Compte-rendu de ma sortie piste au Laquais
A l'arrivée bon accueil, comme toujours.
Départ pour la première session, prises de mes premiers repères. Je test les réactions de l'auto, à vitesse aussi élevée et avec la température des gommes sur piste, c'est beaucoup plus délicat qu'en montagne avec la marge de sécurité qui s'impose sur route ouverte. Arrivée dans le virage 6 : long gauche à plus de 150km/h avant le freinage, je rentre sur le frein moteur, je reste en frein moteur mais plus léger (filet de gaz) en sortie de virage pour revenir vers l'intérieur en prévision de me placer sur le suivant et là, le cul part un peu vite, contre braquage, coup de raquette !! Je me retrouve propulsé dans l'autre sens abordant la "zone à tondre" en marche arrière roues bloquées. Retour aux stands, petite vérification & ajustement de la pression des pneu à chaud.
Seconde session plus calme (j'étais bien calmé oui
)... Prudent je passe de 1'42" à 1'38"4xx sur 8 tours. Pour le virage 6, je le prends tout aussi vite mais en ré-accélération pour plaquer le train arrière au sol et aucuns problèmes. Néanmoins il faut que je fasse très attention à mon pieds droit et ne pas tenir le freinage jusqu'au point de corde qui est je crois en léger dévers...
Conclusion : le tarage des combinés Bilstein est parfait et permet de répartir les contraintes entre les 2 trains se jouant de la répartition des masses sur l'avant de ma traction ! Les barres anti-roulis JDM sont bien équilibrées avant/arrière, mais je prend toujours un peu de roulis et pourraient être plus grosses...
En virage, la voiture se pilote au pied droit, c'est encore plus flagrant dans le virage 12 long droite sur une bute, assez serré, qui passe en 3ème à fond à la corde. A son sommet il suffit de relâcher un peu le pieds droit pour pivoter et enfiler la voiture sur sa sortie en dévers, on passe la 4 et la pente aidant ça accélère fort avant de venir se comprimer à 120km/h dans le virage suivant... Sensations garanties !
J'ai ensuite fait une pause le temps de faire connaissance avec mes voisins de paddock, tous très sympa, ambiance très chaleureuse ! Il y avait des Suisses qui tournaient avec une Swift Sport (dernière génération) vidée, arceautée et chaussée de Yoko ADVAN (façon
Rent4Ring)
une Porsche GT3 partagée entre plusieurs pilotes (débutants), quelques autres Porsche (GT3 RS Cayman Boxster...)
Magnifique :
Les M3 :
Un pilote qui se faisait plaisir avec sa monoplace Formule Renault utilisée en compét' (course de côte et circuits), entièrement d'origine et qui passera en VHC l'année prochaine :
Clio Cup avec énormément de carrossage négatif, comme toutes les Clio Cup que j'ai vu... Ça tourne très fort dans le sinueux. En ligne droite, ben ça reste une Clio
Un Buggy qui s'est risqué à quelques drifts discrètement !
Une Ford Fiesta ST :
Mon pote Antho en ITR :
Il faisait chaud !
On s'est un peu tirer la bourre :
Et une Caterham Cup !
Le proprio était très sympa, je m'invite à faire un tour à son bord, les 135ch poussent fort ! Même si les freinages et accélération sont très loin d'être aussi impressionnants, les virages passent aussi bien si ce n'est mieux que l'Ariel Atom de mes souvenirs (la meilleure répartition des masses aidant) : beaucoup de Gs !!
Le pilote est resté prudent au début en raison de la surcharge pondérale de 70kg que je pesais sur son train arrière, puis il a augmenter le rythme, toujours très doux et très progressif si bien que les 2 derniers tours m'ont limite fait flippé ! Je lui ai prêté mon smartphone pour qu'il se fasse une session chrono après et il est descendu à 1'33"110. En virage et au freinage mon smartphone l'a mesuré à 1G et à peine au dessus de 0.5G en accélération. Pour info, ma CTR a sortis exactement les même score niveau Gs. Ce qui me fait douter de la fiabilité de cette mesure.
Pendant ce temps je faisait ma dernière session du matin, sans logs... J'ai du améliorer encore mon chrono. Après quoi j'ai revu ma pression de pneu à la baisse. En revanche j'ai pu confirmer un ressenti : le nouveau setup frein est toujours aussi déséquilibré qu'avant, sur le gros freinage 180 -> 50 km/h le train arrière se ballade car il n'est pas assez retenu par son système de freinage sous exploité... C'est vraiment pas saint et assez flippant !
Bilan de cette (courte) matinée : pas assez de carrossage à l'avant vu l'usure de mes Federals, répartition du freinage déséquilibré.
De retour à 14h je retrouve des amis du Laf-RS. Tous deux ont pris une session caoching sur leurs voitures et enchaînent les tours pendant une heure.
Pendant ce temps , j'enchaîne 2 sessions. Je déconnecte mon ABS ce qui met également le répartiteur électronique de freinage en rideau. Je tourne tranquillement sans vouloir prendre trop de risques ni forcer sur ma concentration mais en essayant de temps en temps de faire un best-lap. Lors de cet exercice je gagnes facilement 1 seconde par rapport au matin : 1'37"5xx.
La répartition du freinage est sensiblement améliorée ainsi, mais le cul louvoie toujours un peu sur le plus gros freinage ! Privé de mon ABS, je ne manquerais pas de faire un gros blocage de roue sur un freinage d'ailleurs. Mais c'est là que je me rend compte que j'ai encore beaucoup de marge de progression : je suis encore loin des limites point de vue freinage, je pourrais freiner nettement plus fort et retarder facilement tout mes points de freinage. Je penses qu'il faut que j'accentue franchement mon freinage dégressif en rentrant beaucoup plus fort dedans au départ... Ce sera mon objectif pour la prochaine session
Un ami me rejoint. Son bolide, radicalement différent du mien, reste en dehors du circuit : Ford Mustang de '72. Même s'il avait eu le freinage nécessaire à cet exercice, il se serait fait sortir directement à cause du bruit vraiment monstrueux de son V8. Il monte à bord pour son baptême, je commence pas trop fort mais me concentre toujours pour faire un best-lap par session, je tombe à 1'35"937 avec lui à bord (un muscle-man très assorti à son muscle-car LOL).
Bilan :
- Consommation sur piste : 25L/100km
- Consommation trajet A/R au circuit : 8L/100km
- Coût estimé de la journée comprenant l'aller-retour, le carburant, l'usure des consommables, l'inscription et l'assurance : 360 €
- Pour info, coût estimé pour une demie-journée : 225 €
Tout au long de la journée, les freins ne m'auront jamais fait défaut, les plaquettes Pagid n'ont pas fondues, les disques Black Diamond sont encore en super état, les rainures ne sont même pas obstruées de poussières de frein. Je démonterais et vérifierais les plaquettes... En tout cas c'est déjà un très bon point : que de l'excellent matos !!
Sur la fin, ma direction assistée électrique surchauffait de plus en plus tôt au fil des sessions limitant l'angle de braquage possible sans forcer. Et avec du semi-slick en 235 quand on veut tourner alors qu'on est en appui sur le train avant c'est vraiment très musclé !! C'est d'ailleurs ce problème qui arrêta prématurément ma dernière session. Complètement dépassée par les évènement pour le coup ! Je me demande s'il ne serait pas intelligent d'amener de l'air frais sur le moteur de D.A. via un cobra ! Personnellement, je ne souhaite pas changer pour une D.A. hydraulique comme certains extrémistes de l'EP3...
Lors de ces sessions je me suis amusé avec certaines caisses... J'ai été surpris d'en tenir voir même de dépasser certaines. Mais j'ai été également surpris de l'efficacité d'une MRS préparée à 260ch, vidée et chaussée de Federal comme moi.
J'ai eu du mal à la contenir sur deux tours et j'ai fini par la laisser passer. Mais nos caisses se valaient bien. D'ailleurs, contrairement à ce que je pensais, ce n'est ni en reprise, ni en ligne droite que j'étais menacé (merci le pont court), mais dans les parties sinueuses ! Vu ma prépa ça en dit long sur l'efficacité du chassi Renault ! Après je veux bien volontiers remettre en cause mon pilotage, toujours sur ces fameux points de freinage que j'aurais largement pu reculer moyennant une concentration plus sollicitée encore...
Mais déjà, la journée fût éprouvante. Et je m'en suis rendu compte quand mon corps m'alerta d'un court vertige alors que l'on débriefait passionnément de nos journées entres amis d'un jour. Il faut dire qu'il faisait chaud et que cette discipline requiert une forme sans failles ! En tout cas, très bonne ambiance les paddocks !
Vidéos : vous n'aurez pas mes vidéos car mon pare-brise était sale et mon smartphone était fixé trop bas donc ce con a fait le point sur le tableau de bord + saletés pare-brise et tout est flou au second plan !!
Mais une vidéo prise par mon pote en ITR où on m’aperçois :
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=HrwUqeaJkWg]
Notes pour plus tard :- Retarder mes points de freinage et rentrer plus fort dans mes freins.
- Plus de carrossage à l'avant pour une usure plus uniforme des pneus.
- Mettre en place radiateur d'huile et manos de température et pression d'huile pour savoir quand refroidir le moteur.
- Installer un répartiteur de freinage.
- Installer un carter cloisonné pour arrêter de stresser.
- Refroidir le moteur de D.A.
- M'équiper d'un jerrycan de 20 litres d'essence car 40 litres ne suffisent pas pour une demie journée de roulage (5ème session écourtée).
- Installer mon smartphone autrement pour qu'il puisse filmer correctement !
On remarque le carrossage AV insufisant sur cette photo :
Je me tâte vraiment pour le carrossage, il est déjà correct, mais pour réellement profiter de mes gommes en 235 il faudrait que je l'augmente encore. Mes camber-kit Eibach sont à font, les coupelles en revanche pourraient m'apporter encore plus de carrossage et diminueraient la chasse en contre partie (chasse très largement suffisante puisqu'à 4° pour l'instant)... Sauf que j'ai peur qu'à plus de 2° de carrossage ça use trop mes pneus sur l'intérieur en usage quotidien, du coup je m'éloignerait du concept touge pour me rapprocher d'une pistarde. Tout est toujours une question de compromis. Je penses que je vais quand même repartir sur une géométrie complète avec plus de carrossage ! :transpi:
D'autre part, de plus grosses barres anti-rouli, me permettrais d'avoir moins besoin de ce carrossage négatif. Comme certain le savent, je penses donc aux H&R dont je n'ai entendu que du bien !
Pour conclure, je n'ai pas à me plaindre comparé à cette Cayman qui tournait moins fort que moi et qui est repartie sur plateau après que son moteur ai fumé 5 bonnes minutes :