RA272
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11-04-2011, 19:15:43 - [Bseries] Température d'eau sortie de culasse.
Bonjour, j'ai un mano de température d'eau avec la sonde branchée sur la durit supérieure.
En fonctionnement normal, il indique 90-95°, en embouteillage il indique 105° avant le déclenchement du ventilo.
Hier, j'ai constaté que sur circuit la température stagne à 105-110° (l'aiguille du tableau de bord n'indique rien d'anormal)
Du coup, je sais pas trop quoi faire...gros radia? Ventilo plus puissant? Additif ? :
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spirox
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11-04-2011, 20:29:37 -
Prend aussi une sonde pour que ton ventilo déclanche plus tot du style 80°.
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RA272
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11-04-2011, 23:06:07 -
Coubi a écrit :je pense que ton mano raconte n'importe quoi , perso le ventilo se déclenche à 90-95°C
Oui, mais 90-95 mesuré ou ?
Sur le workshop ils disent 90-95° pour le déclenchement ventilo à l'entrée du liquide dans le moteur (sortie du radiateur). Mon mano mesure la tempé en sortie de culasse.
Toujours est -il que du coup mon ventilo doit tourner en permanence sur circuit et que ça ne ramène pas la température en dessous du seuil de déclenchement.
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Coubi
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12-04-2011, 00:43:16 -
Ah bah ton mano déconne pas alors . Comment tu sait que ton ventilons tournes ?
Moi sortie culasse
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Coubi
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12-04-2011, 11:15:54 -
RA272 a écrit :Sur le workshop ils disent 90-95° pour le déclenchement ventilo à l'entrée du liquide dans le moteur (sortie du radiateur). Mon mano mesure la tempé en sortie de culasse.
Toujours est -il que du coup mon ventilo doit tourner en permanence sur circuit et que ça ne ramène pas la température en dessous du seuil de déclenchement. Donc niveau enclenchement ventilo pas de soucis ,
Apres si t'as du mal a descendre en tempé une fois le ventilo en marche , c'est que tu refroidis pas bien .
Soit radial d'huile gène , soit manque LDR , soit radia trop petit par rapport a l'origine .
Je connais pas les MB mais une honda qui chauffe pas normal .
T'était obligé de mettre un demi radia ?
Ton bloc est stock ?
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steph94
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12-04-2011, 13:39:18 -
Salut,
moi j'ai constater la même chose que toi sur mon EK4.
Pareil sonde en sorti de culasse et le mano m'as afficher deux fois une"surchauffe" (lumière rouge qui s'allume) mais comme elle dépasse les 100° de très peu je m'inquiète pas.
Après une fois que je roule (au dessus de 30km/h, et avec personne devant) j'ai plus de soucis, ça redescend "direct" à 70°/80° (mon calorstat est bloqué en position ouverte, ça me soulait cet hiver mais j'en suis bien content maintenant )
Mon huile, elle n'a jamais dépassé les 110° pour l'instant, bon je fais pas de circuit non plus donc elle n'as pas d'utilisation vraiment intensive
Pour ce qui est du radia plus gros, j'hésite parceque j'ai peur de reffroidire de trop en roulant.
Par contre je pensais à un ventilo plus puissant pour mieux évacuer la chaleur mais je ne sais pas si ça existe
Par contre j'ai trois question :
_quelle est la valeur maxi pour la temp. d'huile
_quelle est la valeur maxi pour la temp. d'eau
_quelles sont les valeurs pour la pression d'huile (perso moteur chaud au ralenti je suis à un peu plus d'1b et pied dedans je suis vers 5b ou 6b)
Merci d'avance
A+
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RA272
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12-04-2011, 13:46:37 -
Valeur maxi pour l'huile, je dirais 140° pour une bonne synthèse...tes pressions sont correctes quoique 1b au ralenti c'est très léger.
pour l'eau ça dépends vraiment à quelle pression fonctionne ton système.
Sur le site "Philippe Boursin", j'ai trouvé cette courbe du point d'ébullition du LDR en fonction de la pression du bouchon de radia:
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speedyo
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12-04-2011, 15:04:06 -
je suis d'accord avec toi pour les durites de de 20ans avec un bouchon taré a 1.5b. a la derniere session circuit j'avais mis au préalable l'additif mocool pour le LDR, j'ai meme pas dépassé les 100°c. a voir a la prochaine session les mois prochain.
RA272, si tu changes ton ventilo d'origine par spal, je te conseillerais de prendre un ventilo qui développe le plus de watt possible (le faisceau d'origine est largement surdimensioné d'origine tu peux y aller ) et de l'installer avec un "fan shroud"
au moins il aspire sur la totalité du radia et non pas sur le diametre du spal.
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