patt64
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16-03-2010, 21:30:43 - [ee8] "clic clic" à bas régime
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et c'est le premier sujet que je poste car je n'arrive pas à trouver de solution à mon problème.
Je suis possesseur d'un CRX ee8 depuis nov. 2008 et j'ai toujours eu un petit souci de bruit de "clic clic" lorsque mon moteur tourne du ralenti jusqu'à 2000tr/min environ. On a l'impression que le bruit provient de la "zone" injecteurs/soupapes d'admission/pipe d'admission, c'est dur à localiser avec précision...
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patt64
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16-03-2010, 21:31:08 -
J'ai commencé à me pencher sur la question depuis que je l'ai amené chez Honda Biarritz pour un soufflet de cardan. J'ai posé la question au mécano qui m'a répondu qu'il fallait faire un réglage des soupapes, rdv pris 2 semaines plus tard mais pas d'amélioration.
Ensuite le responsable d'atelier me dit que pour lui, ce sont les injecteurs qui claquent mais m'annonce 1600 pour 4 injecteurs neufs. Abasourdi, en attendant un peu, je fini par trouver mon bonheur, 4 injecteurs denso, reconditionnés et nettoyés aux ultrasons... sans résultat.
Ne faisant plus confiance au garagiste Honda, je consulte le "workshop manual supplément v-tec" et effectivement, il semble que le problème soit connu puisqu'il est traité sur 2 pages.
Etape par étape j'ai remplacé ce qui été préconisé :
- filtre à essence
- échange de calculateur (fait, car j'en ai 2)
- remplacement du régulateur de pression de carburant, bon c'est pas un OEM mais c'est un AEM avec une jauge comme ça j'ai pu le régler à la pression préconisée par le manuel (cad entre 2.3 et 2.5 bars)
- remplacement de la résistance des injecteurs (fait)
Et là, je suis à bout de solutions.
Dernièrement, en me baladant sur des forums d'ITR, j'ai lu un sujet traitant du problème que j'avais.
Des gars du forum disaient que ça pouvait venir de l'allumeur ou d'un mauvais réglage de l'avance à l'allumage.
Aujourd'hui j'ai essayé de régler l'avance à l'allumage, je n'avais pas tilté mais mon allumeur était décalé vers la droite (quand on le regarde de face).
J'ai desserré les 3 fixations et j'ai effectué 16 points de réglages différents (ça m'a pris 4h), à chaque calage, j'ai fais un reset ECU comme indiqué dans le manuel.
Mais pas d'amélioration.
Là j'ai plus rien en magasin...
A vôtre avis ? Est-ce que ça vous ai déjà arrivé ?
Ah oui, les compressions ont été prises par Honda, je n'ai plus les chiffres mais il m'avait dit que les valeurs été bonnes, aux cotes Honda à plus ou moins 0.1 près (c'est ce que je me rappel, enfin je crois...)
Je n'ai pas encore testé mes fils d'allumage et je roule au SP98 (station Repsol en Espagne, équivalent de Total/Elf en France).
J'espère avoir été précis et pas trop ennuyeux à lire car très long.
Mais si qqu'un peut m'aider ça serait super.
Par avance, merci à tous.
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patt64
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17-03-2010, 00:36:26 -
Ok merci,
Je vais lire ça avec la plus grande attention.
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Impact CRX
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17-03-2010, 12:53:55 -
Salut Patt
Le garagiste Honda de Biarritz, tu peux l'oublier, il est très cher (comme toutes les concessions), mais surtout ils sont techniquement pas très fiables. J'ai eu plusieurs fois à faire à eux, souvent déçu.
Je peux te conseiller un mécano très sérieux et très compétent sur honda à moins de 5km de cette concession. On est du même coin et on est plusieurs hondistes à lui apporter nos caisses pour tout type d'entretien, on en est tous super satisfaits, c'est une vrai bonne adresse.
Si tu es interressé => MP
1988 Crx ED9 - 1990 Civic EE9 - 2000 S2000 AP1 - 1990 Crx EE8
2004 => 2011 Only Honda!
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alpa38
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17-03-2010, 21:56:21 -
Je ne suis pas specialiste des Honda. Mais les principes restent les memes.
D'abord pour savoir d'ou vient le bruit on utilise un bout de bois ou un long tournevis qu'on colle par endrois dans le moteur. La rampe d'injection vehicule tres bien le bruit des injecteurs, les cache-culbu - celui des soupapes, le bas moteur - celui des bielles coulees ou pompe d'huile qui chante. A chaque bruit son emplacement.
Il faut aussi accelerer/relacher pour ecouter si le bruit change en charge et en roue libre du moteur, surtout que si on monte haut et qu'on lache les injecteurs sont coupes jusqu'a mettons 1500tr.
Une fuite a l'echappement claque souvent comme si c'etait une piece meca. Mais pour les trouver c'est souvent assez coton.
La VVT (Vtec) peut faire du bruit, ou plutot son control, y a bien des pieces qui se deplacent pour modifier le timing de la distrib. Elles peuvent prendre du jeu.
Au cas ou: les soupapes hydro peuvent etre bruyantes si on ne met pas la bonne huile.
Un moteur faisant du bruit a cause d'un mauvais calage d'allumage: je demande a voir. C'est l'echappement qu'on entend, pas les explosions, sauf dans un diesel.
Hope this helps.
Civic EG3 1.3 carbu dream 1995
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patt64
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18-03-2010, 13:30:29 -
Je n'ai fais que suivre des pistes...
J'ai bien essayé de localisé le bruit, mais comme j'ai dis, c'est assez diffus.
"Un moteur faisant du bruit a cause d'un mauvais calage d'allumage: je demande a voir. C'est l'echappement qu'on entend, pas les explosions, sauf dans un diesel."
Moi non plus je savais pas... En tout cas, j'aurais essayé, j'essaye de m'intéresser et de prendre conseils. Par contre, je suis pas mécano, alors faut m'excuser mes erreurs de diagnostic. D'ailleurs je n'en fais pas, au contraire et je me répète, je demande conseil.
Par contre, j'ai parcouru 2 sujets cités en liens plus haut et je pencherais pour le problème apparemment récurent sur les 1ers blocs B16 : du jeu des poussoirs hydrauliques.
C'est dommage, ça me stress car je suis un peu maniaque dans cette restauration, mais si apparemment ça peut attendre, et bien je ferais avec jusqu'à la prochaine distribution.
Tous les conseils sont les bienvenus.
Merci encore.
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patt64
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18-03-2010, 13:33:54 -
Salut Impact CRX,
Oui c'est toujours intéressant d'avoir une bonne adresse.
Je reviens ce soir en MP.
(là je pars à la sieste, je me suis levé à 2h45 pour aller au taf et je commence à avoir les béquilles qui flageolent !!!)
A plus
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patt64
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18-03-2010, 19:55:40 -
Oui, c'est clair. Je vais pas chercher plus loin, ça y ressemble fortement.
Du coup, ça fait baisser dans mon estime la performance des garages Honda qui ne sont pas foutus de nous le dire alors qu'apparemment c'est un problème bien connu et identifié par de nombreux possesseurs de Honda avec ces blocs moteurs.
Comme quoi, rien de mieux qu'un Workshop Manual et de bon conseils de collègues sur les forums, pour bien entretenir sa caisse.
Mais j'hallucine quand même sur le prix des injecteurs qu'ils m'avaient annoncé : 1600, on peut avoir aux USA toutes les pièces pour une prépa complète en turbo (le kit complet + bielles et pistons forgés) en comparaison.
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