BHP = Brake Horse Power
C'est la mesure de la puissance effectuee par un dynamometre a friction.
Ce type de banc d'essai de puissance a ete mis au point par un Francais Gaspard de Prony (1755-1839) (si si, il y A des Physiciens Francais, a part Charpak),
qui mesure la puissance .
En gros, dans ce type de mesure de puissance, on relie le moteur a un tambour, on met le moteur a un regime donne, et on freine le tambour jusqu'a ce que le moteur cale, et on obtiens la valeur de la puissance par l'analyse de la force qui a ete necessaire pour faire caler le moteur.
Et on recommence sur toute la plage d'utilisation du moteur.
C'est tout a fait faisable en mettant une voiture sur un tambour, et en freinant le tambour...
Une autre facon de mesurer la puissance, c'est avec un dynamometre inetiel, en gros, le moteur (ou la voiture) sont places sur un tambour, et on mesure l'acceleration que la voiture peut communiquer au tambour, et de la on en deduis mathematiquement la puissance.
En regle generale, un dynamometre a friction est AUSSI un dynamometre inertiel, mais pas l'inverse.
En gros, les deux modes de mesure sont valables, certains pretendent que les dynamometres a friction sont plus precis...
Dans la majorite des cas (je ne connais pas d'exceptions), les valeurs annoncees par les constructeurs sont des valeurs AU MOTEUR et non pas aux roues.
Un passage d'un vehicule sur un banc de puissance permet de connaitre la puissance AU MOTEUR et AUSSI AUX ROUES
Au fait....c'est la puissance AUX ROUES qui compte vraiment
La puissance s'exprime normalement en Watts, ou Kilo Watts, ou encore dans l'ancienne unite qui est le HP (Horse Power) ou CV (Cheval Vapeur)