Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ondes / contre-onde
hondapowaa Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 442
Sujets : 110
Inscription : Oct 2004
Réputation : 2
24-10-2004, 20:57:45   -   ondes / contre-onde
Salut,

Pourrais-t'on m'expliquer qu'est-ce donc au niveau échappement ,ces histoire d'onde et contre onde qui si je saisi bien influent sur le couple,les performances etc etc????

De plus je pense que ça interesserais bcp de monde ici un ptit cour! lol

Merci d'avance,@+
Retourner en haut
Trouver Répondre
200SX RS13 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 33
Sujets : 4
Inscription : Nov 2003
Réputation : 0
24-10-2004, 22:30:30   -   acoustique
voila pour ce que j'en sais: ca risque d'etre dur a expliqué mais je me lance.

Qd tes gaz viennent d'etre brulés ds ta chambre et que ta (ou tes) soupape(s) d'echappement s'ouvrent, tu as une onde de pression qui par de lá et qui va se reflechir partiellement dans ton detente. Ce n'est qu'a son retour aux soupapes, que l'onde viendra aider á vider ton cylindre des gaz brulés.
La vitesse de l'onde doit tourner aux alentours de 1100 m/s.
Par exemple sur les moteur deux temps ou l'echappement a un role majeur, le fait de changer un chouia la longueur du detente (qui change donc le tps de parcours de l'onde) influe bcp sur le remplissage.
Si tu veux plus de renseignement tape "acoustique" ds google et avec un peu de chance p-e....
un autre truc :il se passe le meme phenomene a l'admission d'ou la presence de resonnateur (des fois).
voila ce que je peut t'en dire!
Retourner en haut
Trouver Répondre
hondapowaa Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 442
Sujets : 110
Inscription : Oct 2004
Réputation : 2
24-10-2004, 22:52:21   -    
oulala c'est lié a la dynamique des fluide tout ça non?
ça a l'air bien compliqué!
Cette onde de pression c'est par rapport au fait qu'il regne une pressiond dans la chambre et quand on ouvre les soupapes celle ci veux vite sortir mais se cogne dans le collecteur etc etc non?
une fois qu'elle s'est fait echappée,(plus rien ne sort d'aussi intense de la chambre) l'onde "fait vibrer" un peu tout et permet d'extiirper ce qu'il reste dans la chambre en gros???? (au point mort haut)
Retourner en haut
Trouver Répondre
200SX RS13 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 33
Sujets : 4
Inscription : Nov 2003
Réputation : 0
24-10-2004, 22:56:34   -    
pas exactement, en fait l'onde est bien créé par la pression ds la chambre mais elle se reflechie par un obstacle et revient apres.
C'est de l'acoustique (onde) pas de la meca flu
Pour les moteurs turbo ca marche aussi mais moins car ya les ailettes au milieu du chemin.
Retourner en haut
Trouver Répondre
hondapowaa Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 442
Sujets : 110
Inscription : Oct 2004
Réputation : 2
24-10-2004, 23:52:09   -    
elle se reflechi dans un obstacle et revien aprés?
Donc dans un intermédiaire ou tube afrique ça se refléchi a l'arriere des paroie et ça reviens,tandis que dans un tube tube,ça continue jusqu'a silencieux et rien ne reviens?
(d'ou en gris moins bon vidage des chambres,donc il reste de gaz brulé lors de l'admission,donc combustion moin clean,c'est ça???

Sinon,c'est bien l'onde en se repercutant et revenant dans la chambre qui permet d'extirper les gaz restant au point mort haut?
Retourner en haut
Trouver Répondre
200SX RS13 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 33
Sujets : 4
Inscription : Nov 2003
Réputation : 0
25-10-2004, 15:17:57   -    
en gros c ca: mais apres, la theorie et la pratique se ne rejoignent pas toujours.
Retourner en haut
Trouver Répondre
hondapowaa Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 442
Sujets : 110
Inscription : Oct 2004
Réputation : 2
25-10-2004, 19:53:28   -    
t'as des sites ou autre chose ou on peu avoir des explication encore plus précise?
Retourner en haut
Trouver Répondre
200SX RS13 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 33
Sujets : 4
Inscription : Nov 2003
Réputation : 0
25-10-2004, 23:48:40   -    
SORRY
cherche avec google!
ce que je t'ai dit, je l'ai appris a l'ecole!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fifi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 456
Sujets : 34
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
26-10-2004, 21:59:19   -    
200Sx a pas mal résumé le sujet , Quand la soupape d’échappement s’ouvre , du fait de la très forte différence de pression entre l’intérieur de la chambre et l’extérieur , il y a une onde de choc qui s’échappe et passe dans le tube bien avant que la masse gazeuse se mette en mouvement.

On a un écoulement gazeux dans un tube > notions de dynamique des fluides et une onde qui se propagent dans un tube > notions d’accoustique.
A partir du moment ou les tubes changent de forme ( cones divergent et convergents) que les tubes sont interconnectés entre eux, les débits sont modifiés et les accords également.
Il n’existe pas de formule type pour calculer un système d’échappement car la température des gaz n’est pas constante donc on ne peux jamais connaître la vitesse de propagation des ondes. Le système d’échappement est donc accordé pour un rendement optimal sur un seul régime.
+

le Fifi de l'occident.
www.club-honda-classic.fr
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
200SX RS13 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 33
Sujets : 4
Inscription : Nov 2003
Réputation : 0
27-10-2004, 13:23:47   -    
EXACT !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Contre la rouille ?? vincentes2000 18 10 305 17-01-2014, 11:39:55
Dernier message: Hot Will's
  Soucis moteur....c'est pas pour une jap' par contre.... one-t 60 9 940 16-11-2011, 14:25:10
Dernier message: sansoub
  Barres multi-points / H Brace - Avis.. Pour ou contre ? tOÄn 68 15 234 18-08-2011, 14:08:33
Dernier message: Zaboon
  Suspension : barre de torsion contre double triangulation Big Maac 6 5 279 13-02-2010, 12:47:38
Dernier message: zenabi segond du nom
  Pneu slick Pirelli RS9 contre RS90 ZakShaker 5 3 185 02-11-2009, 22:02:49
Dernier message: ZakShaker
  Harnais et sièges "origine": pour, contre, du feed Anonymous 17 5 951 13-07-2009, 13:29:04
Dernier message: BiAirKiMoos
  Avis changement voiture, 206 contre... ek3 ? Nautiljon 12 4 209 07-08-2008, 23:52:03
Dernier message: wade
  [Parefamme] pour ou contre ? gineto 1 1 606 20-01-2008, 14:36:41
Dernier message: gineto
  /!\ Contre facon ressorts Tein /!\ KAMIKASE 1 1 726 22-11-2006, 21:30:22
Dernier message: sebvegas
  Bon produit contre la rouille: lequel choisir? isterios 9 2 994 06-10-2005, 12:56:10
Dernier message: kamikaza