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[EK4] joint de culasse
kik_bart Hors ligne
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09-12-2008, 23:08:36   -   [EK4] joint de culasse
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter Samedi une EK4 et il n'y a pas de carlostat monté dessus ... le gars m'a dit qu'il avait coincé et qu'il ne l'avait pas remplacé mais simplement supprimé.
Donc le liquide circule tout le temps et le chauffage arrive très doucement, mais ce n'est pas le plus grave ...
je viens de commander la pièce chez mon garagiste et il m'a dit que c'était louche, que des gars faisait ça lorsque la circulation de liquide se fait mal à cause d'un problème de joint de culasse fendu qui vient boucher les trous de circulation du liquide .............
A priori le bouchon de radiateur n'est pas d'origine non plus (ni tuning !) donc ça voudrait bien dire qu'il y a eu une montée en pression à un moment donnée ...

Qu'en pensez-vous ?

Le garagiste m'a dit de remonter un carlostat et de laisser le bouchon du radiateur ouvert pour voir si ça déborde de partout ...

Garagiste ou vendeur foireux ???

Merci

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as53 Hors ligne
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09-12-2008, 23:17:22   -    
sans calorsat tu laisse chauffer jusqu a ventilation si la durite qui va au calorstat est raide comme du bois le joint est mort sinon tu va rouler et tu verifie si la durite est raide
autre chose joint de culasse ca fume épais blanc et lourde elle reste au sol longtemp

motor rebuild
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kik_bart Hors ligne
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10-12-2008, 00:16:01   -    
as53 a écrit :sans calorsat tu laisse chauffer jusqu a ventilation si la durite qui va au calorstat est raide comme du bois le joint est mort sinon tu va rouler et tu verifie si la durite est raide
autre chose joint de culasse ca fume épais blanc et lourde elle reste au sol longtemp

Merci
ok, je viens de faire chauffer le moteur jusqu'à déclenchement du ventilo et les durites n'étaient pas raide comme du bois ...
J'ai pas remarqué ça au niveau de la fumée ...
Après refroidissement, j'ai ouvert le bouchon du radiateur et remis en marche le moteur : le liquide s'écoulait très doucement et le niveau montait petit à petit (1cm, je n'ai pas laissé déborder)... est-ce qu'il pourrait y avoir aussi un pb de pompe à eau ? ou seulement ça ? ou finalement rien du tout ?

Merci

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mijy_ Hors ligne
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10-12-2008, 00:19:49   -    
les thermostats se retrouvent souvent bloqués avec l'age, met en un neuf ça coute dans les 20/25 euros max et au moins tu sera fixer

[Image: bloggi11.jpg]
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kik_bart Hors ligne
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10-12-2008, 00:26:13   -    
mijy_ a écrit :les thermostats se retrouvent souvent bloqués avec l'age, met en un neuf ça coute dans les 20/25 euros max et au moins tu sera fixer

Oui mais aujourd'hui il n'y en a pas ! et j'ai peur que ça monte vite en pression si j'en remonte un et si le joint de culasse est HS ... et du coup se serait pour cette raison qu'il a été enlevé ?

non ?

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mijy_ Hors ligne
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10-12-2008, 00:44:14   -    
toute façon si le joint de culasse est déjà HS tu ne risque plus grand chose, mais si tu ne remonte pas de thermostat tu ne pourra que spéculer sur l'état du joint de culasse

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kik_bart Hors ligne
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10-12-2008, 00:49:29   -    
mijy_ a écrit :toute façon si le joint de culasse est déjà HS tu ne risque plus grand chose, mais si tu ne remonte pas de thermostat tu ne pourra que spéculer sur l'état du joint de culasse

oui je pense que je fais en remonter un ... je l'ai commandé. Mais j'ai peur d'aggraver les choses et que tout lache d'un coup !

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10-12-2008, 01:01:39   -    
est ce que tu consommes de l'eau?Et ton témoin de température d'eau monte t'il au dessus de la moitié.

Bon quand est ce que tu remontes ta N600 Kimboundoula.Hahaha.
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kik_bart Hors ligne
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10-12-2008, 09:40:11   -    
azzaro a écrit :est ce que tu consommes de l'eau?Et ton témoin de température d'eau monte t'il au dessus de la moitié.

Je n'ai fait que 500 kms avec , donc je n'ai pa vu de conso d'eau.
Pas vu d'eau dans l'huile ou le contraire, pas de fumée ...
Le liquide est même très propre (peut-changé juste avant la vente ...) et je viens de faire la vidange).

Comment on fait pour être sûr que le joint de culasse est HS ??

Est-ec qu'il faut juste que je roule e tque j'attende de voir si ça fait de la mayonnaise, ou est-ce que ça va monter en pression ? pas sûr si la pompe est à eau est morte aussi ....

Help.

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Kim Hors ligne
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10-12-2008, 09:44:33   -    
les km de ton véhicule? si c'est la deuxieme courroie de distrib normalement ila du la faire la pompe a eau (regardes les factures)?
Avant d'acheter faut regarder les factures sinon tu regardes la distrib et tu change sla pompe a eau au passage+ calorstat Wink

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

[Image: iluvyoub.gif]
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kik_bart Hors ligne
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10-12-2008, 10:20:19   -    
Kim a écrit :les km de ton véhicule? si c'est la deuxieme courroie de distrib normalement ila du la faire la pompe a eau (regardes les factures)?
Avant d'acheter faut regarder les factures sinon tu regardes la distrib et tu change sla pompe a eau au passage+ calorstat Wink

138000 kms, la distri a ét faite à 80000 kms mais appremment la pompe à eau n'a pas été changée ...

donc ?
est-ce qu'il faut quand même qua j'attende de voir de la mayonnaise pour faire quelque chose ??

Merci

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Kim Hors ligne
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10-12-2008, 10:30:46   -    
tu sais que la distribution c'est 5 ans ou 100 000 km?
a l'oeil nu sa se voit pas si la courroie ets bonne (assez résistante les courroies honda) donc si cela fait plus de 5 ans changes tout (asian auto parts vend tout pour ek4) Wink

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

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10-12-2008, 12:23:49   -    
Kim a écrit :tu sais que la distribution c'est 5 ans ou 100 000 km?
a l'oeil nu sa se voit pas si la courroie ets bonne (assez résistante les courroies honda) donc si cela fait plus de 5 ans changes tout (asian auto parts vend tout pour ek4) Wink

donc c'est bon car moins de 5 ans et j'ai fait 138000-80000 = 58000 kms

Moi je posait la question pour le pb de joint de culasse / thermostat ...

Merci

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chaserider Hors ligne
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10-12-2008, 13:14:06   -    
arrête de stresser pour rien,

le calorstat un fois qu'il l'a atteint la température normale il s'ouvre et laisse circuler l'eau, c'est pas en laissant le circuit fermé dans ton bloc pendant le temps de chauffe que tu finir ton joint de culasse,

ça serait plutôt dans un embouteillage...

sinon avant de dire quoi que ce soit repère ton niveau d'eau et vérifie le régulièrement

et dernière chose si le JDC est fragilisé mieux vaut le finir vite et le changer, plutôt que de faire trainer ça en ménageant la voiture et en la laissant sans thermostat

sur un coup de colère en 4/5 h c'est plié ^^

Le plaisir commence là où les points s'envolent et le porte feuille tire la tronche

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10-12-2008, 13:47:28   -    
chaserider a écrit :arrête de stresser pour rien,

le calorstat un fois qu'il l'a atteint la température normale il s'ouvre et laisse circuler l'eau, c'est pas en laissant le circuit fermé dans ton bloc pendant le temps de chauffe que tu finir ton joint de culasse,

ça serait plutôt dans un embouteillage...

sinon avant de dire quoi que ce soit repère ton niveau d'eau et vérifie le régulièrement

et dernière chose si le JDC est fragilisé mieux vaut le finir vite et le changer, plutôt que de faire trainer ça en ménageant la voiture et en la laissant sans thermostat

sur un coup de colère en 4/5 h c'est plié ^^

ok pour le répérage du niveau d'eau.
Je précise que ce n'eest pas moi qui est viré le thermostat, et que justement je veins d'acheter la voiture Samedi et je cherche à réparer ce pb ... et à voir s'il ny a pas quelqe chose de plus grave (comme le JDC) derrière tout ça. Car si pb de JDC il faut vitre que je retourne voir le vendeur pour vice caché !

Merci

Donc je monte lthermostat et je vérifie le niveau et si pas de surchauffe ... c'est tout ?

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chaserider Hors ligne
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10-12-2008, 14:24:49   -    
j'ai bien compris, remet le thermostat et roule pied dedans, laisse là tourner à l'arrêt aussi, jusqu'au déclenchement du ventilo, en principe honda ça ne chauffe pas...

tu va vite voir

edit: si ta pompe à eau est morte, ton voyant de température au tableau de bord va monter direct dans le rouge une fois la voiture chaude

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mijy_ Hors ligne
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10-12-2008, 17:51:39   -    
chaserider a écrit :j'ai bien compris, remet le thermostat et roule pied dedans, laisse là tourner à l'arrêt aussi, jusqu'au déclenchement du ventilo, en principe honda ça ne chauffe pas...

tu va vite voir

edit: si ta pompe à eau est morte, ton voyant de température au tableau de bord va monter direct dans le rouge une fois la voiture chaude

tout est dit Big Grin

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kik_bart Hors ligne
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10-12-2008, 20:03:56   -    
Merci
Je vous tiens au courant Vendredi quand j'aurais monté le thermostat ..
A plus

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kik_bart Hors ligne
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14-12-2008, 00:19:16   -    
Bon ça ne va peut-être pas trop vous interessez, mais je raconte quand même ... :

J'ai monté mon thermostat, et à priori ça fonctionne ... la chauffe se fait correctement mais pour le moment il faut que je remette du liquide de temps en temps; j'ai dû mal faire la purge ...
Je vais surveiller ça ...
Merci à vous

Wink

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chaserider Hors ligne
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14-12-2008, 13:26:38   -    
elle bouffe du LDR ?

la purge, tu fait sauter la durite inférieure du radiateur ça va vite être fait ^^

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14-12-2008, 14:56:54   -    
chaserider a écrit :elle bouffe du LDR ?

la purge, tu fait sauter la durite inférieure du radiateur ça va vite être fait ^^

à priori depuis hier le niveau n'a pas bougé (j'ai roulé seuelement 50 kms ... je vais attendre de rouler un peu plus pour voir si ça se stabilise.
Merci

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fifrelin Hors ligne
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14-12-2008, 19:48:34   -    
Je sais pas arrêtez moi si je me trompe mais au final un joint de culasse c'est le fait qu'il y est une fuite entre les cylindre et le liquide refroidissement, donc au final 2 possibilités, soit ça bouffe de LDR soit y a de l'air qui passe dans radiateur, tu fais le plein de LDR, tu repères le niveau, tu laisses chauffer, une fois a température tu ouvres le radiateur attention sous pression....!!!! et tu accélères voir si des bulles remontes dans le radiateur, tu presse les durites de temps en temps, s'il n'y a pas de bulle ça doit être le liquide qui passe dans le moteur et la a la limite tu la laisses tourner un petit moment si tu fais pas assez de bornes pendant tes journées voir si elle bouffe du LDR. Ou tu vas faire un tour et tu en mets pleins la gueule une fois chaude! et tu constates ton lvl de liquide
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chaserider Hors ligne
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14-12-2008, 20:44:12   -    
fifrelin, exact

c'est ce que tout le monde à dit depuis le début ^^

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15-12-2008, 20:34:56   -    
chaserider a écrit :fifrelin, exact

c'est ce que tout le monde à dit depuis le début ^^

Oui oui c'est ce que je dis aussi maintenant que j'ai installé le thermostat qui manquait ! Wink

Merci
A plus

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