Nikoni regarde là pour le D16Y8 :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....ight=d16y8
et s'il te plait mets à jour ton titre
Sur SOHC, le Vtec n'agit que sur l'admission, les soupapes d'echappement restent constament ouvertes en grand.
Sur D16, le Vtec agit sur les deux soupapes d'admissions et réduit leur ouverture. (on l'apparente à un mode 8 valves mais ce n'est pas tout à fait ça)
Sur D15 Vtec-E, la différence est qu'au niveau des culbuteurs il n'y a pas la rampe de Vtec avec ses poussoirs, car cela n'agit que sur une seule soupapes d'admission (donc une sur les deux reste fermée). Cela à l'avantage de créé un "tourbillon" dans la chambre pour homogénéifié un maximum le mélange"pauvre".
(on l'apparente à un mode 12V mais ce n'est pas tout a fait ça)
Sur D15 Vtec 3 stage est encore bien différent. Celui-ci fonctionne avec une soupape semi-ouverte et l'autre encore moins ouverte (tourbillon) à tres bas regime, puis fonctionne comme une SOHC D16 a mi régime, puis en full ouvert a haut régime.
Le Vtec sur DOHC actionne les deux soupapes de la même manière, que ce soit pour l'admission ou l'echappement.
Sur les I-Vtec, la poulie d'arbre a came d'admission modifie son calage en plus du Vtec pour avoir un moteur encore plus "plein" sur toute la plage d'utilisation.
La différence entre un D16Z6 et un D16Y8 c''est le collecteur d'admission qui est plus porté sur les haut régime sur le Z6 et sur les mi-régime sur le Y8. Le collecteur d'echappement est aussi parfois différent selon les générations.
Ce qui change principalement, c'est l'epure de distribution (arbre a came différent) et donc la gestion, et aussi un rapport volumetrique plus fort sur le Y8.
Ils développent sensiblement la même puissance max au même régime, sensiblement le même couple max mais plus tard sur le Y8, avec une declenchement de Vtec plus tard sur le Y8.
D16Z6
125 ch @ 6,600 rpm
147 N.m @ 5,200 rpm
VTEC @ 4,800 rpm
D16Y8
127 ch @ 6,600 rpm
145 N·m @ 5,500 rpm
Vtec @ 5,600 rpm
Si je dis pas de conneries, tout est résumé.