Nouvel épisode : test du "nouveau" setup avec des semi-slicks neufs
Vendredi soir j'ai changé mes pneus avant (
pour du Federal 595 RSR une seconde fois)...
J'ai fait un tour de Vercors en touriste ce week-end, avec des amis, donc sans arsouiller. J'avais déjà remarqué un gros gros changement dans la direction et le train avant en ligne droite : plus précis, moins victime des irrégularités, moins instable, moins baladeur...
Je viens de faire un tour en montagne sur de toutes petites routes (Venon) pour confirmer ce ressentit et c'est clair que tous les problèmes qui me restaient après mes dernières modifications de cet automne venaient de mes anciens pneus !! (problèmes évoqués essentiellement en MPs avec certains compagnons de modifs... Problèmes qui se produisaient uniquement en ligne droite. Ce qui me faisait dire que j'allais faire modifier ma direction chez Quaggliozzi)
Pour la petite histoire concernant mes pneus ils avaient morflés juste après que j'ai monté mes coupelles avec 4~5° de carrossage et un pincement de malade... J'ai fait 40km avant de pouvoir faire une première géo à la ficelle, ça me les a littéralement fait fondre ! A l'intérieur, l'angle entre le flanc et la bande de roulement était tout arrondi (genre pneu de moto) et aussi complètement slick (à mon avis pas loin de la corde).
Du coup ce midi j'ai tester tout ça sur des petites routes défoncées, mais plus aucun problèmes ! C'est sûre qu'il faut bien tenir le volant parce que c'est beaucoup plus pointu avec ce setup, mais c'était le but, en tout cas je ne me fait plus emmener par le moindre trou, je ne fait plus de gros écarts si j'ouvre les gaz en grand en sortie de virage. De même le dé-braquage progressif avec remise des gaz en sortie de virage est maintenant beaucoup plus précis et progressif... C'est hyper sécurisant !
Et alors la vitesse de passage en courbe est toujours aussi démente ! Le carrossage et la prise de roulis doivent être très cohérents car après ces 20 minutes d'arsouilles j'avais toujours les petits "picots" qu'on les pneus neufs sur les bords extérieur des pneus
Faut que j'aille sur circuit avec pour m'amuser vraiment, parce que là les limites sont très loin ! Et puis ce petit tour vient de me réconcilier avec mes dernières modifs ! Franchement les coupelles rigides de compétition à graisser une fois par mois et plutôt bruyantes j'avais comme un gros doutes... Est-ce que c'était pas trop extrême pour moi ?
Maintenant je ne pourrait plus m'en passer ! :]
Du bonheur ! :lov: :lov:
Reste à travailler sur les freins maintenant parce que le nouveau setup Brembo est vraiment ultra efficace, mais j'ai noté un déclenchement un peu tôt de l'ABS à mon goût.
Plusieurs hypothèse :
- Les roues arrière bloqueraient plus tôt que les roues avant (retour
Toyzorus sur CTR-Team).
Solution approuvée de Toyzorus : revoir la répartition du freinage : essayer le calculateur ABS + répartition de DC5, mais avant je vais me trouver une BPV de DC5 (brake proportioning valve)... Pas chère !
- Les roues extérieures au virage, du fait du carrossage + de la vitesse de passage en courbe accrue se retrouvent plus délestées et ont moins de surface de contact au sol. Du coup, elles bloquent naturellement plus tôt qu'avant bridant ainsi la force de freinage que je pourrait appliquer sur les roues extérieures qui ont un appuis proportionnellement plus important (énorme en fait^^) !
Cela déclenche l'ABS bridant ma capacité de freinage.
Solution : switch de désactivation de l'ABS (mise en défaut en débranchant un capteur). Je compte faire ça côté habitacle prêt du boitier ABS. A réserver pour le circuit dans un premier temps :ange:
Voilà, des solutions pas chère que je testerais rapidement
Et comme je suis récemment venu à la conclusion que ma CTR était ce qu'il y avait de mieux pour mon usage et mes critères (après avoir regardé du côté des Elise, Speedster et Porsche Boxter S)... Pourquoi pas continuer à investir ? :euh:
Je vais étudier sérieusement un passage à l'éthanol + gros injecteur.
Et pour la sonorité, une ligne discrète mais qui sonne bien, type Bastuck pourraient venir renforcer les sensations à son bord.
C'est l'occasion d'une nouvelle carto car je ne l'ai pas refaite après avoir mis le RBC donc j'ai pas mal à gagner après 7500rpm