GC106XT
Senior Member
Civic
76 - Seine-Maritime France Messages : 1 493
Sujets : 77
Inscription : Mar 2007
Réputation :
16
|
09-02-2012, 15:41:53 - [EJ2] Symétrie filetage biellette de direction
Salut à tous,
Vu que j'ai une roue qui bouffe du pneu (l'intérieur), je voulais savoir si le filetage doit être de longueur égale entre la biellette de droite et de gauche (entouré en rouge sur la photo) pour pouvoir contrôler un minimum la symétrie du train.
Photo prise sur internet
J'avais emmené la voiture faire une géo, il y a 1 an environ, le mec ne voulait pas trop y toucher vu qu'elle est rabaissée et donc qu'elle est hors cote (c'est le seul centre dans le coin qui fait des géo), et il n'avait touché qu'à cette biellette (roue avant gauche) pour avoir la même ouverture au niveau des deux roues avant, mais hier, en changeant mes jantes pour passer à celle d'hiver, je me suis aperçu que je bouffe l'intérieur du pneu de ma roue avant gauche (et pas la droite, le pneu est usé normalement) donc ...
(Et du coup, indirectement, je comprends enfin d'ou vienne les légère vibrations que je ressens).
Le but est de simplement faire un controle et voir à la limite, si je peux enlever un peu d'ouverture sur cette roue ou pas
|
|
Retourner en haut |
|
gineto
Posting Freak
- - Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation :
62
|
09-02-2012, 16:11:15 -
la longueur du filetage identique des deux côté ça veut rien dire !
si tu aurais trop d'ouverture sur le train avant, tu boufferais les deux pneus à l'intérieur...
là, tu bouffe l'intérieur d'un seul côté, ça veut dire que tu as trop de carrossage sur cette roue !
Tu pourrais poster en photo ton rapport de géometrie, ou donner les valeurs chasse/carrossage/para pour l'avant, et éventuellement carrossage/para pour l'arrière ?
Si ton train avant est trop ouvert dans sa globalité, tu peux lui mettre de la pince... ça corrigera pas ton souci de carrossage mais tu bouffera déja moins de pneus car ça le forcera à s'user un peu plus sur l'exterieur.
|
|
Retourner en haut |
|
GC106XT
Senior Member
Civic
76 - Seine-Maritime France Messages : 1 493
Sujets : 77
Inscription : Mar 2007
Réputation :
16
|
10-02-2012, 13:21:10 -
Les silent bloc sont d'origine, 152500 km passé hier soir et datent de 96.
(Pour Gineto vu que tu ne vois pas l'image : en 2010, le carrossage avG : -2°05, avD : -1°55)
Donc en fin de vie ...
Par contre, avec les jantes hiver, aucune vibrations dans le volant, donc ça vient de l'équilibrage des jantes (jante hiver : 6x14 ET38, jante été : 7x15 ET32), je suis sur qu'elles n'ont pas de coup de trottoir ou voile vu que je les ai acheté neuve, donc ça ne venait pas de la géo à l'ouest (chose que je pensais bien que l'ET supplémentaire doit pas non plus aider).
En tout cas, merci pour vos réponses
|
|
Retourner en haut |
|
MR-6R
Active Member
Messages : 336
Sujets : 2
Inscription : Jun 2008
Réputation :
0
|
10-02-2012, 13:52:10 -
Le vrai problème est la différence d'angle inclus entre l'AVG et AVD qui est surtout dû à l'angle de pivot 1° de décalage , soit les silent-bloc sont mort ou tu as une pièce mécanique de tordu
le para est pas terrible non plus
|
|
Retourner en haut |
|
GC106XT
Senior Member
Civic
76 - Seine-Maritime France Messages : 1 493
Sujets : 77
Inscription : Mar 2007
Réputation :
16
|
10-02-2012, 13:53:32 -
Je ne sais pas trop de combien exactement, ce sont des Koni jaune avec ressort bleu prévu pour Gen 6 à la base, et la coupelle est sur la rainure du bas.
Donc en suivant le site de Koni, -3.5 avec les ressorts, et -2 avec les coupelles sur le bas du corps de l'amortisseur, ce qui voudrait dire -5.5, mais vu comme elle est basse, je pense qu'elle est plus basse que ça.
Je mets une photo avec les jantes OEM 13" et pneu neige (même si tu la vois pas au boulot)
Et deux avec ses jantes en 15"
Et une avec les jantes mais en suspat d'origine que j'avais remonté pour le CT
MR-6R a écrit :Le vrai problème est la différence d'angle inclus entre l'AVG et AVD qui est surtout dû à l'angle de pivot 1° de décalage , soit les silent-bloc sont mort ou tu as une pièce mécanique de tordu
le para est pas terrible non plus
Pièce mécanique de tordue, honettement, je ne pense pas, je n'ai jamais rien pris (coup ou autre) et mon oncle qui l'avait avant non plus (1ere main). A moins qu'il puisse y avoir d'autre causes.
Pour le para, c'est le gars qui me l'a réglé ainsi, je l'ai laissé faire. Il m'avait dit : "Elle est rabaissée, donc hors cote, je mets le même réglage sur les deux roues mais c'est tout"
|
|
Retourner en haut |
|
GC106XT
Senior Member
Civic
76 - Seine-Maritime France Messages : 1 493
Sujets : 77
Inscription : Mar 2007
Réputation :
16
|
10-02-2012, 14:03:35 -
gineto a écrit :MR-6R a écrit :Le vrai problème est la différence d'angle inclus entre l'AVG et AVD qui est surtout dû à l'angle de pivot 1° de décalage , soit les silent-bloc sont mort ou tu as une pièce mécanique de tordu
le para est pas terrible non plus
ah ba voilà, ceci explique cela... 1° ça commence à faire !
Là, ca dépasse mes connaissances
Carrossage / pincement / chasse, ça va, mais après ...
Edit :
Deux petits liens qui aident a bien comprendre pour ceux comme moi, qui ne connaissent pas :
Lien 1
Lien 2
Donc en gros, soit les silent blocs sont vraiment vraiment mort, soit un rotule, soit la fusée ou le bras supérieur peut etre tordu. J'ai bon ou pas ?
|
|
Retourner en haut |
|
GC106XT
Senior Member
Civic
76 - Seine-Maritime France Messages : 1 493
Sujets : 77
Inscription : Mar 2007
Réputation :
16
|
10-02-2012, 15:09:37 -
Merci pour ces explications
Pour la chasse : Av G 0°30', et Av D 0°47'
Et elle est bien droite au freinage, à laccélération, rien ne m'a frappé (mais bon, j'y vais que très rarement franchement, c'est plus conduite papi avec passage des rapports à 2500 / 3000 voir moins par ce temps froid). Par contre, sur autoroute a régime stabilisé (130 km/h), elle a tendance a tirer à droite.
|
|
Retourner en haut |
|
gineto
Posting Freak
- - Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation :
62
|
10-02-2012, 16:52:28 -
merci
Ptain à chaque fois je le confond le pivot et l'inclus, clair que ce dernier fait la gueul
les mm c'est simplement l'unité qui est différente (pythagore : longueur/largeur/hypothénus/angle )
mais je préfère aussi la lecture des valeur en °, les mm c'est bien pour les reglages maison
ordre de grandeur : 1mm = 0.057°
Il a donc 0.08° de pince à chaque roue, pas mal du tout vu le carrossage.
La chasse est bonne même si un peu faible...
L'arrière est pas mal.
Mais y a quand même quelque chose de travers, élément des trains voir la caisse, ou SB ...
|
|
Retourner en haut |
|
MR-6R
Active Member
Messages : 336
Sujets : 2
Inscription : Jun 2008
Réputation :
0
|
10-02-2012, 21:05:38 -
Oui mais c'est le seul ou il ya une différence G et D de 1°
Forçément quand tu rabaisse tous les angles bouge mais de façon équilibré G et D!
Mais comme tu la souligné l'angle inclus est mauvais et celui signal un défaut mécanique ,or ce dernier est un calcul : la somme du pivot et du carrossage , et la on s'aperçois que le décalage de l'angle inclus est dû au pivot!
http://www.auto-publitest.com/fr/geometrie.html#angle
Et la je vois pas quel pièce mécanique unique puisse changé le pivot et gardé le carrossage équilibré!
Soit il y a plusieurs pièces défectueuse soit la mesure à été mal faite
|
|
Retourner en haut |
|
|