Netarion
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Bonjour à tous!
Cette fois, je vous présente donc ma Honda Civic Ep3 Type R.
Alors je vous l'annonce direct, l'histoire sera beaucoup moins épique que pour la Skyline. D'autant plus que je ne partais pas du tout là dessus à la base...
Donc depuis quelques temps, je désirais changer ma seconde voiture, une Skoda Fabia Monte Carlo TDI. Le cahier des charges étaient le suivant:
- un japonaise
- une compact
- budget raisonnable
- pas cher en assurance
- 90-110cv
- consommation raisonnable
Je voulais aussi quelque chose pas trop récent et dont je n'aurais pas de scrupule à modifier. Donc je partais sur une Honda Civic EG ou EK, même si c'est devenu extrêmement cher pour ma part.
Et c'est complètement par hasard que je suis tombé sur cette EP3 Type R ( qui correspondait pas vraiment à ce que je cherchais):
![[Image: c4TCYLv.jpg]](https://i.imgur.com/c4TCYLv.jpg)
![[Image: Fn4i7J2.jpg]](https://i.imgur.com/Fn4i7J2.jpg)
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![[Image: ggYxxoW.jpg]](https://i.imgur.com/ggYxxoW.jpg)
![[Image: lTFLX2K.jpg]](https://i.imgur.com/lTFLX2K.jpg)
Donc c'est une LHD phase 1 de 2002, elle avait 165 000km.
Pour la carrosserie, il y a pas mal de boulot. Les pare-chocs et lames sont tous abîmés. Il y a plusieurs éclats de peinture sur les ailes et un léger enfoncement sur l'aile arrière gauche. Mais par contre, aucune trace de rouilles sur le châssis.
Ensuite l'intérieur, la console centrale a un covering carbone ( j'ai horreur des imitations carbone) et un écran avait été installé ( chose que je n'aime pas du tout non plus). Elle était aussi munie d'une option propre aux Ep3 apparemment: réglage du chauffage directement dans le moteur... Très pratique en ce moment où il fait froid le matin et chaud la journée!! 
Et enfin, le moteur, gros point noir, il a été remplacé il y a peu ( 20 000 km, arrachement de la régule sur un coussinet de bielle, si ça vous parle tant mieux... ).
Autrement tout est complètement d'origine. Elle a déja eu 4 propriétaires, le carnet d'entretien n'est évidement pas à jour.
Le vendeur ( Fabien) en demandait 6 000 euros. J'ai beaucoup échangé avec lui, il a été franc sur la plupart des défauts et m'a envoyé toutes les factures ( notamment du remplacement du moteur).
L'occasion me paraissait bonne et j'ai donc craqué!
Donc au matin du samedi 21 septembre, je partis voir / récupérer la Civic en blablacar vers Le Mans dans un Audi Q3 cette fois ci! Le conducteur, une cinquantaine d'années, fut très cool. Je voulais arriver le plus tôt possible au Mans car je m'étais prévu pas mal de chose pour le retour mais au final, il roulait tellement vite et sans pause presque que je fus arrivé au Mans à 13h00!
Fabien me rejoignit au lieu de rendez-vous. Je fis rapidement le tour de la voiture, occasion de voir les divers défauts. Il me laissa le volant pour retourner chez lui. Rien qu'en voyant l'intérieur de la voiture, on sent qu'elle n'a pas été conçue pour peler des châtaignes!! C'est très simple, très sobre, avec le strict minimum.
Ensuite, la position du levier de vitesse est clairement fait pour passer les vitesses rapidement mais la boîte par contre... de l'art abstrait! Ce fut une véritable misère à prendre en main! J'avais pu lire que les erreurs de vitesses étaient fréquentes et j'ai rapidement compris pourquoi! Je trouvai par contre que la voiture vibrait énormément.
Une fois arrivé chez lui, je pus faire le tour complet de la voiture, puis refaire un essai. La voiture me plaisait. Il y avait du boulot à faire mais c'est ce que je recherchais. Je pris la voiture puis je partis vers 14h30.
Pour le retour, je m'étais prévu tout un road-trip:
- le samedi: Le Mans, puis Saumur pour visiter le musée des blindés ( je m'intéresse beaucoup à la seconde gurerre mondiale), ensuite Niort ( Azay-le-Brûlé et St Maixent plus exactement) pour retourner sur les lieux où j'ai grandi et enfin arrivé à Ruffec chez mes grand-parents pour y faire étape.
- le dimanche: Saintes puis Royan où je prendrai le ferry pour traverser l'estuaire de la Gironde et redessendre le long la côte jusqu'à chez moi. Le but étant de faire Le Mans-Dax sans prendre de voie rapide.
Donc je traversai Le Mans, une erreur de direction me fit passer le long du circuit. La conduite de la Civic fut laborieuse, j'eus énormément de mal avec la boîte de vitesse. Mais par contre... la voiture est tellement jouissive! Extrêmement nerveuse et le Vtec........... Ce fut compliqué de rouler au limitation! D'autant plus que la voiture accroche vraiment bien et son poids plume favorise vraiment les conduites sportives mais moins le permis! J'arrivai rapidement à Saumur et visitai le musée des blindés comme prévu. Le hasard a fait que c'était le week-end du patrimoine et donc j'eus l'entrée à moitié tarif.
![[Image: h1vXkXl.jpg]](https://i.imgur.com/h1vXkXl.jpg)
![[Image: eFWTXo8.jpg]](https://i.imgur.com/eFWTXo8.jpg)
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Je repartis vers 18h et pris la direction de Niort. Je m'arrêtai à Azay-le-Brulé pour voir mon école primaire.
![[Image: rPFuPWT.jpg]](https://i.imgur.com/rPFuPWT.jpg)
Puis je partis voir le quartier où j'ai grandi.
![[Image: lrvRBrJ.jpg]](https://i.imgur.com/lrvRBrJ.jpg)
![[Image: ezIdzdx.jpg]](https://i.imgur.com/ezIdzdx.jpg)
Je rentrai ensuite en passant par St Maixent. j'arrivai à Ruffec à 21h, fatigué et avec la nette impression que je venais de perdre mon permis.
![[Image: haFdvrU.jpg]](https://i.imgur.com/haFdvrU.jpg)
Après une bonne nuit de sommeil bien mérité, je repartis le matin à 8h en direction de Saintes. Je profitai du levé de soleil pour faire quelques photos.
![[Image: WpJMVRV.jpg]](https://i.imgur.com/WpJMVRV.jpg)
![[Image: KYQFt2T.jpg]](https://i.imgur.com/KYQFt2T.jpg)
Je passai par le centre de Saintes et partis ensuite vers l'île d'Oléron et la ville de Marenne. Je fis une pause sur une jetée à Marenne.
![[Image: HxCo9Oh.jpg]](https://i.imgur.com/HxCo9Oh.jpg)
![[Image: eS54mwu.jpg]](https://i.imgur.com/eS54mwu.jpg)
![[Image: 4rSGcqk.jpg]](https://i.imgur.com/4rSGcqk.jpg)
Je traversai le pont qui enjambait le marais et pris la direction de Royan en longeant la côte. Je fis une halte au phare de la Coubre.
![[Image: iNXx4rJ.jpg]](https://i.imgur.com/iNXx4rJ.jpg)
Je m'arrêtai plusieurs fois à la Palmyre, St Palais sur Mer et finalement Royan où j'attendis le ferry qui venait tout juste de repartir.
Une fois que le ferry fit sa rotation, je pus embarquer et me diriger vers Le Verdon sur Mer.
![[Image: QQQ9O4R.jpg]](https://i.imgur.com/QQQ9O4R.jpg)
![[Image: PtKtfu8.jpg]](https://i.imgur.com/PtKtfu8.jpg)
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![[Image: PBzbMit.jpg]](https://i.imgur.com/PBzbMit.jpg)
Après une demi-heure, je débarquai sur les terres girondines. Cela changent complètement de Royan, l'endroit est plus industriel, clairement moins riche. Les routes insalubres entachèrent clairement le plaisir de conduite. Je passai par Soulac où je croisai de nombreux Volkswagen Combi ( il y avait un rasso) mais pas que...
![[Image: LqtBrGU.jpg]](https://i.imgur.com/LqtBrGU.jpg)
![[Image: X3AAoij.jpg]](https://i.imgur.com/X3AAoij.jpg)
Je continuai de longer la côte, je fis une halte au lac d'Hourtin.
![[Image: ct1wZaB.jpg]](https://i.imgur.com/ct1wZaB.jpg)
![[Image: 3ay5CaL.jpg]](https://i.imgur.com/3ay5CaL.jpg)
Puis je repartis en direction d'Arcachon et du cap Ferret où je fis une erreur monumentale.... Je voulus aller à la pointe du cap Ferret, pensant que l'endroit soit intéressant. Il y avait une fil de voiture interminable qui repartait du cap, je me dis que le temps que j'arriverais à destination, le gros des bouchons aura disparu... Et bien non... Je mis pourtant une éternité à arriver à la pointe, très mal indiqué et rempli de ruelles qui en font un véritable labyrinthe... Une fois arrivé, je pus quand même profiter de quelques jolies vues.
![[Image: vsHkF84.jpg]](https://i.imgur.com/vsHkF84.jpg)
![[Image: kwl1BKL.jpg]](https://i.imgur.com/kwl1BKL.jpg)
Mais je ne m'éternisai pas et je repartis aussi sec. Je retrouvai les bouchons et s'en suivit une très longue attente... Je sortis des bouchons vers Marcheprime où je décidai de rentrer par l'autoroute, un peu dégoûté et complètement creuvé. En arrivant au péage de Liposthey, je me suis dit que c'était le moment idéal pour tester à fond la civic. Lorsque la barrière se leva, j'écrasai la pédale et à ce moment là... Comment vous expliquer... Le son, quand le Vtec s'enclencha, mis littéralement mon cerveau en Error System... Obligé de reboot... Curieusement, le temps de reprendre mes esprits, j'avais continué à passer les vitesses machinalement ^^. Quand j'eus retrouvé mes esprits, je me rendis compte que je roulais suffisamment vite pour perdre 2 fois mon permis...
Je rentrai finalement tranquillement chez moi à 23h, ne traînai pas et me couchai rapidement car je devais me lever à 3h30 pour rembaucher.....
![[Image: YiKFVM2.jpg]](https://i.imgur.com/YiKFVM2.jpg)
En résumé, j'aurais fait 1 000 km les 2 premiers jours Je suis assez content de mon achat. La voiture est fun, dénuée de tout confort mais ça marche fort. Il y a du boulot certes, mais rien d'insurmontable.
Ce qui est prévu:
- Remplacer les plaques pour avoir les 40 ( plus ou moins fait...). J'ai commandé 2 plaques sauf que quand je voulus les changer, je me rendis compte que les 83 étaient en fait des autocollants. Lorsque je les ai enlevés, je trouvai un magnifique 40 sur les anciennes plaques........ Donc je me retrouve avec 2 plaques neuves qui me servent à rien! ^^
- Réparer la commande de chauffage ( déjà commencé). Malheureusement pour moi, c'est au niveau des pignons en plastiques que cela bloquent. Il suffirait peut-être juste d'un graissage mais l'endroit n'est pas facile d'accès.
- Virer l'écran horrible et useless, changer la console centrale et y mettre un autoradio normal avec port USB minimum ( déjà commencé). J'ai viré l'écran qui avait plutôt bien installé contrairement à ce que je redoutais. Il faut que je me trouve maintenant un autoradio et les 2 plastiques de la console centrale.
- Changer les suspensions arrières, remarque au contrôle technique.
- Revoir la carrosserie, repeindre ou changer les pare-chocs, peut-être une lame différente à l'avant ( style Mugen). Corriger le défaut de l'aile arrière gauche.
- Revoir les jantes, il y a pas mal d'éraflures.
Sinon elle restera complètement stock. Comme pour la Skyline, pas de circuit, juste de la belle route de montagne!
J'ai d'ailleurs déjà fait un tour avec au col du Somport, que je posterai incessamment sous peu.
Comme d'habitude, respect et merci à ceux qui ont tout lu!
Bonne journée!
Modification du message : 17-10-2018, 10:43:50 par Netarion.
Ruckus
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Et bien! Joli petit road trip, surtout avec une voiture que tu ne connais pas et dont tu savais les quelques défauts ! C' est courageux mais au moins tu as pu tester l'auto ! Joli récit, et bonne continuation
nonovtec
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Moi je note une chose : où sont les 2 croissants ?? 
Encore un superbe récit !
History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
jeromeg
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Bon achat et merci pour ces belles photos on visite avec toi ! J'aime bien le scooter à canon
Snowmonkey
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Le mec "non mais ce sera pas aussi épique que pour la Safrane" et il t'enchaine avec un roadtrip de 1000 bornes au départ du Mans 
T'aurais pu faire un stop à côté du circuit Bugatti
'91 R19 1.4l > '94 323 Sportiva 1.5l > '03 Mazda6 2.3l > '09 Civic 1.8 > '11 Optima 2.4 + '10 CX-9 3.7 + '24 CX-50 2.5
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SoichiroYann
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(17-10-2018, 05:57:59)nonovtec a écrit : Moi je note une chose : où sont les 2 croissants ?? 
Encore un superbe récit !

Encore un super compte-rendu de road trip, on ne prend pas assez le temps de rouler en faisant des detours pour profiter des lieux qui nous ont marqué ou qui valent tout simplement le detour, tu as tellement raison!
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Salut voisin!
Je viens de lire aussi la présentation de ta Skyline. Tu fais vraiment les choses bien, ça fait plaisir, très belles présentations.
Au plaisir de te croiser sur les routes du sud des Landes et du 64.
Amateur de voitures "exotiques" depuis toujours.
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Bravo pour le roman mais surtout la voiture !!!!
- Changement de moteur, ok mais il a combien de borne celui la ?
- Pour ta boite de vitesse fait de suite une vidange et regarde si il y a pas de résidus métallique.
- Vibrations, si elle a des Silent bloc c'est normal.
Si pas d'amélioration pour les rapports, change ton levier de vitesse celui d'origine prend tellement de jeu
qu'avec le mien je pouvais plus passer la 1 et la 5.
Sinon très bonne caisse mais tu vas vite vouloir la libérer ^^
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241 Ch por 231 Nm hummmmm
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Hai-San
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Netarion
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Bonjour à tous!
Encore merci pour tous vos messages positifs! 
(17-10-2018, 00:19:05)Ruckus a écrit : Et bien! Joli petit road trip, surtout avec une voiture que tu ne connais pas et dont tu savais les quelques défauts ! C' est courageux mais au moins tu as pu tester l'auto ! Joli récit, et bonne continuation 
C'était l'un des objectifs! Faire le maximum de kilomètres pour déceler certains défauts qui n'auraient pas été cités. Au final, la voiture fonctionne très bien et j'en remercie Fabien pour sa franchise!
(17-10-2018, 05:57:59)nonovtec a écrit : Moi je note une chose : où sont les 2 croissants ?? 
Encore un superbe récit !
Ahah ils y étaient le premier jour pour le blablacar mais pas pour le 2ème ^^
(17-10-2018, 07:23:37)jeromeg a écrit : Bon achat et merci pour ces belles photos on visite avec toi ! J'aime bien le scooter à canon 
Ouai il déchire le scooter! Tellement pratique quand on te fait une queue de poisson ou que tu veux faire une marche arrière à la GTA! 
(17-10-2018, 09:02:20)Snowmonkey a écrit : Le mec "non mais ce sera pas aussi épique que pour la Safrane" et il t'enchaine avec un roadtrip de 1000 bornes au départ du Mans 
T'aurais pu faire un stop à côté du circuit Bugatti 
Un samedi aprem où il fait beau.. Il y avait un de ces peuples! ^^
(17-10-2018, 10:04:33)SoichiroYann a écrit : Encore un super compte-rendu de road trip, on ne prend pas assez le temps de rouler en faisant des detours pour profiter des lieux qui nous ont marqué ou qui valent tout simplement le detour, tu as tellement raison!
C'est clair! Aujourd'hui il faut toujours aller au plus vite alors qu'il y a tellement de choses à voir quand tu prends ton temps! C'est un état d'esprit qu'on retrouve souvent chez les motards mais beaucoup moins chez les automobilistes...
(17-10-2018, 11:22:36)Raph Mugen a écrit : Salut voisin!
Je viens de lire aussi la présentation de ta Skyline. Tu fais vraiment les choses bien, ça fait plaisir, très belles présentations.
Au plaisir de te croiser sur les routes du sud des Landes et du 64. 
Merci, au plaisir de te croiser également :
(17-10-2018, 18:26:44)jdouille a écrit : Bravo pour le roman mais surtout la voiture !!!!
- Changement de moteur, ok mais il a combien de borne celui la ?
- Pour ta boite de vitesse fait de suite une vidange et regarde si il y a pas de résidus métallique.
- Vibrations, si elle a des Silent bloc c'est normal.
Si pas d'amélioration pour les rapports, change ton levier de vitesse celui d'origine prend tellement de jeu
qu'avec le mien je pouvais plus passer la 1 et la 5.
Sinon très bonne caisse mais tu vas vite vouloir la libérer ^^
Alors le moteur avait 102 000 km au moment du remplacement, il en avait 125 000 lors de l'achat. Il provient d'une EP3 de de 2004 ( pas sûr, il faudrait que je vérifie sur la facture) qui avait été accidenté à l'arrière.
Pour la boîte, je me suis peut-être mal exprimé mais en fait c'est le passage de vitesse où j'ai vraiment galéré. En effet, la marche arrière tout à droite rend le passage de la 5 et 6 plutôt délicat pour moi ^^ Il y a que la marche arrière qui a du mal à passer mais je suppose que l'erreur 6 / marche arrière relativement fréquente y est pour quelque chose...
Sinon la vidange sera prévue en même temps que celle du moteur 
Pour les silent bloc, je supose que oui.. J'avoue si il y avait moyen d'atténuer cela, ça m'intéresserait beaucoup ^^
(17-10-2018, 19:13:01)Kirby a écrit : Ce récit ! Très beau voyage en tout cas, personnellement je suis allé chercher la mienne à Alençon (dans le coin du coup) et je suis passé dans des endroits magnifiques mais je n’avais pas le temps de m'arrêter :/
Merci pour toutes les photos et pour ton expérience, au plaisir de se croiser en EP 
PS: je descend à Pau pendant les vacances, je serais pas en sky mais en EP3, si jamais tu veux te faire une ballade + rando je suis partant (passes en mp si jamais )
Bah écoute, moi ça serait avec grand plaisir : Envoie moi les dates exacts et je te dirai si je suis dispo.
(17-10-2018, 19:31:55)Hai-San a écrit : Ah encore un nouveau topic romancé à ta manière, je suis fan rien qu'aux premiers paragraphes 
Félicitations pour ton achat, content que la voiture te plaise et j'espère que tu arriveras aux bouts de ses réparations ! 
Les Type-R sont de vraies foudres de guerre avec le VTEC, l'accélération le son, le couple ressenti dans tout l'habitacle qui tremble... Jouissif tout simplement ! 
Merci pour ton messages comme à chaque fois
jdouille
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Hey les mecs je suis sur Pau aussi !!!! se serai avec plaisir pour faire une ballade en EP3
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(18-10-2018, 13:45:40)jdouille a écrit : Hey les mecs je suis sur Pau aussi !!!! se serai avec plaisir pour faire une ballade en EP3
Bah pas de soucis pour moi, avec grand plaisir! Par contre, je ne pense pas que mon Ep3 sera présentable d'ici là ^^
(18-10-2018, 15:11:03)Kirby a écrit : Moi j'y suis du 28 au 31 à priori 
Ok d'acc, bah je peux le 30 et 31
Netarion
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La Vallée des isards et le col du Somport.
Bonjour à tous!
Allez comme promis, je vais vous raconter mon premier tour dans les Pyrénées avec l'Ep3.
Le 2 octobre dernier, je suis donc parti pour une petite rando dans la vallée d'Aspe, au pied du col du Somport, dans une vallée réputée pour la présence d'isards.
Comme à chaque fois, 6h du matin, 2 croissants, la côte de Cagnotte puis direction le col du Somport par Oloron et la N134. Je ne pus profiter des paysages autour de la N134 car le temps était couvert et il faisait encore sombre quand je suis arrivé au pied du Somport.
![[Image: itKOdsh.jpg]](https://i.imgur.com/itKOdsh.jpg)
Je partis alors pour une randonnée de 18km où j'eus la chance de me retrouver nez à nez, au détour de quelques rochers, avec un groupe d'une quarantaine d'isards! Je ne pus les prendre en photos correctement avec mon pauvre téléphone... J'ai voulu tenter l'ascension du Bisaurin (2668 m) mais je fis demi-tour car trop dangereux tout seul...
![[Image: UZ9aV4e.jpg]](https://i.imgur.com/UZ9aV4e.jpg)
![[Image: 7s4YSCP.jpg]](https://i.imgur.com/7s4YSCP.jpg)
![[Image: X0LCxvA.jpg]](https://i.imgur.com/X0LCxvA.jpg)
![[Image: Ccim7jl.jpg]](https://i.imgur.com/Ccim7jl.jpg)
![[Image: 2heap6K.jpg]](https://i.imgur.com/2heap6K.jpg)
![[Image: Rp89r2J.jpg]](https://i.imgur.com/Rp89r2J.jpg)
![[Image: nvtj1WQ.jpg]](https://i.imgur.com/nvtj1WQ.jpg)
![[Image: 5mTqiX0.jpg]](https://i.imgur.com/5mTqiX0.jpg)
![[Image: hk5YU2f.jpg]](https://i.imgur.com/hk5YU2f.jpg)
![[Image: UDShUnL.jpg]](https://i.imgur.com/UDShUnL.jpg)
![[Image: A8KgWpC.jpg]](https://i.imgur.com/A8KgWpC.jpg)
Je revins à la voiture vers 16h.
![[Image: VOiZg1l.jpg]](https://i.imgur.com/VOiZg1l.jpg)
Puis je profita de ma proximité avec le col du Somport pour aller faire une petite balade en Espagne. La route qui monte jusqu'au col est sinueuse et offre de belle vue sur la vallée d'Aspe. Par contre, j'avais bien fait de prendre l'Ep3 car les routes venaient d'être gravillonnées... J'arrivai rapidement en haut du col et m'arrêtai pour prendre quelques photos.
![[Image: VALFxXT.jpg]](https://i.imgur.com/VALFxXT.jpg)
Puis je redescendis le long de la station de ski de Candanchù. Les routes du côtés Espagne sont incroyables! Ultra large, avec plusieurs voies et bande d'arrêt d'urgence... Oo. Je fis encore une pause photo à la station où il n'y eut pas un chat hormis des militaires. Il devait faire des manœuvres car j'ai vu beaucoup de véhicules militaires stationnés.
![[Image: 09hN0cy.jpg]](https://i.imgur.com/09hN0cy.jpg)
![[Image: SRt3bHh.jpg]](https://i.imgur.com/SRt3bHh.jpg)
![[Image: cHSHLye.jpg]](https://i.imgur.com/cHSHLye.jpg)
Je continuai ma route jusqu'à Canfranc où je pus voir sa célèbre gare.
![[Image: E6Odcry.jpg]](https://i.imgur.com/E6Odcry.jpg)
Je repartis en France en prenant le tunnel du Somport et rentrai chez moi par la N134. Au final, j'ai même pas testé la voiture, juste profité du paysage.
J'arrivai chez moi vers 19h.
Bonne journée à tous!
SoichiroYann
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Entièrement d'accord avec toi, il y a une sacrée difference entre les routes des cols côté Français et Espagnol. Perso je préfère la façon de faire espagnol avec les routes larges, un peu plus sûres structurellement parlant mais ils sont aussi un dénivelé plus progressif je trouve qui les aide.
Hai-San
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Les Espagnols sont surtout plus civilisés au volant que les français
Modification du message : 24-10-2018, 19:49:16 par Hai-San.
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Bonjour à tous!
Petite commande chez honda:
- console centrale, je n'ai pas eu le choix de commander toute la console avec commande, grille etc, car Honda ne la détaille pas.
- 2 amortisseurs
- filtre à huile
J'ai voulu savoir les prix des parechocs... 500 l'avant et 600 l'arrière... Bon ben une autre fois hein!
L'huile, le magasinier m'a conseillé de prendre sur internet où j'aurais un meilleur prix. Alors je sais que ces questions ont été posées maintes fois sur les forums, donc je souhaiterais juste une confirmation...
Pour le moteur, la doc de la Cvic indique une huile API SG, SH ou SJ et une viscosité SAE assez variée, quantité 4.5L.
Je prends cette huile pour la R34:
https://www.motul.com/lu/fr/products/8100-x-clean-5w40
Je pense utiliser la même sur la Civic. C 'est donc une 5W40, en SN ( rétrocompatible avec la SJ, qui est faite pour des moteurs de 01-05), donc mon choix vous paraît-il cohérent?
Ensuite pour la boite, je dois utiliser de l'huile Honda MTF-3, c'est bien cela?
Sinon la concession où je suis allé est une multi-marque mais essentiellement Mercedes. Voilà ce qu'on pouvait trouver au fond du garage...
![[Image: 86bSKZx.jpg]](https://i.imgur.com/86bSKZx.jpg)
![[Image: 5f83jit.jpg]](https://i.imgur.com/5f83jit.jpg)
![[Image: ENqO08k.jpg]](https://i.imgur.com/ENqO08k.jpg)
![[Image: BPmfvpd.jpg]](https://i.imgur.com/BPmfvpd.jpg)
Faites votre choix, perso je prends les 2!! Mais bon.... la verte 200 000 euros et l'autre très chère aussi je pense!
Bonne soirée à tous!
nonovtec
Nono, le petit Modo
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Huile de boîte : MTF3 sans hésiter...
Huile moteur : la Motul que tu utilises à l'air bien pour ton K20....
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Netarion
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Ok je te remercie!
Désolé pour ces questions récurrentes, je n'étais pas trop sûr de moi et je préfère éviter les erreurs là dessus...
Kirby
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En vrai ça dépend de ton utilisation pour l'huile moteur, la Motul est plus axée compétition et elle est relativement chère, une autre 5W40 fera très bien l'affaire (total, elf, etc)
jdouille
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J'ai de la Castrol EDGE 5w40 et je consomme moins d'huile qu'avec la Shell Ultra que la concession m'a
mis à la vidange précédente.
La CASTROL tien bien même sur circuit. Pour la boite MTF HONDA sur la route et arsouille ça va mais sur
circuit elle chauffe assez je trouve avec quelques hésitation lors des passages quand elle est très chaude.
Full Piper, vidage stage 1, SB Energy+Poxerflex, MTEC, Skunk2 Ultra Street, CAI DIY, Kpro V4
JDM 22mm arr, Camber EIBACH arr, Odyssey pc680, RPC 4.3kg, tensioner Hybrid Racing.
241 Ch por 231 Nm hummmmm
By H-RED
Netarion
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Bonjour, merci pour vos réponses!
Elle est plus chère en effet mais l'avantage pour moi, c'est que je peux acheter filtres et huiles en grosse quantité pour mes 2 voitures, tous au même endroit.
J'ai une utilisation normale de la Civic, elle fera pas de circuit donc ça devrait aller.
Netarion
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JP32
Super Moderateur
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Très sympa les photos de ta rando
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
Kirby
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Si c'est pas trop indiscret, tu aurais le prix de la console centrale ? La mienne est assez abîmée aussi, je pense plutôt la faire repeindre mais à voir suivant le prix chez Honda
Netarion
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Alors la partie centrale ( avec les 2 grilles de ventilation obligatoirement): 128.60 euros TTC
Et la partie inférieur: 82.54 euros TTC
Si jamais tu as besoin des réf:
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-v...15/5/10189
Et voici quelques photos pour illustrer:
Avant
![[Image: 21C6RSW.jpg]](https://i.imgur.com/21C6RSW.jpg)
Après
Kirby
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Super ! Tu en as fait quoi de l'autoradio double DIN ?
Modification du message : 22-11-2018, 20:43:08 par Kirby.
Netarion
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Je l'ai donné à un membre du forum ^^
.......................................
Edit: Non finalement, suite à une erreur d'envoie, je l'ai gardé...
Modification du message : 04-01-2019, 20:59:23 par Netarion.
Netarion
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Linet
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sub,rs, evora
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Franchement, belle auto!!!! En voyant le premier post, j'ai cru que vous étiez parti voir le musée de saumur en type r pour revenir en char tigre x).
Kirby
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Ca fait un peu chier pour la rouille à cet endroit mais ça a l'air plus que rattrapable, pourquoi être parti sur du Turanza en Bridgestone ?
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