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[EK3] demontage alternateur (bruit suspect) - HELP
gineto Hors ligne
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15-10-2007, 13:38:49   -   [EK3] demontage alternateur (bruit suspect) - HELP
Salut

alors voila j'explique le delire.

J'ai une EK3 (D15Z6) de 1996 avec 200 000 km depuis peu.
j'avais remarquer un bruit bizarre au ralentit et ce jusqu'a 1500 tr/min environ. Ca ressemble a un bruit de roullement (bruit aigu).

je pensais a une tole pare-chaleur qui vibre, ou roullement d'alternateur...

Entre temps j'ai changer ma distri + galet + pompe a eau, reglage jeux aux soupapes et toutes les autres courroies (DA, alternateur, clim).

J'ai aussi changer le collecteur par un 4-2-1 inox (celui d'origine etait fissurer).

Et ce bruit est toujours present, surtout a froid. Puis a chaud ca le fait quand ca veux, c'est aleatoire et quand ca le fait c'est souvent a tres bas regime, mais il aparait aussi quelques fois plus haut dans les tours... (la frequence du bruit evolue selon le regime, donc ca ressemble bien a une piece en rotation, ou une piece qui vibre et resonne)

j'ai essayer de determiner la provenance sans succes, ca vient du compartiment moteur, dans une zone qui se trouve vers la collecteur d'admission, mais vraiment pas facile a situer, ca raisonne.

je pensais au demarreur ou alternateur, mais sans aucune conviction...

si quelqu'un a eu un bruit similaire ou une idee, quelque chose pour m'eclairer, car la je vois pas du tout. C'est stressant et ca inspire pas confiance Confused

j'ai penser a tendre ou detendre la courroie d'alternateur mais j'ai pas encore tester, j'aimerais avoir plusieurs avis afin de chercher a plusieur endroits la solution.

EDIT du titre
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arson974 Hors ligne
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15-10-2007, 15:50:46   -    
Salut!!!
je dit ça mais je ne suis pas sur du tout de ce que je dit

ça ne pourrait pas venir de ton allumeur (roulement...)???

Vtec powaaaaa...
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Alex586 Hors ligne
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15-10-2007, 16:01:57   -    
Roulement d'alternateur, fréquent sur les EK Wink
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gineto Hors ligne
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15-10-2007, 20:22:24   -    
Alex586 a écrit :Roulement d'alternateur, fréquent sur les EK Wink

ok, donc c'est un alternateur complet a changer ? y a pas moyen de changer juste la poulie + roullement Confused
tous les alternateurs serie D sont bolt-on ? montage je pense que oui mais niveau intensité...

je vais essayé de moins lui tiré sur la gueule avec la courroie en attendant, en esperant qu'elle glisse pas par la suite.

arson974, merci pour la suggestion, mais ca vient pas de coté de l'allumeur, mais plus vers le dessou du collecteur d'admission...
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gineto Hors ligne
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15-12-2007, 14:28:50   -    
bon, je suis en train de changer mon alternateur, j'en ai récupéré un de ESi, on m'a dit que c'est bolt on.

de gueul ils ont l'air legerement différents mais bon

par contre, grosse galère, sur la fixation inférieur y a pas de vis Shock
on dirait qu'un axe est monté en force...
et impossible de démonté directement le suppor sur le bloc.

HELP CA URGE

je trouve pas dans le workshop...
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gineto Hors ligne
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15-12-2007, 15:06:35   -    
bon, j'ai enfin trouvé dans le workshop.
y a bien une vis, et bien je ne l'avais pas, il tenait que part la vis du haut Shock

par contre, que faut-il démonté pour réussir a le sortir... Confused:
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gineto Hors ligne
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15-12-2007, 18:21:44   -    
ba je remerci tous ceux qui m'ont dit que c'était bolt on car ça ne l'ai pas.

la connectique (cosse) n'est pas le même.

j'ai donc mis une vis la ou il en manquait une, je vérai bien si ça fait toujours du bruit.

par contre si jamais quelqu'un peut me dire ce qu'il faut démonté pour le sortir... ça poura toujours servir
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crx91 Hors ligne
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15-12-2007, 18:24:27   -    
J'ai ce bruit similaire sur mon ed9........... mais tout tourne rond alors......


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gineto Hors ligne
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17-12-2007, 08:40:47   -    
moi aussi tout tourne rond, mais c'est désagréable comme bruit.

bon ba le bruit est toujours présent... Evil

faut que je guête si ça vient pas d'ailleurs, genre la pompe de DA.

sinon vous savez pas si les roullements d'alternateur se détails ?
et que faut-il démonter pour le sortir l'alternateur ?
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tibo Hors ligne
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17-12-2007, 10:58:15   -    
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....49#1836649

merci d'editer de ton titre. Wink

[table][Image: sanstitre16iy.jpg][|]
  • filtre K&N+admission dynamic
  • bougie iridium
  • cat-back sur mesure en 2.25”
  • sortie 100mm type HKS
  • jante 15” TD drifz
  • glastint
  • collecteur 4/2/1 OBX
  • ressort court –40mm[/list:u] [|][Image: sanstitre0cy.jpg][/table]
    en attente: faisceau allumage ngk premium, boite de nx gti, teintage répétiteurs en noir, feu arriere de phase 3
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gineto Hors ligne
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17-12-2007, 11:07:23   -    
tibo a écrit :https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....49#1836649

merci d'editer de ton titre. Wink

voilà c'est fait.

effectivement c'est pas plus mal pour éviter le bowdel LOL

Wink
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VEI Hors ligne
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17-12-2007, 11:49:48   -    
gineto a écrit :bon ba le bruit est toujours présent... Evil

faut que je guête si ça vient pas d'ailleurs, genre la pompe de DA.
Commence déjà par localiser le bruit avant de tout démonter.

Le plus simple est de faire tourner le moteur sans la courroie d'alternateur ou de DA, tu sauras ainsi si le bruit provient de la pompe ou de l'alternateur...

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Romuald Hors ligne
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mr2
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17-12-2007, 11:55:08   -    
oui et parfois, c'est juste la courroie qui est détendue ou fatiguée....

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gineto Hors ligne
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17-12-2007, 11:58:17   -    
j'avais déja ce bruit quand je l'ai acheté en Mai, cet été j'ai fait la distri avec toutes les courroies accessoires et elles sont toutes bien tendu

le probleme c'est que ça fait du bruit au demarage a froid pendant quelques secondes puis plus rien, et le bruit revient défois en roulant, c'est aléatoire... donc pas évident pour le localiser
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madinia Hors ligne
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17-06-2008, 06:06:35   -    
moi aussi j'ai le meme probleme sur ma ek3 et je pense que c'est soit mes courroies usées ou mon alternateur.... a froid ça fait du bruit et meme quand tu accélere, mais arrivé a un certain régime plus rien, plus de bruit
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gineto Hors ligne
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17-06-2008, 07:39:53   -    
tu as la clim ?

apparement ça peut venir du tendeur de la courroie de climatisation.

le reglage de la tension est un peu mal foutu, le galet tendeur se met légèrement de "travers", car il faut dessérer l'axe pour tendre... alors il est possible que ce soit le roullement qui siffle
perso pas encore changé la pièce et il paraîtrait qu'il y ait eu une évolution sur celle ci

j'ai toujours ce bruit, mais il se fait plus rare qu'il y a quelques temps
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