ben moi aussi j'avais ça sur mon EE8. Et il y avait plusieurs causes:
- vibrations au freinage : plaquettes de fein glacées (mais j'ai aussi connu des disques voilés)
- vibrations vers 100 / 110 km/h : les vibrations apparaissaient ou disparaissaient progressivement en virage (longues courbes sur autoroute) malgré un équilibrage refait. La rectification des plaquettes n'a rien fait. Seul, le changement de pneus a résolu le problème, je pense qu'ils étaient déformés, c'étaient des michelin exalto 1 205/50/15 (un pneu assez bruyant d'ailleurs, je ne sais pas si c'est lié).
Je ne pense pas que la colonne de direction soit en cause. Même si elle a un léger jeu, ce n'est pas ça qui génère des vibrations. Sur une autoroute "billard", des roues non déformées et bien équilibrées sont stables avec l'angle de chasse. Même avec du jeu, la colonne seule ne peut pas être cause de vibrations (colonne changée sur mon EE8 à 220000kms sans effet sur les vibrations (mais avec un effet très appréciable sur la précision de conduite!!)).
Si tu as ça sous la main, l'idéal serait que tu fasses un essai avec un autre jeu de roues. J'avais fait le test avec les jantes d'origine montées en pneus neige, et là, l'absence de vibrations m'a décidé à changer de pneus!