(23-06-2013, 21:36:23)révérend a écrit : Trop cool des réponses !!!!
Bon effectivement lorsque je cherche c'est toujours un diesel et la raison est uniquement la pompe, psychologiquement je pense !
Mais il est vrai que normalement les 3ans qui suivent nous devrions faire moins de 25mkm.
Sachant qu'en général on fait que des petits trajets et 2-3 entre 200-300km rarement plus.
La majorité des distances sont inférieures à 50km/jour.
Donc si vraiment un essence est plus approprié pourquoi pas !
Bon j'ai pas une bonne expérience en essence car là j'ai une Lancia Delta HPE 1.6i 16v 103ch et quand je suis seul et que j'appuie je fait 500km avec 70€ donc chero !!!
Après je tape des pointes mais pas souvent puis je respecte les vitesses donc pas non plus besoin de 180ch 
Pour l'entretient vous avez des comparaisons que je finisse de confirmer ce qui me semble réaliste ? merci
Pour l'embrayage, j'appuie toujours au démarrage, au cas ou sans le vouloir une vitesse serai enclanchée, malgré que je vérifie le levier ! ça doit être un toc ! comme le fait de mettre la ceinture de sécurité avant de partir c'est une habitude. Mais bonne idée quand même !!
Si vous avez vu une occasion pour une bonne civic 1.8vtec à moins de 5500€ je veux bien voir car là franchement je trouve rien ou alors plus de km que les diesel et plus cher c'est le monde à l'envers !
Alors je vais pouvoir te donner mon avis car j'ai une fk2, donc la 1.8L sport essence 140ch.
QUE DU BON !
Je l'ai depuis décembre, acheté a 68 000km, elle a passé les 88 000km pas plus tard que tout à l'heure
Donc en 20 000km, je n'ai eu strictement aucun soucis !
Habitabilité au top, moteur super pour les long trajets, les options très sympa et surtout une place de fou, comparable au scenic qui m'a servit de première caisse. J'ai déjà charger dans le coffre un b16a2 avec 3 pneus, la banquette n'était pas rabbatue.
Dans le coffre de roue de secour, j'ai actuellement une caisse a outil, une croix, une chandelle, un cric, un sweat pour mécanique, un plaid, mes produit d'entretient, des cable de démarrage et un bidon de 5L d'huile. Les gens présent au ssm peuvent témoigner, et le coffre "basique" est donc tout libre malgrès ça
Niveau conso : sur du long trajet, tu tombe dans les 7L - 7.3L si tu ne te prive pas. En juillet je vais en alsace, a grenoble, le week prochain à lyon... bref, j'en fait des bornes avec

(20 000km en 7 mois déjà...)
Niveau entretien : Si tu te débrouille un peu en méca, ça coute rien du tout.
Pour faire ma vidange + filtre a air et huile + disque + plaquette, je m'en suis tirer pour moins de 200€ largement !
Fiabilité : le bloc r18 est le plus fiable des civic 8G. Le truc increvable qui n'a aucun défaut de conception et aucune maladie connue. A la limite les cardans si tu arsouille comme un cochon, et encore...
Pneus : j'avais juste les 2 pneus avant à changer, j'ai mis du pilot sport 3 qui ne m'ont couté que 230€ livré les 2. Donc pas cher pour des pneus en 225/45/17 de cette gamme. Ils m'ont fait les 20 000km, sont presque au témoins, mais j'arsouille de plus en plus dans les cols de montagnes vers chez moi donc ça aide pas. Mais c'est pas une mangeuse de pneus. En plus le chassis est vraiment pas mal, assez pour suivre des clio 16S de même puissance mais de 300kg de moins
Bref pour rien au monde je m'en séparerais, malgrès les kilomètres que je fais et le cout de l'essence, j'ai la conscience tranquille car le bloc est ultra fiable à mort. Du coup je sais que même si je paye de l'essence un peu plus cher, je me rattrape à l'aise sur l'entretien.
Et en plus j'ai fait un coup de fusil car je l'ai payé 500€ moins cher que ton budget avec 68 000km, ct ok (pneus avant à mes frais par contre), et entretien honda et acheté a une famille de passionné qui achètent des Honda neuve depuis 1979...