Fend
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07-01-2013, 13:40:16 - RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Merci beaucoup Jessy, elles sont trop classes les photos entre ça et ton récit je n'ai plus besoin de décrire notre petite virée, il n'y a rien à rajouter
Si peut-être que d'entendre vrombir la S2000 derrière moi et de a voir en crabe dans mon rétro c'était bien impressionnant ! Tu te sera plus amusé que moi sur ces routes humides et froides sans visibilité
(03-01-2013, 00:38:21)hardlover a écrit : Par contre, l'ep3 clair qu'elle fait laggle
Clair que l'EP3 a bien dégusté, pareil avec la Lotus et je suis mort ! MAis là elle est aussi complètement désossée, il y a plus rien dedans, c'est assez impressionnant.
(03-01-2013, 00:29:06)Jocky a écrit : Une fois les trajets fait sur Google map, tu les exportes sur GPS/smartphone pour les premiers trajets ou ce sont des routes que tu connais déjà? Ca m'intéresse pour le rodage de la sky', si je pouvais allier trajet de rodage et tourisme en préparant des trajets comme ceux-là dans mon coin (même si il y a moins de routes "amusantes" dans mon plat pays) , ce serait bien pratique Je fais des fois des repérages en parcourant G Maps avec l'option reliefs, sinon je repères les itinéraires de rallyes et courses de côte et je vais tester. Il y a aussi une petite part de ces routes partagées avec des potes ou que je trouve sur les forums.
Après j'ai un smartphone Android, j'utilise la fonction mes cartes de G Maps pour enregistrer tout ça sur mon compte google... Et je retrouve tout sur mon tél
(06-01-2013, 12:32:20)JaP-FuRiE a écrit : (06-01-2013, 00:04:44)vtecspirit a écrit : Garde ta ligne, champi est indigne de la voir tourner !
+1 faut la laisser comme ça et aller à Bresse !
Oui, ma ligne je la conserve au cas où tout mes efforts seraient vains je la remettrais. Mais je veux quand même tenté le coup.
Mais je ne me fait pas trop d'idées, il y a peu de chance que ça passe si j'en crois les témoignages sur les forums Lotus
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Et dimanche j'ai été en Haute-Savoie pour acheter mes nouveaux amortisseurs (vu que les miens fuient) : des amortisseurs GAZ réglables avec ressorts tarés plus durs (275lbs devant, 350 lbs derrière)... Le retour fût l'occasion d'emprunter les routes de massif des Bauges au couché du soleil
Accessible directement depuis une petite route qui part du centre-ville d'Annecy, le Mont Semnoz était le point culminant de notre ballade à 1700m ! La Lotus y a croisé des skieurs
Et descente dans les jolies vallée des Bauges, les routes sont superbe et le massif est très similaire à la Chartreuse, mais avec des montée/descentes de cols plus raides, donc plus d'épingles...
Le couché de soleil était très beau mais l'hivers ces vallées ne sont pas très belles, les couleurs sont triste... Enfin, j'y suis allé pour les routes et je n'ai pas été déçu
(Modification du message : 07-01-2013, 13:41:31 par Fend.)
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PAPYCIVIC
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07-01-2013, 20:21:32 - RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
héhé tu étais dans mon fief
je crois que je t'ais croisé hier a ton retour vers voreppe, j'etais avec mon ax
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(Modification du message : 07-01-2013, 20:22:05 par PAPYCIVIC.)
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Fend
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11-01-2013, 16:04:53 - RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
(07-01-2013, 20:21:32)PAPYCIVIC a écrit : héhé tu étais dans mon fief
je crois que je t'ais croisé hier a ton retour vers voreppe, j'etais avec mon ax Ça ne devait pas être moi, Voreppe n'est pas mon fief
(08-01-2013, 16:47:25)hardlover a écrit : Sinon tu t'y fais à cette lotus ? Tu lui trouve des "défaut" de comportement ? Je m'y fait. Mais je change mon volant DFGT avec levier de vitesse à droite pour un Logitech G27 avec embrayage et boite en H que je disposerais à gauche. J'espère comme ça pourvoir m'entraîner plus activement au pilotage en RHD sur GT5 !! Parce que c'est pas en la sortant 4-5 fois par mois que ça va avancer cette histoire !
En fait je suis de plus en plus à l'aise avec le DDTP mais je crois que la commande de boite d'Elise est un peu imprécise et ça n'aide pas (quand on a connu l'EP3 !!). Du coup quand le rythme s’accélère et que je dois gérer visibilité, freinage dégressif et trajectoire, ben rétrograder en 2 c'est pas encore ça. J'essaie de rétrograder avant les virages, mais c'est pas toujours l'idéal.
Sinon, au rayons des inconvénients : de nuit sans les longues portées la visibilité est très très mauvaise mais du coup si les longues portées sont éteints c'est qu'il y a du monde en face et le pire c'est que même avec leurs feux de croisement il m'éclairent en pleine tronche et j'y vois encore moins ! C'est ça d'être à raz du sol. Si par malheur on se tape de la pluie en plus de ça, on peut parler de visibilité nulle. On a plus qu'à rouler au pas à se faire klaxonner par les usager de la route qui vous colle au fion avec leurs feux de croisement surpuissants à vous décoller la rétine !!
Bien sûre impossible d'esquiver le flux lumineux en déréglant les rétroviseurs manuels car il faudrait ouvrir les 2 fenêtres manuellement pour bouger les rétro et que, de toutes façons, le harnais me fixe si fermement dans le baquet que tout mouvement m'est interdit, seul ma tête peut pivoter au niveau du cou.
Dans ces moments là l'ombre de la Lotus se détache clairement sur la route devant moi et finalement ce que je vois, je le dois à celui qui est derrière moi. Alors je fais des écarts de droite à gauche pour déplacer l'ombre de la Lotus et que mon suiveur éclaire là où je veux !
Un petit détail amusant : si personne ne me suis, je vois le reflet du compteur stack dans la lunette arrière via mon rétro
J'espère que l'installation des feux LHD régleront en partie ce problème. Il faudra les régler très précisément et surtout il me faut une ampoule H4 sur-puissante. Vous avez quelque chose à me conseiller ?
Autre inconvénient également. Propre à la Sport 160 : le démarrage à froid
L'autre jour il m'a fallu 20 minutes pour la démarrer et a sortir de mon garage... Et si je sors trop rapidement du garage j'arrive en ville, je suis sûre de caler à chaque dos d'âne ou feu rouge au moment où je débraye. Déjà qu'il est difficile d'assumer les regards de tous les passants
Sinon tu me demandais au niveau du comportement, non, mais là c'est le rêve, je peux pas atteindre ses limites c'est trop trop loin ! Même sur route froide, il suffit que ce soit sec et c'est de la folie !
Sur route humide, ben lors de ma balade avec Jessy illustrée ci-dessous certain virages ne passaient même pas en seconde... Le train arrière décroche pour un rien ! J'étais très crispé, littéralement sur des oeufs...
C'est l'occasion de mettre à l'épreuve la motricité, et là, dans n'importe quelle conditions, sortie de virage, route humide et froide, ça motrice ! L'avantage du moteur à l'arrière, ça réconcilie avec l'engin
Mais vivement la belle saison, les jours plus long, les températures clémentes, les trackdays, le grip, les raod-trip...
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Fend
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21-02-2013, 19:47:22 - RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Introduction
Hier, il faisait beau, j'ai pris ma journée pour aller voir Bauden, LE spécialiste Lotus dont la réputation dépasse de loin la région !
L'occasion de traverser le massif de la Chartreuse au volant de ma rutilante Sport 160 ! Il faisait beau depuis 5 jours et sur 80% du trajet les routes étaient bien sèches. Mais j'ai quand même eu droit à quelques courts passages à peine enneigés dans l'épaisse forêt après le col de Portes.
Voici le trajet Aller :
Le passage des vitesses
Je peux enfin dire après 2000 km avec Elise que je me suis enfin fait à sa commande de boite imprécise, en fait je me suis rendu compte que c'était pas tant le RHD que la commande de boite qui me gênait... Après une boite comme la BV6 du K20 de la Civic Type-R, ça fait un choque, on a l'impression de revivre les origines des boites de vitesses !
Passer la 5ème requiert de prendre son temps et de placer fermement le levier bien à droite avant de remonter, comme si on allait chercher une 9ème vitesse très loin. Pour rétrograder de 3 en 2 c'est moins exagéré mais il faut également bien plaquer le levier à gauche avant de le descendre, en allant trop vite on a vite fait de passer la 4 (et avec l'effet du double débrayage, ça peut craquer au passage vu qu'on engage pas le rapport qu'on pensait).
Bref, fini de me battre aux passages de vitesse, aujourd'hui je penses m'être bien adapté à cette commande de boite.
Chez Bauden
Arrivé là bas, je croise un client qui me salue. Direction l'atelier directement. J'ai halluciné sur des locaux immenses abritant une 15aine de Lotus, essentiellement des Elise mais pas seulement. Il y avait également une Ariel Atom estampillée "Mugen". Il y avait un Speedster également.
Je surprend 2 mécanos penchés sur un squelette de voiture de compétition assez impressionnant ! A l'arrière un V8 avec une admission "trompette" et 2 lignes d'échappement qui ont l'aires soudées sur mesure ! Le client qui m'accompagnait me confie que c'est une Lotus de compétition bi-place des années '60, seule une quinzaine de modèles ont été produits. Ce fût un privilège de pouvoir observer son squelette mis à nu et un enchantement pour l'ouïe quand il l'a démarré et manoeuvré pour laisser la place à ma voiture.
J'ai volé cette petite vidéo pour vous :
[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=kWcC1WN45Co]
Mais avant de regarder ma voiture, l'un des 2 mécano me salue, c'était David Bauden, l'homme passionné et passionnant que j'ai eu déjà 3 fois au téléphone pour me guider dans mes recherches. Il sait de quoi il parle cet homme là et je vous conseil d'être muni de votre calepin façon Colombo pour ne pas en perdre une miette !
Il m'a proposé une boisson chaude dans la devanture du bâtiment, une Elise S et une Exige toutes Oranges et comme neuve y étaient exposées. On pouvait également y voir de prêt une monoplace de compétition avec le nom de mon hôte peint dessus, on l'imagine aisément avoir participé à des courses de côtes avec cette Lotus de courses aux couleurs noir et or des éditions spéciales "JPS"
L'état de ma Sport 160
En gros il me confirme que j'ai fait une bonne affaire et il a été surpris pas le bon état des trains pour une Anglaise. Aucune trace de choque ou d'accident bien sûre, il m'a montré 2~3 trucs à connaitre sur l'engin, j'ai enfin vu où était le radiateur d'huile, c'est le même que sur les Exige, il est énorme et situé à l'avant. J'ai aussi pu remarquer que la barre antiroulis àl'avant possède pas moins de 7 réglages possible et qu'elle était réglée au plus souple.
Il a également pris le temps de faire le tour des factures, la distrib est à faire rapidement... La pause de poulies vernier vraiment pas nécessaire, la priorité c'est le châssis. On a regardé la dernière géo qui a été faite : moi je la trouvais bien, elle respectait les préconisation "LSS" de Lotus (géométrie de la 340R). Mais pour le degré de perfectionnisme de Bauden, c'était une géométrie faite trop rapidement.
Donc au programme : - Je change mes amortisseurs par mes GAZ réglable (on verra pour de meilleurs amortisseurs plus tard)
- Je règle la hauteur comme avec les Koni actuelle
- Je règle la barre anti-roulis au milieu pour la durcir un peu
- Je lui amène l'auto et il me fera la distrib et une géo complète de perfectionniste, on peut lui faire confiance là dessus !
Dans le future je pourrais passer à de meilleurs amortisseurs et refaire les train à neuf (sablage + peinture epoxy) mais ça ne presse absolument pas (on verra l'année prochaine peut-être).
Le col du Granier
Enfin, voici un extrait de la route au retour, je suis passé par un autre itinéraire pour rejoindre le col du Granier :
J'ai fait des vidéos avec mon tél pour immortaliser le bruit du silencieux Janspeed parce que j'ai acheté mon Raceline, plus silencieux. A monter rapidement, je penses prendre un pot de détente en lieu et place du cata pour atténuer encore le bruit. Malgré ça, j'ai peu d'espoir de passer au Laquais. Le témoignage de David Bauden là dessus sont éloquent : avec un moteur type VHPD comme le mien, il n'a jamais réussi à faire passer une Lotus au Laquais ! Quels que soit les moyens mis en oeuvre pour y arriver !
Je m'obstine et je tenterais le coup
En arrivant à Grenoble j'ai présenté Elise à un pote, on a fait un petit tour, je crois qu'il a compris ce que je disais quand je parlais en octobre que le parc automobile se divisait en 2 catégories : les Lotus et les autres...
Du moins il me semble que ça lui a fait le même effet qu'à moi lors de mon premier essai !
Elle a eu le droit à un plein (8L/100km de moyenne montagne + autoroute) et un nettoyage complet avant d'être remisée au garage batterie débranchée. J'ai des souvenirs plein la tête et j'ai déjà hâte de la ressortir ! C'est quand même fabuleux de vivre avec Elise au quotidien !
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22-02-2013, 13:25:29 - RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Salut Fend,
Merci de ce beau récit, qui transpire la passion. continues de nous régaler, et bonne continuation avec ce petit jouet : wink:
Tant que t'as pas vu Dieu dans le virage, c'est que c'est pas le moment de freiner.
« Nous courrons tant qu'il restera de l'essence. Nous courrons tant que nous aurons des idées, de l'argent, du courage, des mains, des bras, de l'air à respirer et du sang coulant dans nos veines. » Enzo Ferrari
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Fend
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05-03-2013, 03:27:39 - RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Aujourd'hui je suis retourné au Laf-RS :
Échappement
Alors au programme, changement de décatalyseur par un silencieux EliseParts :
Du très bon matos, pas beaucoup plus lourd que mon tube, pas plus restrictif pour l'échappement sauf qu'en rentrant chez moi, j'ai pu écouter de la musique !! Les fréquences graves ne sont pas trop atténuées en revanche tout ce qui est médium et aigüe est très fortement atténué et a moins de mettre pieds dedans la ligne est devenue discrète !
Pas de quoi passer au Laquais en revanche (sauf si je ne mets pas pieds dedans dans l'avant dernière ligne droite )... J'ai essayé de démonter le silencieux Janspeed mais il fallait selon moi enlever le masque arrière pour faire ça. J'ai énormément galéré à le remonter après m'en être rendu compte. Là encore il aurait fallu enlever le masque arrière
En revanche, j'en ai profité pour faire de l'allègement : moquettes et isolation thermique du coffre (d'une épaisseur ), support de fixation de l'échappement (l'un d'eux ne sert pas avec le Janspeed), plaque métallique dans le compartiment moteur qui devait servir à accueillir l'ECU d'origine (l'ECU Emerald est fixé au velcro dans le coffre), de la visserie inutile, etc...
Tringlerie de boite
Sur les conseils d'un Lotus-driver qui a lu mes précédentes plaintes au sujet de la boite de vitesse de l'Elise, j'ai commandé un "Gear Linkage Kit" sur EliseParts, ce kit vient renforcer la tringlerie et raffermir la commande de boite ! Voici quelques photos une fois le montage effectué :
Alors comme beaucoup en témoignent sur les forums Lotus, les nouvelles bagues en Nilatron à la place des silenbloc caoutchouteux sont usinés un peu trop juste pour rentrer là où ils doivent rentrer, mais avec de la graisse et de légers coups de maillets (en protégeant avec un chiffon entre) on les fait rentrer assez facilement sans pour autant avoir besoin de poncer... Ça gâcherait un peu la fête de passer du papier de verre sur des pièces si précises comme certain le font !
Sur le chemin du retour j'ai presque redécouvert ma boite !! Les commande sont plus fermes, les vitesses s'engagent de manière plus franches et directes sans nécessiter d'être guidé outre-mesure comme avant, les rapports passent donc plus vite et la sensation de boite précise est très agréable. Voilà un défaut que je ne me serais pas coltiné longtemps !!
Prochaine étape : short shifter et peut-être un nouveau pommeau de levier de vitesse histoire de faire ressembler ma boite encore plus à celle de mon ex-Civic
Et toujours le même cirque avec Lotus, quand on a finit de travailler, il faut encore se taper tout le fond plat + diffuseur à remonter puis la fosse à reboucher
Parce que bien sûr elle est trop basse pour passer sur le pont
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08-03-2013, 12:35:56 - RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Avant-hier j'ai amené ma Lolo chez Bauden : - Distribution
- Pompe à eau et vidange du LDF
- Changement des bougies (25€ l'unité !)
Et hier soir déjà, j'ai pu la récupéré ainsi qu'un beau coup de tampon sur mon carnet d'entretien
S'en est suivi une facture salée et une longue, passionnante et enrichissante discussion avec David, le maître des lieux. Comme à chaque fois, j'en ai appris des tonnes sur le monde de l'automobile et de nos Lotus en particulier
Ensuite j'ai repris ma route parsemée de cols et de gorges chartreuses pour rentrer à Grenoble de nuit... L'occasion de me rappeler ce qui reste encore un gros défaut sur cette auto, l'éclairage ! Je vais bientôt y remédier
Mais j'ai aussi eu loisir de constater que le moteur était devenu bien plus vigoureux, notamment dans les tours passé 4500/5000rpm jusqu'à 7000 !! Une poussée impressionnante, qui pour le coup me rappel bien les poussées fulgurantes du K20 / boite 6 courte et de son VTEC, mais 1000rpm plus bas, procurant des décharges d'adrénaline salvatrices à chaque sortie de virage ! Vous pensez que ce regain de vigueur peut-être dû aux bougies ?! Mes anciennes dataient de 2006 et devait être dans un sale état !
Autre nouveauté : je m'habitue à l'auto et j'ai mis à mal la motricité 2~3 fois en seconde dans des virages humides, le cul se déhanche instantanément mais progressivement, et on se retrouve alors vite avec pas mal d'angle ! L'auto se rattrape alors avec une étonnante facilité et mon passager a été surpris par l'absence presque totale du "coup de raquette" ! Une des particularité de ce châssis qui pourrait être mis sur le compte de l'absence de moment d'inertie du au regroupement des masses autour du centre de gravité...
Je vais maintenant refaire une vidange + filtre à huile pour que l'entretien soit complet. Je comptais prendre de la Motul 300V 10w40, je me dis qu'un indice plus élevé servirait pas forcément à grand chose étant donné mon énorme radiateur d'huile d'Exige à l'avant... Et je crois avoir lu plusieurs fois que des indices rapprochés était gage d'huile de meilleur qualité. Vous me confirmez ?
J'ai vérifié et ma vidange de BV a été faite l'année dernière avec de la "Red Line Synthetic Manueal Transmission 70W80"... Du coup je ne compte pas la refaire, je vais déjà voir son comportement sur circuit et je changerais l'huile si nécessaire.
Vivement la première sortie circuit !
(Modification du message : 08-03-2013, 12:37:57 par Fend.)
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