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[EG6] Surchauffe de l'eau en solicitation
meche Hors ligne
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24-04-2011, 23:45:11   -   [EG6] Surchauffe de l'eau en solicitation
Salut a tous !


Lors d'une journée circuit, j'ai eu la chance de me rendre compte assez rapidement qu'en extrême sollicitation, la t° d'eau monté jusqu'au 3ème quart de la jauge.

En actionnant la ventilation, la T° chuté en 10 sec pour ce remettre a la moitié.

Actuellement les T° ne sont pas folles, et je craint pour cette été.

Ce qui est étonnant, c'est que c'est la première fois que cela m'arrive, alors que cela fait bientôt 3 ans que j'ai un B16 !

Au niveau du radiateur, j'ai un Radiateur de nissan S13, donc le volume est assez gros, puisqu'il prend toute la face avant, mais par contre, le bouchon est taré pour 0.9bar au lieu de 1.1 comme d'origine


Qu' est ce qui a bien pu changer pour que, d'un coup mon circuit d'eau chauffe autant ?

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Gringo Hors ligne
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25-04-2011, 00:15:21   -    
Salut,

As tu déjà essayé un autre thermostat?
pour le prix que sa coute je le changerai par précaution.
Tu peut le tester aussi avec de l'eau bouillante mais faudrait vérifier a quelle température il s'ouvre.

pour le bouchon a 0.9 si sa fonctionnait bien avant; pas de soucis de ce coté la je pense.

ce n'est que mon avis Smile
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RaeKown Hors ligne
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25-04-2011, 00:20:11   -    
Peut-être que ton radiateur ne s'actionne plus automatiquement mais qu'en direct comme tu fais ?

Il m'arrive pareil, j'ai chauffé dans les bouchons la dernière fois ainsi qu'après avoir tiré dedans un peu (et en soirée) mais hier j'ai roulé sur circuit où il faisait un peu chaud et avec le ventilo en direct j'ai pas chauffé.
J'ai vérifié et mon ventilo n'a plus l'air de s'actionner automatiquement donc je le mets en direct casi tout le temps.
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difre Hors ligne
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25-04-2011, 00:54:50   -    
j'ai egalement eu se souci de ventilo qui ne s'active pas automatiquement mais sur mon d14 ( je pense le meme principe) le mano contact de temperature etait H.S sa coute meme pas 20 euros sur oscaro...
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RA272 Hors ligne
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25-04-2011, 08:52:19   -    
Pour ton problème j'ai pas d'idée particulière, en revanche essaie de trouver un bouchon a 1.1.

Les Vti fonctionnent à des températures assez élevées, avec 0.9 tu risques d'avoir de l'ébullition et des points chauds plus facilement (5° d'écart à priori).

[Image: kurukurumb6ultralite2.jpg]
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meche Hors ligne
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25-04-2011, 09:55:46   -    
Merci pour vos infos !


Donc,

Fleche Vérifier le Calorstat: Il a été changé il y'a 2 ans !
Fleche Vérifier l'enclenchement du ventilo: Bon idée, mais normalement, en roulant a 70km/h, que le ventilo tourne ou non ca ne change rien ?!
Fleche Changer bouchon 0.9 bar: Je vais me renseigner sur le forum nissan pour savoir ou je peu trouver ca ! Fleche

Merci !

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RaeKown Hors ligne
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25-04-2011, 09:59:39   -    
Le calorstat s'il a deux ans il doit être bon, au pire pour vérifier vite fait tu touches ta durite d'eau inférieur et s'il elle est chaude, un poil moins que la supérieur c'est qu'il va bien normalement.

Je pense plus au ventilo, démarre, laisse tourner 15min et voit si ton ventilateur se déclenche.

Moi il ne se déclenche plus automatiquement apparemment mais sur circuit si je le met pas en direct la température d'eau chauffe. Donc même en ville, ou sur autoroute je l'active.

Le ventilateur même à 70km/h t'aidera à refroidir, exemple sur circuit j'avais oublié de l'enclenché donc l'aiguille à commencer à monter, je me suis stabilisé à plus basse vitesse en activant le ventilo et ça a chuté direct et après j'ai pu tourné nikel.
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meche Hors ligne
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25-04-2011, 11:53:08   -    
Le ventilo tournait le matin (je l'ai entendu en rentrant au stand), mais l'après midi, aucune idée.


Pensez vous, qu'un radiateur en ALU de taille standard pour B16a2 sera plus éfficasse, qu'un radiateur de S13 qui lui prend toute la face avant et qui est aussi plus haut ?

Je pause cette question car tant qu'a faire autant mettre quelques chose de plus efficace !

Par sécurité j'aimerais également ajouter une sonde de T° d'eau avec un mano qui possède une alerte, ce qui est pénible c'est que tous les Orec..Bps..Ars, ont décidés de refaire leurs site, et impossible de trouver des sondes ou des manos :grr:

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boyou2 Hors ligne
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25-04-2011, 12:05:48   -    
tu prends souvent les hauts regimes?

ton LDR, il est en 100% glycol, melangé avec de la flotte, 100% flotte?

car si haut regime assez souvent, ta pompe a eau cavite peut etre,si 100% glycol, le glycol pur cavite assez rapidement aussi, et mis bout a bout, ca fait surchauffer (les bulles d'air, pour l'echange/transport thermique, on a connu mieux)

il faudrait que t'éssaie 100% flotte, avec additif genre Redline Water-Wetter, voir si ca change quelque chose.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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RA272 Hors ligne
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25-04-2011, 14:26:28   -    
meche a écrit :Le ventilo tournait le matin (je l'ai entendu en rentrant au stand), mais l'après midi, aucune idée.


Pensez vous, qu'un radiateur en ALU de taille standard pour B16a2 sera plus éfficasse, qu'un radiateur de S13 qui lui prend toute la face avant et qui est aussi plus haut ?

Je pause cette question car tant qu'a faire autant mettre quelques chose de plus efficace !

Par sécurité j'aimerais également ajouter une sonde de T° d'eau avec un mano qui possède une alerte, ce qui est pénible c'est que tous les Orec..Bps..Ars, ont décidés de refaire leurs site, et impossible de trouver des sondes ou des manos :grr:

Sur ma caisse (B18C4) un radiateur alu Vti est trop juste sur petit circuit lent (80-90km/h de moyenne je pense). La température ne descends pas en dessous du seuil de déclenchement du ventilo...il tourne tout le temps ... Confused

[Image: kurukurumb6ultralite2.jpg]
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chicken Hors ligne
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25-04-2011, 15:10:04   -    
sinon tu as beaucoups de personne dans le monde du drift qui utilise une commande au tableau de bord pour allumer le ventilateur.

les modif et le coups ne doivent pas être énorme home made

interrupteur ou bouton poussoir
câble électrique
gaine thermo
éventuellement un relais avec un comparateur a deux seuil sur sonde de température pour le mettre en automatique avec un potentiomètre pour régler la sensibilité
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RaeKown Hors ligne
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25-04-2011, 15:22:33   -    
Il est déjà branché en direct apparemment. Il en parle dans son premier post Wink
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crqkowz Hors ligne
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25-04-2011, 15:27:58   -    
Le mieux serait peut être de passer sur un radia gros volume d'ITR et s'y ajouter un spal brancher en direct pour gérer toi même le déclenchement !
Vérifie toute fois si ton ventilo d'origine s'enclenche correctement .
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boyou2 Hors ligne
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25-04-2011, 15:59:47   -   Re: [EG6] Surchauffe de l'eau sur circuit
meche a écrit :Salut a tous !


Lors d'une journée circuit, j'ai eu la chance de me rendre compte assez rapidement qu'en extrême sollicitation, la t° d'eau monté jusqu'au 3ème quart de la jauge.

En actionnant la ventilation, la T° chuté en 10 sec pour ce remettre a la moitié.

Actuellement les T° ne sont pas folles, et je craint pour cette été.

Ce qui est étonnant, c'est que c'est la première fois que cela m'arrive, alors que cela fait bientôt 3 ans que j'ai un B16 !

Au niveau du radiateur, j'ai un Radiateur de nissan S13, donc le volume est assez gros, puisqu'il prend toute la face avant, mais par contre, le bouchon est taré pour 0.9bar au lieu de 1.1 comme d'origine


Qu' est ce qui a bien pu changer pour que, d'un coup mon circuit d'eau chauffe autant ?

pour info, un rad' d's13 est ce qu'il y a de plus gros en ce moment sur le marché LOL ( a part certains 6 cylindres)

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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meche Hors ligne
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25-04-2011, 18:09:08   -   Re: [EG6] Surchauffe de l'eau sur circuit
boyou2 a écrit :tu prends souvent les hauts regimes?

ton LDR, il est en 100% glycol, melangé avec de la flotte, 100% flotte?

car si haut regime assez souvent, ta pompe a eau cavite peut etre,si 100% glycol, le glycol pur cavite assez rapidement aussi, et mis bout a bout, ca fait surchauffer (les bulles d'air, pour l'echange/transport thermique, on a connu mieux)

il faudrait que t'éssaie 100% flotte, avec additif genre Redline Water-Wetter, voir si ca change quelque chose.

Les haut régime, cet apres midi la, oui, j'étais a fond tous le temps, y compris en sortie de courbes juste a la limite du patinage

Mon liquide est du simple liquide en bidon, donc un mélange déja fait !

Par contre je suis obliger d'en rajouter de temps en temps dans mon vase, chose que je n'ai jamais réussi a comprendre, sachant que je n'ai pas de fuite dans les chemises, pas de fuite apparente sur les durites et radiateurs.

RA272 a écrit :
meche a écrit :Le ventilo tournait le matin (je l'ai entendu en rentrant au stand), mais l'après midi, aucune idée.


Pensez vous, qu'un radiateur en ALU de taille standard pour B16a2 sera plus éfficasse, qu'un radiateur de S13 qui lui prend toute la face avant et qui est aussi plus haut ?

Je pause cette question car tant qu'a faire autant mettre quelques chose de plus efficace !

Par sécurité j'aimerais également ajouter une sonde de T° d'eau avec un mano qui possède une alerte, ce qui est pénible c'est que tous les Orec..Bps..Ars, ont décidés de refaire leurs site, et impossible de trouver des sondes ou des manos :grr:

Sur ma caisse (B18C4) un radiateur alu Vti est trop juste sur petit circuit lent (80-90km/h de moyenne je pense). La température ne descends pas en dessous du seuil de déclenchement du ventilo...il tourne tout le temps ... Confused

Donc il me serait surrement inutiles d'investir dans un rad de VTI alu Confused

chicken a écrit :sinon tu as beaucoups de personne dans le monde du drift qui utilise une commande au tableau de bord pour allumer le ventilateur.

les modif et le coups ne doivent pas être énorme home made

interrupteur ou bouton poussoir
câble électrique
gaine thermo
éventuellement un relais avec un comparateur a deux seuil sur sonde de température pour le mettre en automatique avec un potentiomètre pour régler la sensibilité

Oula, ca me semble bien compliqué Shock
RaeKown a écrit :Il est déjà branché en direct apparemment. Il en parle dans son premier post Wink

Nop, il est branché en automatique comme a l'origine

crqkowz a écrit :Le mieux serait peut être de passer sur un radia gros volume d'ITR et s'y ajouter un spal brancher en direct pour gérer toi même le déclenchement !
Vérifie toute fois si ton ventilo d'origine s'enclenche correctement .

Je ne connais pas le volume de celui d'itr, mais celui de nissan 200sx s13 est vraiment très gros !! Plus haut que celui d'origine. Par contre je n'ai qu'un ventilo de CIVIC qui ne prend que la moitié du rad !



boyou2 a écrit :
meche a écrit :Salut a tous !


Lors d'une journée circuit, j'ai eu la chance de me rendre compte assez rapidement qu'en extrême sollicitation, la t° d'eau monté jusqu'au 3ème quart de la jauge.

En actionnant la ventilation, la T° chuté en 10 sec pour ce remettre a la moitié.

Actuellement les T° ne sont pas folles, et je craint pour cette été.

Ce qui est étonnant, c'est que c'est la première fois que cela m'arrive, alors que cela fait bientôt 3 ans que j'ai un B16 !

Au niveau du radiateur, j'ai un Radiateur de nissan S13, donc le volume est assez gros, puisqu'il prend toute la face avant, mais par contre, le bouchon est taré pour 0.9bar au lieu de 1.1 comme d'origine


Qu' est ce qui a bien pu changer pour que, d'un coup mon circuit d'eau chauffe autant ?

pour info, un rad' d's13 est ce qu'il y a de plus gros en ce moment sur le marché LOL ( a part certains 6 cylindres)

Ben si y'a plus rien de plus gros LOL

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Frosty22 Hors ligne
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25-04-2011, 22:44:36   -    
Au final ça fait qd même penser à un début de joint de culasse Confused

RaeKown je crois que quand meche parle d'activer la ventil' je suppose qu'il veut dire qu'il met le chauffage à fond dans la caisse ce qui est un bon palliatif pour refroidir dans l'urgence mais malheureusement pas une solution.

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HypnotiZe Hors ligne
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25-04-2011, 23:01:49   -    
c'est vrai que si elle bouffe de l'eau... c'est étrange mais est ce que le fait que les bloc B tourne a des température élevé, que ton bouchon est a 0.9. est ce qu'il serait possible que l'eau qui disparait de ton vase d’expansion s'echape par le bouchon de radia sous forme de vapeur vu qu'il s'ouvre a une pression moins importante que l'origine?

pour ton radia les itr sans clim non pas deux deuxième ventilo devant le collecteur je crois (a vérif car j'ai la clim donc 2eme ventilo)

est ce que ton liquide n'aurai pas perdu de ses propriété? je ne sais pas si c'est possible perso je le change relativement souvent
un radia encrassé (entartré peut etre) peut il perdre de l’efficacité?

DC2 Projet racefun, restau Crx: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=194979

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chicken Hors ligne
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25-04-2011, 23:18:55   -    
démonte ton radiateur fait une purge du LDR et passe ton radiateur au vinaigre blanc?? je ne le préconise pas pour le circuit entier mise a part si quelqu'un confirme que sa crains rien de le passer au vinaigre + eau
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25-04-2011, 23:18:57   -    
tu devrais faire un test de l'huile, ou de ton circuit de flotte, pour savoir si ya des hydrocarbures dedans, tu sauras tout de suite si JDC ou pas.

et donc si t'etais souvent a haut regime+LDR 100% glycol, ya des chances de cavitations

Purge ton circuit avec de l'eau, et voit si ya des changements.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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25-04-2011, 23:19:39   -    
Un joint de culasse, il n'y aurait pas d'autres signes ? Durit dures, vase qui dégueule, fumée etc?

[Image: kurukurumb6ultralite2.jpg]
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25-04-2011, 23:23:53   -    
met un chiffon sec au niveau de t'es bouchons et regarde si il devienne humide....

vérifie t'es durites (laisse tournée la voiture et regarde par terre)

vérifie la mayo dans ton vase et la couleur du LDR

vérifie ton niveau d'huile?? pour le joint de cucu
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meche Hors ligne
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26-04-2011, 14:14:50   -    
Frosty22 a écrit :Au final ça fait qd même penser à un début de joint de culasse Confused

RaeKown je crois que quand meche parle d'activer la ventil' je suppose qu'il veut dire qu'il met le chauffage à fond dans la caisse ce qui est un bon palliatif pour refroidir dans l'urgence mais malheureusement pas une solution.

Ne dis pas des trucs comme ca !!

Mon eau est clair, mon huile est clair, elle ne consomme presque pas d'huile, aucune mayo ou que ce soit !

Pour palier a la surchauffe, c'est bien la ventillation habitacle que j'ai enclenché !


HypnotiZe a écrit :c'est vrai que si elle bouffe de l'eau... c'est étrange mais est ce que le fait que les bloc B tourne a des température élevé, que ton bouchon est a 0.9. est ce qu'il serait possible que l'eau qui disparait de ton vase d’expansion s'echape par le bouchon de radia sous forme de vapeur vu qu'il s'ouvre a une pression moins importante que l'origine?

pour ton radia les itr sans clim non pas deux deuxième ventilo devant le collecteur je crois (a vérif car j'ai la clim donc 2eme ventilo)

est ce que ton liquide n'aurai pas perdu de ses propriété? je ne sais pas si c'est possible perso je le change relativement souvent
un radia encrassé (entartré peut etre) peut il perdre de l’efficacité?

Elle bouffe de l'eau, mais pas de manière permanente ! Par exemple j'en ai rajouter avant de partir le matin, ou le vase était au mini, j'ai tourné le matin et j'en est rajouter le midi car le niveau était encore au mini. Puis j'ai tourné l'aprem, y'a eu les deux coup de chaud, mais je n'ai pas eu a rajouter de liquide, même une fois rentré le niveau n'avait pas bougé !!

Ca pourrais etre une perte d'eau uniquement hasardeuse, peut être la pompe a eau, car une fois (1an ou deux)j'avais observé quelques goute de liquide au niveau du cache Vilebrequin !!

Pour le coup de radiateur, avec les 20 année de service, c'est possible qu'il ne soit plus tous jeune, d'ou mon questionnement pour l'achat d'un radiateur Full alu au format EG6, mais de la a savoir si cela suffit, aucune idée ! Les radiateur Full alu pour B18 ne cours pas les rues et sont très chère !!

chicken a écrit :démonte ton radiateur fait une purge du LDR et passe ton radiateur au vinaigre blanc?? je ne le préconise pas pour le circuit entier mise a part si quelqu'un confirme que sa crains rien de le passer au vinaigre + eau

C'est une idée oui !!

boyou2 a écrit :tu devrais faire un test de l'huile, ou de ton circuit de flotte, pour savoir si ya des hydrocarbures dedans, tu sauras tout de suite si JDC ou pas.

et donc si t'etais souvent a haut regime+LDR 100% glycol, ya des chances de cavitations

Purge ton circuit avec de l'eau, et voit si ya des changements.

Il faut que je me renseigne auprès des garages du coin, j'ai fait une rechercher sur le net pour les tests d'huile mais j'ai rien trouvé, c'est quoi le tarif pour ce genre de prestation ?

Haut régime, oui !! Par contre mon liquide et un bidon standard, donc je ne pense pas que ce soit du 100% glycol !

C'est quoi que tu appelle "cavitation" ?

RA272 a écrit :Un joint de culasse, il n'y aurait pas d'autres signes ? Durit dures, vase qui dégueule, fumée etc?

et je n'ai rien de tous ca !!

chicken a écrit :met un chiffon sec au niveau de t'es bouchons et regarde si il devienne humide....

vérifie t'es durites (laisse tournée la voiture et regarde par terre)

vérifie la mayo dans ton vase et la couleur du LDR

vérifie ton niveau d'huile?? pour le joint de cucu

C'est vraiment pas con le coup du chiffon sec ! J'avais deja fait un check up, des durites, mais comme elle ont l'age du moteur, c'est possible quelle soit un poil poreuse..

Y'a aucune mayo, ni coté eau, ni coté huile !

Mon niveau d'huile ne fait que descendre LOL , de manière non alarmante Wink

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26-04-2011, 14:16:46   -    
En tous ca merci beaucoup pour votre aide !!!


A votre avis, il vaut mieux que je parte sur un rad full alu EG6 "neuf", au lieu de mon Vieux (18ans) radiateur de S13

Comme ca j'aurais pour le prix, un bouchon a 1.1bar, et un rad non entartré, ce qui permetra d'écarter des possibilités ?!

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Change ta sonde de déclenchement radiateur et verifie le faisceau de ce tte dernière.
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26-04-2011, 14:27:54   -    
Je sias pas si on peut vraiment faire de la piste avec un radia d'EG, ça me parrait pas bien gros. Sans compter qu'il est sensé refroidir l'huile aussi via la modine.

[Image: kurukurumb6ultralite2.jpg]
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Hot Will's a écrit :Change ta sonde de déclenchement radiateur et verifie le faisceau de ce tte dernière.
La sonde doit fonctionner, puisque le ventilo se déclenche bien, et ce même en situation de surchauffe. Pense tu qu'il est possible que la sonde fasse déclencher le ventilo trop tard ?



RA272 a écrit :Je sais pas si on peut vraiment faire de la piste avec un radia d'EG, ça me parrait pas bien gros. Sans compter qu'il est sensé refroidir l'huile aussi via la modine.
C'est pas toi qui as un problème de surchauffe également ? mais tu as un B18 dans une MB, avec un rad qui fait aussi la moitier de la face avant ?!


-------------------------------------------------------------------------------------

Je suis allé faire un petit essai, sur un tronçon de route que je connais bien, ca grimpe pas mal sur 2.5km. Départ avec le liquide au max du vase d'expension

J'ai fait 3 allé retour au taqué, et l'aiguille a commercer a monté doucement, en relachant le pied de l'accelerateur, je voyais l'aiguille redescendre en temps réel, maintenir le pied et l'aiguille a continué a monté doucement.

Je me suis arrêté immédiatement, ouvert le capot, le ventilo tourné bien, pas de souci ! Liquide 5cm au dessus du max (normal il c'est dilaté avec la chaleur)! J'ai repris la route en mode refroidissement, puis je suis rentré.

Un fois garé, j'ai pu constater que le ventilo ce déclenche parfaitement, puisque l'aiguille de t° au milieu, après quelques coup d'accélérateur le ventilo ce déclenche, j'en déduis qu'a la moindre variation de la T° il ce déclenche correctement.

Aucune trace d'eau visible, durite de radiateur, pourtour du rad, durite habitacle, papillon, culasse etc, rien de flagrant !

je suis retourné voir la voiture 20min après, le liquide était toujours 5 cm au dessus du max !!

Sans démarrer la voiture, j'ai ouvert la vis de purge, et la, grande bizarrerie, pas d'eau qui en sort !!!!

Je démarre, ré-ouvre la vis de purge, et toujours pas d'eau,

Je maintiens le moteur a 3000trs pour faire déclencher le ventilo, j'ouvre la vis de purge, et la de l'eau sort enfin !!

Je le refait une deuxième fois, encore de l'eau, je ressert la vis de purge...................et la..................


[Image: IMGP2178.jpg]

[Image: IMGP2180.jpg]

[Image: IMGP2179.jpg]

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26-04-2011, 16:38:26   -    
Oups la vis de purge...
Sur MB6, il y a B18 et demi radia. Temperatures d'eau et d'huiles tres elevees sur piste.

[Image: kurukurumb6ultralite2.jpg]
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26-04-2011, 16:38:59   -    
elle t'es resté dans la main. Sac
je ne sais pas où elle est attachée d'origine sur ta voiture, mais y'a plus qu'à ressouder (et c'est la merde sur de l'alliage merdique d'alu moulé) ou changer la pièce.

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26-04-2011, 17:09:04   -    
Ouaip,

Oups la vis de purge, encore si c'était la vis qui avait pété, mais la c'est carrement un bout d'alu qui c'est arraché...... pourtant j'ai serré au petit cliqué...

CharlyCRX ->>
Heureusement, c'est sur la cloche qui tiens le calorstat, donc il me reste plus qu'a remplacer cette pièce !!


Mais je me demande si c'était normal qui n'y ai pas d'eau qui en coule moteur a l'arret et moteur tournant, et qu'il est fallu attendre que le ventilo ce déclenche pour que de l'eau est commencer a coulé.

Peut être que mon problème était simplement une mauvaise purge ! Mais cela n'explique pas la perte d'eau

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26-04-2011, 17:18:13   -    
J'ai le même souci sur mon EG4 en ce moment :

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=176445

je surchauffe, ça dégueule de partout quand je suis en ville ou en forte demande.
il semble que les surpression et t°C que je vois sur mon aiguille comme toi soit dû à un joint de culasse...

je vais vérifier ça ce soir.... mais ça me semble bizarre, car pas de mayo nulle part !

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