pts95
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01-10-2004, 12:07:38 - [Le VTEC] Débat sur le principe de fonctionnement, ...
salut dans le cadre de mon BTS MAVA je fais un "mémoire" sur le VTEC, donc je suis à la recherche de documents, animations, films, photos....
j'ai deja pas mal de chose mais il me manque surtout des animations.
merci d'avance
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ralphmalph
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01-10-2004, 13:27:02 -
meche a écrit :j'avais jamais capter la barre qui relier les culbu pour activer le Vtec, elle sort d'ou ce truc ??? activer par quoi ??
pareil, la dernière animation je comprend pas trop non plus.
il me semblait que dans le cas de ces 2 soupapes, à bas régime, pas de vtec, une seule soupape travaille, et à haut régime avec le vtec la 2e soupape travaille.
tandis que là les 2 soupapes travaillent quelque soit le régime et je vois pas trop l'intérêt du truc du milieu vu qu'il n'active aucune soupape...
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zeneman
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Honda Cr-Z
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01-10-2004, 13:59:39 -
oula lol
les moteur VTEC son toujours en 16soupape
ceulement elle souvre diférament suivant le régime
donc kan le VTEC s'enclenche elle souvre a font !!!
le premier dessins est trés caricaturé, il y a pas de roulette au bout des aac lol. mais on voi bien la différence d'ouverture entre "normale operation" et "high performence"
il y a des aac chez toda ki permette de roulé tous le temps (il me s'emble) comme si ke le vtec était enclenché, ce sont les VTECkiller mais attention les reglage
je v vous montré une autre vu ...
a+
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synch
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01-10-2004, 16:04:42 -
quand la piece central entre en action les soupapes souvrent + au contraire... vu que la cam qui actionne le culbuteur du milieu est plus "longue". elle le pousse + haut ce qui ouvre d'autant la soupape...apres ca peut aussi jouer sur les temps d'ouverture...
honda civic ek3
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zeneman
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01-10-2004, 16:09:49 -
ralphmalph a écrit :en fait quand la pièce centrale entre en action, les soupapes s'ouvrent moins. est-ce que c'est pas un point négatif? en effet, si les soupapes s'ouvrent moins, le débit est moins bon, non?
c le contraire, kan elle ce met en action les soupape souvre plus !!!
kan elle n'est pas utilisé elle tourne normale et encore ca dépend des vtec sur les civic VEi, sur vtec-e c le contraire: pas enclenché ca tourné hyper pauvre pour l'economi de carburant et enclenché ca fonctionne normalement (comme un LSi)
en gros
VEI >> d15 VTEC >> 1.5l VTEC-E SOHC >> vtec sert pour l'eco de carburant >> 90ch
ESi >> d16 VTEC >> 1.6l VTEC SOHC >> vtec sert pour eco et perf >> 125ch
VTi >> B16 VTEC >> 1.6l VTEC DOHC >> vtec sert pour les perf >> 160ch
a+ ;-)
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type x
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01-10-2004, 16:42:08 -
ralphmalph a écrit :je comprend pas bien.
sans la pièce centrale, les soupapes remontent plus haut et descendent moins bas, et avec la pièce centrale, les soupapes remontent moins haut et descendent plus bas.
en gros la course reste pour moi la même mais pas avec les mêmes points de départ et d'arrivée.
ce qui veut dire que dans l'un des 2 cas (à priori à haut régime), les soupapes ne se referment pas complètement.
je deviens dingue ou bien?! regarde bien le mouvement des soupapes au dessus de 4500trs ca pulse donc obligatoirement speed up!!!!!!!!!!
StReEt RaCiNg iS NoT A cRiMe!!!!
Ancine CTRistes...Nouveau maZouteuX
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VIBO
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01-10-2004, 16:50:17 -
ralphmalph a écrit :je comprend pas bien.
sans la pièce centrale, les soupapes remontent plus haut et descendent moins bas, et avec la pièce centrale, les soupapes remontent moins haut et descendent plus bas.
en gros la course reste pour moi la même mais pas avec les mêmes points de départ et d'arrivée.
ce qui veut dire que dans l'un des 2 cas (à priori à haut régime), les soupapes ne se referment pas complètement.
je deviens dingue ou bien?!
Tu vois mal !
Les cames petites et grandes ont le meme profil négatif (la partie au repos est horizontal).
Donc, la fermeture est hermetique ! au repos, les soupapes remontent au meme endroit.
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sylvain
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01-10-2004, 17:22:37 -
ralphmalph a écrit :ok, là je comprend mieux, mais avec l'animation pas trop.
j'ai l'impression avec cette animation que l'ouverture est moindre avec le vtec...
Pour te faciliter la vie, cherche un descriptif precis du fonctionnement d'un arbre à cames, et une fois que tu as bien tout compris, regarde le VTEC et dit toi qu'au lieu de 2 cames par cylindre (c'est un 16S) il y en a 3: 2 pour les bas regimes (profil different) et une pour les haut regimes.
S2000
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pts95
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01-10-2004, 17:24:36 -
merci pour l'anim c'est niquel
y'a trois systeme de VTEC d'apres ce que j'ai compris y'a le Vtec de basse qui marche comme sur l'anim, y'a le VTEC E qui lui ouvre qu'une came d'adm (l'autre est presque fermé) à bas regime, ensuite les deux et ensuite y'a le VTEC qui se declenche et comme cela a ete dit c'est pour l'economie.
mais maintenant y'a le i-VTEC sur les CTR mais la je sais pas quelle est la difference
si vous avez d'autre schema... n'hésité pas
merci
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sylvain
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01-10-2004, 17:36:29 -
VIBO a écrit :Pour le i-vtec, ce qui change c'est qu'il y a un systeme dans l'arrivée d'air qui permet d'augmenter le couple à bas régime.
En fait il y a juste une poulie electro-hydrolique qui dephase l'arbre à cames d'admission. C'est tout.
S2000
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pts95
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01-10-2004, 17:45:43 -
sylvain a écrit :VIBO a écrit :Pour le i-vtec, ce qui change c'est qu'il y a un systeme dans l'arrivée d'air qui permet d'augmenter le couple à bas régime.
En fait il y a juste une poulie electro-hydrolique qui dephase l'arbre à cames d'admission. C'est tout. donc y'a plus le systeme avec les cames bas/haut régime
y'a pas un petit schema qui traine???
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pts95
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01-10-2004, 19:11:57 -
sylvain a écrit :pts95 a écrit :sylvain a écrit :VIBO a écrit :Pour le i-vtec, ce qui change c'est qu'il y a un systeme dans l'arrivée d'air qui permet d'augmenter le couple à bas régime.
En fait il y a juste une poulie electro-hydrolique qui dephase l'arbre à cames d'admission. C'est tout. donc y'a plus le systeme avec les cames bas/haut régime
y'a pas un petit schema qui traine???
sisi c'est en plus c'est tout ah ok j'avais pas compris
la levée de soupape varie avec la 3eme cames et le dephasage de l'arbre fait varier la durée d'ouverture l'avance...????
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pts95
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01-10-2004, 22:07:11 -
alex ed9 a écrit :Ha ca je suis sur que c est encore un mec du GARAC
95 et bts mava je ne vois que ca bien merde mon ga c'est bien ca
tu connais????
je te dis pas merci ca porte malheure
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