folken
Posting Freak
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17-08-2013, 01:17:56 - RE: position des étriers de frein.
(22-06-2011, 23:26:13)boyou2 a écrit : a savoir que Citroën était un précurseur, puisque les ensembles freins, sur 2CV/GS/Dyane/DS/SM, étaient positionnés en sortie de boite, donc des éléments ne pesant pas dans les masses non suspendus
on y gagnait en tenue de route, technique d'ailleurs reprise sur les Alfa Romeo ZAGATO Jaguar a fait des freins inboard aussi, pas une franche réussite, accolés au pont et enfermés dans le berceau ça chauffe.
Y'avait une Aston au Mans qui avait un disque sur l'arbre de transmission, surnommée the Muncher à cause de la rapidité à laquelle elle dévorait des disques de frein.
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Glurk
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19-08-2013, 22:27:51 - RE: position des étriers de frein.
(17-08-2013, 17:05:21)folken a écrit : Chez ferrari, ils ont parfois utilisé 2 étriers à l'arrière, dont 1 petit dédié au FAM.
c'est pas forcément une counerie ça, comme ça si ça grippe (99% du au FAM) ca ne pénalise pas ton étrier principal
bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...
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f11d
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EG4 Lsi - MPFI
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21-08-2013, 00:29:35 - RE: position des étriers de frein.
Sympa la discussion !
Personnellement je pense que c'est une simple histoire d'encombrement, ils mettent l'étrier où il y a de la place, gineto est de cet avi aussi apparemment^^
De plus, vous noterez que la nsx en signature de "BloodyMurder" a tous les etriers vers l'avant :
Car les efforts de freinage sur le reste de la voiture, pour moi, comme ça tourne rond, ils seront toujours dans le même sens, quels que soit le sens des etriers.
Et pour les F1, avec les etriers en bas, c'est surement (à 99% de chance) que c'est pour abaisser le centre de gravité.
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Fixman
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21-08-2013, 10:01:50 - RE: position des étriers de frein.
(24-06-2011, 14:23:08)Fixman a écrit : ton étrier renvoi bien un effort sur le porte moyeu, par exemple si l'étrier est en arrière (comme sur l'avant de la Ferrari), l'effort va être vers le haut
en réaction le disque va renvoyer un effort vers le bas sur le porte moyeu
la combinaison des 2 crée un couple sur le porte moyeu
mais je vois pas trop comment ce couple peut avoir une incidence sur l'enfoncement d'une double triangulation suspension par contre
cet enfoncement est plutôt dû au couple entre l'effort du pneu sur le sol qui en sous le centre de gravité de la voiture
par contre sur la suspension arrière d'une 206 avec les bras tirés ça doit jouer car c'est impressionnant comment ça s'enfonce dès qu'on tire le frein à main
je reste sur ma première idée:
- l'étrier renvoit bien un effort sur le porte-moyeu dirigé en fonction de sa position (effort vers le bas s'il est devant, ...)
- le disque étant attaché aussi au porte moyeu, la force du disque sur le moyeu annule la somme des efforts
par contre quand un des ancrages de l'étrier n'est pas solidaire du porte-moyeu; on peut avoir un effet d'anti-plongée:
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DocteurH
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22-08-2013, 15:01:55 - RE: position des étriers de frein.
Le disque à un sens de rotation défini,l'étrier via les plaquettes doit s'opposer à ce mouvement.
Par exemple si on place l'étrier derrière la fourche/porte moyeux/etc,celui "voit" un mouvement du disque allant globalement du bas vers le haut.
Pour s'opposer à ce mouvement l'étrier doit appliquer une force allant vers le bas.
L'étrier est supposé fixe envers la fourche/porte moyeu/etc,donc il lui applique une force directement opposée à la première,c.a.d vers le haut.
Et vice versa si on met l'étrier "en avant",la force étrier sur fourche sera vers le bas.A priori les grandeurs/normes et les couples résultants seront les mêmes.
Par contre même si le disque est libre en rotation cela ne l'empêche pas de transmettre/recevoir des efforts "type forces résultantes" (liaison dite "pivot").
L'explication de fixman tiens la route à priori .
Sinon comme l'à signalé gineto c'est probablement une question d'encombrement et contraintes de conception.Par exemple il me semble que les points d'encrage des rotules de direction doivent répondre à l'épure de Jeantaud (en théorie),et puis si on les mettaient "en avant" il faudrait voir où mettre la crémaillère.Le train avant risquerait de devoir supporter plus de poids.
Pour les étrier arrières il serait plus difficile de les mettre "en avant" (sur mes Honda) et puis de toutes manière cela déséquilibrerait encore plus la répartition des masses .
En tous cas c'est sympathique de se poser des questions comme celle-ci .
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slo94
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28-08-2013, 21:36:45 - RE: position des étriers de frein.
(11-08-2013, 15:38:35)Glurk a écrit : Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que la Ferrari California citée plus tôt en exemple à un moteur avant non?
Mais la boite de vitesse et l'arbre de transmission vont vers l'arrière et il n'y à pas de place pour la crémaillère du coup, donc montage de la crémaillère vers l'avant.
Pour moi, qu'il soit montés devant ou derrière c'est pareil (hormis pour le montage bas pour le centre de gravité).
Les contraintes sur les train sont les même, le haut vers l'avant et le bas vers l'arrière (et inversement en marche arrière).
Qu'est-ce qu'on devrait dire pour les freins à tambours alors???
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