tcr
Junior Member
Messages : 51
Sujets : 10
Inscription : Aug 2005
Réputation :
0
|
13-01-2006, 11:31:21 - Comment change-t-on un faisceau de bougies ?
Bonjour,
Je n'y connaît rien en mécanique, à part, contrôler et refaire les niveaux des liquides, surtout l'essence d'ailleurs !!!!
Bon, je viens de commander un faisceau de bougies pour une Accord injection 2.0 EX de 1986 (CA5 - PGM-FI - ce n'est pas une Aerodeck...), j'aurais voulu savoir comment faire pour le remplacer ?
Y-a-t-il des précautions spéciales ? des "trucs" à dévisser, à pas faire ? (Ah ! j'ai prévenu, j'suis nul !!!)
J'ai regardé sur ce site et dans une doc. atelier, mais je n'ai pas trouvé (ou vu) mon bonheur.
Avec mes remerciements,
Tcr
|
|
Retourner en haut |
|
tcr
Junior Member
Messages : 51
Sujets : 10
Inscription : Aug 2005
Réputation :
0
|
13-01-2006, 13:59:52 -
furiouspreluda a écrit :enleve tous les fils en mm temps c plus marrant surtout si ils ont tous la meme longueurs lol
desolé
... et les yeux bandés, en équilibre sur les mains !!!
Wouark ! wouark Wouark !
|
|
Retourner en haut |
|
tcr
Junior Member
Messages : 51
Sujets : 10
Inscription : Aug 2005
Réputation :
0
|
13-01-2006, 14:01:41 -
Urban Racer a écrit :Bien sur un débranchement de batterie s'impose . . . :burn:
Ah !? si je ne débranche pas, que ce passe-t-il ?
|
|
Retourner en haut |
|
furiouspreluda
Unregistered
|
|
Retourner en haut |
|
tcr
Junior Member
Messages : 51
Sujets : 10
Inscription : Aug 2005
Réputation :
0
|
13-01-2006, 18:37:39 -
furiouspreluda a écrit :tcr a écrit :furiouspreluda a écrit :enleve tous les fils en mm temps c plus marrant surtout si ils ont tous la meme longueurs lol
desolé
... et les yeux bandés, en équilibre sur les mains !!!
Wouark ! wouark Wouark !
tu m'appel qaund tu le fait je prendrai des photos
Pas de probléme !!
J'en ferai un numéro pour passer chez Sébastien le samedi soir et avec un peu de chance, je participerai au festival international du cirque de Monaco !
Tcr
|
|
Retourner en haut |
|
tcr
Junior Member
Messages : 51
Sujets : 10
Inscription : Aug 2005
Réputation :
0
|
13-01-2006, 18:39:13 - Merci à tous <EOM>
Merci à tous
|
|
Retourner en haut |
|
dj-julio
Active Member
Messages : 468
Sujets : 22
Inscription : May 2007
Réputation :
0
|
28-10-2007, 11:30:19 -
Donc pas besoin de débrancher sa batterie pour changer le faisceau ou encore pour démonter les bougies (pour voir leur état) ?
Et au passage, n'y a t-il pas de risque pour un boulet en méca de démonter les bougies ?
Je trouve ma voiture ne démarre pas très vite, qu'elle consomme un peu beaucoup et que niveau pêche on a vu mieux... (civic 1.5 mb3) donc je souhaite vérifier les bougies pour voir leur couleur.
Merci
|
|
Retourner en haut |
|
Averell
Senior Member
29 - Finistère France Messages : 1 414
Sujets : 2
Inscription : Jun 2005
Réputation :
0
|
28-10-2007, 12:03:45 -
dj-julio a écrit :Donc pas besoin de débrancher sa batterie pour changer le faisceau ou encore pour démonter les bougies (pour voir leur état) ?
Et au passage, n'y a t-il pas de risque pour un boulet en méca de démonter les bougies ?
Non, c'est pas nécessaire de débrancher la batterie pour débrancher le faisceau d'allumage, et encore moins pour changer les bougies, qui ne seront plus alimentées électriquement, puisqu'il faudra bien que tu débranches ton faisceau pour les démonter.
Il n'y a rien de compliqué pour changer les bougies. Dévisse les anciennes normalement, avec la clé à bougies adéquate. Vérifie bien que le joint métallique qui doit se trouver sur le filetage de la bougie (et qui fait étanchéité entre la bougie et le couvre-culasse) n'est pas resté dans le puits (normalement, il ne peut pas tomber, mais on sait jamais).
Place chaque nouvelle bougie sur la clé avant de la positionner dans son puits. Visse doucement (au besoin, visse dans l'autre sens, pour trouver le début du filetage et ne pas visser de travers). Dès que ça commence à forcer, il ne faut pas trop insister, à peine un huitième de tour. Pas la peine de les serrer trop fort, donc.
Si tu débranches ton faisceau d'allumage uniquement côté bougies, tu n'auras aucun mal à remettre chaque faisceau sur la bonne bougie, puisqu'aucun n'a la même longueur.
J'ai acheté mes bougies chez Honda il y a quelques semaines pour mon EK3. C'est des NGK (réf. NGK : ZFR5J-11/réf. Honda : 98079-5514P). En principe, ça devrait être les mêmes pour ta MB3.
|
|
Retourner en haut |
|
dj-julio
Active Member
Messages : 468
Sujets : 22
Inscription : May 2007
Réputation :
0
|
28-10-2007, 12:09:02 -
ok, merci beaucoup pour la réf, c'est indiqué sur le livre d'entretien
Mais pour le moment c'est surtout pour voir si elles ont une bonne tête ou pas vu ce que j'ai écris au dessus
merkii
|
|
Retourner en haut |
|
dj-julio
Active Member
Messages : 468
Sujets : 22
Inscription : May 2007
Réputation :
0
|
28-10-2007, 21:01:10 -
bah disons que je fais quasiment du 10l/100 avec un petit 1.5l... et je ne tire pas tant que ça dessus
De plus elle démarre au bout de 3, 4 tours de démarreur et des fois il faut que je donne 2 coups de clés
Donc vu que je n'y connais rien de chez rien en mécanique (hélas ) bah je voulais voir quelque chose de possible à mon niveau mdr ^^
Corrigez-moi si je me trompe, mais il faut regarder la tête des bougies moteur chaud ?
Je prendrais des photos quand je le ferais pour vos conseils si je ne peux me débrouiller tout seul ^^
P.S : les bougies ont été changées (par les proprios précédents) il y a presque 10 000Km maintenant
|
|
Retourner en haut |
|
player-one
Active Member
Messages : 160
Sujets : 9
Inscription : Aug 2006
Réputation :
0
|
29-10-2007, 13:40:48 -
oui,le faisceau c'est les câbles et le delco ben c'est le delco.
vérifie aussi l'état des contacts du delco et regarde la tête du rotor,ça à une durée de vie de 50000kms environs
rover 216GTI16 (D16A9)
corrado G60 compress eaton M90
|
|
Retourner en haut |
|
VEI
Terminator
MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation :
2
|
29-10-2007, 14:40:00 -
player-one a écrit :les bougies ce changent vers les 15000kms en moyenne player-one a écrit :regarde la tête du rotor,ça à une durée de vie de 50000kms environs Sur quoi te bases-tu pour dire cela?
Sur certaines voitures les bougies se remplacent tous les 120 000km. Sur les Civic EG, tous les 40 000km. Donc à moins d'avoir un problème, je ne vois pas l'utilité de remplacer ses bougies tous les 15 000km.
Pareil pour le rotor, il n'est écrit nulle part qu'il doit être remplacé tous les 50 000km, il peut très bien tenir 200 000km.
dj-julio a écrit :Corrigez-moi si je me trompe, mais il faut regarder la tête des bougies moteur chaud ?
Démontes tes bougies après un trajet normal. Si tu les déposes après avoir fait tourné le moteur 2min à froid, ou après avoir fait de la ville, elles seront plus foncées car mélange plus riche.
Tu peux laisser refroidir le moteur avant de les démonter, ça ne change rien, sauf si elles sont grippées.
En les remontant, tu peux mettre un peu de graisse cuivrée ou d'huile moteur sur le filet pour empêcher qu'elles ne grippent.
Si tes bougies ont réellement 10 000km, ça m'étonnerait que ton problème vienne de là. Vérifie toujours si c'est bien le bon modèle et si l'écartement est bon.
|
|
Retourner en haut |
|
player-one
Active Member
Messages : 160
Sujets : 9
Inscription : Aug 2006
Réputation :
0
|
29-10-2007, 15:41:47 -
les bougies standart c'est environs 15000kms voir 20000kms,c'est sûr que si tu viens avec des platinium c'est 100000kms....à condition de pas tirer comme un fou dans le moteur sinon ça tiens pas non plus...
un delco c'est ce qu'on m'as dit 50000kms en moyenne,mais bon c'était un mécano sur marque Française....et sur toutes les caisses que j'ai eu le seul delco qui à fait plus de 50000 c'est sur le corrado (un peu moins de 80000kms).
de toutes façons c'est contrôlable,mais pas uniquement en regardant la tête des bougies ou du delco,faut vérifier aussi la résistance interne.
rover 216GTI16 (D16A9)
corrado G60 compress eaton M90
|
|
Retourner en haut |
|
M'Boundoula
Active Member
Messages : 643
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation :
3
|
29-10-2007, 15:45:19 -
Ne pas comparer voiture européennes et jap!
enfin quand on lit certaine connerie sur ce post, on se fend la gueule
une extrapolation: "ne surtout pas changer le faicseau quand on fait le plein sinon sa explose"
enfin comme cela a été dit, changement fil par fil et dans l'odre sinon workshop pour retrouver la correspondance a savoir que sur certaines tete de delco (pas honda) c'est dur de se repérer sans schéma 'expérience vécue)
"vous remarquerez que depuis cette époque la houpette est restée fixée telle la moule moyenne sur son rocher "
|
|
Retourner en haut |
|
player-one
Active Member
Messages : 160
Sujets : 9
Inscription : Aug 2006
Réputation :
0
|
29-10-2007, 16:02:22 -
M'Boundoula a écrit :Ne pas comparer voiture européennes et jap! alors combien de kms peut on esperer faire avec les bougies et le delco sur une jap?
rover 216GTI16 (D16A9)
corrado G60 compress eaton M90
|
|
Retourner en haut |
|
M'Boundoula
Active Member
Messages : 643
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation :
3
|
29-10-2007, 16:09:08 -
cela dépend de pas mal de facteurs (zone de garage, utilisation etc...).
sur ce que j'ai pu voir sur mes 7 honda:
bougies standard peuvent faire 40 000 km (mais moi je les change tous les 2 ans).
la tete de delco 150 000 -200 000 km!
par exemple siur mon ah53 elel avait 20 ans et 170 000 km, sur mon ex ed9 198 000 km!
sur mon ek4 j'ai mis des irridium et elles ont 30 000 km!
Enfin les bougies standard a 16-18 euro je men tape si je les change souvent
"vous remarquerez que depuis cette époque la houpette est restée fixée telle la moule moyenne sur son rocher "
|
|
Retourner en haut |
|
|