Salut
alors voila j'explique le delire.
J'ai une EK3 (D15Z6) de 1996 avec 200 000 km depuis peu.
j'avais remarquer un bruit bizarre au ralentit et ce jusqu'a 1500 tr/min environ. Ca ressemble a un bruit de roullement (bruit aigu).
je pensais a une tole pare-chaleur qui vibre, ou roullement d'alternateur...
Entre temps j'ai changer ma distri + galet + pompe a eau, reglage jeux aux soupapes et toutes les autres courroies (DA, alternateur, clim).
J'ai aussi changer le collecteur par un 4-2-1 inox (celui d'origine etait fissurer).
Et ce bruit est toujours present, surtout a froid. Puis a chaud ca le fait quand ca veux, c'est aleatoire et quand ca le fait c'est souvent a tres bas regime, mais il aparait aussi quelques fois plus haut dans les tours... (la frequence du bruit evolue selon le regime, donc ca ressemble bien a une piece en rotation, ou une piece qui vibre et resonne)
j'ai essayer de determiner la provenance sans succes, ca vient du compartiment moteur, dans une zone qui se trouve vers la collecteur d'admission, mais vraiment pas facile a situer, ca raisonne.
je pensais au demarreur ou alternateur, mais sans aucune conviction...
si quelqu'un a eu un bruit similaire ou une idee, quelque chose pour m'eclairer, car la je vois pas du tout. C'est stressant et ca inspire pas confiance
j'ai penser a tendre ou detendre la courroie d'alternateur mais j'ai pas encore tester, j'aimerais avoir plusieurs avis afin de chercher a plusieur endroits la solution.
EDIT du titre