Young_43
Junior Member

Messages : 73
Sujets : 3
Inscription : Dec 2016
Réputation :
0
MishieruVTEC
Boulet hors concours
Sous-narin
93 - Seine-Saint-Denis France
Messages : 94
Sujets : 0
Inscription : Jul 2016
Réputation :
-1
Je vois bien lui mettre des jantes OEM Honda assez classes. En tout cas la moquette rouge n'est pas d'origine. Bonne route avec !
vtecman34
Posting Freak
    
1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 6 048
Sujets : 24
Inscription : Dec 2007
Réputation :
25
(31-12-2016, 00:13:12)MishieruVTEC a écrit : Je vois bien lui mettre des jantes OEM Honda assez classes. En tout cas la moquette rouge n'est pas d'origine. Bonne route avec !
Se sont juste des tapis
Young_43
Junior Member

Messages : 73
Sujets : 3
Inscription : Dec 2016
Réputation :
0
Oui, ce sont des tapis Mugen-Honda. Dessous, c'est neuf 
Je viens de faire 170 bornes avec et l'aiguille de l'essence n'a pas bougé.
J'ai remis le pot d'origine, c'est super silencieux comme voiture.
Pour les jantes, je vais me mettre en recherche de 15 x 6 ET45.
Mais avant, j'ai un moteur de centralisation et une vitre électrique à réparer...
Speedrunner
Active Member
  
EK3-EK4
26 - Drôme France
Messages : 119
Sujets : 7
Inscription : Aug 2013
Réputation :
0
Le daily parfait un ferio. Un coffre plus grand c'est tout ce qui manque sur mon ek3 "normale"
Pour tes petites pannes, ce sont malheureusement les grands classiques sur ces modèles, pour infos le moteur seul de centralisation vaut environ 140 euros chez Honda, j'ai changé le mien récemment.
Young_43
Junior Member

Messages : 73
Sujets : 3
Inscription : Dec 2016
Réputation :
0
Merci de votre accueil.
Je lui ai fait une vidange, j'ai réglé l'avance à l'allumage à 12° pile (c'est exactement la même procédure que sur la MR) et j'ai remplacé les bougies Bosh par des NGK ZFR5J-11 (recommandées pour ce moteur).
Si le moteur est super coupleux et souple à bas régime, je le trouve malgré tout très creux dans les tours.
Je sais que le vtec eco est supposé s'activer à partir de 3000 rpm pour passer en 16 soupapes.
J'ai donc testé mon solénoïde. J'ai une résistance de 15 Ohms (normal entre 14 et 30 Ohms) entre le connecteur et la borne - de la batterie.
Mais quand je l'alimente directement en 12V, il ne se passe strictement rien, pas de clic et rien ne bouge dans la soupape.
A votre avis, le solénoïde est mort ?
Young_43
Junior Member

Messages : 73
Sujets : 3
Inscription : Dec 2016
Réputation :
0
Bon, j'ai démonté la spool valve du vtec, tout est clean et maintenant, je comprends mieux comment ça marche.
Après avoir appuyé sur le plongeur du solénoïde avec une tige, il s'est remis à cliquer quand alimeté en 12V. Apparemment, le plongeur devait être grippé.
Demain je remonte tout et je verrais s'il y a du changement...
top-25
Active Member
  
Civic ej9 ferio
972 - Martinique France
Messages : 456
Sujets : 5
Inscription : Mar 2009
Réputation :
3
Bonjour, jolie acquisition, la baie moteur à l'air propre et peu de kilomètre pour l'année.
push
O_o
    
honda CR-V RD1
74 - Haute-Savoie France
Messages : 9 248
Sujets : 27
Inscription : Mar 2004
Réputation :
40
(12-01-2017, 22:41:54)Young_43 a écrit : Bon, j'ai démonté la spool valve du vtec, tout est clean et maintenant, je comprends mieux comment ça marche.
Après avoir appuyé sur le plongeur du solénoïde avec une tige, il s'est remis à cliquer quand alimeté en 12V. Apparemment, le plongeur devait être grippé.
Demain je remonte tout et je verrais s'il y a du changement...
on croise les doigts
commande de HID > ici
vitre teinté 69/38/73/74/01=> mp
Young_43
Junior Member

Messages : 73
Sujets : 3
Inscription : Dec 2016
Réputation :
0
Ça y est, c'est remonté. J'ai pas vraiment pu tester avec le temps pourave qu'il a fait aujourd'hui, mais semble bien qu'il se passe quelque chose de nouveau vers 3500 rpm... à confirmer. En tout ça clique toujours alors que ça cliquait pas du tout avant démontage.
J'en ai profité pour faire des photos de la spool valve démontée :
![[Image: 1484336309.jpg]](http://pix.toile-libre.org/upload/img/1484336309.jpg)
Ce que j'ai compris du fonctionnement :
1 - L'huile arrive par le milieu (où se trouve le filtre), la position 'repos' de la tige coulissante l'empêche d'accéder aux cavités supérieure et inférieure. Elle ne peut aller que dans le petit conduit à gauche (juste derrière le filtre), qui remonte directement dans le solénoïde, dont le plongeur est en position basse au repos (fermé). C'est le mode 12v
2 - Le solénoïde est excité, le plongeur remonte (d'où de clic) et laisse passer l'huile qui afflue par un petit conduit dans la cavité située juste au dessus de la tige coulissante (dans la partie haute de la spool valve). La pression d'huile appliquée contraint la tige coulissante à s'abaisser. L'huile arrive à passer dans la cavité située au dessus du filtre (sans doute pour limiter la pression sur la tige)
3 - La tige coulissante en bas, le canal entre l'arrivée d'huile et la cavité basse est ouvert, l'huile passe par là pour affluer dans les culbuteurs d'admission et les verrouiller ensemble. C'est le mode 16v
4 - Si le solénoïde n'est plus alimenté, son plongeur redescend et ferme le conduit d'huile, la pression cesse sur la tige coulissante qui remonte et ferme le canal d'huile. Retour au mode 12v
Voici une photo en plus gros du corps de la spool valve :
![[Image: 1484337461.jpg]](http://pix.toile-libre.org/upload/img/1484337461.jpg)
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas de capteur de pression d'huile sur ce vtec, il y a un bon vieil écrou de 12 à sa place. C'est pour ça que je n'avais aucun code erreur alors que le solénoïde était bloqué.
Sur un autre sujet, je me suis battu avec le faisceau de porte conducteur tout l'aprèm pour refaire marcher cette vitre électrique arrière droite.
La bonne nouvelle, c'est que ça ne va pas me couter cher pour réparer.
La mauvaise nouvelle, c'est que le fil est cassé au ras du connecteur et que c'est galère pour y mettre quelque chose qui tienne .
En tous cas, c'est pas compliqué pour y accéder : il faut retirer le caoutchouc autour du connecteur qui est branché dans la porte pour pouvoir le débranché. Ensuite la porte tient seulement par 5 écrous de 12.
Après, il faut retrousser le caoutchouc et couper le scotch pour accéder aux fils et constater la misère...
Le plus chiant, finalement, c'est pour régler la position de la porte une fois remise. J'ai pas réussi, mais il faudra que je la redémonte de toute façon
Young_43
Junior Member

Messages : 73
Sujets : 3
Inscription : Dec 2016
Réputation :
0
Young_43
Junior Member

Messages : 73
Sujets : 3
Inscription : Dec 2016
Réputation :
0
Quelques nouvelles : avec le week-end, j'ai eu le temps de faire 2-3 bricoles sur ma Civic :
- J'ai réparé la fermeture centralisée en remplaçant le moteur électrique du mécanisme de la portière passager. Je vais faire un petit tuto là-dessus dans la section appropriée si cela peut servir à d'autres par la suite;
- Après le modélisme, un peu de menuiserie, mon plancher de coffre en carton était dans un état déplorable. Je suis donc passé au BricoMachin du coin pour acheter un bon morceau de MDF. Une découpe à la scie sauteuse plus tard :
![[Image: 1485027783.jpg]](http://pix.toile-libre.org/upload/img/1485027783.jpg)
J'ai enfin un plancher digne de ce nom, où je peux poser des trucs lourds sans craindre que ça passe à travers
Modification du message : 21-01-2017, 21:47:38 par Young_43.
Young_43
Junior Member

Messages : 73
Sujets : 3
Inscription : Dec 2016
Réputation :
0
Aujourd'hui, démontage du couvre culasse et calage du jeu aux soupapes. Admission et échappement calés au mini (0.18 et 0.23 mm).
J'en ai profité pour vérifier l'aspect de la ma courroie, qui a d'après le précédent propriétaire été changée il y a 10000 km (pas de facture évidemment ). Je n'ai pas vu d'irrégularité ou de craquelure.
J'ai fait une photo, est-il possible d'évaluer l'usure sur cette base ? :
mickael64
Active Member
  
Messages : 703
Sujets : 2
Inscription : Nov 2009
Réputation :
0
sympa ton ferio , t'en prends soin
Young_43
Junior Member

Messages : 73
Sujets : 3
Inscription : Dec 2016
Réputation :
0
Merci 
J'essaie en tout cas de le maintenir au mieux de sa forme, j'ai encore du taf...
Piston
Active Member
  
Honda Civic 4G
56 - Morbihan France
Messages : 668
Sujets : 9
Inscription : Jun 2016
Réputation :
0
Malheureusement on ne peut pas voir l'état d'usure de la courroie, mais si elle ne comporte pas de craquelures, tout va bien, libre a toi de refaire une distribution sinon..
Il se peut qu'il ai une date sur la courroie (pas certains)
Young_43
Junior Member

Messages : 73
Sujets : 3
Inscription : Dec 2016
Réputation :
0
(04-02-2017, 10:57:07)Piston a écrit : Malheureusement on ne peut pas voir l'état d'usure de la courroie, mais si elle ne comporte pas de craquelures, tout va bien, libre a toi de refaire une distribution sinon..
Il se peut qu'il ai une date sur la courroie (pas certains)
Merci de ta réponse 
A la réflexion, les marques de peinture blanche visibles sur la poulie doivent indiquer la prise de repères lors du changement de courroie 
Ça voudrait dire que ça a été fait au moins une fois...
Modification du message : 05-02-2017, 22:20:40 par Young_43.
Piston
Active Member
  
Honda Civic 4G
56 - Morbihan France
Messages : 668
Sujets : 9
Inscription : Jun 2016
Réputation :
0
oui mais cela peut venir d'un petit garage ou alors de l'ancien proprio .. Normalement le kilométrage doit être marqué en blanc aussi sur un cache..
Young_43
Junior Member

Messages : 73
Sujets : 3
Inscription : Dec 2016
Réputation :
0
(05-02-2017, 23:41:32)Piston a écrit : oui mais cela peut venir d'un petit garage ou alors de l'ancien proprio .. Normalement le kilométrage doit être marqué en blanc aussi sur un cache..
J'ai rien vu, mais en même temps, j'ai pas vraiment cherché
Je regarderais la prochaine fois que j'aurai à aller sous le capot (ce qui ne tardera pas...). Merci
Young_43
Junior Member

Messages : 73
Sujets : 3
Inscription : Dec 2016
Réputation :
0
Nouveau weekend, nouveau chantier.
Cette fois, c'est au tour des amortos, les 4 d'un coup, il y en avait besoin.
![[Image: 1486926505.jpg]](http://pix.toile-libre.org/upload/img/1486926505.jpg)
J'ai bien galéré avec les ressorts, surtout à l'avant. Pour chaque, il faut bien penser à repérer la position de la tête d'amorto par rapport au ressort.
Ma pauvre titine les 4 fers en l'air :
![[Image: 1486926539.jpg]](http://pix.toile-libre.org/upload/img/1486926539.jpg)
Coté mauvaises nouvelles, j'ai pu m'apercevoir durant l'opération de l'état très moyen des gros silentblocs de train arrière, et, surprise, du décès prématuré d'un soufflet de cardan
top-25
Active Member
  
Civic ej9 ferio
972 - Martinique France
Messages : 456
Sujets : 5
Inscription : Mar 2009
Réputation :
3
Sa avance bien !!!
Young_43
Junior Member

Messages : 73
Sujets : 3
Inscription : Dec 2016
Réputation :
0
hondabinou58
Active Member
  
Crx ed9
58 - Nièvre France
Messages : 444
Sujets : 4
Inscription : Jan 2011
Réputation :
2
Pas mal du tout se ferio et en plus tombé entre de bonne mains ^^ bonne continuation a toi
Young_43
Junior Member

Messages : 73
Sujets : 3
Inscription : Dec 2016
Réputation :
0
(14-02-2017, 13:18:16)hondabinou58 a écrit : Pas mal du tout se ferio et en plus tombé entre de bonne mains ^^ bonne continuation a toi Merci beaucoup
Low'82
Senior Member
   
Nissan
82 - Tarn-et-Garonne France
Messages : 1 458
Sujets : 2
Inscription : Feb 2013
Réputation :
17
Sacré remise en forme, chapeau
Break de chasse
Young_43
Junior Member

Messages : 73
Sujets : 3
Inscription : Dec 2016
Réputation :
0
(15-02-2017, 09:49:32)Low a écrit : Sacré remise en forme, chapeau 
Merci
Young_43
Junior Member

Messages : 73
Sujets : 3
Inscription : Dec 2016
Réputation :
0
Quelques niouses, la fin de semaine a été productive :
Je suis passé par un garage participatif pour remplacer l'embrayage et le soufflet de cardan crevé, j'aurai mis des jours à faire ça tout seul dans des conditions déplorables... Là, on a eu besoin d'une demi journée (aléas et mauvaises surprises compris).
C'est vraiment formidable de bénéficier de l'outillage d'un atelier pro et d'avoir un garagiste prêt à partager son savoir faire.
Autre sujet : je ne supportais plus le couinement de vieille literie émis par mon volant au moindre mouvement, alors je me suis mis en quête de la cause. Après démontage du volant, ça venait du ressort sous le système de rappel du commodo de cligno.
Je veux parler de ce machin là :
![[Image: 1488650188.jpg]](http://pix.toile-libre.org/upload/img/1488650188.jpg)
Un bon graissage plus tard et c'est enfin le silence... seulement interrompu de temps en temps par le grincement de la pédale d'embrayage...
sebbouh
Active Member
  
Messages : 477
Sujets : 7
Inscription : Dec 2011
Réputation :
0
lol le grincement de la pédale d'embrayage... un classique chez les hondas 
sympa comme daily j'attends tjrs d'en trouver une pas loin pour remplacer mon diesel..
quid de ta consommation ?
Young_43
Junior Member

Messages : 73
Sujets : 3
Inscription : Dec 2016
Réputation :
0
(04-03-2017, 20:36:36)sebbouh a écrit : lol le grincement de la pédale d'embrayage... un classique chez les hondas 
sympa comme daily j'attends tjrs d'en trouver une pas loin pour remplacer mon diesel..
quid de ta consommation ?
Pour l'instant, je roule très peu avec. Je n'ai fait qu'un seul plein en 2 mois , 574 bornes avec 37,5L de SP98, soit 6,5 L/100km.
Je pense pouvoir faire mieux quand j'arrêterai de bidouiller dessus...
Young_43
Junior Member

Messages : 73
Sujets : 3
Inscription : Dec 2016
Réputation :
0
Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté ici, mais je n'ai pas chômé pour autant :
- Installation de nouveaux HP arrières (les anciens avaient les membranes HS)
- Installation d'un nouveau poste
- Démontage et nettoyage/dépoussiérage des plastiques intérieurs
- Ajustement du PC arrière (qui tient en tout et pour tout par 4 vis et 5 clips )
- Remplacement du joint du vtec (il fuyait)
- Changement des silentblocs de train arrière (fait en garage participatif, sur le pont, c'est sans problème)
- Changement du liquide de frein
- Géométrie complète
Il me reste une petite touche à mettre pour agrémenter l'intérieur et je serai satisfait (pour l'instant...)
|