Bonjour tout le monde,
Voila, depuis 3 bonnes semaines, je rencontre le problème suivant sur ma voiture:
En gros, quel que soit le rapport de vitesse, lorsque j'accélère, ou lors de reprises sur un filet de gaz, je ressens de très très légères secousses à bas régime.
Attention, ce n'est pas brutal, ce n'est pas non plus un "trou" à l'accélération, c'est bien plus discret, bien plus fin. Comme une sorte de fluctuation.
Je précise que je ne ressens ça que sur des reprises ou des accélérations à un quart de pédale, sur un filet de gaz.
Si j'appuie plein pot, je ne ressens strictement rien.
Je n'ai pas non plus l'impression d'avoir une perte de puissance.
A noter que au début je sentais ça entre 2000 et 3000 trs. Entretemps j'ai:
- changé le filtre à huile lors d'une vidange,
- remplacé les bougies (NGK irridium) par des NGK basiques (les NGK irridium semblaient nickel pourtant, je les ai gardées),
- changé la bobine, l'allumeur et le doigt d'allumeur.
Depuis, ce phénomène semble se produire plus bas dans les tours, plutôt de 1500 trs à 2500.
Je peux nettement le constater en 4ème, vu qu'à ce moment-là je suis à 50-60 km/h donc facile à atteindre comme vitesse et j'ai un peu plus de temps de sentir ça qu'en 2 ou 3.
Toujours pareil, ça ne se manifeste que sur une montée dans les tours légère, à un quart de la course de la pédale d'accélérateur.
Au delà de 3000 trs, tout a l'air de tourner nickel, que ce soit en appuyant légèrement ou en écrasant la pédale.
Par contre, si j'appuie à fond en dessous de 3000, parfois (pas tout le temps), je ressens très furtivement comme un raté avant que ça se lance, mais ce n'est pas systématique.
Voici ce qui me passe en tête au niveau de ma config:
- kilométrage: 180.000 kms,
- équipé d'un kit flexfuel pour rouler à l'E85 depuis juin 2011 (20 mois donc),
- filtre à essence changé en été 2011,
- pompe et injecteurs d'origine,
- courroie de distri à faire en fin d'année,
- allumage: donc bougies, bobine et allumeur neufs; les câbles de bougies sont des HT changés l'été dernier,
- filtre à air (KN dans boite d'ITR couplée avec manchon ARC) un peu sale mais rien de méchant,
- la durite de dépression ne va pas vers le manchon, mais part à l'air libre,
- aucun voyant moteur allumé,
- ralenti stable à environ 700 trs/min.
Pour finir, j'ai un mano AFR de marque AEM et j'ai fais tout un tas d'essais; j'obtiens les valeurs suivantes:
- en 5ème: vitesse stabilisée à 60 km/h (2000 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 5ème: vitesse stabilisée à 70 km/h (2300 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 5ème: vitesse stabilisée à 90 km/h (3000 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 5ème: vitesse stabilisée à 130 km/h (4400 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 5ème: si j’appuie plein pied pour une montée de 90 km/h (3000 trs/min) à 150 (5000 trs/min) : ratio fixe qui évolue très lentement entre 13,2 et 13,6,
- en 4ème: vitesse stabilisée à 90 km/h (3900 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 4ème: vitesse stabilisée à 130 km/h (5500 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 4ème: si j’appuie plein pied pour une montée de 90 km/h (3900 trs/min) à 150 (6500 trs/min) : ratio fixe qui évolue très lentement entre 13,4 et 13,7,
- en 3ème: vitesse stabilisée à 90 km/h (5000 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 3ème: vitesse stabilisée à 140 km/h (8000 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 3ème: si j’appuie plein pied pour une montée de 90 km/h (5000 trs/min) à 140 (8000 trs/min) : ratio fixe qui évolue très lentement entre 13,3 et 13,8.
Voila, si quelqu'un a une idée ou a déjà eu ce problème, je suis preneur
Merci.