niavlysj
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02-09-2011, 19:25:18 - [D16] Admi OEM/Skunk 2 + pap ITR, possible?
Bonjour à tous,
question existencielle:
je sais qu'il est possible de monter un papillon de B16A2 sur un collecteur d'admi de D16Z6, c'est bolt on. soit
mais, je souhaite passer en collecteur d'admi skunk2, donc entrée en 62mm. Le papillon de B16A2 fait de mémoire 60mm, quand celui de B18C6 fait 62mm exactement.
J'ai cru voir sur les docs que la valve de ralenti (soupape de ralenti rapide comme il l'appelle chez Honda) n'est pas fixé sur le pap du B18 alors qu'il l'est sur les B16 et D16.
Peut on donc monté un pap de B18 sur un collecteur d'admi skunk2 de D16, et si oui, comment faire pour le ralenti????
même question avec collecteur OEM (au cas ou pour les gens futur )
merci d'avance
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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Alex586
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03-09-2011, 19:19:59 -
Salut,
sur mon D16Z6 j'ai collecteur d'admi Skunk2 + papillon B16a2 Ce montage ne montre aucune difficultés et aucune modifs.
A bientôt !
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niavlysj
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03-09-2011, 22:47:42 -
OEM pareil, j'ai lu ça plein de fois de toute façon, le skunk 2 est censé remplacé l'OEM sans soucis
merci pour ces premières réponses
mais concernant le pap de B18C6?
moultipass > tu as oublié de répondre à la suite de la question vu que tu as répondu oui. car le soucis, c'est le réglage de ralenti
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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Ivandu19
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04-09-2011, 06:01:14 -
La pipe OEM du D16 accepte les pap de D16, B16, B18C4 et C6 et peut-être même B20 (pas vérifié par moi même).
Il est inutile de remplacer son papillon OEM par un plus gros sur une pipe de D16Z6 qui est de piètre conception. C'est LA bride de ce moteur avant même le collecteur d'échappement.
Donc, lorsqu'il y a changement de la pipe pour une skunk2, alors s'impose un remplacement du pap OEM (D16) contre un B16 ou plus gros. (Stupide de remplacer une pipe de bébé pour une "vrai" pipe et de brider son entrée avec un papillon ridiculement fin...).
Concernant le ralentis, en effet, la vanne de "starter/ralentis rapide" est supprimé sur le corp de papillon du B18 par rapport à un B16 ou D16.
En fait, sur une ITR, le "starter" est géré par l'EACV ce qui n'est pas possible sur nos D16 et B16. Car l'eacv ne gère que le ralentis haut et non pas le "starter" qui est lui géré par la fameuse vanne. Sur l'itr, l'orifice d'admission dans le corp du boitier papillon et qui va vers l'EACV en trversant la pipe est plus gros pour cette raison.
Psyco de ce forum avait fait cette modif [pap de B18C6 sur pipe de B16A2]. De mémoire, il n'a procéder qu'à un réglage de son ralentis à l'aide de la vis prévu à cet effet et installé sur le dessus du corp du papillon. Il m'avais expliqué n'avoir eu aucun problème. Peut-être ne dispose-t-il plus de "starter". Lui il s'en foutait car son ralentis bas était plutôt élevé (question de richesse de carto et AAC à croissement élevé - etc.....).
Peut-être toi aussi vas-tu devoir accepter un ralentis bas dés l'allumage de ton moteur et donc ne plus béneficier de la fonction "starter"...
La seul façon de compensser est de laisser chauffé ton moteur avant de rouler (ce que bcp font déjà [et peut importe le niveau du ralentis]) et patienter un peu plus avant d'atteindre la temp. nominal de fonctionnement du moteur...
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niavlysj
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04-09-2011, 09:52:46 -
super réponse comme d'habitude Ivandu19
merci
pour répondre à ton dernier paragraphe (ce sont même plus des questions à force lol ), compte tenu du setup qui va être monté avec, c'est certain que je laisserais chauffer le moteur, donc ça sera pas trop grave alors, ça prendra juste plus de temps
par contre, autre question, l'emprunte sur le collecteur du papillon est différente j'ai l'impression. Quel joint est ce que je devrais prendre? je suppose un de B18C6, mais j'aimerais confirmation.
merci d'avance
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Ivandu19
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05-09-2011, 02:33:19 -
ouais c'est bien ça.
sa coute 8 environ chez honda.
Pas d'after market pour ce genre de produit hein....!?
ps : tu pourrais en profiter pour réaléser ton papillon au cote maximum et profil spoon (effet venturi). Sa change pas mal la donne concernant le flux des gaz admi.
Et aussi, vérifie au pied à coulisse le diamètre de l'orifice de ta pipe, car moi j'avais été obliger de jouer de la fraise un bon moment afin de profiter du diamètre de mon pap.
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niavlysj
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05-09-2011, 09:01:22 -
Non non, pas la peine d'un aftermarket, c'est clair.
à voir pour le ré-alésage, je vais attendre d'avoir le collecteur d'admi pour monter à blanc les 2 et voir comment est le profil.
ensuite peut être, mais n'importe quelle tourneur peut faire se profil? car il doit être tout de même assez caractéristique (sachant que les flux seront poussés et non aspirés )
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Ivandu19
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08-09-2011, 23:26:34 -
niavlysj a écrit :d'ailleurs, ça vaudra le coup de réaléser si je suis déjà en 62 mm?
cela dépend du taux de remplissage de tes cilyndre lié à la compression moteur et au AAC (levés - angle - croissement).
En revanche, il est forcément bénéfique de retailler un papillon au profil spoon et son efet venturi (forme conique) ce qui favorise la rotation du flux gazeux entrant dans ta pipe => Meilleur mélange avec l'essence.
De plus, le gaz accelère lors de son passage dans le cone.
Mais ces données ne sont exploitable que sur des prépa aboutit.
A titre d'exemple, ce n'est pas très pertinent si les arbre dispose d'un taux de croissement dérisoir.
C'est le même principe que d'installer un méga tuyau entre ta boite à air et ton boitier papillon alors qu'aucune autre modif n'est intervenu sur le bloc.....
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Ivandu19
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09-09-2011, 17:56:20 -
niavlysj a écrit :ok(légèrement décomprimé seulement), le seul truc, c'est que ça soufflera. : : :
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niavlysj
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09-09-2011, 18:00:22 -
y aura un turbo en amont (ou en aval suivant ou on se place )
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Ivandu19
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09-09-2011, 20:37:13 -
bas dans ce cas là c carrément utile que tu installe un gros papi <62mm et en effet venturi. Tu le verra sur la courbe au moiment du banc d'essais mais pas sur la route....
Le genre de détails qui font la différences ;-))
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niavlysj
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09-09-2011, 20:40:36 -
ça marche, je le ferais faire usiner alors une fois que j'aurais le collecteur (c'est un projet sans dead line encore pour le moment, mais il sera fait celui là )
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