C'est quoi exactement ta question ? : est-ce que les bielles, pistons et vilebrequin du D16Z6 rentre sur le D16Z5?
Si on part du principe que les moteur Honda de même famille sont plus ou moins adaptables (alésage des pistons), mais que la différence de cylindrée se fait le plus souvent sur les tourillons de vilebrequin (la course), je te dirai que seul les pistons, le joint de culasse et la culasse seraient adaptables.
mais là, il s'agit de la même cylindrée et de la même famille de moteur.
- D15B) : Alésage / course: 75 x 84.5 mm (SOHC vtec)
- D16Z6) : Alésage / course: 75 x
90.00 mm (SOHC vtec)
- D16A9) : Alésage / course: 75 x
90.00 mm (DOHC non v tec)
- D16Z5 : Alésage / course: 75 x
90.00 mm (DOHC non v tec)
modèle de CRX Allemand je crois ?
L'alésage et la course sont les mêmes, donc je pense que oui. mais il vaut mieux que ceux qui auraient déjà tafé sur le sujet te confirme ça. Ou alors lance toi et tiens nous au jus.
ça te permettrai d'avoir un rex vtec 88/91 en récupérant la culasse du Z6 et la posée sur le bloc du Z5. Avec l'ecu et tout ce qu'il faut autour.
Autre exemple : pour les série B (B16, B18, B20A) on peut y mettre la culasse, le joint de culasse aussi est le même, la différence de cylindrée se fait sur la course. Le carter d'ITR tombe plus bas. Les AAC de l'ITR ne sont pas les mêmes que ceux du B16, mais ils rentrent sur le B16.
- B16A1/2 B16B: Alésage / course : 81 x 77, 4 mm ...
- B18C6 : Alésage / course : 81 x 87.2 mm
- B20
A : Alésage / course : 81 x 95 mm
L'alésage et supérieure à la course contrairement aux série D
(sauf B 20 A) . Ici, c'est la puissance finale qui prévaut sur le couple. ça explique aussi pourquoi à bas régime, un D16 A9 est plus nerveux que le B16 qui fait ensuite la différence une fois lancée et sur les hauts régimes.
Autre exemple : les séries F20 A des Accord et Preludes, le joint de culasse du F22 ainsi que le diamètre des pistons sont les mêmes, mais le bas moteur est plus important pour le F22.
- F20 A : Alésage par course : 85 x 88 mm
- F22 A : Alésage par course : 85 x 95 mm
Mais si on continue comme ça, à vouloir faire une généralité de cette idée, on se rend compte qu'avec les séries C; (Legend, NSX), ben l'idée en question s'arrête:
Legend Coupé 2.7 L course par alésage : 87.0 x 75.0 mm
Legend Coupé 3.2 L course par élasage : 90.0 x 84.0 mm
NSX 3.0 L course par alésage : 90.0 x 78.0 mm
NSX 3.2 L course par alésage : 93.0 x 78.0 mm
T'a question est intéressante, elle m'a permis d'approfondir certaines choses