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[EK/EG] thermostat:"Low Temp Racing" ou OEM
jibe13 Hors ligne
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18-06-2010, 11:53:43   -   [EK/EG] thermostat:"Low Temp Racing" ou OEM
salut tous le monde , je vais donc changer prochainement mon thermostat car mon EK4 a énormement de mal à chauffer et c'est galère des qu'il fait un peu frais la voiture refroidit au lieu de chauffer et donc peu de chauffage et surtout pas de Vtec Wink sur piste cet hiver c'etait catastrophique et faut dire que ds le sud les hiver sont pas tres glacial LOL

donc en cherchant un peu sur le net je suis tombé sur differents model :

le mishimoto et le Arc qui ouvre apparement plus tôt que l'oem , etant donner que mon ek est reserver au sortie weekend et circuit est-ce vraiment utile ces thermostat dit "racing" Confused: des feedback concernant ces produit Confused:

edit: g une prepa de base sur l'auto , mugen airbox, p28 chipper, collecteur inox , ligne inox, test pipe , pas de turbo ou autre .
merci

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18-06-2010, 11:57:05   -    
Soit je comprend mal soit c'est bizarre Confused

Tu dis qu'elle chauffe pas (enfin très lentement), ouvrir plus tôt ça fera encore moins chauffer rapidement, enfin à moins que comme je dis, je me trompe dans le fonctionnement de tout ça.
Pour moi justement, ouvrir plus tôt pour envoyer l'eau, c'est pour circuit vu que c'est soumis à des plus hautes chaleurs et/ou plus longtemps qu'en daily du coup si je comprend bien, dans ton cas ça ferait que reculer encore la montée en chaleur du moteur Wink

Tu n'as pas de radia gros volume, ITR ou autre sur ton EK ??

[Image: _dsc8172-banni-re-final-21cfeeb.jpg]
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jibe13 Hors ligne
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18-06-2010, 12:06:38   -    
Effectivement je me poser la question sur le principe de fonctionnement de ces thermostat dit "low temp" je les ai decouvert en cherchant un thermostat OEM , non j'ai le radiateur Oem je compter passer en radia alu et je me poser aussi la question si je mettais pas un pour itr car la clim a été supprimer ?

ta reflection a l'air plutôt bonne LilVince212 , mais pour ce qui est de la lenteur de la montée en température de l'eau d'après ce que j'ai lu sa viendrai tu thermostat peu etre un peu vieux a 170000kms ...

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18-06-2010, 12:12:03   -    
Je connais pas trop les B16/B18 (je roule en D16 pour le moment) donc niveau radia à mettre (gros volume, passer en radia d'ITR, etc) je pourrais pas te conseiller, juste te dire qu'un moteur a besoin d'une certaine chaleur quand même pour fonctionner (tu t'en es rendu compte par toi même LOL ) donc mettre trop "de froid" c'est pas bon non plus.

Après si comme tu dis qu'en gros elle est destinée que pour "tirer" (circuit) faut voir comment ça chauffe un B16, quel type de sortie circuit tu fais (pour l'endurance ça pourrait servir là par contre un plus gros radia), je peux pas t'aider là dessus malheureusement.
Mais oui après en pensant autrement, si on ouvre l'eau plus tôt, l'eau sera plus rapidement en contact avec la chaleur du moteur et du coup elle devrait chauffer plus rapidement! Après à voir qui gagne entre le chaud et le froid LOL

[Image: _dsc8172-banni-re-final-21cfeeb.jpg]
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18-06-2010, 12:19:21   -    
ouais en gros c'est vrai qu'elle me sert que pour le plaisir cette voiture , je suis perdu moi aussi la dessus la bataille entre le chaud et le froid LOL
pour ce qui est de mes sortie sortie circuit , ce sont des sortie à la journée (sambuc , luc, ledenon ) et c'est vrai que depuis le temps je ne m'etais pas poser la question car elle chauffer normalement , du coup vu que g pas mal de modifs a faire dessus , je me suis dit pourquoi pas upgrader le circuit de refroidissement maintenant Wink

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18-06-2010, 12:23:20   -    
Je ne suis pas un pro mais bon, au moins tu as mes 2 réflexions, après faudrait quelqu'un qui connait bien comment fonctionne le système de réfroidissement Wink

Pour l'upgrade, comme j'ai mis, ITR ça serait peut être trop, je sais pas, mais radia alu gros volume je pense que ça irait Wink
Il y en a bien qui roulent en radia série D avec leur swap série B alors bon LOL

[Image: _dsc8172-banni-re-final-21cfeeb.jpg]
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18-06-2010, 12:31:57   -    
ouais c sur qu'apparement le petit radia d'origine a l'air de bien tenir donc en alu gros volume ca devrait le faire LOL

en tous cas merci pour tes conseils et point de vue ! Wink

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18-06-2010, 12:36:22   -    
Ouep Wink

De rien, ça sert à ça un forum, échanger les choses Wink
En espérant que tu ai une bonne explication sur tout ça de la part de quelqu'un qui s'y connais mieux là dedant!

[Image: _dsc8172-banni-re-final-21cfeeb.jpg]
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18-06-2010, 12:38:09   -    
Si tu as des probleme de chauffe c'est que thermocontact oit etre fatigué et doit etre bloquer en position ouvert,

Tu connais le principe de fonctionnement d'un thermocontact ?

Tu as un mano de temp d'eau ou tu te fis au manomètre d'origine ?

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18-06-2010, 12:42:12   -    
ZEeD a écrit :Tu connais le principe de fonctionnement d'un thermocontact ?

Je dirai pas non pour une explication personnellement LOL

[Image: _dsc8172-banni-re-final-21cfeeb.jpg]
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18-06-2010, 12:47:59   -    
ZEeD a écrit :Si tu as des probleme de chauffe c'est que thermocontact oit etre fatigué et doit etre bloquer en position ouvert,

Tu connais le principe de fonctionnement d'un thermocontact ?

Tu as un mano de temp d'eau ou tu te fis au manomètre d'origine ?

je me suis dit que le probleme venait de la ,le principe de fonctionement je pense que son role est d'ouvrir le circuit de refroidissemnt quand la temperature du circuit et trop élevé, du coup si le mien ne se ferme plus correctement ca voudrais dire qu'il refroidit en permanence Confused: j'ai bon Confused:

je me fis au mano d'origine , mais vu l'utilisation un peu intensive sur circuit je pense qu'il serait judicieux de poser des mano de temperature d'huile et d'eau :roll:

Wink

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jibe13 Hors ligne
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18-06-2010, 12:51:07   -    
donc du coup si mon raisonement est bon , le "racing" permetrais d'avoir une temperature du circuit moins elevée ? donc benefique .... (d'aprés moi ) LOL

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ZEeD Hors ligne
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18-06-2010, 12:56:53   -    
Alors le thermocontact sert a ouvrir le circuit de refroidisement en grand Smile

Le moteur fonctionne a l'idéal avec une témpérature d'environ 80/90 degrès, que se soit pour l'eau comme pour l'huile.

A froid, afin d'atteindre cette température idéale le circuit d'eau est "fermé", cad que l'eau circule dans le moteur et le circuit de chauffage habitacle seulement.

Une fois la température, il s'ouvre et laisse le liquide circuler dans le circuit de refroidisement principal. d'origine c'est 92 degres sur eg6/ek4, puis assure un maintien de cette température en ouvrant ou fermant ce circuit ou en déclanchant le ventilateur en cas de forte chaleur (grace a un autre thermocontact ou le meme selon les modeles Big Grin).

Edit: un bouchon qui ouvre plus tot sert surtout quand on utilise son véhicule sachant qu'il va faire chaud (sous le capot ou dans l'atmosphère)

Un radia d'eau perf sert a compenser l'accroisement de calorie généré par un moteur préparé.

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18-06-2010, 13:02:24   -    
Tu peux pas te fier au mano d'origine: il fonctionne par pallier.

Grosso modo, l'aiguille atteint sa position "normale" vers 80° et restera stable jusqu'à 100°.

Sachant qu'à 75° ton moteur n'est pas en température et que si tu dépasse 110° t'as un gros soucis.

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jibe13 Hors ligne
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18-06-2010, 13:02:49   -    
merci ZEED ! Wink

donc d'origine c autour des 90° alors qu'apparement sur les racing il me semble que c'est 60° ou 70° , tu y trouve une utilisation benefique toi ? pour ce qui est des mano supplementaire huile et eau tu me le conseil ? radia alu aussi ? merci Wink

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ZEeD Hors ligne
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18-06-2010, 13:06:14   -    
jibe13 a écrit :merci ZEED ! Wink

donc d'origine c autour des 90° alors qu'apparement sur les racing il me semble que c'est 60° ou 70° , tu y trouve une utilisation benefique toi ? pour ce qui est des mano supplementaire huile et eau tu me le conseil ? radia alu aussi ? merci Wink

Selon ton niveau de préparation et l'utilisation ca peut etre utile, si tu veux savoir si tu en as besoin, installe un mano et tu constatera par toi même.

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jibe13 Hors ligne
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18-06-2010, 13:07:13   -    
RA272 a écrit :Tu peux pas te fier au mano d'origine: il fonctionne par pallier.

Grosso modo, l'aiguille atteint sa position "normale" vers 80° et restera stable jusqu'à 100°.

Sachant qu'à 75° ton moteur n'est pas en température et que si tu dépasse 110° t'as un gros soucis.

Exact difficile de se fier au mano d'origine qui en fontionnement normal est quasiment au milieu , donc si a 75° le moteur n'est pas en temperature ou est l'utilitée d'un modele "racing" ? car si il ouvre vers 60° ou 70° c un peu bas non ? peu etre pour grosse prepa turbo :roll:

thanks Wink

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RA272 Hors ligne
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18-06-2010, 13:16:57   -    
Mets un mano de T° d'huile et va sur circuit...c'est très instructif.

Le mien m'indiquait 135° au bout d'1/4 d'heure...

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ZEeD Hors ligne
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18-06-2010, 13:18:30   -    
RA272 a écrit :Mets un mano de T° d'huile et va sur circuit...c'est très instructif.

Le mien m'indiquait 135° au bout d'1/4 d'heure...

J'ai le même soucis, bougies froides + radia d'eau plus important + radia d'huile thermostatique sont les solutions que j'ai choisis.

Jibe13: installe mano eau et mano huile, c'est tres instructif sur le comportement et la santé des organes de refroidisement, il te faut une constance de températeure dans l'idéal.

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jibe13 Hors ligne
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18-06-2010, 13:20:19   -    
RA272 a écrit :Mets un mano de T° d'huile et va sur circuit...c'est très instructif.

Le mien m'indiquait 135° au bout d'1/4 d'heure...

je vais poser tous ca , temperature d'huile a ne pas depasser ? donc pour le thermostat racing pas vraiment utile on dirait si g bien compris ?

edit : pour les manos de temperature d'huile il faut une plaque sandwich si mes souvenir sont bon ? et pour l'eau il y a une sonde specifique ? le radia d'huile j'y avais pensé aussi pas trop galère l'instalation ?

dsl pour toutes ces question , mais g pas mal a apprendre sur ce sujet Wink

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18-06-2010, 13:23:34   -    
Un bon thermostat Honda neuf, et des manos T° et pression d'huile.

En fonction de tes relevés de temp, tu sauras si tu as besoin d'améliorer ton système.

[Image: kurukurumb6ultralite2.jpg]
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18-06-2010, 13:24:52   -    
jibe13 a écrit :
RA272 a écrit :Mets un mano de T° d'huile et va sur circuit...c'est très instructif.

Le mien m'indiquait 135° au bout d'1/4 d'heure...

je vais poser tous ca , temperature d'huile a ne pas depasser ? donc pour le thermostat racing pas vraiment utile on dirait si g bien compris ?

110 dans la fourchette haute pour l'huile.

Idéale 90/100

Pour l'instal dans d'un mano d'huile, la plaque sandwish est une solution facile a mettre en place.

Pour la temp d'eau, tu coupe ta durite tu install ca:

http://www.oreca-store.com/kit-adaptateu...oreca.html

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jibe13 Hors ligne
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18-06-2010, 13:25:53   -    
merci, ok j'avais fait un ptit edit avec des questions plus haut Wink

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18-06-2010, 13:28:29   -    
ouais effectivemnt si la fouchette est entre 90°/110° , je comprend que 135° soit élevé ! des conseil sur le choix de marque pour manos et tous ce qui va avec ??
Wink

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18-06-2010, 13:43:30   -    
Cool, je comprend mieux moi aussi Smile

Pour les manos, tout dépend de tes moyens (plus c'est cher en général, plus c'est précis), moi perso je pense que les Zenky Racing PRO II sont pas mal, après je connais pas trop les marques mais les best restent : GReddy, DEFI, HKS et autres.
En moyen et bas de gamme je ne connais pas trop mais les Zenky me paraissent un bon compromi.

[Image: _dsc8172-banni-re-final-21cfeeb.jpg]
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18-06-2010, 13:45:58   -    
LilVince212 on se couchera moins bete tous les deux ce soir LOL
je vais regarder les manos de plus pres et me faire une idée des tarifs , je vais jeter un un oeil au zenky aussi Wink

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20-06-2010, 10:44:50   -    
Bon ok je passe commande pour un OEM , mais j'ai juste une question car j'ai trouvé la plaque sandwich , les capteurs pression d'huile et temperature d'huile qui vont dessus, mais ou se branche le capteur de temperature d'eau ? il faut un adaptateur qui se place dans une durite d'eau?
merci
Wink

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20-06-2010, 11:02:43   -    
Oui c'est bien ça, un adaptateur de sonde : Tu coupes ta grosse durite supérieure de ton radia, et tu mets l'adaptateur pour rejoindre les 2 parties de la durite et voilà.
Sur série B c'est 32mm les durites Wink

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20-06-2010, 11:18:00   -    
J' ais le même soucis que toi sur mon EK3 , on ma aussi dit que sa venais du calorsthat .

Est ce que c' est facile à changer ?
Faut que j' aille voir chez Honda le prix que sa coute
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20-06-2010, 11:31:01   -    
LilVince212 a écrit :Oui c'est bien ça, un adaptateur de sonde : Tu coupes ta grosse durite supérieure de ton radia, et tu mets l'adaptateur pour rejoindre les 2 parties de la durite et voilà.
Sur série B c'est 32mm les durites Wink

merci msiou Wink
pour l'adaptateur c bien ce que je pensais suis pas si nul finalement LOL

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