Chris
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04-11-2006, 16:50:26 -
Hyper simple ça.
De toute façon des AAC ça se regle normallement, enfin dans la grande majorité des cas, certains sont bolt on, mais on peut gagné aussi sur ceux là en reglant un poil, en jouant sur les marges de fiabilité de certains fabricant, tout en restant mega fiable attention.
Mais les pistons....
Le top reste de laisser une calotte plate, si on joue les perfs, autant les jouer à fond.
Pour le rabottage, comme je l'ai dit plus haut déjà, on peut jouer sur la culasse ET le bloc, pour ne pas avoir à deformer la chambre de combustion.
On peut mettre en plus des pistons avec axe decalé etc....
Il y a vraiment pleins de possibilitées quand meme.
Mais effectivement nagata, tu a raison, le plus simple reste les pistons avec domes bien sur.
On ne peut pas toujours avoir ce qu'il faut sous la main pour faire tout ce qu'on voudrait, du coup la slimpicité dans certaines situation n'est pas forcement la meme que pour une autre situation....
Enfin j'essaye toujours d'arrenger les gens pour que tout se fasse dans les mielleures conditions possible (comme pistons de B16B effectivement, pas plus simple dans un B18, mais trop de compression par contre pour certaines choses).
Avec les AAC que je preconise, j'ai vraiment beaucoup de bonnes raison pour les preconiser après de très très long mois de recherche tests etc (plus d'un an meme), il est très très simple de regler les poulies selon le rabottage, tout est calculé pour.
Donc bien une solution facile pour chaque situation, et parfois la solution la plus simple de cette situation est aussi la meilleure en terme de perfs theorique/fiabilité, comme ça tout le monde est content.
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Chris
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05-11-2006, 16:03:06 -
C'est beaucoup trop sur un B18C6 de tout les jours aussi, enfin pour garder une fiabilité impec quoi.
Et pas besoin d'autant avec des M22X, rien qu'avec compression stock ils marchent aussi fort que les JUN3 avec RV qui leur faut (12 à peut pret).
Et comme je l'ai dit encore, pistons à domes, et beau dome là, donc pas le mieux.
Mieux vaut prendre des pistons forgés avec axe rehaussés (calotte platte toujours) plus rabottage de la culasse, voir meme aussi du bloc pour encore plus gros RV.
Enfin tout est une question de savoir ce que l'on veut et pourquoi, aussi avec quel matos bien sur, pas meme config pour tous...
Mais c'est une solution oui, meme si 12 est un grand max pour tout les jours, grand grand max.
Ne pas oublier la fiabilité que recherche certains.
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Beowulf
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05-11-2006, 16:13:05 -
Chris, tu as surtout expliqué les applications pour les RM22x, 22xx, 24x et 25x.
Qu'en est-il des RM22 ?
Autre question : où acheter ?
Chez Kteller ? Est-ce que la carto fournie avec le kit sur Kteller est suffisamment au point ou faut-il encore l'affiner un peu ? Est-ce que RM est parti d'une carto stock ? Si oui laquelle vu qu'il s'agit (à la base) de kits pour moteurs US : B16A2, A3, B18C5 (10.8 de RV au lieu des 11.1 pour notre B18C6) , ... ?
Car elle pourrait très bien marcher à pleine charge mais qu'en est-il pour les faibles charges (le plus difficile à mettre au point !) ?
J'imagine qu'il vaut mieux éviter les internmédiaires et traiter directement avec RM si on veut une carto sur base B18C5 ou B16A2 (kits US ne l'oublions pas) ... mais une carto sur mesure sera très certainement le mieux à faire : c'est ce qui rebute le plus de monde je pense : où aller sans payer trop cher et bénéficier d'un minimum de garantie ? Big question !
Le kit de ressorts et coupelles : dans les pages précédentes tu dis que d'autres ressorts vont sortir chez RM ... sais-tu où ça en est à présent ?
Tu parles également de ressorts Toda qui seraient les meilleurs du marché.
J'ai également entendu parler de ressorts Portflow (cfr. Panta je crois).
Pour les coupelles, les stock suffisent-elles en toute situation ? Sinon quelle marque prendre ? RM ? Portflow (si ça existe) ? Toda ?
En gros si je résume pour les applications routes et circuits occasionnels, il ne vaut mieux pas aller plus loin que les RM22x surtout sur B16 où il faut faire un gros travail pour avoir la compression minimum nécessaire.
Pour ma part, comme dit plus haut, j'aimerais en savoir plus sur les RM22. Car d'après ce que je comprends, tu compares les RM22x và du Jun Stage 3, ce qui est déjà beaucoup ... pour moi.
En gros, je voudrais un truc qui est un poil plus agressif que les AAC Spoon ou Toda Spec A ... qui marchent sans doute assez bien sur B16A2 mais restent d'un intérêt limité sur B18C6. Ceci afin que ça fonctionne quand-même avec une gestion stock (sur B18C6 entendons-nous bien !) : je ferais (au conditionnel) une sur mesure plus tard ...
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neil_street_team
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05-11-2006, 16:21:45 -
Beowulf a écrit :mais une carto sur mesure sera très certainement le mieux à faire : c'est ce qui rebute le plus de monde je pense : où aller sans payer trop cher et bénéficier d'un minimum de garantie ? Big question !
qui a la reponse , ou aller??????
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Beowulf
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05-11-2006, 21:49:10 -
En attendant quelques précisions sur les RM 22 (voir mon post plus haut) ...
Je vous fais partager quelques réflexions que j'ai soumises à Chris en MP.
Je précise bien que ce serait pour mon ITR et donc B18C6 et qu'au départ j'étais plutôt parti pour des AAC Spoon ou Toda Spec A : je ne veux pas de prépa ultime, je veux une prépa route (ou route/circuit soft) et conserver un certain effet on/off sympa avec un déclanchement de VTec situé assez haut, comme à l'origine.
Je pense également au facteur économie.
J'ai fait encore quelques recherches sur les pièces Crower.
Ce kit pourait être adapté à ce que je recherche : un peu plus méchant que les Toda Spec A ou Spoon mais pas trop !
Chez Crower on peut trouver ceci (ce n'est pas une découverte mais j'y ai repensé après avoir tout d'abord mis de côté la marque Crower), même si le gain ne serait qu'à hauts régimes j'en conviens mais ça ne me dérange pas (je vais expliquer plus bas) :
63402A-2 Stage 2 - Stock idle lobes w/63402-2 VTEC lobes.
Requires #84161 spring/retainer kit.
RPM range idle to 9000+.
Honda/Acura B Series VTEC Camshafts (price per pair)
- $499.99
Ce qui est bien avec ces AAC c'est que les petites cames sont identiques aux profils stock. Ok ... mais grosse question : lesquels ??
Ceux de B16A2, B16A3, B18C1, B18C5 (moteurs US) ? Pas très précis comme info.
Quelqu'un sait si le profil stock de petites cames il s'agit ?? Car j'imagine quand-même qu'entre un B16 et un B18 il y a des différences. Et également entre un B18C1 (GSR) et un B18C5 (Type-R US) ...
Pourquoi je voudrais conserver les profils stock sur les petites cames ?
1. Pour le passage de pollution au CT belge (très sévère)
2. Pour ne pas augmenter ma conso lorsque je roule cool
3. Pour permettre que ma carto stock fontionne avec ces AAC mais si je n'en tirerai pas toute la quintessence à hauts régimes ... ce serait sans doute un peu trop pauvre à hauts régimes ... en attendant une carto sur mesure plus tard
4. Conserver un effet on/off, voir encore plus marqué que l'origine
Avec ces AAC, on peut avoir le kit ressorts/coupelles Crower qui est préconisé (même si je ne remonte pas la valeur du rupteur dans un premier temps, vaut mieux jouer la sécurité), à savoir :
84161 - KIT HONDA/ACURA 1.8L GSR VTEC DUAL SPRING & TI RETAINERS
- $485.36
Une autre question se pose, si ces AAC sont bien calibrés ou pas ... ou "bolt-on".
A savoir, est-ce que chez Crower on a besoin de poulies réglables même si on ne rabotte pas la culasse et qu'on conserve le joint de culasse d'origine ?
J'ai entendu parler d'arbres à cames "bolt-on" et d'autres où il fallait chipoter un peu d'où ma questions sur les poulies réglables ... de toute façon, vu leur prix chez Crower autant les prendre si on hésite ...
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Beowulf
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05-11-2006, 22:38:16 -
Beowulf a écrit :63402A-2 Stage 2 - Stock idle lobes w/63402-2 VTEC lobes.
Après quelques recherches (à confirmer néanmoins) :
Il semblerait que ce soit les petites cames de GSR qui soient prises comme étalon, donc le B18C1 (proche de notre B18C4 : Civic MB6).
Est-ce que c'est vraiment adapté au B18C6 ? J'ai un doute ...
Au B16A2 sûrement plus, vu que le profil des cames du B16A2 est moins agressif que celui du B18C1 (GSR) ...
Sinon, discussion assez intéressante ici mais mon niveau de connaissances techniques ne me permet pas de tout comprendre :
http://www.team-integra.net/forum/displa...mmon+Topic
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Fushi
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06-11-2006, 00:01:18 -
A ma connaissance, le profil des petites cames est identique, que ce soit sur B16A2 ou sur B18C6
Quelqu'un pour confirmer ? C'est une info que j'ai déjà lue à plusieurs endroits, donc si quelqu'un en sait plus... ?
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Chris
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06-11-2006, 04:20:31 -
Pour les ressorts/coupelles, RM les fait faire par PORTFLOW, mais avec SON cahier des charges, qui est très très srticte.
Il a trouver, peut etre, un fabricant qui arriverait à depasser ce fameux cahier des charges, enfin c'est surtout pour la compet très très hard, les ressorts de maintenant tiennent très bien, meme sur les caisses de très haut niveau, mais ça permettrait plus d'allonge sans risque je pense.
Pour les carto, RM part d'une feuille blanche on va dire, ça se voit bien à la carto.
Pour savoir si c'est adapté à nous, à premiere vue non, on a eu pas mal de soucis quand meme, d'autres pas du tout, bizarre quoi. Des resultats concrets dans qlqs temps, on este, on teste.... plus d'un an qu'on se prends la tete sur UNE caisse qui fait chier pour la carto, on verra si celà vient bien de ça.
Grande nouvelle, bientot une mega super carto speciale Frenchies que l'on est en train de faire avec la collaboration de Robert Martin (RM).
Il veut vraiment faire les choses bien, on verra ça dans qlqs temps donc, pas de soucis. J'aurais cette carto en exclusivité.
RM ne bosse plus avec les particuliers, enfin il vends de temps en temps quand on vient de ma part, mais il fait pas de cadeau sur les taro quand ça ne vient pas direct de moi, qlq a essayer, mais il veut vraiment eviter les particuliers maintenant, sauf moi parceque les 2 mecs que j'ai equippé en compet ont de plus que très bon resultats, ça aide carrement vous imaginez bien!!
Dans peut de temps mon asso sera montée (trop trop de monde en compet me harcele, donc obliger, enfin meme qlqs particuliers aussi), se sera plus officiel qu'un particulier je pense, et pleins de choses seront possible.
Exemple concret, qlq me demande + 14000 de pieces là, c pour la compet bien evidement!! avec vilo SCAT sur mesure à pas cher (-de 1000), bielles CARILLO (le top donc), admi 4 papillon JENVEY sur mesure avec injecteurs dans les cornets, piston sur mesure + axe deportés pour moins de 800 les 4, culasse complete preparée pour 1500 (culasse comprise + prepa CNC!!), poulies ATI, embrayage etc, etc.... boite sequentielle à moins de 10000 normallement aussi...
Les AAC RM bien evidement, toute la gamme, et meme du sur mesure si besoin est, avec toutes les dernieres innovations, Collecteur RAGE ou RMF sur mesure si besoin pour moins de 1500!! (un à 1000 special couple dernierement) et la fameuse carto, avec un suivis et mise à jour au fur à mesure des tests et evolution bien sur....
Des boitiers avec carto au top pour qlqs vehicules, faites par un ou plusieurs collaborateur...
Surtout pas d'inquietude pour les prix, je fais toujours ça uniquement pour rendre service/plaisir, juste pour bosser bien avec RM on veut le faire, et ça fera plus serieux quand meme.
S'il devait y avoir une marge, ne vous inquietez pas, se sera en direct avec RM, et la difference sera tellement minime que personne ne s'en appercevra.
Enfin dans le pire des cas bien sur, sinon se sera toujours gratos pas de soucis.
Avec les bon delais à RM quoi.... 3 mois s'il n'y a pas d'AAC de fait... Ha il est pas top pour ça, mais bon, il fait de tellement gros taro sur les pieces/prepa qu'on ne va pas se plaindre!!
Enfin je vois tout ça pour etre organiser, ensuite je donnerais des nouvelles, pas de soucis, je continurais à aider/depanner comme je peux quoi.
Pour les M22, n'existe plus ça, les X sont bien mieux, plus etudiés pour la fiabilité, ce sont de nouveaux profils en fait, moulin remplis,allonge aussi, tout ça en restant mega fiable.
Du coup les 22... Ils etaient plus pour les runs en fait.
Concernant les RV, plus on en rajoutte, plus on rajoutte de contrainte bien evidement, la question ne se pose meme pas.
Chaques AAC a des profils convenant mieux à certains RV, la pluspart des AAC style JUN3 ont besoin de gros RV malheureusement, mais certains fabricants ont trouver de tout nouveaux profils venant des dernieres innovation qui permettent de bonnes, très bonnes perfs, tout en restant correct en RV, et de plus, ayant des pentes très etudiées pour les accel/deccel des soupapes, donc fiables.
Arrivée à un certain niveau de perfs il n'y a plus le choix bien sur.
Les Crower me semble un bon choix pour ce que tu veux Beowulf, à voir quoi.
J'etudirais la question de voir si les M22X sont reellement problematique pour la pollution et meme la conso sur petites cames, je ne pense vraiment pas, ils restent correct quand meme, pour avoir encore plus de mi regime il y a toute les series en XX, qui au lieu d'avoir une petite + 1 grosse came hors vtec, en ont 2 grosses.
Pas conseillé pour la route, la compet dans certains cas c'est tout. ( Enfin certains veulent tout, et le long terme ils s'en... )
Pourquoi? parcequ'il faut plus de RV que les X simple, consomme forcement plus, moins bon ralentis (meme si reglable en modifiant la carto, c'est moins "rond"), forcement un poil moins fiable (enfin les M22X sont vraiment enormement fiable, memes les models au dessus le sont bien plus que de nombreux autres, mais moins sur le long terme quand meme), apporte un plus à bas/mi regime, mais bon... c'est pas enorme un truc de fou non plus.
HS :
Si qlq a un nom pour l'asso, histoire de me donner une idée (j'en ai pleins, mais bon, l'avis des autres compte, surtout qu'il y aura pub des mecs qui tournent en compet, ils veulent absolument en faire, en plus d'etre genereux, ce qui me permet d'etre gratos pour des particuliers)
Le meilleur nom trouver/approuver pour le moment est CRT (Chris Racing Team), sachant que l'asso me servira pour la compet moto moi.
Pas très original, mais bon...
Fin du HS.
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Nagata-San
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06-11-2006, 12:14:10 -
Chris, je comprend ton opinion, mais permet moi de parler de fiabilité tout de meme.
Je pense qu'au vu du montage, et du tuning fait dessus, on peut parler de très bonne fiabilité, le rupteur étant en plus caler a simplement 9300rpm.
Un mois sans aucun soucis, en basemap qui plus est... La suite, ben on attend, et on se tient au jus
#homyseed @fabsan84
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Chris
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06-11-2006, 15:56:10 -
Je n'ai pas dit le contraire, mais certains me parlent de long terme... du coup on limite vite.
Là on sait ce qui tiens reellement comme ce qui use plus vite, certainss limites on étés choisis pour la route, il faut savoir ce que les gens veulent exactement, ce qui n'est pas toujours très simple....
On a une caisse qui tourne à 13 de RV, elle est très fiable aussi, mais pas autant forcement, plus de contraintes, donc plus d'usure, sur le long terme il y a obligatoirement des consequences, 12 me parait une limite pour la route, et c'est déjà enorme en perfs pour beaucoup, enfin avec les M22x sur B18, on gagne surtout en couple, du coup peut de gens interressés par ces gains avec les consequences que celà a ou peut avoir, le facteur chance entrant malheureusement en compte pour certains.
Tu mets 12.5 ou 13 sur une caisse, aucuns soucis, l'autre va avoir des emmerde très tot... c'est comme ça malheureusement, donc une limite à metttre ou on a pas de soucis.
Mais encore une fois, tout depends de ce que l'on veut comme resultat, l'utilisation, la configuration du moulin etc.... pleins de choses entrent en compte, ne pas se limiter à une seule ou meme 2 caisses.
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Beowulf
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06-11-2006, 20:19:27 -
Pour info :
Integra Type-R(Through 1999 Spec)
Int-240 dur. / 11.5mm lift
Exh-235 dur. / 10.5mm lift
Valve Springs to be used: Stock B16A/GSR if using stock 8200 re-limit. Integra Type-R if using rev limit over 8200rpms. Mugen Valve Springs can also be used.
Description: These are great, reliable cams for the money. They will give good gains from midrange all the way until 8400rpms. These cams have stock idle characteristics.
Civic Type-R And Integra Type-R(Integra Type R 2000/01 Spec)
Int-243 dur. / 11.5mm lift
Exh-235 dur. / 10.5mm lift
Valve Springs to be used: Stock B16A/GSR if using stock 8200 re-limit. Integra Type-R if using rev limit over 8200rpms. Mugen Valve Springs can also be used.
Description: These are great, reliable cams for the money. They will give good gains from midrange all the way until 8400rpms. These cams have stock idle characteristics.
Skunk2 Stage 1
Int-252 dur. / 11.5mm lift
Exh-249 dur. / 10.8mm lift
Valve Springs to be used: Stock B16A/GSR if using stock 8200 re-limit. Integra Type-R if using rev limit over 8200rpms. Skunk2 Valve Springs can also be used.
Description: These are very underrated cams. They do cost more than the Type-R cams but they also offer much more duration and will give more power than the Type-R cams. Similar power range of Type-R cams but stronger throughout the higher parts of the power band. This is a great set of cams for a budget minded B16A owner. These cams have stock idle characteristics. I would recommend using Skunk2 cam gears with these cams.
JUN Type 1
Int-265 dur. / 10.9mm lift
Exh-268 dur. / 10.0mm lift
Valve Springs to be used: Tough to say. I have never seen anyone use this cam. The characteristics say that a stock B16A/GSR valve spring could handle these cams for use up to 8200rpms. Any operation above that and I would use ITR valve springs or even JUN valve springs.
Description: Again, I have never seen these used. I have no clue on the power these cams will deliver but it should be similar to that of a Skunk2 Stage 1 cam, although they are very different cams. These cams have stock idle characteristics. I would recommend using JUN cam gears with these cams.
Spoon Sports
Int-256 dur. / 11.5mm lift
Exh-245 dur. / 11.1mm lift
Valve Springs to be used: Integra Type-R. If using these cams past 8800rpms(why would you) I would think that Port Flow or even Toda valve springs would work but I dont think these cams will make much power after 8400rpm.
Description: Another somewhat rare cam. Will show definite gains over that a Type-R cam and very good gains on a stock B16A/GSR motor. Stock idle characteristics from the few users I have seen use them. I would recommend using Spoon cam gears with these cams.
JUN Type 2
Int-267 dur. / 12.0mm lift
Exh-265 dur. / 10.9mm lift
Valve Springs to be used: Integra Type-R up to 8800rpms or JUN valve springs for all operations. These cams are wild enough that you should not be using the low 8200rpms rev limit.
Description: Another rare cam but a few people have used it including JSIR. Cams will have just as much midrange gain as the big-brother JUN Type 3 but will start to slack off over 8400rpms when the Type 3s are still making power. However, this cam will cause fewer headaches to get tuned right and does not require the fancy valvetrain and tuning of the Type 3. This is by far the most underrated cam of this whole bunch. These cams have stock idle characteristics but still offer better midrange power than the JUN Type 3 (start making power at an earlier rpm) . I recommend using JUN cam gears with these cams.
Skunk2 Stage 2
Int-266 dur. / 12.3mm lift
Exh-262 dur. / 11.8mm lift
Valve Springs to be used: Skunk2 preferred but Port Flow will work as well. These cams are wild enough that you should not be using the low 8200rpms rev limit.
Description: The new top dog of the cam world. This will become the most common aftermarket (non OEM) cam in the US when they start getting distributed more. These have a very similar power band as the JUN Type 3, with less cost and better reliability (I said the r word). Not huge midrange but very good gains from 7000rpms all the way to 9000rpms(peak is usually around 8200rpms). These cams have stock idle characteristics, thus making them the ultimate street/strip cam. I recommend using Skunk2 cam gears with these cams.
JUN Type 3
Int-265 dur. / 12.0mm lift
Exh-265 dur. / 11.5mm lift
Valve Springs to be used: JUN preferred but Port Flow works as well. These cams are wild enough that you should not be using the low 8200rpms rev limit.
Description: Until the Skunk2 Stage 3 this was the best high-end performing cam on the market. The JUN 3 and Toda B were the two fighting out for the top dog when it was just JUN and Toda (ahh the old days). Again, like the Skunk2 Stage 2, not huge midrange but very good gains from 7000rpms all the way to 9000rpms. These cams have stock idle characteristics, thus making them another ultimate street/strip cam. I recommend using JUN cam gears with these cams.
Skunk2 Stage 3
Int-270 dur. / 12.8mm lift
Exh-279 dur. / 11.8mm lift
Valve Springs to be used: Skunk2.
Description: A race only cam. Not to be used on the common street motor, if they are you should pull the head every so often to make sure everything is OK. This cam makes huge top-end power gains but still retains near-stock idle characteristics (weird). This cam is or has been used by Skunk2s drag racing team and Speed World Challenge team as well. I recommend using Skunk2 cam gears with these cams.
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Following cam measured with 0mm of lift:
Civic Si(1999 Spec)
Int-265 dur. / 10.5mm lift
Exh-267 dur. / 9.6mm lift
Integra GS-R
Int-274 dur. / 10.7mm lift
Exh-276 dur. / 9.6mm lift
Crower 400
Int-279 dur. / 10.7mm lift
Exh-280 dur. / 9.6mm lift
Valve Springs to be used: Stock B16A/GSR if using stock 8200 re-limit. Integra Type-R if using rev limit over 8200rpms.
Description: This is a weird cam. I would call it an OEM replacement cam. It fits in between stock B16A/GSR cams and Type-R cams. There are not huge power gains to be had with these cams but you may notice a small difference. These cams have stock idle characteristics. I recommend using Crower cam gears with these cams.
Civic Type-R And Integra Type-R(Integra Type R 2000/01 Spec)
Int-278 dur. / 11.5mm lift
Exh-280 dur. / 10.5mm lift
Valve Springs to be used: Stock B16A/GSR if using stock 8200 re-limit. Integra Type-R if using rev limit over 8200rpms. Mugen Valve Springs can also be used.
Description: These are great, reliable cams for the money. They will give good gains from midrange all the way until 8400rpms. These cams have stock idle characteristics.
Crower 401(NA Version)
Int- 282 dur. / 11.3mm lift
Exh-277 dur. / 10.5mm lift
Valve Springs to be used: Stock B16A/GSR if using stock 8200 re-limit. Integra Type-R if using rev limit over 8200rpms. Crower Valve Springs can also be used.
Description: This cam is almost identical to the Type-R cams. A little more duration overall but that is traded off with a little less lift on the intake cam. They will have similar gains and powerband as the Type-R cams. If it were up to me I would just choose the Type-R cam based on reliability alone (there is that r word again). These cams will have stock idle characteristics. I would recommend using Crower cam gears with these cams.
Crower 401-T(Forced Induction Version)
Int-280 dur. / 11.8mm lift
Exh-276 dur. / 11.3mm lift
Valve Springs to be used: Crower.
Description: One of the only true boost cams for B-Series Hondas on the market. This cam is designed to prevent blow-through and to save boost. This is typically associated with lower duration and high lift but cam lobe separation is also a factor with these cams. These can be used in a NA car but they will see better gains from a cam set with more duration. Stock idle characteristics are attained from my sources. I would recommend using Crower cam gears with these cams.
Toda Spec A
Int-290 dur. / 11.6mm lift
Exh-280 dur. / 11.2mm lift
Valve Springs to be used: Integra Type-R up to 8800rpms or Toda valve springs for all operations.
Description: One of my favorite set of cams. Toda does not actually mix and match their cams but they are similarly tied when it comes to power. The Toda A will offer the midrange gain of a Type-R cam but the high-end gain(put not overall peak power) of the Toda B cam. These cams will have gains from midrange to 8800rpms with peak gains concentrated on 7000-7800rpms. These cams are great for a street motor and are really nice for cars equipped with a stock B18C5 motor (no valvetrain or ECU requirements needed). These are the only Toda cams to retain stock idle characteristics. I recommend using Toda cam gears with these cams.
Crower 402(Both Regular 402 and 402-A, 402-A is milder off VTEC)
Int-297 dur. / 11.8mm lift
Exh-287 dur. / 11.8mm lift
Valve Springs to be used: Crower.
Description: There are two 402 versions offered. The 402 is the regular version and offers better midrange power than the 402-A. Both are similar on the high end of the cam and will create similar peak power numbers. They will make peak power around 7900-8200rpms and have nice gains all the way up to 9000rpms. Stock idle is attained with the 402-A but the regular 402 will have a slightly bumpier idle than stock. I recommend using Crower cam gears with both sets of the 402 cam.
Toda Spec B
Int-295 dur. / 12.0mm lift
Exh-285 dur. / 12.0mm lift
Valve Springs to be used: Toda but Port Flow will work well too.
Description: My personal pick for overall street/autocross use. These cams have the most midrange gains out of any B-Series cam when they are tuned right. They have the same midrange gains of a Toda Spec C and the same top end pull as the Toda Spec A, but a little more peak power. They are in tight competition with the Skunk2 Stage 2 and JUN Type 3. Those cam are more concentrated on top-end, peak power gains. The Toda B is more concentrated on midrange power with the tradeoff of a little top-end power. Toda Bs have great gains from 4500rpms all the way to 8800rpms. Power does start to dip off quickly at around 8400rpms though. Due to the wild off-VTEC profiles, these cams do have a bumpier idle than stock. I recommend using Toda cam gears with these cams along with a Toda or Power Enterprises timing belt.
Crower 403
Int-295 dur. / 12.0mm lift
Exh-293 dur. / 11.8mm lift
Valve Springs to be used: Crower.
Description: Crowers wildest cam. The 403 has good midrange of the 402 cam but with a little more top-end power. They will make more power above 8200rpms than the 402 cams. Like the 402, the idle will be bumpier due to the aggressive non-VTEC profile. I recommend using Crower cam gears with these cams.
Toda Spec C
Int-295 dur. / 12.5mm lift
Exh-295 dur. / 12.5mm lift
Valve Springs to be used: Toda
Description: The ultimate cam. This cam mixes the midrange power of the Toda B cam with the top end of similar to that of the JUN Type 3 and Skunk2 Stage 2. Power gains from 4500rpms all the way to 9000rpms. This is truly, the best overall cam for both midrange and top-end power. They might not give the top-end gains of the Skunk2 Stage 3 but you get more midrange and these cams can be used on the street with the right set-up and the deep pocketbook. Due to the crazy off-VTEC lobes the idle is rougher than stock, just like the Toda B cam.
Toda Spec D
Int-305 dur. / 12.9mm lift
Exh-315 dur. / 11.9mm lift
Valve Springs to be used: Toda
Description: If you are crazy enough to be using this cam or anything wilder, then I would hope you do not need a description and know a hell of a lot more than me!
Sources : Club Civic Québec.
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eLdaroM
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06-11-2006, 20:41:08 -
Merci bien :P
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Chris
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06-11-2006, 22:22:41 -
surtout les liens de la pge 2 qui sont valbles, le restent beaucoup moins.
Enfin pour les valeures, ça me parait vieux quand meme, plus aucunes des cames RM qu'ils mettent n'existent, et ça fait longtemps que ça a changer quand meme!!
Skunk2 a d"autres profils aussi, enfin ils ont quand meme mis le Pro1 (qui est basé sur une petite copie des angles d'attaque des M22X au passage, comme quoi c vraiment du super bon matos, mais il y a d'autres fabricants qui essayent de copier dessus un peut)
Du coup prennent-ils en compte les dernieres evolution des profils de cames??
Au vu du discours, pas reellement non, certaines choses sont vraies, mais, on peut emettre un MAIS pour certaines choses en prenant le contre exemple de certains profils de cames.
Le liens Howstuffwork est carrement pas mal par contre.
Enfin ça peut aider à comprendre comment ça marche quand meme.
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Beowulf
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06-11-2006, 23:56:45 -
Chris a écrit :Le liens Howstuffwork est carrement pas mal par contre.
Ouais je trouve aussi, assez bien expliqué en fait.
Juste pour ma culture générale, est-ce que tu (ou vous) a déjà utilisé un VAFC (ou VAFC II) sur un ECU stock pour modifier la richesse aux différents régimes (surtout en haut) ?
J'étais pas trop pour cette solution que je trouvais jusqu'à présent assez gadget, mais me connaissant (je ne suis jamais satisfait à 100 % et aime bien contrôler les choses moi-même), j'envisage éventuellement cette possibilité tout en gardant l'ECU et la gestion stock avec les AAC Crower Stage 2 (mais la version avec petites cames stock pour les raisons que tu sais).
Le tout est pour moi de savoir si c'est facile à régler ou pas : je vais me renseigner un peu sur leur fonctionnement et installation (si tu as à tout hasard des liens, fais péter ! ).
Soit je fais ça, soit je prends les Toda Spec A en gardant tout l'ECU stock (sans VAFC), qui semblent un poil plus agressifs que les Spoon et mieux adaptés aux B18C5 stocks (c-à-d peut se passer de gestion adaptée et pas besoin de fine-tuner le ralenti).
Le problème : Toda est cher ! Donc faut trancher ...
Je sais ce que tu vas me dire avec RM, mais trop de contraintes pour moi : je suis seul et assez mal entouré en ce qui concerne l'expertise ...
Faut un ECU P30 ou P28 ... donc au revoir le transpondeur, pas mal de chipotage, ...
Enfin tu connais mes raisons, je te les ai expliquées en MP.
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eLdaroM
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EE9 & EP3
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07-11-2006, 00:01:05 -
halala ce p**in de compromis :x
enfin bon
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Chris
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07-11-2006, 00:10:14 -
pas de soucis Beowulf, j'essaye d'aider seulement, pas plus.
Toda ça reste du superbe matos de très bonne qualité.
Bon, à partir de stagB c mechant attention à la fiabilité.
Pour le vafc... ça trompe le boitier, pour jouer sur la richesse, je ne rentrerais pas dans les details maintenant, mais c'est très mauvias oui, ça ne switch pas sur la carto qui devrait, donc pas les bonnes avances etc...
Et de toute façon il faut le regler hein, du coup passage au banc ou reglages fastidieux sur routes.
Le boitier reste le plus sur et fiable, désolé.
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Chris
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07-11-2006, 00:22:41 -
Si tu remonte le rupteur, il te fudra une carto, donc boitier...
Il me semble que les Toda montent direct sans reglages si pas de rabottage non?? comme des stocks quoi.
Enfin on peut toujours grapiller en reglant oui, mais il faut un banc pour ça.
Enfin des AAC qui se montent comme ça, sans reglage de carto ou autres, je ne vois pas trop.
Cettains doivent fonctionner sans carto specifique, mais on ne doit pas en tirer grand chose quand meme je pense, il faut au moins rupteur plus haut je suppose.
Voir s'il n'y a pas moyein de gagner un peut sur les petites cames aussi peut etre, les toda le font si ça se trouve, ou les spoon, là je ne sais pas trop avec une carto stock...
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psyco
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07-11-2006, 02:21:05 -
maxvtec a écrit :pourquoi tu dis qu'il faut pas plus de 12 pour rester fiable?
tu crois qu'il va y avoir une grosse difference de fiabilité entre 12 et 12.5 voir meme 13 avec une bonne carto?
C'est sur entre 12 et 13 de RV il n'y a que 9%... Mais la limite du 12 est du à la limite de notre essence. Ce n'est pas tres precis car ça depant de pas mal de parametre (forme de culasse, avance, etc), mais le SP98 va donner des phénomenes de cliquetit vers 12 - 12.5.
Apres avec gestion au top, la chambre de combustion bien etudier, et de l'essence de bonne qualité, le 13 de RV peut passer sans soucis.
Autre chose, l'etat du bloc de chacun. Si bloc re fait à neuf, pourquoi pas du 13, meme avec le surplus de contrainte le bloc va encore faire pas mal de kilometre. Si pour l'exemple on monte à 12.5 sur un bloc qui a 250 000km, vidange pas reguliere, coussinet dans un triste état, ba ça risque pas de tenir longtemps.
Pour une grosse difference de came, entre les normals et la vtec. On met un gros RV car la came de vtec ouvre beaucoup. Mais que se passe il sur la petite, si elle ouvre ridiculement petit face au RV enorme...
En ce qui concerne le VAFC... heu... Vu la carto de base de rm (qui n'est pas une base stock), c'est quand meme une carto bien pointu, avec du datalogging etc pour faire quelque chose d'homogene. Il faut une avance et une richesse bien precise, donc OBD1 dans un soucis de facilité de la mise en place de la carto.
Si tu veux garder ton transpondeur, oublie les aac rm, c'est quand meme du matos perf.
Et si rabotage -> poulies reglables :!: Et aucune difficulté à regler, ce n'est pas pour grapiller des ch (comme avec prépa avec passage au banc), mais simplement de recaler les aac comme ils devraient etre sans le rabotage. Et pour ça rm fourni les valeurs, apres vive le repérage du phm, le disque gradué et des cales d'épaisseur
URSS expat
Pour les cartos, envoyez un mp a Coubi
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neil_street_team
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07-11-2006, 22:04:49 -
neil_street_team a écrit :Beowulf a écrit :mais une carto sur mesure sera très certainement le mieux à faire : c'est ce qui rebute le plus de monde je pense : où aller sans payer trop cher et bénéficier d'un minimum de garantie ? Big question !
qui a la reponse , ou aller??????
mais ouuuuuuuuuuuuuuuuuu p*tain, qui fait ça?????
une societé ou tu lui file ta caisse ,un hondata s300 et deux jours , quand tu la recupere elle poutre a mort ........
snif repondez moi...
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