Comme tout le monde le sait les coussinets de bielles sont le point noir de la S13. Par manque d'entretien, mauvaise huile ou non respect du temps de chauffage du moteur et brutalité intense peuvent amenées une usure prématuré des coussinets de bielles. Beaucoup attrapent un
chat bielle......
C'est pourquoi je propose un album photo pour effectuer le démontage des coussinets de bielles afin d'aider ceux qui ont besoin de le faire.
(Je viens de remettre les photos sur un autre serveur le 1er me pose des problèmes..... dsl)
Niveau outillage :
Les clefs de 9/16, ne sont pas indispensable, vu que ça correspond de près à du 14, mais c'est mieux !. Une clé dynamométrique pour resserrer les vis au bon couple. La loctite 7200 est un décapant pour joint, très efficace ça vous évitera de gratter 1 heure comme moi la 1ere fois.
Sinon il faut aussi un palent ou un cric pour lever le moteur et la boite, sans quoi la dépose du carter est impossible, et un chalumeau pour chauffer les vis si elles sont trop grippées.
On commence par vidanger le carter d'huile :
Attention ne pas dévisser le bouchon de vidange de la boite ! !!! C'est déjà arrive à certains :
Dévisser les plaques des deux cotés du carter qui relis le moteur à la boite :
Il faut ensuite dévisser entièrement les écrous des 2 silents blocs moteur. (gros cliquet + cardant + douille de 14 et clef plate ..... pas facile a démonter quand c'est bien serre !)
On va maintenant descendre la barre de direction : 4 écrous à dévisser, NE PAS LES ENLEVER, juste les dévisser au
maximum.
Si ces écrous sont vraiment trop trop dur à dévisser (il faut une barre de 1 mètre sur le cliquet) ne pas forcer de trop elles sont serties dans une plaque qui pourrait casser (et la bonjour pour les démonter, je sais ce que je dis !!!)
Chauffer les écrous à rouge au chalumeau elle viendront toutes seul après.
Il faut ensuite détendre le galet (clef plate de 9/16 + 12 et 13) de la clim et enlever la courroie (option) :
Retirer la durite d'huile de lubrification du turbo sur le coté du carter :
Soulever le moteur par la boite de vitesse :
Il faut écarter les palles du ventilateur :
En soulevant, le moteur sortira des silent-blocs et la direction descendra :
Dévisser toutes les vis du carter d'huile ( elles sont pas toutes apparente sur l'image ! ) :
Et décoller le carter avec un maillet ou en insèrent un tournevis au niveau du joint.
On obtient ça :
Démonter la crépine dans le carter :
Pivoter le carter pour le sortir :
Si besoin est, (moteur pas assez soulève) dévisser la vis dans la barre de direction :
Voila le carter est tombé, il reste plus qu'à démonter les coussinets de bielles. Il sont maintenu par 2 écrous (douille de 14) sur chaque bielle. Pour sortir le coussinet supérieur, remonter le piston et le faire descendre à cote du vilebrequin.
Le coussinet inférieur tombe sans manip spécial.
Pour faire tourner le moteur afin d'accéder à tous les coussinets, utiliser le cliquet avec la douille de 27 sur la poulie vilebrequin (ne pas oublier de mettre le point mort) :
Pour le grade des coussinets il faut regarder sur le 1er contre poids du vilebrequin il y a 2 séries de chiffres : une a 5 chiffres coussinet de vilo et une a 4 chiffres coussinets de bielles ceux qui nous intéressent ......
Voila il ne reste plus qu'à monter les nouveau coussinets en pensant à les huiler. Le must c'est de changer les vis de bielles aussi car elles peuvent prendre un micro jeu qui se répercutera dans les coussinets.
Ne pas oublier de serrer les vis de bielle au couple !!!!!!!!!!!!! 4.2 a 4.5 Kg-m
Le joint du carter se fait avec de la pâte à joint, à mettre en quantité raisonnable.
Il faut faire attention, à vérifier qu'il y ait du joint partout juste avant de serrer les vis du carter. car en remontant le carter, celui ci va frotter contre le moteur, et enlever de la pâte à joint !!!
Remontez ensuite le reste dans le sens inverse remettez de l'huile dans le moteur, et voila!!