hardrive
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31-05-2004, 21:58:54 - volant moteur pour b16a2
salut les gars ... voila en fait je voudrait changer mon volant moteur et j'aurait voulu savoir quest ce que vous me conseiller comme marque , quel poid etc.....
pour ceux qu'il l'ont deja changer pour en mettre un plus leger , en quoi vous avez senti une difference ???
merci pour vos reponse
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shogun power
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01-06-2004, 01:43:05 -
Il existe des kits spoon, toda, HKS, JUN, exedy(j'en ai un et c'est pas mal), ......des dizaines de marques.
Mais concernant le B16a2 je saurais assez honète avce toi: je n'ai jamais eu d'écho positif.
- Déja chaque marque a un volant d'un poids souvent différent de celui de son concurrente t donc chaqu'un a ses propriétés.
- Théoriquement le volant moteur léger est un plus indéniable mais la pratique réserve de mauvaise surprise. Si certains sont heureux et ravis du changement, d'autres pestent contre une dépense inutile et sans résultat. Yoshi peut en témoigner. D'après lui il n'a absolument rien gagné en terme de performance. ui plus est le volant moteur pour être efficace doit être leger par définition, et c'est paradoxal mais plus il sera leger moins ta voiture sera utilisable car le manque d'inertie du plateau entraîne une irrégularité de fonctionnement et une instabilité. Ainsi, en ville il faut suraccélerer pour ne pas caller lorsque le régime moteur est trop bas.
De plus sur les petis atmo, el manque d'inertie fait que le moteur mouline et perd de la vitesse en côte car les forces exercées par les mouvement de rotation de ton embrayage ne parviennt plus a contrecarré positivement la friction avec l'embreyage et les contraintes que celui-ci engendre sur lui. Les mouvements de rotation diminue alors jusqu'a stabilisation au niveau de convergence energétique ou la force et l'inertie engendré par le volant( lui même transmetteur du vilbrequin) suplante a nouveau celles de l'embreyage.
Schématiquement pense a une roue de vélo tournante(le volant moteur) avec des patins de freins(l'embreyage). Si tu met une roue trop légère, la roue a un certain régime sera arrétée plus facilement par les patins qui seront alors plus puissant que son inertie a elle,a lors que si elle était plus lourde il aurait été plus difficile aux patins de la ralentir.
C'est très grossièrement ce qui se produit sur les véhicules a faible plage de couple en côte.
Tu peux alléger ton volant moteur de très peu pour éviter ce désagrément, mais là évidemment le gain sera faible et la dépense peu profitable. Ou alors tu peux envisager un volant moteur plus leger si ta voiture attend un regain de couple comme pour une preparation turbo par exemple. Attention enttendons nous bien: qu'on ne se méprenne pas je parle de côte. Exemple: en montagne, pas une legère montée.
Mon conseil sera donc: vise plutôt un embreyage circulaire( pas on/off) renforcé. Le gain est pas mauvais du tout du tout. Un de mes amis peut en témoigner(MP si tu veux des détails). Ou a la limite un pack "embreyage/volant leger" mais a condition que celui ci ne le soit pas trop et que le prix du pack ne soit pas trop supérieur a celui de l'embreyage seul.
Ps: Tu ne me croiras peut être pas mais un quick shift peut a la limite de faire gagner plus(combiné avec un embreyage) qu'un volant moteur.
La réduction des temps mort et du feeling de conduite n'est pas a négliger.
Volant seuls:
http://www.modacar.com/products/Honda/Civic/MODAFLY/
Embreyage seuls:
http://www.modacar.com/products/Honda/Civic/MODACLS/
Je te conseil plus l'embreyage act circulaire(pas a trois pattes) qui est un bon rapport qualité/prix et qui va te permettre de gagner sans perturber le fonctionnement de quoi que ce soit. Et ca colle au siège sec comme un coup de tric.
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shogun power
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24-06-2004, 20:21:04 -
HRED a écrit :on roule depuis 4 ans en course (circuit et rallye) avec des volants d'origine allegés a 5.5kg et equilibrés. on a jamais equilibré les vilos, c'est deja tres fait par Honda et de plus sur ces moteurs les differentes pièces sont equilibrées separemment.
On utilise le mecanisme d'embrayage d'origine avec un disque metal frité.
On a jamais eu de probleme a ce niveau.
Clair, net et précis. L'expérience paye .
Cela fait un bout de temps HRED. Faut venir plus souvent stp.
J'ai une petite question en mp si cela ne te derrange pas.
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yvan38
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25-06-2004, 07:56:54 -
shogun : tu dis:
'l'embreyage mange de la puissance donc "freine" la montée eb régime, c'est élémentaire,physique.L'embreyage/boite/cardans/roues représente une masse qui consomme de l'energie'
donc plus c'est légé et mieux c'est, et le manque d'inertie c'est que mieux, alors je ne comprend pas pourquoi ,tu dis que le moteur va mouliner et qu'il va perdre des tours en montée.... au contraire, parcontre le seul risque c'est que le ralenti ne soit plus stable, mais sinon la montée en régime ne sera que meilleur et donc gain de puissance aux roues
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G3ck0
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25-06-2004, 11:48:47 -
Le volant moteur tourne vite --> il acquiere une certaine inertie c'est logique, du moins, surtout physique
En arrivant en forte pente, la voiture ralentie --> donc le volant moteur ralenti Ca c'est de la logique pur
Etant donné, qu'a l'origine, l'inertie est relié a la masse par divers facteur (dont je pense, une proportionalité, voire une exponentielle), plus le volant moteur est lourd, plus il de l'inertie
Si un volant a moins d'inertie, ca va vouloir dire, que les changement de régime se feront plus vite (d'aileurs aussi bien en montée qu'en descente de régime)
En forte pente, le volant moteur va donc ralentir je l'ai déja dit
Cependant, plus il est lourd, plus il aura de l'inertie, donc moins il descendra vite en régime,
et inversement, plus il est léger, plus il descendra vite en régime
C'est l'inverse lors d'une montée en régime
Un volant moteur léger permet une meilleur montée en régime,
un volant plus lourd mettra plus de temps
Je trouve ce principe simple, maintenat, j'espere que tu m'aura compris
1294cc Driver :amoureux:
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shogun power
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25-06-2004, 12:02:04 -
yvan38 a écrit :shogun : tu dis:
'l'embreyage mange de la puissance donc "freine" la montée eb régime, c'est élémentaire,physique.L'embreyage/boite/cardans/roues représente une masse qui consomme de l'energie'
donc plus c'est légé et mieux c'est, et le manque d'inertie c'est que mieux, alors je ne comprend pas pourquoi ,tu dis que le moteur va mouliner et qu'il va perdre des tours en montée.... au contraire, parcontre le seul risque c'est que le ralenti ne soit plus stable, mais sinon la montée en régime ne sera que meilleur et donc gain de puissance aux roues
Shogun"De plus sur les petis atmo, el manque d'inertie fait que le moteur mouline et perd de la vitesse en côte car les forces exercées par les mouvement de rotation de ton embrayage ne parviennt plus a contrecarré positivement la friction avec l'embreyage et les contraintes que celui-ci engendre sur lui. Les mouvements de rotation diminue alors jusqu'a stabilisation au niveau de convergence energétique ou la force et l'inertie engendré par le volant( lui même transmetteur du vilbrequin) suplante a nouveau celles de l'embreyage. "
+
G3ck0 : "Le volant moteur tourne vite --> il acquiere une certaine inertie c'est logique, du moins, surtout physique
En arrivant en forte pente, la voiture ralentie --> donc le volant moteur ralenti Ca c'est de la logique pur
Etant donné, qu'a l'origine, l'inertie est relié a la masse par divers facteur (dont je pense, une proportionalité, voire une exponentielle), plus le volant moteur est lourd, plus il de l'inertie
Si un volant a moins d'inertie, ca va vouloir dire, que les changement de régime se feront plus vite (d'aileurs aussi bien en montée qu'en descente de régime)
En forte pente, le volant moteur va donc ralentir je l'ai déja dit
Cependant, plus il est lourd, plus il aura de l'inertie, donc moins il descendra vite en régime,
et inversement, plus il est léger, plus il descendra vite en régime
C'est l'inverse lors d'une montée en régime
Un volant moteur léger permet une meilleur montée en régime,
un volant plus lourd mettra plus de temps
Je trouve ce principe simple, maintenat, j'espere que tu m'aura compris"
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yvan38
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25-06-2004, 14:56:02 -
Mais c'est pas le volant d'inertie qui entraine le moteur, c'est le moteur qui entraine le volant donc même en montée moins il y a de la masse en rotation (et donc de l'inertie) et moins le moteur va peiner!!!!
çà c'est logique et mathématique...
je crois qu'on se comprendra pas par post interposé
je vois ce que vous voulez dire, mais la puissance d'une voiture n'est pas fonction de son élan :roll:
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yvan38
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25-06-2004, 17:02:52 -
djguigui dis:
'Par contre, plus il est léger, moins le moteur peinera pour prendre des tours .... sur le plat ! '
imagine que tu démarre en côte ou en descent et ou tu veux si il y a moins d'inertie tu monteras plus vite dans les tours... Parconte tu auras moins de frein moteur avec un volant moteur lourd là d'accord :roll:
et puis c'est pas grave
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shogun power
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25-06-2004, 21:58:21 -
yvan38 a écrit :Mais c'est pas le volant d'inertie qui entraine le moteur, c'est le moteur qui entraine le volant donc même en montée moins il y a de la masse en rotation (et donc de l'inertie) et moins le moteur va peiner!!!!
çà c'est logique et mathématique...
je crois qu'on se comprendra pas par post interposé
je vois ce que vous voulez dire, mais la puissance d'une voiture n'est pas fonction de son élan :roll:
Je te présente mes excuses pour le "post interposé" mais ce matin je n'avais pas le temps et j'espérais que tu airais compris en relisant. Tu te trompe vraiment Yvan. Tu annonce une hypothèse et tu dis que c'est logique, mathématique. Ca commence mal. Il n'y a pas de logique aussi théorique appliquable en la matière. Tout principe connaît ses exeptions. Je vais essayé de t'expliquer sans trop être technique terminologiquement:
-Le volant moteur a pour but d'emmagasiner de l'energie cinétique pendant les temps moteurs pour la restituer lors des temps intermédiaires
et régulariser ainsi le fonctionnement du moteur principalement au ralenti. Dans le cycle a 4 temps, il n'y a qu'un seul temps moteurs tous les deux tours de vilbrequin. Pour obtenir le nombre d'impulsions motrices par tour, il suffit donc de diviser le nombre de cylindres par 2: 2 temps moteurs par tour sur un 4 cylindre. Sur un 4 cylindre, le volant restituera son energie à chaque tour durant un demi-tour? Cette quantité d'energie qu'il peut absorber est proportionnelle à son moment d'inertie (d'où le terme de volant d'inertie) c'est a dire a sa masse et au carré de son diamètre.
Dès lors tu comprends mieux pourquoi la taille et la masse des volants moteur sont inversement proportionnelles au nombre de cylindre.
Je l'ai bien précisé sur le post originel a l'origine de ton incompréhension: le volant moteur fait perdre de la vitesse de rotation en côte pour des moteurs a plage de couple étroite. Très grossièrement:
-Sur les moteurs de faible cylindré et par conséquent pour les moteurs a faible plage de couple, lors quon est en côte, que ce passe t-il? Suit bien c'est la que ca t'intéresse:
Les pistons intiment un mouvement vertical que le vilbrequin absorbe et transforme en mouvement de rotation. On est d'accord jusque là je pense. Imagine que tu es sur un vélo et que tu montes dans un col de montagne. Si tu donnes un coup de pédale toutes les demi heures je doute que tu tiennes sur ton vélo en équilibre. Il faut que tu rapproche ces coup de pédales. Le volant moteur créé une inertie pour combler le temps entre ces deux coups de pédale que tu donne. Au premier coup de pédal tu entraine le volant. Il va tourner et fournir l'energie. Cette energie c'est toi qui la créé mais le volant l'a emmmagasiné et va la restituer progressivement (avec inertie) ce qui te permet entre temps de redonner des coups de pédale pour entretenir ce mouvement déja engendré. SI tu allèges ton volant moteur tu as 2 pb mais pourquoi?
-Le ralenti est difficile: Comment créer le premier mouvement, le mouvement originel d'inertie, celui du premier coup de pédale alors que la masse du volant est trop faible pour tourner plusieurs tours entrainé par l'energie cinétique et sa propre masse.
exemple pour le comprendre: Prend une assiette et perce la en son milieux. Mais y un axe comme une tige métallique. Fais la tourner. Elle ne tournera pas longtemps car elle est trop légère. Fais la même chose avec une assiette en acier de 4kg. Elle tournera beaucoup plus longtemps car elle sera entrainé par son propre poids.
-En fait quand tu es en côte, ton moteur peinera a renouvellé ses cycles avant que le volant moteur ne faiblisse dans son élan donné par l'energie du mouvement originel. Plus précisémment le volant moteur ne peut plus assurer son rôle de "relais et de diffusion lente(c'est relatif vous l'aurez compris!)". Le volant ne peut plus tourné et le moteur l'alimenter en mouvement, le relancer seulement avec chaque cycle sans faiblir car sa masse n'est plus intrinséquement suffisante et qui plus est l'ensemble embreyage/boite/cardan/roues représente une force contre laquel il doit lutter en côte + encore la gravité qui appuie sur le volant pour qu'il ne tourne plus et reste le plus près possible du sol.
Tu comprends ou je reprends tout différemment?
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yvan38
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28-06-2004, 10:12:20 -
gt abs pendant le we:
je suis d'accord que le volant lisse le fonctionnement du moteur ( c'est d'ailleur sont rôle) mais si il entraine pendant les temps morts du moteur il pénalise pendant les temps moteur, c'est tout ce que je dis depuis le début...
et ce que je dis c'est qu'il y a plus de gains que de pertes en allégeant le volant moteur mais moins pratique pour rouler tous les jours...
Sinon je comprend trés bien tous les termes et les fonctionnements puisque j'ai fais d'assez longues études dans le domaine
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