Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[D16] Admi OEM/Skunk 2 + pap ITR, possible?
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 568
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
02-09-2011, 19:25:18   -   [D16] Admi OEM/Skunk 2 + pap ITR, possible?
Bonjour à tous,

question existencielle:

je sais qu'il est possible de monter un papillon de B16A2 sur un collecteur d'admi de D16Z6, c'est bolt on. soit

mais, je souhaite passer en collecteur d'admi skunk2, donc entrée en 62mm. Le papillon de B16A2 fait de mémoire 60mm, quand celui de B18C6 fait 62mm exactement.

J'ai cru voir sur les docs que la valve de ralenti (soupape de ralenti rapide comme il l'appelle chez Honda) n'est pas fixé sur le pap du B18 alors qu'il l'est sur les B16 et D16.

Peut on donc monté un pap de B18 sur un collecteur d'admi skunk2 de D16, et si oui, comment faire pour le ralenti????
même question avec collecteur OEM (au cas ou pour les gens futur )

merci d'avance Smile

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
moultipass Hors ligne
Active Member
***

honda delsol b18 - eg4
29 - Finistère France
Messages : 919
Sujets : 28
Inscription : Nov 2008
Réputation : 23
03-09-2011, 17:39:24   -    
pour moi oui!!

[Image: 125902637694180309548407780706854n.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
D3v][L Hors ligne
Active Member
***

68 - Haut-Rhin France
Messages : 198
Sujets : 1
Inscription : Jan 2009
Réputation : 10
03-09-2011, 19:03:48   -    
un papillon de b16 sur un d16, je ne connaissais pas

bolt on, sans modif rien?

bon a savoir ca
Retourner en haut
Trouver Répondre
Alex586 Hors ligne
Active Member
***

92' Civic TSi
- France
Messages : 502
Sujets : 2
Inscription : Nov 2005
Réputation : 20
03-09-2011, 19:19:59   -    
Salut,

sur mon D16Z6 j'ai collecteur d'admi Skunk2 + papillon B16a2 Wink Ce montage ne montre aucune difficultés et aucune modifs.

A bientôt !
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
D3v][L Hors ligne
Active Member
***

68 - Haut-Rhin France
Messages : 198
Sujets : 1
Inscription : Jan 2009
Réputation : 10
03-09-2011, 19:22:17   -    
et avec collecteur oem, c'est ca que j'aimerais savoir
Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 568
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
03-09-2011, 22:47:42   -    
OEM pareil, j'ai lu ça plein de fois Wink de toute façon, le skunk 2 est censé remplacé l'OEM sans soucis

merci pour ces premières réponses

mais concernant le pap de B18C6?

moultipass > tu as oublié de répondre à la suite de la question vu que tu as répondu oui. car le soucis, c'est le réglage de ralenti Smile

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
D3v][L Hors ligne
Active Member
***

68 - Haut-Rhin France
Messages : 198
Sujets : 1
Inscription : Jan 2009
Réputation : 10
03-09-2011, 23:30:02   -    
donc un pap de b16a2 se monte sur un d16z6 oem, c'est bon a savoir ca
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ivandu19 Hors ligne
Active Member
***

honda civic ferio et ATR
75 - Paris France
Messages : 454
Sujets : 5
Inscription : Sep 2007
Réputation : 32
04-09-2011, 06:01:14   -    
La pipe OEM du D16 accepte les pap de D16, B16, B18C4 et C6 et peut-être même B20 (pas vérifié par moi même).

Il est inutile de remplacer son papillon OEM par un plus gros sur une pipe de D16Z6 qui est de piètre conception. C'est LA bride Evil de ce moteur avant même le collecteur d'échappement.

Donc, lorsqu'il y a changement de la pipe pour une skunk2, alors s'impose un remplacement du pap OEM (D16) contre un B16 ou plus gros. (Stupide de remplacer une pipe de bébé pour une "vrai" pipe et de brider son entrée avec un papillon ridiculement fin...).

Concernant le ralentis, en effet, la vanne de "starter/ralentis rapide" est supprimé sur le corp de papillon du B18 par rapport à un B16 ou D16.
En fait, sur une ITR, le "starter" est géré par l'EACV ce qui n'est pas possible sur nos D16 et B16. Car l'eacv ne gère que le ralentis haut et non pas le "starter" qui est lui géré par la fameuse vanne. Sur l'itr, l'orifice d'admission dans le corp du boitier papillon et qui va vers l'EACV en trversant la pipe est plus gros pour cette raison.

Psyco de ce forum avait fait cette modif [pap de B18C6 sur pipe de B16A2]. De mémoire, il n'a procéder qu'à un réglage de son ralentis à l'aide de la vis prévu à cet effet et installé sur le dessus du corp du papillon. Il m'avais expliqué n'avoir eu aucun problème. Peut-être ne dispose-t-il plus de "starter". Lui il s'en foutait car son ralentis bas était plutôt élevé (question de richesse de carto et AAC à croissement élevé - etc.....).

Peut-être toi aussi vas-tu devoir accepter un ralentis bas dés l'allumage de ton moteur et donc ne plus béneficier de la fonction "starter"...
La seul façon de compensser est de laisser chauffé ton moteur avant de rouler (ce que bcp font déjà [et peut importe le niveau du ralentis]) et patienter un peu plus avant d'atteindre la temp. nominal de fonctionnement du moteur...


big up Big Grin

MÉCANIQUE AUTOMOBILE en IDF
[Distribution, embrayage, joint de culasse et dans culasse, diagnostique, préparation et passage CT, réfection moteur / SWAP, ouverture boite (roulements / sinchros), etc. -- outillé dans garage sécurisé à Paris Cool].
Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 568
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
04-09-2011, 09:52:46   -    
super réponse comme d'habitude Ivandu19 Smile

merci

pour répondre à ton dernier paragraphe (ce sont même plus des questions à force lol ), compte tenu du setup qui va être monté avec, c'est certain que je laisserais chauffer le moteur, donc ça sera pas trop grave alors, ça prendra juste plus de temps Smile

par contre, autre question, l'emprunte sur le collecteur du papillon est différente j'ai l'impression. Quel joint est ce que je devrais prendre? je suppose un de B18C6, mais j'aimerais confirmation.

merci d'avance Smile

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ivandu19 Hors ligne
Active Member
***

honda civic ferio et ATR
75 - Paris France
Messages : 454
Sujets : 5
Inscription : Sep 2007
Réputation : 32
05-09-2011, 02:33:19   -    
ouais c'est bien ça.
sa coute 8€ environ chez honda.
Pas d'after market pour ce genre de produit hein....!?

ps : tu pourrais en profiter pour réaléser ton papillon au cote maximum et profil spoon (effet venturi). Sa change pas mal la donne concernant le flux des gaz admi.

Et aussi, vérifie au pied à coulisse le diamètre de l'orifice de ta pipe, car moi j'avais été obliger de jouer de la fraise un bon moment afin de profiter du diamètre de mon pap.

MÉCANIQUE AUTOMOBILE en IDF
[Distribution, embrayage, joint de culasse et dans culasse, diagnostique, préparation et passage CT, réfection moteur / SWAP, ouverture boite (roulements / sinchros), etc. -- outillé dans garage sécurisé à Paris Cool].
Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 568
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
05-09-2011, 09:01:22   -    
Non non, pas la peine d'un aftermarket, c'est clair.

à voir pour le ré-alésage, je vais attendre d'avoir le collecteur d'admi pour monter à blanc les 2 et voir comment est le profil.
ensuite peut être, mais n'importe quelle tourneur peut faire se profil? car il doit être tout de même assez caractéristique (sachant que les flux seront poussés et non aspirés Wink )

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
frank31 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 492
Sujets : 24
Inscription : Aug 2010
Réputation : 56
05-09-2011, 17:03:50   -    
slt!

est il possible d'avoir un lien ou des photos du papillon au cote maximum et profil spoon (effet venturi)?????

et qui connait les tailles respective pour les papillons de D16/B16/B18C4 et C6?
Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 568
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
05-09-2011, 17:15:20   -    
pour les tailles, il y a un post sur le forum qui les regroupe. la fonction recherche devrait permettre de les retrouver, c'est comme ça que j'avais fait Wink

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
frank31 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 492
Sujets : 24
Inscription : Aug 2010
Réputation : 56
05-09-2011, 20:23:05   -    
rien trouvé pour le spoon
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
06-09-2011, 07:51:52   -    
google est ton ami ...

http://www.spoonsportseurope.net/index.p...y-dcr.html

http://www.aj-racing.com/shop/image.php?type=D&id=247
Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 568
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
08-09-2011, 21:49:05   -    
ça donne quoi le ratio pour cet étranglement par rapport à l'entrée ou sortie du pap? car là je vais être en 62 en sortie.

d'ailleurs, ça vaudra le coup de réaléser si je suis déjà en 62 mm?

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ivandu19 Hors ligne
Active Member
***

honda civic ferio et ATR
75 - Paris France
Messages : 454
Sujets : 5
Inscription : Sep 2007
Réputation : 32
08-09-2011, 23:26:34   -    
niavlysj a écrit :d'ailleurs, ça vaudra le coup de réaléser si je suis déjà en 62 mm?

cela dépend du taux de remplissage de tes cilyndre lié à la compression moteur et au AAC (levés - angle - croissement).

En revanche, il est forcément bénéfique de retailler un papillon au profil spoon et son efet venturi (forme conique) ce qui favorise la rotation du flux gazeux entrant dans ta pipe => Meilleur mélange avec l'essence.
De plus, le gaz accelère lors de son passage dans le cone.
Mais ces données ne sont exploitable que sur des prépa aboutit.
A titre d'exemple, ce n'est pas très pertinent si les arbre dispose d'un taux de croissement dérisoir.

C'est le même principe que d'installer un méga tuyau entre ta boite à air et ton boitier papillon alors qu'aucune autre modif n'est intervenu sur le bloc.....

MÉCANIQUE AUTOMOBILE en IDF
[Distribution, embrayage, joint de culasse et dans culasse, diagnostique, préparation et passage CT, réfection moteur / SWAP, ouverture boite (roulements / sinchros), etc. -- outillé dans garage sécurisé à Paris Cool].
Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 568
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
09-09-2011, 07:34:14   -    
ok

donc pour le moment, ça me servira donc pas compte tenu que le moteur sera quasi stock (légèrement décomprimé seulement), le seul truc, c'est que ça soufflera.

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ivandu19 Hors ligne
Active Member
***

honda civic ferio et ATR
75 - Paris France
Messages : 454
Sujets : 5
Inscription : Sep 2007
Réputation : 32
09-09-2011, 17:56:20   -    
niavlysj a écrit :ok(légèrement décomprimé seulement), le seul truc, c'est que ça soufflera.
Confused: Confused: Confused:

MÉCANIQUE AUTOMOBILE en IDF
[Distribution, embrayage, joint de culasse et dans culasse, diagnostique, préparation et passage CT, réfection moteur / SWAP, ouverture boite (roulements / sinchros), etc. -- outillé dans garage sécurisé à Paris Cool].
Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 568
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
09-09-2011, 18:00:22   -    
y aura un turbo en amont (ou en aval suivant ou on se place LOL )

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ivandu19 Hors ligne
Active Member
***

honda civic ferio et ATR
75 - Paris France
Messages : 454
Sujets : 5
Inscription : Sep 2007
Réputation : 32
09-09-2011, 20:37:13   -    
bas dans ce cas là c carrément utile que tu installe un gros papi <62mm et en effet venturi. Tu le verra sur la courbe au moiment du banc d'essais mais pas sur la route....
Le genre de détails qui font la différences ;-))

MÉCANIQUE AUTOMOBILE en IDF
[Distribution, embrayage, joint de culasse et dans culasse, diagnostique, préparation et passage CT, réfection moteur / SWAP, ouverture boite (roulements / sinchros), etc. -- outillé dans garage sécurisé à Paris Cool].
Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 568
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
09-09-2011, 20:40:36   -    
ça marche, je le ferais faire usiner alors une fois que j'aurais le collecteur (c'est un projet sans dead line encore pour le moment, mais il sera fait celui là Smile )

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EG4] volant avec air bag OEM => volant sans air bag OEM Haltaz 23 7 501 30-01-2013, 19:15:14
Dernier message: Haltaz
  [EJ9] ralenti instable après changement de pipe d'admi richemond75 70 19 607 02-10-2012, 16:22:00
Dernier message: richemond75
  [EK4] Join d'arbre a cam Skunk 2 alu question ? EG2_Style 2 1 892 21-07-2012, 00:24:23
Dernier message: EG2_Style
  [DC2] AAC admi EK9 ? YA'M 1 2 634 07-05-2012, 16:54:27
Dernier message: takumifujiwara
  [delsol] Choix admi. Natydoggy 3 994 29-02-2012, 16:23:57
Dernier message: Glurk
  [b18c4] renseignement et différence sur collecteur d'admi xavi 4 2 231 21-11-2011, 19:57:06
Dernier message: jomabrouk
  [crx skunk 2] probleme calage aac dachraoui 12 3 526 29-09-2011, 05:03:34
Dernier message: zorbek
  [EK4] Comparatif admi ? vortec/nicos...73 96 12 162 03-07-2011, 17:46:05
Dernier message: vinc08
  [FAQ] Collecteur D16 SOHC sur D16 DOHC -> différences. CharlyCRX 5 7 924 11-04-2011, 11:32:40
Dernier message: PAPYCIVIC
  [D14->D16] Compresseur clim possible ? Maboul™ ds l'93 5 1 918 21-01-2011, 13:34:14
Dernier message: Maboul™ ds l'93