Tout dépend à combien il veut partir.
Le problème des turbos qui partent (très) tôt, c'est qu'ils s'essoufflent rapidement aussi
J'ai essayé une punto gt un jour ... magnifique, coupe de pied très tôt, augmenté par l'overboost.
Mais quand tu regardes la courbe de puissance ... plate de 3500 jusqu'à la rupture
le couple fait un pic au début de la charge, et il ne cesse de dégringoler ensuite
bien pour les sensations, mais pas super efficace.
On peut aider en bas avec un turbo, mais après c'est en haut qu'il risque de manquer de rage. C'est ce qu'il se passait avec la punto, le turbo d'origine est clairement sous dimensionné.
Enfin, après tut dépend de ce qu'on appelle "partir tôt" ... c'est sûr que sur ma 200, juste en libérant, à 2500 ça passe en positif, à 3000 j'ai la pleine charge ... ça vaut pas un big bloc qui pousse dès 1000 rpms, mais c'est déjà mieux que rien
Pour la rage dès 2000 rpm par contre, à part le compresseur, y'a pas trop de choix viable en sural' ?
Enfin, je pense.
Et puis c'était qu'une boutade en fait ... on se doute bien qu'il fera ni l'un ni l'autre.
Ou alors ce serait bête de se contenter d'une assistance respiratoire sous 4000 dans ce cas ... vu les modifs et le coût, autant tirer le meilleur parti du turbo est aller aussi chercher de la puissance au dessus.