kevinVTEC
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25-02-2006, 04:08:53 - question perfs: acier ou inox?
Voila, je voudrais savoir, on vois bcp de pieces en acier avec finition chrome sur ebay motors, et je voudrais savoir si reellement il y a une difference entre l acier et l inox (hormis peut etre un gain de poids??? et pas de rouille)? Parce que le prix lui il est pas le meme (entre le prix en france et la bas)...
Ma question porte notamment sur les collecteurs 4/2/1
je me rends compte que ma question est peut etre conne, puisque que l inox c est de l acier... mais la finition chrome alors c est quoi?
merci d avance
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st202 2l16v
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25-02-2006, 11:26:59 - Re: question perfs: acier ou inox?
kevinVTEC a écrit :Voila, je voudrais savoir, on vois bcp de pieces en acier avec finition chrome sur ebay motors, et je voudrais savoir si reellement il y a une difference entre l acier et l inox (hormis peut etre un gain de poids??? et pas de rouille)? Parce que le prix lui il est pas le meme (entre le prix en france et la bas)...
Ma question porte notamment sur les collecteurs 4/2/1
je me rends compte que ma question est peut etre conne, puisque que l inox c est de l acier... mais la finition chrome alors c est quoi?
merci d avance la finition chrome c'est de la féraille de merde recouvert d'une couche de chrome (c'est comme une couche de peinture quoi)
alors que l'inox c'est un acier traité qui est trés résistant a la chaleur, en fait au plus il chauffe au plus il est dure.
un collecteur inox raceland pour civic 218 tu trouve ca chère?
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ben-zero
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25-02-2006, 11:49:09 - Re: question perfs: acier ou inox?
st202 2l16v a écrit :la finition chrome c'est de la féraille de merde recouvert d'une couche de chrome (c'est comme une couche de peinture quoi)
alors que l'inox c'est un acier traité qui est trés résistant a la chaleur, en fait au plus il chauffe au plus il est dure.
un collecteur inox raceland pour civic 218⬠tu trouve ca chère?
arf cf cours de chimie : l'inox c'est de l'acier avec 4% de chrome (d'ou l'aspect brillant)
mais effectivement finition chrome = un placage de chrome. comme les bijoux plaqués or, c'est qu'en surface, y a pas la sonorité et encore mois les caractéristiques pgysiques?
Apres pour l'explication du pourquoi-que-les-gaz-ils-coulent-mieux, ben justement le chrome ajouté se fout entre les atomes de fer et de carbone déja la qui forment l'acier, il se tape l'incruste au milieu : c'est pour ca que l'humidité ne peux plus passer et donc que la rouille est évitée. Ca fait un genre de lissage de la matiere, c'est plus "lisse" au niveau microscopique, donc moins d'accrochage, de gaz qui se planquent et qui chopent les autres en embuscade.
Bon ca c'est la théroie. Comme d'hab en pratique t'as intéret d'avoir eu une chimie de ouf pour que ca soit comme ca aussi parfait. donc réponse pratique : moins de turbulence dues aux planques de gaz dans les accrocs de matiere (Fe+C ; acier).
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ScreamingTires
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25-02-2006, 12:11:14 - Re: question perfs: acier ou inox?
ben-zero a écrit :Apres pour l'explication du pourquoi-que-les-gaz-ils-coulent-mieux, ben justement le chrome ajouté se fout entre les atomes de fer et de carbone déja la qui forment l'acier, il se tape l'incruste au milieu : c'est pour ca que l'humidité ne peux plus passer et donc que la rouille est évitée. Ca fait un genre de lissage de la matiere, c'est plus "lisse" au niveau microscopique, donc moins d'accrochage, de gaz qui se planquent et qui chopent les autres en embuscade.
Bon ca c'est la théroie. Comme d'hab en pratique t'as intéret d'avoir eu une chimie de ouf pour que ca soit comme ca aussi parfait. donc réponse pratique : moins de turbulence dues aux planques de gaz dans les accrocs de matiere (Fe+C ; acier). CQFD !!
Sinon oui en effet 218 pour du Raceland c'est un peu cher... 'Fin je dis ça, si on regarde le prix de mon Iresa j'suis mort... (mais bon top finition et qualité de la mort qui tue, vive Iresa !! :crzy
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Kann H.F.S.
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25-02-2006, 12:45:51 -
Kim a écrit :c'est aussi une question de poids par rapport a l'origine (oui c'est minime par rapport a un gain d'ensemble lorsque l'on vide la caisse).
en meme temps la différence entre acier et un inox a dessin egal, la différence est pas flagrante niveau poid l'inox c'est plus une question de bruit et de durée de vie qu'autre chose...
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Fushi
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25-02-2006, 13:02:28 -
st202 2l16v a écrit :Fushi a écrit :Pour du Raceland, oui... c'est cher 218... :
Raceland = joli.
Ils font d'excellents collecteurs avec des soudures qui pètent, de très bons coilovers dangereux, et de magnifiques sièges qui s'usent très vite. Je ne parle même pas des sublimes "silencieux" bruyants qui font un très pur bruit de casserole après 10 000 kms d'utilisation un tant soit peu intensive.
Bref, on en a pour son argent, c'est une bonne marque Tuning, mais pas perfs, au risque d'en froisser certains.
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kevinVTEC
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25-02-2006, 15:35:41 -
merci des reponses, ca m eclaire un peu! jcomptais y mettre dans les 200 euro environ, on m avait proposé un kyo y a quelques mois dans ces eau la.. d ailleurs cetait pas toi kim?
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folken
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25-02-2006, 16:38:08 -
Greg622 a écrit :Comment çà se fait que l'inox, qui est de l'acier, est insensible au aimant? Sans doute à cause des atomes d'inox qui viennent se fixer grâce aux charges (électrons) normalement laissés libres dans l'acier (les mêmes que l'oxygène utilisent).
Plus d'électrons libres, donc plus d'action de l'aimant.
Enfin, je suppose, parce que j'en sais rien en vérité.
D'ailleurs, si quelqu'un a une réponse "sûre", ça m'intéresse aussi
Par contre, pour en revenir au sujet initial, contrairement à une croyance générale une surface lisse est loin d'être la meilleure chose pour l'écoulement des gaz.
Y'a qu'à voir la peau des requins ... elle est pas lisse ... et c'est mieux.
Y'a une explication, mais n'étant pas thermodynamicien, j'ai surtout retenu les conclusions
Mais d'un autre côté, y'a aussi le fait qu'une surface lisse présente moins de surface, et donc l'échange thermique est plus difficile, donc les gaz restent plus chauds, donc c'est mieux.
Et l'aspect des conduits étant bien moins importants avec des gaz chauds, l'influence de la surface du conduit doit être très peu importante pour 'échappement (contrairement à l'admission).
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st202 2l16v
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25-02-2006, 17:22:14 -
Fushi a écrit :Bref, on en a pour son argent, c'est une bonne marque Tuning, mais pas perfs, au risque d'en froisser certains.
ben oui mais un collecteur au top,super bien fini.... ca coute pas 200!
de même que des amortos D2 (j'ai pas dis que c'était les meilleurs) c'est pas 499 comme les racelands ou les fk...
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kevinVTEC
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25-02-2006, 18:07:06 -
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Fushi
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25-02-2006, 19:20:47 -
st202 2l16v a écrit :ben oui mais un collecteur au top,super bien fini.... ca coute pas 200!
de même que des amortos D2 (j'ai pas dis que c'était les meilleurs) c'est pas 499 comme les racelands ou les fk...
J'ai jamais prétendu le contraire, c'est pour ça que j'ai dit qu'on en avait pour son argent.
En mettant 200 dans un collecteur, on a un collecteur à 200, avec de l'inox pas au top, un ébavurage approximatif, et une qualité de soudures très moyenne.
A la rigueur, il vaut mieux prendre un bon collecteur en acier avec enrobage céramique si l'on cherche un tant soit peu les perfs.
Par contre, si le seul objectif, c'est le look, alors un Raceland à 200 qui ne marchera pas franchement mieux que le collecteur stock, ça me semble être un choix correct.
Tout dépend de ce que l'on veut
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