Bonjour à tous,
Je reviens surtout pour aider la communauté, ayant moi-même un petit peu galéré avec ce fichu ventilateur IMA.
Tout commence par les voyants au tableau de bord IMA + vérif batterie + voyant batterie qui s'allument.
Ma voiture ayant bientôt 10ans, je me dis que c'est la batterie 12V qui est HS et qui n'alimente plus le "cerveau" IMA.
Pour information, si l'IMA ne fonctionne plus, il n'y a plus d'hybridation, la voiture devient alors 100% thermique. Merci Honda d'avoir prévu un démarreur de secours via la batterie 12V (habituellement c'est la grosse batterie 100V qui démarre le moteur électrique et lance le moteur thermique).
Bref je rentre chez moi et je sens la voiture faiblir (plus de direction assistée, plus de radar de recul...), ma batterie 12V est cuite.
Je change ma batterie 12V.... Ok elle redémarre, DA et radar de recul OK... Mais toujours l'IMA en panne... Grrrrrrrrrr !!!
Je check les fusibles, il y en a 3 qui gèrent le système IMA : "IMA" + "IMA 1" + "IMA 2" (voir dans le manuel)
Les deux premiers OK, le dernier cramé ! Notez-le :
IMA 2 c'est le fusible 53, il correspond au ventilateur de batterie IMA
Je change le fusible, j'en profite pour checker tous les autres, ainsi que ceux dans le compartiment moteur : RAS. Je redémarre !!! Problème réglé, tout fonctionne à nouveau, l'hybridation est là.
Je roule 30min et PAF, le fusible 53 pète !!! Rebelotte...
Je trouve un cas sur un forum CRZ en Français qui explique que le fusible 53 (IMA 2) correspond au ventilateur de batterie IMA, je fouine quelques sujets en Anglais... Je regarde des vidéos YT... Bref le démontage du ventilo est facile (situé dans le coffre avec la batterie 100V)... Et je découvre que c'est peut-être de ma faute si ce dernier à cramé, je vous en reparlerai plus tard.
450E le ventilo (sans la main d'oeuvre), j'ai cherché partout je ne trouve pas moins cher. Ebay, occasion, venant des USA... 85E... Je commande et je patiente...
Après remontage, je check, le ventilo tourne, plus de voyant, tout est ok !!
Fierté maximum