Je suis actuellement en train de mettre un dérouillé à mon Rex
et je souhaite faire profiter de ce que j'apprends au cours de ce chantier. Souvent quand on sait comment faire, on hésite moins à se lancer dans les travaux !
Ma CRX est donc gangrainée par de la rouille au niveau du bas de caisse coté passage de roue arrière gauche. Voilà le constat avant début des travaux :
1ère étape : dépose du bas de caisse et de l'arbre de suspension qui gênent l'accés à la zone. Tant que possible, on se facilite le travail histoire de faire du boulot propre.
2ème étape : découpe de la partie pourrie avec disqueuse a disque assez fin pour avoir une découpe aussi nette que possible. Ca facilite un peu l'ajustement de la pièce qu'on viendra rapporter plus tard. On ébavure et voilà le travail !
Les trophées de la journées ==>
3ème étape : surement la plus importante car sans elle, ce qu'on fait ne sert à rien. C'est la protection anti-rouille. On retire le Blaxon et commence par projeter de la cire pour corps creux dans le longerons du bas de caisse (grâce à un pistolet armée d'un tuyau souple). Cette partie n'est pas rouillée mais comme elle est rendue accessible on en profite pour la proteger.
Après la soudure on continuera à passer de l'anti-rouille autour de cette zone, avant ça ne sert à rien car la chaleur de combustion consumme les produits...
4ème étape : On soude ! Ici, c'est une soudure au Mig qui est réalisée, la soudure à l'arc serait trop forte et traverserai la tôle comme du papier... Comme on se relie à la masse et que je ne suis sûr de rien, je débranche la batterie, l'alternateur et le l'ECU par précaution pour éviter de griller tout ce petit monde
5ème étape : Après avoir attendu que la tôle refroidisse, on continue le traitement anti-rouille. Tout autour de la plaque rapportée on passe du Frameto ou du Rustol (convertit la rouille en couche de protection).
La difference entre les 2 produits : le Frameto necessite une couche de protection supplementaire (ici ce sera du noir chassis). Une fois sec, une couche noirâtre apparait.
<== J'en profite pour en passer partout ou je vois de la rouille se pointer, ici sur la barre de torsion.
Et là sur un support du circuit d'essence ==>
Voilà ou j'en suis pour le moment. Il reste encore 2 plaques à souder pour fermer la zone. Donc encore pas mal d'heures à passer sous la voiture en perspective. Mais en tous cas dés que je peux, je mets à jour le post :!: :!:
Et surtout si vous avez des remarques à faire n'hesitez pas, du moment qu'elles sont constructives