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Rouille sur caisse de CRX
dov_221 Hors ligne
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19-10-2007, 22:28:08   -   Rouille sur caisse de CRX
Je suis actuellement en train de mettre un dérouillé à mon Rex Twisted et je souhaite faire profiter de ce que j'apprends au cours de ce chantier. Souvent quand on sait comment faire, on hésite moins à se lancer dans les travaux !
Ma CRX est donc gangrainée par de la rouille au niveau du bas de caisse coté passage de roue arrière gauche. Voilà le constat avant début des travaux :
[Image: ybk7pnjr.jpg] [Image: 1edipmdi.jpg]

1ère étape : dépose du bas de caisse et de l'arbre de suspension qui gênent l'accés à la zone. Tant que possible, on se facilite le travail histoire de faire du boulot propre.
[Image: 4l6dy4bf.jpg] [Image: ip11au6m.jpg]

2ème étape : découpe de la partie pourrie avec disqueuse a disque assez fin pour avoir une découpe aussi nette que possible. Ca facilite un peu l'ajustement de la pièce qu'on viendra rapporter plus tard. On ébavure et voilà le travail !
[Image: ltgppbr7.jpg] Les trophées de la journées ==> [Image: ebblld2p.jpg]

3ème étape : surement la plus importante car sans elle, ce qu'on fait ne sert à rien. C'est la protection anti-rouille. On retire le Blaxon et commence par projeter de la cire pour corps creux dans le longerons du bas de caisse (grâce à un pistolet armée d'un tuyau souple). Cette partie n'est pas rouillée mais comme elle est rendue accessible on en profite pour la proteger.
[Image: apqsz8ed.jpg] [Image: j4ditfyn.jpg]
Après la soudure on continuera à passer de l'anti-rouille autour de cette zone, avant ça ne sert à rien car la chaleur de combustion consumme les produits...

4ème étape : On soude ! Ici, c'est une soudure au Mig qui est réalisée, la soudure à l'arc serait trop forte et traverserai la tôle comme du papier... Comme on se relie à la masse et que je ne suis sûr de rien, je débranche la batterie, l'alternateur et le l'ECU par précaution pour éviter de griller tout ce petit monde Evil
[Image: ouao4our.jpg] [Image: uxyo8u2y.jpg] [Image: eo6fy9jz.jpg]

5ème étape : Après avoir attendu que la tôle refroidisse, on continue le traitement anti-rouille. Tout autour de la plaque rapportée on passe du Frameto ou du Rustol (convertit la rouille en couche de protection).
La difference entre les 2 produits : le Frameto necessite une couche de protection supplementaire (ici ce sera du noir chassis). Une fois sec, une couche noirâtre apparait.
[Image: 7mdqf91d.jpg] [Image: vppwszwo.jpg] <== J'en profite pour en passer partout ou je vois de la rouille se pointer, ici sur la barre de torsion.
Et là sur un support du circuit d'essence ==> [Image: gexq811k.jpg]

Voilà ou j'en suis pour le moment. Il reste encore 2 plaques à souder pour fermer la zone. Donc encore pas mal d'heures à passer sous la voiture en perspective. Mais en tous cas dés que je peux, je mets à jour le post :!: :!:

Et surtout si vous avez des remarques à faire n'hesitez pas, du moment qu'elles sont constructives LOL
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crx yoyo 03 Hors ligne
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20-10-2007, 00:20:12   -    
salut

je suis ton post mais sans conseils car je n'y connais rien dans ce domaine.

bon courage Wink

RESTAURATION DE MON CRX EN IMAGES : ici
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Vagma Hors ligne
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20-10-2007, 08:35:38   -    
Beau travail Dov Yes
Continue comme ca Wink
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crx yoyo 03 Hors ligne
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06-11-2007, 12:33:35   -    
des news ?

Hop-Hop-Hop

RESTAURATION DE MON CRX EN IMAGES : ici
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Camtôa Hors ligne
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06-11-2007, 14:30:47   -    
Très intéressant tout ça, mon rex doit avoir la même gueule sous ses bas de caisse plastoc (nid à humidité)... Confused
Perso je prendrais plus le rustol que le framento, c'est meilleur.

CRX vendu depuis longtemps, snif il me manque!
http://sellerieafleurdepeau.blogspot.com/

Dayli: BMW 323i E36 woldline pack équipée gpl
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dov_221 Hors ligne
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06-11-2007, 20:24:12   -    
Voila de la nouvelle frâiche :

- Blaxon passé sur la zone réparée

- suspension remontée et torquée

Donc désormais il ne manque plus que le bas de caisse à réparer.

Ici point de soudure :claps: mais du collage. Pourquoi ?

1. la tôle de ce coté est fine fine fine.
2. ce n'est pas une partie structurale (structurelle ?) donc ça ne craint pas.

Je ne sais pas encore quel produit va être utilisé car c'est mon pôpa qui va opérer sur ce coup là (comme sur la soudure d'ailleurs). Mais dés que j'ai le produit en main je vous donne son identité :contrat:

Je retrouve mon Rex vendredi apres-midi normalement donc je vous fait signe dés que je peux :ciao:
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TuTuX Hors ligne
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06-11-2007, 20:48:48   -    
Super topic !!

Une petite question néamoins .. tu dis que le bas de caisse n'est pas "structurel" mais quand on regarde comment sont fixer les demi bras de suspension, au niveau du silent bloc, ils semblent être fixé juste un peu au dessus ...

J'ai le même problème que toi au niveau rouille sur mon crx, et j'avoue que je flippe un peu que cette partie du chassis se pete tellement la rouille s'est infiltré .. tu en penses quoi ?? Bon je sais pas évident sans photo .. disons c'est comme la première que tu as posté en pire ^^

En tout cas jolie taf !

Jamais plus vite qu'à fond !
[Image: s2000_pixel_car_black_rims.jpg]
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fastrunner Hors ligne
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06-11-2007, 21:36:35   -    
Citation :cire pour corps creux

Excellent topic Wink

Dis moi, quelle est la marque de ta cire pour info ? Wink

Fastrunner World (.)(.)
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Camtôa Hors ligne
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06-11-2007, 22:27:12   -    
AAAAAhhhhhhh !!!! Jamais de blaxon !!!!! C'est une éponge à humidité, y a pas pire !!!! Un conbseil, vire le et mets deux couche de peinture noire à chassis coupée avec 10% de rustol Wink

CRX vendu depuis longtemps, snif il me manque!
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dov_221 Hors ligne
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11-11-2007, 02:00:31   -    
Citation :Une petite question néamoins .. tu dis que le bas de caisse n'est pas "structurel" mais quand on regarde comment sont fixer les demi bras de suspension, au niveau du silent bloc, ils semblent être fixé juste un peu au dessus ...
Quand je parle du bas de caisse, c'est la partie visible de l'exterieur de la voiture. La suspension est fixée bien plus "à l'interieur" sur des parties beaucoup plus fortes de la caisse. Pas de risque ici : aucune partie de suspension ou quoi que ce soit d'ailleurs n'est fixé sur le bas de caisse. De plus l'épaisseur de la tôle à cet endroit est bien plus fine.
D'ailleus, contrairement à ce que j'ai avance plus haut, la tôle rapportée à ce niveau là a été soudé car la colle utilisée initialement n'a pas tenue...

Citation :Dis moi, quelle est la marque de ta cire pour info ?
TEROSON. Mon pater a sorti ça de son stock perso et il l'a déjà utilisé pour restaurer ses anciennes (Triumph TR4 et Jaguar MK II) et jusqu'à présent elles tiennent sur leur 4 roues Wink Après, faut-il vraiment se poser 36000 questions avant de choisir ce genre de produit ?

Citation :Jamais de blaxon !!!!! C'est une éponge à humidité, y a pas pire !!!!
Le dessous de ma caisse en ai couvert... et pour le moment pas de trace de champignons hippy c'est la 1ère fois que je vois un avis "anti-blaxon", Camtôa tu as eu une mauvaise experience avec le Blaxon ?

Citation :Un conbseil, vire le et mets deux couche de peinture noire à chassis coupée avec 10% de rustol
C'est mort !! Je viens de récuperer mon Rex après un mois de sevrage, je me retape pas une session "grattage-peinture" :no:

Citation :J'ai le même problème que toi au niveau rouille sur mon crx, et j'avoue que je flippe un peu que cette partie du chassis se pete tellement la rouille s'est infiltré .. tu en penses quoi ?? Bon je sais pas évident sans photo .. disons c'est comme la première que tu as posté en pire ^^
Fais peter les photos !!!

Merci encore pour vos commentaires tous trés interressants Yes
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CRXwol Hors ligne
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DC2
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11-11-2007, 15:34:53   -    
dov_221, joli taff Yes ça me rappelle quelque chose... Ah oui c'est parce que j'ai fait pareil sur mon CRX LOL (sauf que j'ai tout fait moi-même et que ça m'a pris des mois... Confused )

Bonne continuation et à un de ces jours sur Toulouse avec nos CRX ressoudés :P Wink

Light is right
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