blondoux
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14-09-2009, 10:54:28 - [EK4] ventilateur de refroidissement
Bonjour, j'aimerais savoir :
Ces 2-3 derniers jours j'ai roulé, puis quand je me gare et que je laisse tourner le moteur, mon témoin de température monte. J'attends qu'il redescende à l'indication de température normale (après avoir mis le chauffage à fond !). Puis le moteur se remet à chauffer un peu (le témoin de température remonte un peu), le ventilateur de refroidissement s'enclenche cette fois et effectue très bien son travail, le témoin redescend.
Ma question : pourquoi le ventilo (qui fonctionne très bien) s'enclenche-t-il par intermittence ? Est ce que cela provient de la consigne qu'il reçoit (de quelle pièce s'agit-il ?) ?
Pour info l'interrupteur de température et le thermostat d'eau ont été changés en juin 2009.
Merci
Vtec te donne des ailes !
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blondoux
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14-09-2009, 10:57:54 -
tu penses que cela peut influer sur le fait que le ventilo s'enclenche ou non ?
Vtec te donne des ailes !
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blondoux
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15-09-2009, 07:33:21 -
Whiplasher a écrit :comment as tu procédé pour remplir ton systeme? C'est un ami qui s'en est chargé je lui ai laissé le bidon de 5L et il m'a fait la purge je ne saurais te dire pour l'instant.
Vtec te donne des ailes !
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Whiplasher
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15-09-2009, 14:21:13 -
ben refait la !
(pff j'en ai marre d'écrire cette procédure )
bon vu que ton ldr a l'air neuf, le change pas, donc la ca simplifie beaucoup :
normalement tu doit avoir une petite vis de purge a la base de la durite sup, coté moteur, tu la dévisse légèrement, pas la peine de l'enlever.
tu ouvres ton radiateur (a froid hein ? et moteur arrêté ) et tu remplis avec ton ldr, jusqu'a ce que ca coule par la vis de purge. tu referme la vis de purge, et tu met a raz bord au radiateur.
tu met au lvl max dans le bocal, et tu rebouche, de même pour le radiateur, tu remet le bouchon (tu notera qu'il y a comme deux crans, tu le laisse sur le premier, t'aura l'impression qui tiendra pas, mais c'est fait pour !)
tu démarre, et sans toucher a l'accélérateur, tu attends 2 déclenchement de ventilo,
quand c'est fait, tu fini de fermer le bouchon de radiateur, tu vérifie que ce soit au niveau max, et tu coupe ton moteur, tu laisse refroidir 2 ou 3 heures, et tu refait le niveau dans le radiateur si besoin, et dans le bocal si besoin, et roule ma poule !
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...
twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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blondoux
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15-09-2009, 15:50:35 -
ok merci pour les instructions. J'ai une question : qu'est ce qui mécaniquement (ou techniquement) fait qu'avec un ldr récent, et des éléments quasi neufs (thermostat, interrupteur de t°) le ventilo se déclenche par intermittence et que le moteur chauffe donc quand il ne s'enclenche pas ?
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Whiplasher
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15-09-2009, 16:06:40 -
de l'air dans ton systeme peu être la première cause c'est donc la première chose a vérifier !
ensuite vérifier la sonde de termoswitch qui se trouve sur le bloc calorstat, vérifier les masses, le relais de ventilo dans la boite a fusible etc...
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...
twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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blondoux
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23-09-2009, 08:24:59 -
Nouveau problème depuis 2 jour : la voiture chauffe en roulant. La jauge de température a atteint son max ce matin en allant au boulot. La voiture arrive très vite à la température normale (3-5 min) et se met à chauffer petit à petit.
La durite supérieure du radiateur est très chaude, celle inférieure est complètement froide.
Le ventilateur ne s'enclenche pas. Je pense à 2 pièces (calorstat + sonde de déclenchement ventilo), pouvez vous me dire si j'ai raison et ce que vous pensez ?
Merci
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blondoux
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23-09-2009, 10:33:21 -
J'avais le chauffage à fond durant tout mon trajet (!) justement pour essayer d'évacuer toute la chaleur mais rien à faire. Le thermocontact c'est une pièce à la base de la durite ou près du ventilo ?
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blondoux
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23-09-2009, 11:19:05 -
Non je n'ai pas encore pu refaire la purge du circuit. Le thermocontact a été changé en juin en mm tps que le calorstat.
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blondoux
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25-09-2009, 08:13:42 -
Pour continuer sur le topic je l'ai emmenée au garage et il y aurait de fortes chances que ce soit la pompe à eau. Lors de la dernière distrib au moment ou je l'ai achetée uniquement la courroie a été changée. Je posterai pour alimenter e topic et pour confirmation du pb.
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blondoux
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28-09-2009, 07:48:38 -
Bon, alors verdict : c'était le calorstat qui était défaillant, et qui donc était bloqué en position fermée, d'où chauffe rapide et surchauffe. Vidange et purge faites. Problème réglé... quand je roule, car toujours ce petit problème A l'ARRÊT, le moteur qui chauffe un peu quand le ventilo ne s'enclenche pas. 70 à 80% du temps il va s'enclenche et donc la température ne monte pas. Mais il arrive que la température monte petit à petit sans que le ventilo fasse son travail.
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Whiplasher
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28-09-2009, 16:16:28 -
blondoux, il est arrivé a peu près les même symptômes avec 1337crx, sont calorstat meurt, il le change, ventilo qui déclenche quand il veut exactement comme toi, ca foire encore même si au début il y a eu un mieux, une semaine après rebelote surchauffe, calorstat mort.... résultat c'est la pompe a eau qui était hs, la trop haute température flingue le calorstat en moins de deux (le joint torique de celui ci se décolle et gonfle) et le ventilo ne déclenche pas, car du coté du termoswitch la température est normale.
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blondoux
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29-09-2009, 07:46:48 -
Ok merci de me faire part du retour d'expérience d'un des membres, je sais donc à quoi m'en tenir apparement, il vaut mieux que je prenne les devants alors !
Merci
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blondoux
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29-09-2009, 11:34:19 -
En parlant de pompe à eau, comment une pompe à eau peut être défaillante ?
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Whiplasher
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29-09-2009, 16:14:57 -
roulement défoncé, ce qui crée un mouvement parasite, et qui crée une cavitation (phénomène similaire a celui ou tu rentre ta main très vite dans de l'eau, une bulle d'air se crée autour de ta main)
si tu change ta pompe, change aussi le calorstat, et un bon gros nettoyage de ton systeme de refroidissement (sans calorstat pour cette opération) avec un litre de vinaigre blanc et le reste d'eau, tu fait chauffer 10 bonne minutes, et tu vidange en rinçant a l'eau claire, gain assuré ^^
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blondoux
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07-10-2009, 07:43:15 -
Pour boucler le topic :
J'ai confié la titine chez Honda, ils m'ont diagnostiqué thermocontact (changé en juin !) et moteur de ventilateur pour un devis de quasiment 600 :burn:
alors j'ai vite pris mes jambes à mon cou et je vais me démerder parce que faut pas abuser quand même je suis pas une vache à lait :!: !
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Clem1
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07-10-2009, 08:22:23 -
... en plus c'est des trucs que tu peux changer toi même
Le thermocontact, ça doit être le plus "dur".
Le ventilateur de ventilateur, tu démontes ton ventilateur et tu le changes en dehors de la voiture.
Car là dans la facture, il ya beaucoup de main d'uvre et chez Honda ils aiment bien la main d'uvre...
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blondoux
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07-10-2009, 09:28:45 -
oui c'est pour ça que je suis parti : "le papier est valable un moi, d'accord je vous recontacterai pour changer les pièces..."
360 le moteur de ventilo et 90 le themocontact !
Donce je suis à la recherche d'un moteur de ventilateur, j'ai posté dans la section appropriée.
Vtec te donne des ailes !
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