Bonjour à tous,
Problème depuis deux jours avec la civic (EG4/D15B2) : elle broute entre 2000 et 3000 tour, de manière aléatoire : ça ne le fait pas pendant 20min, puis trou pendant quelques minutes, puis ça répare, etc. J'aurais tendance à dire "plutôt à chaud".
Circonstance :
- je rentre en voiture hier, ça sent le liquide de LDR chaud, je regarde sous la bagnole : ça pisse, et le moteur commence à chauffer (aiguille Tp° au 2/3, au lieu d'un peu moins de l'a moitié d'habitude). La cause était un trou gros comme une tête d'épingle dans la durite sup du radiateur, plus de liquide ==> chauffe.
- Je remet du liquide, purge, et fais 60km en m’arrêtant tous les 15 bornes pour vérifier le niveau / compléter, ça a tenu.
- lors d'une reprise, perte de puissance [EG4
], trou à l'accélération : elle monte difficilement entre 2000 et 3000 tour. Par contre, si je rétrograde elle monte sans souci de 3000+ à la fin. Un check engine apparaît durant le trajet, puis disparaît. Je finis mon trajet sans souci, sauf sur la fin où les trous reprennent (sans check engine cette fois ci).
Taf Fait :
Aujourd'hui, prise de compression, toutes excellentes comme il y a quelques mois. Donc pas de joint de culasse, donc :
- je change la durite percée
- nettoie tout le circuit de refroidissement avec un produit spécifique (Wynn's), teste le calorstat au cas ou, nettoie les sondes : tout est OK.
- Rinçage deux fois (vidange / purge / vidange purge) + nouveau liquide avec purge qui va bien.
- je fais un reset ECU (je bosse toujours batterie débranchée), je vais rouler un peu pour contrôler que la civic chauffe pas, plus de perte de LDR, tout est OK en terme de température.
Seulement vers la fin du trajet les trous à l'accélération réapparaissent. Pas de check engine. Puis les trous disparaissent, je finis sans encombre.
Arrivé à la maison, je tente la lecture de code erreur, je sors la fiche 2POS avec le fil vert/argent et brun/argent, je shinte, je mets le contact et là : ça clignote pas, ça reste allumé continuellement ==> Pas de code erreur ?
Pour les questions d'entretiens :
- Filtre a essence - de 15.000 km
- Vidange - de 2000KM
- Allumeur origine (?) pas de trace.
- Lambda origine (?) de trace
- Distribution (4 ans)
- Fil de bougies OK (visuellement, et tourne sur 4 pattes)
- Filtre a air pas tout neuf mais pas dégueulasse.
- EDIT : décatalysé il y a un mois
- EDIT : ligne INOX 57 interne depuis 2 ans
- EDIT : Silencieux neuf changé en décembre (OEM EG6).
Piste de reflexion :
- J'ai fait le plein d'essence juste avant que ça commence à merder (durite, ET broutage) dans une station casino (Sp98), à raz la gueule comme on dit. "Un fond de cuve" comme disait les anciens, ça encrasserait aléatoirement l'alimentation en essence ?
- je n'ai
aucun problème de ralenti.
- il ne coupe pas, il a du mal à prendre ses tours.
Et c'est tout... sachant que j'ai pas de code erreur... je ne sais pas trop ou chercher. D'après le forum :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...celeration
- Sonde Lambda : quoi vérifier ?
- allumeur : quoi vérifier ?
Capteur LAF, on en parle ? C'est sur VEI, mais bon...
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Ma-C...#pid647066
Si vous avez des idées...