Bonjour à tous,
Je maîtrise désormais parfaitement ma CTR en montagne, je connais mon châssis par coeur et celui-ci plutôt que de me trahir se fait mener en bateau par mes coups de pédales et de volant. C'est un réel plaisir d'en arriver à ce niveau de sensation, on a vraiment l'impression de faire corps avec la machine, et quelle machine !!
Il y a quelques jours j'ai mis une sérieuse correction à une Nissan R32 GT-R armée jusqu'au dent (arceau, géométrie complète, combinés nismo, moteur forgé...) lors d'une "course" de côte improvisée sur une route de montagne qu'on connait bien.
Voici le tracé :
Chamrousse 1750, 17 km et 1300 mètres de dénivelé :
Ne souhaitant pas en rester là, j'ai réaliser quelques travaux ces deux derniers jours pour un châssis plus affûté et plus extrême :
Étrier de frein avant gauche grippé
le soufflet était complètement disloqué et en partie ré-aggloméré dans le piston !! Mais comment un étrier peut-il en arriver là ?!
Mes RC-6 sont mortes, mon disque aussi...
J'ai tout nettoyé, notamment en retirant complètement ce soufflet et pour finir j'ai graissé le piston avec de la graisse haute température.
J'espère que ça tiendra le temps que j'économise de quoi mettre les Brembo... Parce que kit à tout changer disque + plaquettes + étrier, autant partir sur un set-up plus fiable et correctement dimensionner pour les perfs de l'auto.
Montage des combinés filetés
Avec la précieuse aide de Blista, j'ai monté mes Bilstein B14 PSS qui attendaient depuis quelques mois dans le garage. Tout une aventure, il nous aura fallu la journée ! Chaque vis était un nouveau défi !
On a même dû sortir la scie à métaux !
Bref on y est arrivé ! Suite à une erreur de calcul de ma part, le rabaissement est au max... Mais j'avais choisis ces modèles notamment grâce à leur rabaissement tout à fait raisonnable. Sur les catalogues on lit rabaissement entre - 20/35 mm à l'avant & - 15/35 mm à l'arrière.
Dans la réalité, les préconisations Bilstein ne laisse que 10mm de battement à l'avant et 15mm à l'arrière, donc au finale je ne sais pas à combien je suis rabaissé mais visuellement c'est assez flagrant ! Ce serait du -35mm, ça ne m'étonnerait pas.
1er essai ferme mais confortable et c'est tout, je n'irais pas plus loin car j'ai vite sentit que mon train avant avait beaucoup trop d'ouverture !! En effet, en revenant de mon essai on l'a constaté à l'oeuil nu : une ouverture de malade ! Et ben, sur la route, ça ne fait pas rigoler !
Je suis rentré chez moi comme ça en roulant en zig-zag, au pas et en bouffant du pneu... Je remonte au garage vendredi pour régler ce soucis et monter mes coupelles d'amortisseurs avant que je n'ai toujours pas reçu. Ces coupelles m'apporteront pas mal de chasse et de carrossage.
Montage camber kit Eibach
Ces camber kit sont livré avec très peu d'instructions de montage mais on a rapidement compris comment les monter et les régler. J'ai fais un réglage pour un maximum de carrossage directement.
Entre le rabaissement et ça, une fois la voiture posée, le carrossage avant est assez agressif, je dirais autour de 1° à vue de nez. Malheureusement, à cause de l'ouverture dans le train pas de test possible encore.
De toutes façons, 1° ne seras pas suffisant ! Ça tombe bien : les coupelles m'apporteront encore plus de carrossage et de la chasse pour encore encore plus de carrossage en montagne (virages serrés)
A l'arrière le rabaissement à entrainé pas mal de carrossage, moins qu'à l'avant avec les camber kit mais suffisamment si on considère que je vais augmenter l'anto-roulis grâce à une barre encore plus grosse que la JDM. Avec l'arrière plus léger et accusant moins de roulis, j'aurais besoin de moins de carrossage.
Montage des rotules de direction inversées OFL
On en a profité pour monter mes rotules de direction inversées faite sur-mesure par un des pilier du forum CTR-Team
Résultat très probant, entre ce montage et le rabaissement (qui devait encore plus remonter mes barres de direction normalement) mes bras de direction sont quasiment à plat. Mes impressions : je sens encore plus l'ouverture de mon train dans le volant !!
Vivement que j'aille régler ça !
Déplacement batterie et réservoir lave-glace dans le coffre + vidage de l'intérieur
La veille j'ai complètement vidé mon intérieur, sorti tous les plastiques, enceintes, moquettes, sièges... Ça m'a valu de bonnes courbatures ! Je vais remonter que mon strict nécessaire pour le confort au quotidien et remplacer la moquettes par de simples tapis de sol à l'avant (+ à l'arrière quand je monterais la banquette).
A la base j'ai fais ça pour faire passer le gros câble batterie du compartiment moteur au coffre, au finale il est bien intégré. J'en ai profité pour faire passer le fil électrique qui amorce la pompe du lave glace. Le tuyau qui amènera ce dernier jusqu'aux gicleurs avant est celui qui amenait à l'origine le lave-glace à l'arrière recyclé pour l'occasion dans le but de fonctionner dans l'autre sens
Il ne me reste plus qu'à régler quelques problèmes de raccords (notamment avec des cosses de batterie à sertir parce que je ne suis arrivé à rien avec les cosses en laiton que j'avais).
Des modifs pas chère mais onéreuses en temps de travail et pas facile pour le corps !!
Et il faudra encore que je trouve moyen de fixer le bac à batterie plus solidement dans le compartiment roue de secours, je ferais pour ça appel à un pro je pense.