didier13
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15-06-2007, 22:13:58 -
Je me suis posé une question sur le graissage des soupapes.
Nos vieux moteur avait à l'époque du 97, le plombé. Plomb qui servait à la lubrification des soupapes.
Je ne sais pas si vous ajouté de l'additif, mais j'oublie souvent et si en plus il n'y a plus ce brouillard d'huile, quid de mes soupapes?
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didier13
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17-06-2007, 09:05:46 -
hondapowaa a écrit :didier13 a écrit :Je me suis posé une question sur le graissage des soupapes.
Nos vieux moteur avait à l'époque de 97, le plombé. Plomb qui servait à la lubrification des soupapes.
Je ne sais pas si vous ajouté de l'additif, mais j'oublie souvent et si en plus il n'y a plus ce brouillard d'huile, quid de mes soupapes?
Je suppose que tu a voulu dire "a l'époque 87" non??
"à l'époque du 97"
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kenini
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17-06-2007, 12:48:55 -
Donc pour résumer le montage simple à OCC c'est ca
On vire la PCV et on bouche les 2 trous du colleteur d'admi et celui de la durite de papillon.
Dj, pour ta mise à l'air, tu n'as pas mis de filtre ? T'as juste virer direct l'indicateur de niveau (ca fait donc 2 petits orifices à l'atmosphère) ?
Ca sent pas trop les vapeurs d'huile dans la baie moteur ?
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civic_16Turbal
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17-06-2007, 15:11:21 -
ça c'est mon montage perso, qui vaut ce qu'il vaut, mais pas cher...
Pour ceux que ça intéresse 2/3 conseils : au niveau de l'occ, il faut en acheter un "bon", bien mis à l'air libre (c'est pour ça que j'ai mis "vented", le "air filter" c'est pour simuler un occ type Moroso avec un filtre dessus). C'est ça ou bien un simple récupérateur "maison", mais en tout cas bien aéré sinon ça met un peu de pression dans le bloc.
Au passage, pour ceux qui ont leur bloc dehors, virez la black box et mettez un insert dans le bloc, c'est plus "propre".
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Ivandu19
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honda civic ferio et ATR
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01-12-2007, 18:54:43 - a putain
après deux heures de lecture infinnissable..................
bon j'ai tout bien capté et bien admis, et suis a 200% avec le montage de ice... qui parait le plus adéquat.
j'ai une question malgré tous, après de longue reflexion, je ne comprend pas pourkoi nos amis du pays des bridé on installé la PCV cette petite vanne très difficilement démontable sous la pipe avec son clapet anti retour......
en sachant ke ya depressions dans la pipe d'adm, aspiration par le cache culbu et que sa tourne en circuit fermé, pourkoi mettre un clapet? c kan le moteur tourne au ralanti ou koi???
et malgré le montage du oil catch can, pourkoi retiré la PCV? autant la laisser genre: ==>decanteur vapeur huile (deriere le moteur)==> durite==> PCV==>> durite==>oil catch..==> durite de mise a l'air (sous la tuture :roll:
icedfluid==> après tous ce temps, ta toujours eu aucune trace d'huile au niveau du filtre au cache culbu??
:P
bon allez bon montage a tous.
MÉCANIQUE AUTOMOBILE en IDF
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VEI
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02-12-2007, 15:46:55 -
Bon , j'ai quelques questions
1. Je repose ma question de 2005, à laquelle j'ai oublié la réponse, malgré le fait que j'ai relis les 5 premières pages
Pour faire simple : Si l'on met tout le système à l'air libre, les vapeurs ne risquent-elles pas de sortir par le cache culbuteur?
En d'autres termes, si ce n'est pas l'aspiration du collecteur d'admission, qu'est ce qui fait que les vapeurs vont obligatoirement du cache culbu -> admission et non l'inverse???.
Donc pour ceux qui ont supprimé l'entrée au niveau du collecteur, pourquoi les vapeurs ne sortent-elles pas par le cache culbu?
2. Sur certaines Civic, par exemple sur les Civic VX équipée du D15Z1 (USA), la valve pcv est vide (pas de soupape avec ressort).
Voir : http://www.gassavers.org/showthread.php?...hlight=pcv
Quels sont les avantages d'un tel système :
Je pense que c'est aussi le cas pour la Civic VEi. C'est le même moteur et lorsque je regarde sur l'EPC, je remarque que les Civic ESi et VEi ont une valve avec une référence complètement différente.
Sachant que le D16Z6 des EG5 et le D15Z1 des EG4 ont une conception très proche avec pas mal de composant en commun, je pense qu'il y a une raison importante pour que Honda se soit cassé le cul à concevoir une Valve PCV totalement différente pour la VEi. Mais laquelle?
Pour rappel, le D15Z1 est conçu pour obtenir une consommation basse, donc théoriquement avoir un bon rendement. Il doit être également capable de fonctionner avec un mélange très pauvre à faible charge.
Y aurait-il un rapport?
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VEI
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02-12-2007, 18:33:32 -
dj_spark a écrit :Honnêtement je n'ai jamais cherché à savoir de quel coté sorte les vapeurs puisque j'ai branché les 2 sur l'occ (bloc et couvre culasse). Ok, ça me rassure, je pensais être passé à côté d'une réponse évidente.
Mais je me pose quand même des questions concernant l'efficacité de vos montages
Le système est donc mis à l'air libre ce qui permet de ne pas avoir de surpression dans le bas moteur. Les vapeurs d'huiles sont collectées donc pas de pollution.
Mais sans dépression de la part du collecteur d'admission, la ventilation du bloc est-elle aussi efficace?
Avec le montage d'origine, l'aspiration du collecteur permet de faire passer une grande quantité d'air frais dans le carter. C'est peut-être utile, non?
Ce que je pense :
La combustion peut, par un manque normal d'étanchéité, envoyer des particules dans le carter (gaz, suie, ...). Ces particules, si elles sont mélangées à l'huile, pourraient détériorer la qualité de celle-ci.
Avec une bonne ventilation comme à l'origine, on peut capter une grande partie de ces particules avant qu'elles ne contaminent l'huile. On se contente alors d'envoyer cette merde dans l'admission pour la brûler.
Or avec vos systèmes bouchant la dépression du collecteur, il me semble que la circulation n'est plus efficace.
Ok, vous allez me dire que vos montages sont utilisés en compet.
Mais leur but, c'est de simplifier un max, tout en gagnant un peu en perfs.
Je ne pense pas qu'ils feront 300 000km avec leur moulin sans l'ouvrir ou 10 000km sans faire une vidange...
Concernant ma deuxième question, laissez tomber. Il m'est impossible de savoir comment fonctionne exactement le système présent sur ma voiture sans tout démonter.
Mais je peux néanmoins constater qu'il y a une différence de montage :
Sur mon moteur (D15Z1), le "14" pourtant appelé "valve pvc" serait apparemment vide. Mais je ne sais pas ce qu'il en est du "6".
Mais pour moi, si Honda n'a pas jugé bon de reprendre les mêmes composants sur les deux moteurs alors qu'ils ont une conception similaire, c'est qu'il y a une bonne raison (sinon ils auraient fait au plus simple).
Ce système est donc probablement beaucoup plus complexe et beaucoup mieux étudié qu'on ne le pense...
Donc perso, j'évite d'y toucher.
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VEI
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02-12-2007, 23:52:11 -
dj_spark a écrit :Je fait la vidange tout les 5/6000 donc ça me va. Et qu'est ce qui te dit qu'en 5000km avec ton système, ton huile n'est pas autant détériorée qu'en 15000km avec le système d'origine?
Je ne veux pas jouer l'emmerdeur avec mes questions à la con, je veux juste essayer de comprendre l'utilité exacte du système d'origine.
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VEI
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03-12-2007, 00:36:59 -
Mais pourquoi ne répond t'on jamais à mes questions?
Je suis si ennuyant à lire?
J'ai bien compris l'explication de base concernant le catch can et le système d'origine.
EDIT :
Je vais essayer d'être le plus clair et le plus précis possible.
Le mouvement des pistons et la combustion font que l'on a une variation de pression dans le bas moteur.
Pour cela, on est obligé d'avoir une mise à l'air. Mais relier le carter à l'air libre n'est pas bien car les vapeurs d'huile pollueraient l'atmosphère.
On réinjecte donc ces vapeurs dans l'admission pour les brûler. (Prise d'air au niveau du cache culbu et aspiration par la dépression du collecteur).
Certains, dans le but d'avoir un mélange air/essence plus "pur" et d'éviter l'encrassement de l'admission placent un récupérateur d'huile externe (catch can).
Je pense que jusque là, tout le monde avait compris. Je vous épargne le fonctionnement de la valve PCV qui est très bien expliqué à la première page.
Mais je me demandais si le système n'était pas plus complexe qu'on ne le pense
VEI a écrit :Blablablablabla.....
Mais je me pose quand même des questions concernant l'efficacité de vos montages
Le système est donc mis à l'air libre ce qui permet de ne pas avoir de surpression dans le bas moteur. Les vapeurs d'huiles sont collectées donc pas de pollution.
Mais sans dépression de la part du collecteur d'admission, la ventilation du bloc est-elle aussi efficace?
Avec le montage d'origine, l'aspiration du collecteur permet de faire passer une grande quantité d'air frais dans le carter. C'est peut-être utile, non?
Ce que je pense :
La combustion peut, par un manque normal d'étanchéité, envoyer des particules dans le carter (gaz, suie, ...). Ces particules, si elles sont mélangées à l'huile, pourraient détériorer la qualité de celle-ci.
Avec une bonne ventilation comme à l'origine, on peut capter une grande partie de ces particules avant qu'elles ne contaminent l'huile. On se contente alors d'envoyer cette merde dans l'admission pour la brûler.
Or avec vos systèmes bouchant la dépression du collecteur, il me semble que la circulation n'est plus efficace.
Ok, vous allez me dire que vos montages sont utilisés en compet.
Mais leur but, c'est de simplifier un max, tout en gagnant un peu en perfs.
Je ne pense pas qu'ils feront 300 000km avec leur moulin sans l'ouvrir ou 10 000km sans faire une vidange...
Blablablablabla.....
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tj
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29-12-2007, 20:16:05 -
ouoo, j'étais à la recherche du fonctionnement de ces deux petites durites qui me prenent la tête et la tout séclairci !
Plus tard j'aimerai envisager une petite prépa sur une Toyota Paseo, avec oil catch can.
Niveau fonctionnement il y a plus de soucis. Apparemment tout est rentré, même si mon merveau a pas mal chauffé. 3h pour lire et comprendre les 10 pages du sujet ! Mais au niveau du montage je compte procéder comme suite.
- je supprime les deux durites d'origine, je bouche les deux trous niveau admission.
- je remplace l'admission d'air sur le couvre culbuteur par un mini filtre directement posé sur le couvre culbute.
- je vire la valve PCV et je relie directement au oil catch can et la deuxième sortie de celui si a l'air libre !
En photo :
Et pour le oil catch can, j'en veux un fait maison ! Javais pensé à récupérer un filtre à eau et viré la mousse.
Ça donne :
Alors, vous en penser quoi ?
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Pale rider
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07-01-2008, 09:09:29 -
oui
t'es un gagnant serge
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Blista
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Prelude freak
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09-06-2009, 21:14:30 -
Bonjour et désolé du déterrage. Je viens de lire (et comprendre, je pense) tout le topic et il m'a apporté des réponses.
Deux choses :
- A titre indicatif, j'avais une vague idée de l'existence de ce système. Je ne savais pas comment ça marchait (je pensais que les vapeurs d'huile venaient du couvre-culbuteurs ) mais je savais que l'huile passait dans l'admission et j'aimais pas ça. Je voulais savoir s'il y avait une vraie raison et si je pouvais virer tout ça, et comment. Comme les créateurs du topic. J'ai ma réponse, merci
- Ma Prelude a un souci. Le moteur est un B20A7 de 1988 (ça ressemble pas mal au D16A9 ). J'ai la fameuse boite noire près du filtre à huile...
Je consomme beaucoup d'huile, beaucoup trop. Pourtant, quand on me suit quand je roule, je fume assez peu, même à haut régime... Mon moteur pisse l'huile. Tout le dessous de l'auto en est maculé. Et quand j'accélère fort, au bout de cinq secondes une odeur très forte d'huile chaude se fait sentir
Je pense bien sûr à la PCV. Je ne veux pas faire de conclusions trop rapides, mais :
hondapowaa a écrit :par contre certaines personne du forum ont eut le probleme qu'avec cette vanne defectueuse (qui restait ouverte en permanence ) mais bien sur toujours branchée que l'admission,ça donnait du bouffage d'huile en puissance il parait.
roms a écrit :ben apres une lecture du post et de ces liens (fait 2 heures que je m'y colle!!) je sais enfin ce que c'est que ma boite noire qui pisse, et qu c'est ma pcv qui est hs du coup!!!
... ces avis me confortent dans mon idée.
Pour info, j'ai même de l'huile dans des endroits grotesques... l'extérieur de mon collecteur d'admission en est gorgé par exemple. Or, par là, je ne vois que la PCV et sa durite qui remonte...
Je n'ai pas encore testé :
icedfluid a écrit :(edit) ha aussi si la durite qui va vers le tuyau de l'admission SOUFFLE, c'est que la vanne PCV est probablement morte. Pour le savoir, tout rebrancher, faire tourner le moteur (ralenti stable), et pincer la durite de RETOUR du PCV (celle qui va au collecteur d'admission) avec des doigts musclés ou une pince plate. On doit entendre un "clic". Sinon la vanne est morte...
Les risques: de l'huile qui suinte de partout...
... mais je le ferai dès que possible.
Ma question : suis-je sur la bonne piste ? Auriez-vous un diagnostic, une idée d'un autre test que je pourrais faire pour confirmer ou infirmer mon hypothèse ?
Merci.
There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.
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