z8-geo
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14-01-2019, 12:57:54 - [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV !
Salut à tous !
Au travers de ce topique, je vais vous présenter toute les étapes de restauration de la s14a de son achat jusque la fin du projet.
Marque : Nissan
Modèle : S14A
Année : 2000
Motorisation : SR20DET BLACKTOP
Kilométrage : 120 000 km
Conduite : RHD
Config moteur lors de l'achat :
-Ligne inox complète
-Admission APEXI
-Dump valve APEXI
-Boost controler APEXI à 0,9 bar
-WALBRO 255
-Horsham stage 1
-Bougie BKR7EIX
Config ext lors de l'achat :
-Ressort court -4 cm
-Jante origine + jante Porsche 18"
-Barre anti rapprochement
-Délocalisation de la batterie
Nouvelle config :
-Pistons CP 8.5.1
-Bielle Eagle
-JDC TOMEI 1,5
-Visserie culasse ARP
-Pochette de joint OEM + changement pompe à eau, pompe a huile, distri etc..
-Turbo Tomei M8270
-Collecteur Inox JAPSPEED (Version Haut de gamme)
-Volant moteur allegé et renforcé
-Coussinets bielle et vilo NISMO
-Rectif culasse, bloc
-Durites Driftshop
-Carto e85 (A venir)
-Embrayage stage 4 SPEC
-Boite 6 CD009 de Z33 (A venir)
-Kit support boite boite + shifter GTEC (A venir)
-Kit Cloche, arbre de transmission mazworx (A venir)
-Radiateur huile mishimoto
-Echangeur HKS
-Bobines SPLITFIRE
Config ext a venir :
-Bras ingénieurs avant réglables Driftworks
-Tirants de carrossage arrière Driftworks
-Tirants de chasse arriere Driftworks
-Tirants de chasse avant grand angle GEOMASTER by Driftworks
-Tirants de parallélisme arrière Driftworks
-Freinage brembo 350Z pour l'avant
-Freinage de R33 pour l'arrière
-Jante JR 18 en 18"
-Combinés filetés HSD MONOPRO
Habitacle :
-Pack Mano ZENKY (pression huile, pression turbo, température huile)
-Arceau APEX
-Harnais driftshop homolgué route
-Fam hydro speedpro avec MC wilwood
Avec les jantes Porsche !
Petite photo avant le démontage complet!
Place au projet ! Démontage de la voiture!
Travaux châssis :
Restaurer le châssis impacté partiellement par la corrosion (passage de roue, et quelques endroits sans influence majeur).
On commence par enlever le blackson et un ponçage superficiel sur les endroits en bonne santé et un ponçage profond aux endroits ou la corrosion est présente.
Quelques images d'exemple :
Découpe de la zone malade, puis application du convertisseur de rouille.
Soudage de la nouvelle tôle
Ponçage des soudures
Enfin, passage d'un dégraissant sur tout le compartiment moteur puis application d'un anti-rouille. Etape suivante, application de l'apprêt.
Il se peut que mon frangin intervienne sur ce topic, c'est un projet commun.
(Modification du message : 09-09-2019, 13:29:15 par z8-geo.)
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sapeurad
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14-01-2019, 15:09:43 - RE: [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV !
Super projet!
C'est pour quelle utilisation une fois terminée?
C'est pour ça.
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TsoF
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14-01-2019, 15:34:26 - RE: [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV !
(14-01-2019, 12:57:54)z8-geo a écrit : -Combinés ffiletés HSD MONOPRIX ou TEIN FLEX Z -- Hésitation.. (A venir)
Personnellement je n'achèterais pas des combinés chez Monoprix
Je sors
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z8-geo
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14-01-2019, 15:36:51 - RE: [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV !
Elle va servir de voiture du week end! et de temps en temps sortie piste Grip et Drift !
----------
En effet ! Bonne remarque, Monoprix ne font pas de combiné, du moins par encore!
(Modification du message : 14-01-2019, 15:42:22 par z8-geo.)
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TsoF
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
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14-01-2019, 15:40:46 - RE: [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV !
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boyou2
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14-01-2019, 16:08:10 - RE: [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV !
(14-01-2019, 15:50:31)WDK_kickass a écrit : Je suis curieux du Japspeed haut de gamme
c'est la version 'rs'
donc grosso merdo, au lieu de meuler et polir le coco, ils le laissent brut de soudure, histoire de ressembler au docrace et Cie
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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z8-geo
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14-01-2019, 16:42:05 - RE: [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV !
(14-01-2019, 15:57:20)sapeurad a écrit : (14-01-2019, 15:36:51)z8-geo a écrit : de temps en temps sortie piste Grip et Drift !
C'est pas tellement les mêmes objectifs, il va falloir viser les bons compromis
En effet, c'est pour ça que la prépa châssis reste soft..
(14-01-2019, 16:08:10)boyou2 a écrit : (14-01-2019, 15:50:31)WDK_kickass a écrit : Je suis curieux du Japspeed haut de gamme
c'est la version 'rs'
donc grosso merdo, au lieu de meuler et polir le coco, ils le laissent brut de soudure, histoire de ressembler au docrace et Cie
Tout est dit ! Merci
Si vous avez des recomendations niveau combinés filetés, c'est avec plaisir que j'en tiendrais compte !
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boyou2
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14-01-2019, 20:45:59 - RE: [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV !
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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folken
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15-01-2019, 02:30:46 - RE: [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV !
A l'e85 ça me choque pas.
Même au SP sur un bloc décomprimé (mais vraiment, en virant les chasses, parce que juste le jdc plus épais ne change pas tant que ça le RV), avec un bon mapeur, pas sûr que ce soit vraiment limitant.
Mais l'e85 aide bien.
Après ça dépend de tellement de choses ...
450cv avec un petit turbo maxé et un carter/ligne un peu restrictif, ça va chauffer, surtout que le SR est assez sensible là dessus.
Avec un turbo de camion il vont sortir plus facilement et avec des egt moins élevés.
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z8-geo
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15-01-2019, 09:53:47 - RE: [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV !
(14-01-2019, 15:34:26)TsoF a écrit : (14-01-2019, 12:57:54)z8-geo a écrit : -Combinés ffiletés HSD MONOPRIX ou TEIN FLEX Z -- Hésitation.. (A venir)
Personnellement je n'achèterais pas des combinés chez Monoprix
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(14-01-2019, 20:58:58)folken a écrit : (14-01-2019, 16:42:05)z8-geo a écrit : Si vous avez des recomendations niveau combinés filetés, c'est avec plaisir que j'en tiendrais compte !
Comme t'as tenu compte de nos recommandations pour le japspeed ?
(je plaisante bien sûr ... je sais même plus avec qui on avait eu ce débat, et il y a de grande chances que ce ne soit aucun des intervenants de ce topic )
C'est plus compliqué que ça, j'en ai tenu compte mais j'ai une offre pour un lot de pièces neuve.. Donc j'ai pas vraiment eu le choix
(14-01-2019, 20:45:59)boyou2 a écrit : tient t'as du choix ici :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-comb...lle-Marque
Je viens de lire ce topic, donc si je comprends bien, BC en n°1 car on peut retrouver au détail les pièces. Tein en n°2 car c'est une marque qui a fait ses preuves, et enfin HSD.
Entre les HSD MONOPRO et TEIN FLEX Z j'ai 150 euros de différence. Les descriptions sont relativement similaires. Choix difficile..
(15-01-2019, 02:30:46)folken a écrit : A l'e85 ça me choque pas.
Même au SP sur un bloc décomprimé (mais vraiment, en virant les chasses, parce que juste le jdc plus épais ne change pas tant que ça le RV), avec un bon mapeur, pas sûr que ce soit vraiment limitant.
Mais l'e85 aide bien.
Après ça dépend de tellement de choses ...
450cv avec un petit turbo maxé et un carter/ligne un peu restrictif, ça va chauffer, surtout que le SR est assez sensible là dessus.
Avec un turbo de camion il vont sortir plus facilement et avec des egt moins élevés.
Je viens de remarquer que les bougies cités étaient montées sur mon stage 1.. Il va falloir que je revois ça!
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z8-geo
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16-01-2019, 10:51:21 - RE: [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV !
(15-01-2019, 02:30:46)folken a écrit : A l'e85 ça me choque pas.
Même au SP sur un bloc décomprimé (mais vraiment, en virant les chasses, parce que juste le jdc plus épais ne change pas tant que ça le RV), avec un bon mapeur, pas sûr que ce soit vraiment limitant.
Mais l'e85 aide bien.
Après ça dépend de tellement de choses ...
450cv avec un petit turbo maxé et un carter/ligne un peu restrictif, ça va chauffer, surtout que le SR est assez sensible là dessus.
Avec un turbo de camion il vont sortir plus facilement et avec des egt moins élevés.
On trouve de tout sur le net, Pour un simple changement SP98 à e85 il est recommandé d'utiliser des bougies plus chaudes (indice thermique inférieur) car l'E85 a une chaleur latente de 855 kj/kg contre seulement 335 kj/kg pour l'essence.
Pour un simple passage à l'85 du sr20, il me faudrait donc du IK20 de chez Denso ou alors du BKR6EIX de NGK. Pas d'indice plus faible que l'origine mais le fait que se soit des bougies iridium rattrape les soucis à l'allumage à froid.
Sachant que que le moteur va être boosté, ça va générer un peu plus de chaleur donc les BRK7 pourrait peut-être faire l'affaire ?
C'est un raisonnement perso donc peut-être faux..
Quelques images de ma soirée d'hier. J'ai commencé à m'occuper des éléments annexe du compartiment moteur. Donc un peu de sablage, ponçage et application de l'antirouille Rustol !
A venir, ponçage légé au 600 puis application de l'apprêt.
(Modification du message : 16-01-2019, 10:58:49 par z8-geo.)
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z8-geo
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27-01-2019, 15:55:55 - RE: [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV !
Un peu de news Apres avoir contacté un ami qui bosse à BC industri, je suis partis sur des combinés filetes hsd monopro! C'est un bon rapport qualité/prix! + achat de silentblocs driftwork pour le train ar et des silentblocs en alu pour le diff!
La peinture du compartiment moteur avance tout doucement. Après quelques retouches à l'antirouille, l'appret devrait être appliqué dans la semaine!
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z8-geo
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19-08-2019, 11:48:20 - RE: [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV !
Hello!!
Après quelques mois d’absence et beaucoup de travail... la voiture est quasiment terminée!!
Quelques photos des travaux effectués:
Ponçage + traitement anti-rouille à l'acide :
Application d'une peinture anti-rouille
Peinture du compartiment moteur + chassis en plusieurs étapes
1)Ponçage
2)Traitement à l'acide
3)Peinture anti rouille
4)Apprêt Epoxy
5)Apprêt garnisssant
6)Peinture RAL origine
Application d'un anti gravier dans les passages de roues
Remontage!
Enfin remontée, moteur tournant!
Next step
-Rodage moteur en stage 1 et BVM 5 origine
-Réglage suspensions et chassis
-Remonter les quelques bricoles manquantes
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DAV4WS
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19-08-2019, 14:17:59 - RE: [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV !
ça s'énerve un peux par ici , du coup quel Rapport volumétrique dans la chambre de combustion après le build forgé ?
(Modification du message : 19-08-2019, 14:18:08 par DAV4WS.)
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z8-geo
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04-09-2019, 11:16:11 - RE: [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV !
(19-08-2019, 14:17:59)DAV4WS a écrit : ça s'énerve un peux par ici , du coup quel Rapport volumétrique dans la chambre de combustion après le build forgé ?
Yes!! Pour le rapport piston cp 86mm 8.5.1 ! Semblable à l'origine
Plus qu'une semaine de rodage! ça tourne rond, RAS!!
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DAV4WS
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04-09-2019, 22:11:51 - RE: [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV !
wow ne pensais pas le Rv d'origine si bas !
superbe pour le rodage
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pour ça qu'on voit souvent des Dudes qui mettent beaucoup de boost sur ces caisses !
tu vas te limiter a combien de Bar ou Psi en pression de sural ?
(Modification du message : 04-09-2019, 22:13:14 par DAV4WS.)
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boyou2
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05-09-2019, 08:20:19 - RE: [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV !
faut juste faire gaffe au soulèvement de la culasse sur sr20 hein
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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z8-geo
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09-09-2019, 13:27:33 - RE: [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV !
(05-09-2019, 11:33:02)folken a écrit : Pas forcément plus que sur certains autres blocs ... j'en ai vu davantage sur ca18 par exemple.
Par contre au SP les egt grimpent vite sur le sr20, c'est un bloc qui aime bien l'éthanol.
C'est en projet!
Le rodage se termine, une dernière vidange et le boost controler va passer à 1,2 bars pour correspondre à la carto actuelle Horsham 1A.
La S14 va rouler quelques temps avec cette configuration. Dés que le temps nous permettra on installera la boite 6 CD009 de 350z, des gros injo ( entre 900 et 1200 cc ??), et un calculateur Nistune pour envoyer les 450 cv souhaités!!
Le but étant de rouler à l'e85!
A part ça le sr20 a reçu de nouvelles bobines SPLITFIRE!
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