VEI
Terminator
MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation :
2
|
04-11-2012, 00:47:21 - RE: [EGx] Rouille ailes arrière et cochoneries diverses
A l'arrière, ce sont des ailes soudées.
L'eau s'introduit entre les doubles tôles (aile - contre aile) et ça finit par rouiller.
A l'avant, c'est une simple aile boulonnée. Il y a une coquille en plastique pour protéger (puisque pas de contre aile).
Normal que ça rouille moins vite devant, l'eau n'est pas piégée entre deux tôles.
Bref, ce n'est pas une coquille qui empêcherait la rouille des ailes arrière.
|
|
Retourner en haut |
|
VEI
Terminator
MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation :
2
|
04-11-2012, 14:39:02 - RE: [EGx] Rouille ailes arrière et cochoneries diverses
(04-11-2012, 02:01:40)Pascal78000 a écrit : (04-11-2012, 00:47:21)VEI a écrit : Bref, ce n'est pas une coquille qui empêcherait la rouille des ailes arrière. Et pourquoi ?
Justement ça limiterait les projections d'eau sur la tôle ... ? Quand il y a des coquilles à l'arrière, elles sont montées derrière le bord d'aile. Elles n’empêcheront donc pas l'infiltration d'eau entre ces tôles.
|
|
Retourner en haut |
|
sebbouh2
Unregistered
|
04-11-2012, 15:19:20 - RE: [EGx] Rouille ailes arrière et cochoneries diverses
VEI, vu que tu as dit que c'était une sorte de double tôle à l'arrière est-ce qu'on pourrait pas percer des trous un peu partout, assez propre bien sûr, pour éviter que l'eau/l'humidité reste piégée dedans? Parce que en gros si j'ai bien compris, même si on refait l'aile arrière complète (càd on remplace carrément la tôle) la rouille peux quand même revenir alors ?
|
|
Retourner en haut |
|
VEI
Terminator
MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation :
2
|
04-11-2012, 15:29:51 - RE: [EGx] Rouille ailes arrière et cochoneries diverses
Les tôles sont soudées entre-elles au niveau du bord d'aile.
Il y a donc moins d'un mm d'espace entre ces tôles. Percer des trous ne servira à rien.
Pour moi, le mieux serait de bien isoler la jonction de ces deux tôles (faire un cordon de joint tout le long).
Mais ça ne doit pas être si simple, sinon Honda l'aurait fait sur ces dernières EG
|
|
Retourner en haut |
|
Pascal78000
Senior Member
Civic EG4 - FK2
78 - Yvelines France Messages : 1 407
Sujets : 34
Inscription : Jun 2011
Réputation :
6
|
04-11-2012, 16:55:53 - RE: [EGx] Rouille ailes arrière et cochoneries diverses
(04-11-2012, 14:39:02)VEI a écrit : (04-11-2012, 02:01:40)Pascal78000 a écrit : (04-11-2012, 00:47:21)VEI a écrit : Bref, ce n'est pas une coquille qui empêcherait la rouille des ailes arrière. Et pourquoi ?
Justement ça limiterait les projections d'eau sur la tôle ... ? Quand il y a des coquilles à l'arrière, elles sont montées derrière le bord d'aile. Elles n’empêcheront donc pas l'infiltration d'eau entre ces tôles. Ah oui, derrière le bordel !
Tu parles bien des bavettes OEM ?
Effectivement si elles ne font pas le tour de l'arche de roues, ça ne sert à rien.
Je me rappelle que Honda savait qu'il y avait un problème, puisqu'ils avaient prévu un joint qui recouvre la zone de soudure de l'aile et de l'arche, qui a la réputation de garder l'humidité !
----------
(04-11-2012, 15:29:51)VEI a écrit : Les tôles sont soudées entre-elles au niveau du bord d'aile.
Il y a donc moins d'un mm d'espace entre ces tôles. Percer des trous ne servira à rien.
Pour moi, le mieux serait de bien isoler la jonction de ces deux tôles (faire un cordon de joint tout le long).
Mais ça ne doit pas être si simple, sinon Honda l'aurait fait sur ces dernières EG Oui c'est à cause de l'espace faible entre les tôles que l'eau reste par capillarité.
Il faudrait peut être percer tous les points de soudure, écarter les tôles, bourrer de joint et resserrer les tôles avec des boulons ...
(Modification du message : 04-11-2012, 17:00:47 par Pascal78000.)
|
|
Retourner en haut |
|
VEI
Terminator
MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation :
2
|
04-11-2012, 20:34:52 - RE: [EGx] Rouille ailes arrière et cochoneries diverses
Pascal78000 a écrit :Tu parles bien des bavettes OEM ? Non, je parlais de l'utilisation de coquilles en plastique comme il y a à l'avant et comme ça ce fait souvent sur les voitures modernes
Le joint d'origine qui recouvre le bord d'aile n'est pas vraiment efficace. Il n'est pas hermétique, l'humidité passe quand même et est retenue dans ce joint.
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 293
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
05-11-2012, 21:21:33 - RE: [EGx] Rouille ailes arrière et cochoneries diverses
expérience perso :
au taf, on a des armoires de clim (grosse, très, genre 22Kw et 55Kw)
dernièrement, on a eu des problèmes : des litres d'eau pure coulaient des armoires
mais QUE quand elles s’éteignaient
Donc on appel la boite de maintenance : c'est de la condensation qui se crée sur les panneaux des armoires, maintenues par le souffle quand elles marchent
mesure corrective : coller des isolants sur les panneaux, pour empêcher le point de rosée
tout ça pour dire que,d ans la recherche d’allègement, Honda a fait la pince sur les plaques d'isolants (blackson/mousses) sur les panneaux de la caisse, résultat, au point de rosée, de la condensation se crée dans les panneaux, est mal évacuée, et on arrive a l'apparition de la rouille
d'ailleurs, demandé aux gens qui vident et virent les isolants de leur caisse, le plus gros soucis reste la buée a virer des vitres, ou voient apparaitre carrément des gouttelettes de flotte sur les panneaux.....
CQFD.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
Pascal78000
Senior Member
Civic EG4 - FK2
78 - Yvelines France Messages : 1 407
Sujets : 34
Inscription : Jun 2011
Réputation :
6
|
05-11-2012, 22:53:27 - RE: [EGx] Rouille ailes arrière et cochoneries diverses
Oui, effectivement boyou, c'est une explication qui tient la route, car j'ai constaté que la rouille était bien à l'intérieur comme à l'extérieur, et concentrée dans les points bas des arches de roue, là où la condensation ne peut pas s'évacuer.
Dans les portes, j'ai constaté qu'il y avait plusieurs trous de drainage, alors que l'on voit pourtant des traces de coulure. Résultat : pas de rouille dans les portes !
Dans ce cas, pour prévenir le problème, il faudrait percer un trou de drainage dans les coins avant et arrière des arches de roue, qui sont des points de concentration de rouille, donc d'humidité ...
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 293
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
05-11-2012, 23:06:54 - RE: [EGx] Rouille ailes arrière et cochoneries diverses
d'ailleurs, pratiquant pas mal les vieilles caisses, celles qui ont le bas des portes en dentelles, sont celles qui ont les trous de drainages bouchés par des merdes.......
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
|