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position des étriers de frein.
BiAirKiMoos Hors ligne
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17-08-2013, 01:08:42   -   RE: position des étriers de frein.
(17-08-2013, 00:20:45)takumifujiwara a écrit : Et le moyeux est solidaire du porte moyeux LOL qui est solidaire de la suspension, du chassis, du moteur, du fauteuil, du volant et du pilote si t'es harnaché jumpgroup

Solidaire, c'est 2 pièces qui sont lié ensemble. Peut importe type de liaison Wink
Solidariser : Assembler deux pièces en vue notamment d'entraîner l'une par l'autre dans un mouvement commun.

CQFD : Moyeu et porte-moyeu ne sont pas solidaires.

[Image: sign_jpcar_biairkimoos.jpg]
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folken Hors ligne
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17-08-2013, 01:17:56   -   RE: position des étriers de frein.
(22-06-2011, 23:26:13)boyou2 a écrit : a savoir que Citroën était un précurseur, puisque les ensembles freins, sur 2CV/GS/Dyane/DS/SM, étaient positionnés en sortie de boite, donc des éléments ne pesant pas dans les masses non suspendus Wink

on y gagnait en tenue de route, technique d'ailleurs reprise sur les Alfa Romeo ZAGATO
Jaguar a fait des freins inboard aussi, pas une franche réussite, accolés au pont et enfermés dans le berceau ça chauffe.

Y'avait une Aston au Mans qui avait un disque sur l'arbre de transmission, surnommée the Muncher à cause de la rapidité à laquelle elle dévorait des disques de frein.
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takumifujiwara Hors ligne
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17-08-2013, 01:19:13   -   RE: position des étriers de frein.
CQFD quand tu tourne le porte moyeu, le moyeu tourne aussi LOL (je parle pour la direction LOL )

Donc ils sont solidaire, juste que le moyeu est libre en rotation en radial Wink

(Modification du message : 17-08-2013, 01:23:31 par takumifujiwara.)
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folken Hors ligne
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17-08-2013, 01:20:19   -   RE: position des étriers de frein.
(11-08-2013, 22:38:14)kimken a écrit : Sinon pourquoi ne pas avoir les étriers le plus bas possibles? CAD sur sur l'axe verticale ,afin d'avoir les masses au plus bas ?
Ca poserait sans doute des problèmes de purge si l'étrier était horizontal.
edit: zut, je pensais pas que quelqu'un aurait posté entre temps, je croyais qu'il se rajouterait à l'autre Confused
(Modification du message : 17-08-2013, 01:21:07 par folken.)
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takumifujiwara Hors ligne
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17-08-2013, 01:25:54   -   RE: position des étriers de frein.
Le gros problème des disques sur les cardans et autres. Fallait en sortir un paquet de bordel juste pour faire des freins LOL

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BloodyMurder Hors ligne
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17-08-2013, 09:27:08   -   RE: position des étriers de frein.
Je sais pas si ca peut aider, mais sur une moto, à ma connaissance, le frein avant pince toujours le disque par l'arriere ! Quant à l'arriere, y'a de tout, il peut pince en haut comme en bas !!! Rolleyes

"Nous avons une resistance à la douleur hors du commun, nous ne sommes pas des footballeurs" © Valentino Rossi

[Image: 741272FBIMG1491819966438Copie.jpg]

Viking50 a écrit :J'ai coutume de penser que si t'achetes une voiture pour aller sur un parking autant faire du modélisme
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17-08-2013, 14:06:45   -   RE: position des étriers de frein.
Sur Citroën c5 ca fait pc > étrier > disque > caisse > étrier > disque > pc

frein a main sur les roues avant également...


si ca peut aider (ou compliquer) LOL

florianar a écrit :toute façon sa sert a rien de rouler vite puisque y'a un radar au centimètre carré, parce que sa sert a rien de rouler vite parce que sa consomme, et parce que c'est vachement plus marrant de rouler poser par terre que de rouler a hauteur roulable LOL

lower is better :top:
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takumifujiwara Hors ligne
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17-08-2013, 14:31:17   -   RE: position des étriers de frein.
La marque du citron, c'est des trucs encore plus bizarre que les japs de fois (comme le freins à main à l'avant jumpgroup ) Alors bon LOL

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folken Hors ligne
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17-08-2013, 17:05:21   -   RE: position des étriers de frein.
Chez ferrari, ils ont parfois utilisé 2 étriers à l'arrière, dont 1 petit dédié au FAM.
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Glurk Hors ligne
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19-08-2013, 22:27:51   -   RE: position des étriers de frein.
(17-08-2013, 17:05:21)folken a écrit : Chez ferrari, ils ont parfois utilisé 2 étriers à l'arrière, dont 1 petit dédié au FAM.

c'est pas forcément une counerie ça, comme ça si ça grippe (99% du au FAM) ca ne pénalise pas ton étrier principal

bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...


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19-08-2013, 23:19:31   -   RE: position des étriers de frein.
J'ai jamais dit que c'était une connerie, chez Nissan ils ont bien utilisé un FAM à tambour couplé à des disques+étriers LOL Même les 350z et diverses skylines sont montées comme ça, sauf peut être les R35.
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takumifujiwara Hors ligne
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19-08-2013, 23:22:59   -   RE: position des étriers de frein.
Ou tout simplement 90% des propu et 4x4 sont comme ça Wink.

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folken Hors ligne
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19-08-2013, 23:39:24   -   RE: position des étriers de frein.
Pas les s14.
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20-08-2013, 07:55:40   -   RE: position des étriers de frein.
Because drift car Sac

Oups, non c'était pour les papys Sac

En effet, beaucoup de 4rm sont comme ça (les mazda 323, toutes les subaru...) Wink

mini-apache a écrit :fiable? le D14 c'est genre chuck norris en moteur
[Image: 604021_5.png]
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takumifujiwara Hors ligne
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20-08-2013, 09:55:23   -   RE: position des étriers de frein.
Beaucoup de propu aussi.
Les BMW, Mercedes et compagnie ^^

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f11d Hors ligne
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21-08-2013, 00:29:35   -   RE: position des étriers de frein.
Sympa la discussion !

Personnellement je pense que c'est une simple histoire d'encombrement, ils mettent l'étrier où il y a de la place, gineto est de cet avi aussi apparemment^^

De plus, vous noterez que la nsx en signature de "BloodyMurder" a tous les etriers vers l'avant LOL :

[Image: 94421755568464114849318.jpg]

Car les efforts de freinage sur le reste de la voiture, pour moi, comme ça tourne rond, ils seront toujours dans le même sens, quels que soit le sens des etriers.

Et pour les F1, avec les etriers en bas, c'est surement (à 99% de chance) que c'est pour abaisser le centre de gravité.

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gineto Hors ligne
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21-08-2013, 08:15:55   -   RE: position des étriers de frein.
pour la position de l'étrier avant sur moto, je pense que c'est surtout pour une question de projection/protection, en plus ce serait moche les durites de frein devant la fourche LOL
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Fixman Hors ligne
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21-08-2013, 10:01:50   -   RE: position des étriers de frein.
(24-06-2011, 14:23:08)Fixman a écrit : ton étrier renvoi bien un effort sur le porte moyeu, par exemple si l'étrier est en arrière (comme sur l'avant de la Ferrari), l'effort va être vers le haut

en réaction le disque va renvoyer un effort vers le bas sur le porte moyeu

la combinaison des 2 crée un couple sur le porte moyeu

mais je vois pas trop comment ce couple peut avoir une incidence sur l'enfoncement d'une double triangulation suspension par contre

cet enfoncement est plutôt dû au couple entre l'effort du pneu sur le sol qui en sous le centre de gravité de la voiture

par contre sur la suspension arrière d'une 206 avec les bras tirés ça doit jouer car c'est impressionnant comment ça s'enfonce dès qu'on tire le frein à main

je reste sur ma première idée:
- l'étrier renvoit bien un effort sur le porte-moyeu dirigé en fonction de sa position (effort vers le bas s'il est devant, ...)

- le disque étant attaché aussi au porte moyeu, la force du disque sur le moyeu annule la somme des efforts

par contre quand un des ancrages de l'étrier n'est pas solidaire du porte-moyeu; on peut avoir un effet d'anti-plongée:
[Image: 52119121.jpg]

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folken Hors ligne
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21-08-2013, 12:06:00   -   RE: position des étriers de frein.
Ca doit imprimer un effet de couple au niveau du porte moyeu, axé sur l'axe de rotation, par contre je ne vois pas comment la position pourrait changer la résultante des forces.
Tant que l'étrier est solidaire du porte moyeu, du moins.

Le disque n'est pas réellement attaché au porte moyeu, il est libre de tourner via le roulement.
(Modification du message : 21-08-2013, 12:07:04 par folken.)
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DocteurH Hors ligne
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22-08-2013, 15:01:55   -   RE: position des étriers de frein.
Le disque à un sens de rotation défini,l'étrier via les plaquettes doit s'opposer à ce mouvement.
Par exemple si on place l'étrier derrière la fourche/porte moyeux/etc,celui "voit" un mouvement du disque allant globalement du bas vers le haut.
Pour s'opposer à ce mouvement l'étrier doit appliquer une force allant vers le bas.
L'étrier est supposé fixe envers la fourche/porte moyeu/etc,donc il lui applique une force directement opposée à la première,c.a.d vers le haut.

Et vice versa si on met l'étrier "en avant",la force étrier sur fourche sera vers le bas.A priori les grandeurs/normes et les couples résultants seront les mêmes.

Par contre même si le disque est libre en rotation cela ne l'empêche pas de transmettre/recevoir des efforts "type forces résultantes" (liaison dite "pivot").

L'explication de fixman tiens la route à priori angel.

Sinon comme l'à signalé gineto c'est probablement une question d'encombrement et contraintes de conception.Par exemple il me semble que les points d'encrage des rotules de direction doivent répondre à l'épure de Jeantaud (en théorie),et puis si on les mettaient "en avant" il faudrait voir où mettre la crémaillère.Le train avant risquerait de devoir supporter plus de poids.
Pour les étrier arrières il serait plus difficile de les mettre "en avant" (sur mes Honda) et puis de toutes manière cela déséquilibrerait encore plus la répartition des masses LOL.

En tous cas c'est sympathique de se poser des questions comme celle-ci angel.

Vends ECU B16A1 SPOON like

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Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
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f11d Hors ligne
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22-08-2013, 15:21:20   -   RE: position des étriers de frein.
(22-08-2013, 15:01:55)DocteurH a écrit : Par exemple il me semble que les points d'encrage des rotules de direction doivent répondre à l'épure de Jeantaud (en théorie)

Tiens un connaisseur^^

Pour les non initiés, Jeantaud n'est pas ce gars là :

[Image: jean_todt_1.jpg]

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Fixman Hors ligne
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22-08-2013, 15:42:37   -   RE: position des étriers de frein.
en effet c'est plus ou moins l'épure de Jeantaud; en F1 c'est un anti-Jeantaud qu'ils ont (on parle d'anti-Ackermann); voir caméras embarquées à Monaco dans l'épingle du Casino

sinon je suis entièrement d'accord avec DocteurH et donc l'explication de Gineto tient aussi très bien la route Smile

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28-08-2013, 21:36:45   -   RE: position des étriers de frein.
(11-08-2013, 15:38:35)Glurk a écrit : Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que la Ferrari California citée plus tôt en exemple à un moteur avant non?

Mais la boite de vitesse et l'arbre de transmission vont vers l'arrière et il n'y à pas de place pour la crémaillère du coup, donc montage de la crémaillère vers l'avant.

Pour moi, qu'il soit montés devant ou derrière c'est pareil (hormis pour le montage bas pour le centre de gravité).
Les contraintes sur les train sont les même, le haut vers l'avant et le bas vers l'arrière (et inversement en marche arrière).

Qu'est-ce qu'on devrait dire pour les freins à tambours alors???

[IMG]image trop grande[/IMG]
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29-08-2013, 02:24:06   -   RE: position des étriers de frein.
Y'a qu'à trouver quelqu'un qui a une 4rm avec les 4 étriers vers l'arrière, on la met sur cales, il soude les 2 pédales et si la voiture se met à léviter c'est que la force de l'étrier s'applique effectivement vers le haut Big Grin
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29-08-2013, 10:59:25   -   RE: position des étriers de frein.
sinon il y a ça aussi

[Image: PICT0102.JPG]
[Image: PICT0092.JPG]

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
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29-08-2013, 17:37:56   -   RE: position des étriers de frein.
ça tourne pas rond dans leur tête chez alfa romeo LOL

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29-08-2013, 18:20:20   -   RE: position des étriers de frein.
Ben c'est Alfa hein!

C'est beau quand c'est les autres qui les ont LOL

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29-08-2013, 22:24:18   -   RE: position des étriers de frein.
C'est top, pour faire de la chaleur ce montage...

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29-08-2013, 23:15:52   -   RE: position des étriers de frein.
les Alfas aiment bien faire différent des autres en matières de freinage il y a l'air.
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takumifujiwara Hors ligne
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29-08-2013, 23:28:31   -   RE: position des étriers de frein.
Y en a un hydro et l'autre c'est le freins à main à tout les coup.

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