Bon, je n'ai pas d'EK3 mais je me permet de répondre
Le D15Z1 étant aussi un VTEC-E à boite longue.
gineto a écrit :62L au total, soit 8L5 de conso, ça reste correcte.
Avec mon D15Z1 en boite longue et ce type de conduite, je devais être juste en-dessous de 8l/100km.
gineto a écrit :Vôtre ressentit à ce niveau avec vos EK3 S40 ou S20 ?
Avec la S20 d'origine (longue), mon moteur peinait moins à partir de 140km/h. Sur plat, je gardais sans trop de difficulté les 170-180km/h mais dès qu'il y avait une montée, je devais appuyer sur l'accélérateur pour espérer monter à 160km/h.
Avec la S20 courte, les montée se font en appuyant beaucoup moins sur l'accélérateur (on les sent beaucoup moins). Seule une montée me résiste, en dessous de 4000tr le moteur peine, le couple du 1500cc est limite.
Mais ce genre de côte est exceptionnelle, à titre de comparaison dans cette même côte, un D16A9 avec VM allégé plafonnait en 5 à 160km/h !!!
gineto a écrit :Quel est vôtre écart kilometrique avec la vitesse GPS ?
Environ 8km/h à 130km/h et bizarrement la même erreur à 200km/h (soit 192km/h GPS) !!! Je me demande si le GPS est fiable :roll:
gineto a écrit :ce qui me parait bizarre car que dans les calculs de rapport de boite (graph) y a pas vraiment d'écart...
Le défault viendrait plus du compte tour alors ?
Ouaip bien vu.
Théoriquement, d'après les calculs de BV, je devrais être à 200km/h à 6000tr/min (entrée de zone rouge sur D15Z1).
En réalité, je suis tout juste à 200km/h compteur à 6000tr/min !!!
Pourtant tout le monde sait qu'un compteur est optimiste. En vrai, le GPS indique 192km/h.
Donc je suppose qu'en fait, je suis à un peu moins de 6000tr/min réels.
Pourtant mon VTEC se déclenche à partir 2500tr et le rupteur est à 6700tr comme en théorie...
gineto a écrit :On reste loin du mode économique tout de même, mais ça reste raisonable encore...
Perso je suis aussi avec un couple de 4.250 mais j'ai une 5éme de LSi (un rien plus longue que celle de ESi). Je suis à 3900tr/min à 130km/h.
Ca me convient bien, je roule rarement longtemps au-dessus de 140km/h (limité à 120 en Belgique).
A 4000tr, le moteur est silencieux car on est sur un filet de gaz.
Le seul truc ennuyant, c'est en Allemagne, si je veux rouler à la Vmax, je reste sans trop de problème à 190km/h compteur sur le plat mais je flirte avec la zone rouge et là, le moteur est très bruyant, donc je n'ose pas rester trop longtemps au-dessus de 180km/h.
Mais bon, c'est rare...
Et pour info, à 130km/h avec la boite courte, la conso est quasi identique à l'origine. Par contre, si j'enfonce l'accélérateur à chaque reprise, là oui, je consomme environ 0.5l/100km de plus. Donc même conso, oui, mais en roulant cool