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modifs sur 3sgte cs
fuch Hors ligne
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20-07-2006, 18:38:53   -   modifs sur 3sgte cs
[b]bonjour les gars[/b]je constate que ce forum est efficace les réponses aux questions ne se font pas attendres elles sont précises et sans équivoques j'aime( merci bozo )
voici les quelques modifs que j'ai apporté a ma célica rien de trés original me direz-vous mais fallait y passer:
supression du catalyseur
install d'une admission direct avec filtresKN et déménagement obligé de la batterie dans le coffre (montage tube polis inox direct sur turbo)
supression de l'EGR
supression récup des vapeurs d'huile admission
robinet pression sur wast-gate
modif fuel cut defen.
montage soupape de décharge "forge" en amont du turbo
isolation de l'intercooler avec laine de céramique
montage mano mécanique
modifs de parametres(a oublier!!!)
ce que j'envisage de faire prochainement:
suprimer la limitation de press sur les 2 premiers rapport (valve wast-gate).
modifier le collecteur d'admission dédoubler placer des conduits uniques
et suprimer le tvis valve.
améliorer l'isolationdu turbo et tube admiss. (laine céramique)
si possible modifier le débimétre (perte charge sur clapet posit.)

question?:
le fait d'enlever le catalyseur ne risque t'il pas d'augmenter la consommation ?je m'explique le catalyseur freine les gaz d'échappement , la sonde lambda se "gave" de ses gaz et envoie l'info au cpu qui ajuste le mélange.
le fait de suprimer le catalyseur augmente la vitesse du flux gazeux et peu fausser le calcul, pour ma part et dans le doute j'ai placer une petite plaquette inox en face de la sonde afin de freiner quelque peu les gaz .
mais est-ce nécessaire?

fuch
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GAREàTOY Hors ligne
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20-07-2006, 19:00:01   -    
Je ne pense pas que la consommation va augmenter de manière signficative si tu enlève le cata. De toute façon, il faut bien se dire que cette voiture est un véritable gouffre à essence une fois correctement modifiée. Donc je ne pense pas que tu sois à 1 litre/100 prêt Wink

Et ton idée de modifier le débitmètre n'est pas mauvaise (le mieux serait de le supprimer) mais comment? Je sais qu'il est possible (sur la st185 standard) de le remplacer par un débitmètre d'une certaine rx7, mais les résultats ne sont pas quantifiables et ceux qui l'on fait on juste senti que la voiture se comportait mieux (effet placebo?)

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Gt4Fx Hors ligne
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20-07-2006, 19:38:38   -    
pas mal les modifs , ou a presque les meme sauf que moi c'est une st185 normal

etonnant que tu es pas virer le limiteur de pression sur les 2 premiers rapports

t'es pas obliger de deplacer la batterie pour avoir un kad

combien met tu de pression ?

j'ai virer mon cata (ou plutot ce qu'il yavait dedans j'ai pas remarque une augmentation de la conso mais je fais +15/20L au 100kms donc ca m'inquiete pas

et ta somble lambda est avant ton cata donc rien a pet....

j'ai viré/scinthé aussi le relai du variateur de pression d'essence Big Grin mais j'ai pas de dump (pas encore)

tiens faudrai que bozo fasse le test avec son matos pour voir s'il ya vraiment une difference interessante a faire cette modif

si tu peux nous faire un post sur la modif du debitmetre

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fuch Hors ligne
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20-07-2006, 22:25:20   -   supression catalyseur
en réponse à "GaraToy"
pour ce qui est de la consommation lors de la supression du cata.
j'ai la confirmation de Franz Dubois préparateur officiel audi racing en Belgique que ce phénoméne a été constaté sur des voitures qu'il a préparés mais ce sont des audis!!! comme tu dis on est pa à un litre près "but the benzine is very expensive today ".

pour ce qui est du débimétre il faudrait arriver a reproduire la course du clapet(à suprimer) et donc du potentiomètre solidarisé en se basant sur l'ouverture du papillon d'admission les 2 s'ouvrent en principe de maniére proportionnelle mais ce n'est pas si simple cela vaudrait pourtant le coups d'essayer vu la perte de charge importante.ou alors trouver un débim.a fil chaud avec signal équivalent mais ça doit couter des sous

fuch
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bozo-merlin Hors ligne
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21-07-2006, 01:51:14   -   Re: supression catalyseur
fuch a écrit :pour ce qui est du débimétre il faudrait arriver a reproduire la course du clapet(à suprimer) et donc du potentiomètre solidarisé en se basant sur l'ouverture du papillon d'admission les 2 s'ouvrent en principe de maniére proportionnelle mais ce n'est pas si simple cela vaudrait pourtant le coups d'essayer vu la perte de charge importante.ou alors trouver un débim.a fil chaud avec signal équivalent mais ça doit couter des sous
Bip,perdu

il n'y a absolument rien de proprtionnel entre les 2

ouvrir un papillon à fond à 2000rpm n'a pas du tout le meme effet que d'ouvrir le papillon à fond à 5000rpm, le débit n'est pas le meme à cause du régime et de la pression du turbo qui n'est meme pas une constante, donc DTC encore LOL

je suis en pleine suppression du MAF grace à l'EMU en ce moment.
Ca cafouille encore un peu mais c'est de mieux en mieux.


mais je fais les choses dans l'ordre, je suis encore à pression d'origine moi, et j'ai les appareils de mesure nécessaire pour faire les modifs tout seul comme un grand LOL

je m'attarderai plus tard sur ce sujet (demain quoi)

résolution 2011 : plus jamais de résolution
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eyeball Hors ligne
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21-07-2006, 02:09:45   -    
Le débimètre ne se vire pas (sinon les résultats sont lamentables), il se remplace par une sonde MAP (Manifold Absolute Pressure). Pour ça il te faut une sonde MAP à bande large (idéal au moins 2 bars), et un boitier qui convertit le signal MAP en signal AFM pour que l'ECU comprenne. Le plus chiant c'est le calibrage. L'ultime rêve étant bien sur un ECU aftermarket en remplacement de ton ECU toyota qui va gérer direct le MAP et qui offre des possibilités infinies, et qui du coup élimine toutes les bidouilles piggyback qui trainent dans le moteur. C'est pas donné (au moins 2000€) mais ça se rentabilise par la suite si tu upgrades le reste, ça va avaler direct des AAC non standards, un turbo différent, etc... Et en plus la cerise sur le gateau c'est que si tu revends la caisse, tu remets l'ECU toy et tu gardes ton ECU aftermarket pour une autre caisse. Des bonnes marques sont AEM (cher mais hyper performant), ou Motec (moins cher mais très bien aussi), mais y-en a des dizaines des fabricants. L'avantage d'une telle solution est que tu peux tuner en temps réel ta caisse avec data logging et un portable et une sonde lambda wide band, sans avoir besoin de passages au dyno. Vu le prix d'une Carlos Sainz, je pense que ça vaut le coup d'investir dans du matos de pro.

Avant de passer à pas mal de boost, je te recommande quand même de changer bielles/coussinets/pistons par des pièces renforcées et forgées ça va te permettre de monter en puissance sans sacrifier la durée de vie du moulin.

Bien sûr tout dépend évidemment de ton budget et de la puissance que tu souhaites obtenir. 300ch sur un moteur stock est le grand max, après faut racker, mais 500-600ch n'est pas impossible. Faut juste allonger environ la moitié du prix de la caisse... Smile

En ce qui concerne le TVIS, il ne faut pas seulement virer la valve, faut aussi démonter les papillons et boucher le trou.
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bozo-merlin Hors ligne
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21-07-2006, 09:30:22   -    
Aller je reviens sur le sujet

bon un truc me titille
Citation :montage soupape de décharge "forge" en amont du turbo
est ce que tu es sur des terme que tu emploies ?

un soupape de décharge (disons BOV par la suite) sert à décharger la pression d'un turbo qui tape sur un papillon fermé, le but est de ne pas contraindre le turbo.
En toute logique un BOV se monte entre le turbo est le papillon donc
donc tu aurais du monter une "montage soupape de décharge "forge" en aval du turbo "

Ensuite je voudrai savoir si tu roules presque tous les jours avec ta celica ?
parce que si tel est le cas je déconseille fortement la suppression du T-VIS, par contre il faut déplacer le régime d'ouverture

je vais aps faire un court sur le T-VIS, mais en gros à pression d'origine il s'ouvre à 4200 et donne un surcroit de couple avant ce régime ce qui est non négligeable.
Par contre à pression majorée le couple arrive plus tot, donc en fonction de la majoration on devrait faire décendre le point d'ouverture du T-VIS vers 3700 pour continuer à garder la meilleure courbe de couple possible.

Maintenant si tu ne fais que des run ou du circuit, je rejoins eyeball en disant qu'il faut tout virer, tu gagnera un chouille de puissance mais tu aura un léger "creux de couple" en dessous de 3000.

le 3SGTE n'est pas un moteur rapide, il aime pas forcément les tours, le turbo d'origine à tendance à tomber vers 5500 / 6000 rpm, ca limite vachement sa plage d'utilisation au quotidien, donc supprimer complètement le T-VIS si tu ne fais aps un usage exclusif de ton auto c'est domage.

résolution 2011 : plus jamais de résolution
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GAREàTOY Hors ligne
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21-07-2006, 11:30:11   -    
bozo-merlin a écrit :Par contre à pression majorée le couple arrive plus tot, donc en fonction de la majoration on devrait faire décendre le point d'ouverture du T-VIS vers 3700 pour continuer à garder la meilleure courbe de couple possible.

J'avais vu effectivement qu'il fallait faire ouvrire la t-vis plus tôt avec une sorte de montage élélctrique, mais j'ai pas trouvé le plan de bidule, ni comment l'installer... Tu as tout ça en magasin par hasard?

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bozo-merlin Hors ligne
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21-07-2006, 11:37:44   -    
GAREàTOY a écrit :J'avais vu effectivement qu'il fallait faire ouvrire la t-vis plus tôt avec une sorte de montage élélctrique, mais j'ai pas trouvé le plan de bidule, ni comment l'installer... Tu as tout ça en magasin par hasard?
Par hazard que j'ai peut etre sauvegarder les plans du module, je vais regarder ca chez moi, mais j'aurai pas le temps dans les jours qui viennent.

résolution 2011 : plus jamais de résolution
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Rob Hors ligne
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21-07-2006, 13:18:51   -    
eyeball a écrit :En ce qui concerne le TVIS, il ne faut pas seulement virer la valve, faut aussi démonter les papillons et boucher le trou.

A ce sujet voici un peu de littérature :

http://www.gtfours.co.uk/what/tvis/tvis.htm

Voir aussi :

http://www.gtfours.co.uk/how_to/tvis/tvis.htm

Pour le TVSV, c'est par là : http://www.gtfours.co.uk/how_to/tvsv/tvsv.htm

[Image: p5_gal_car.jpg]
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GAREàTOY Hors ligne
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21-07-2006, 18:51:34   -    
J'ai trouvé cela pour modifier l'ouverture du t-vis( sur 3sgte):

"The intake manifold and TVIS were designed to provide good low end torque and high top end flow using a dual runner per port setup with a set of butterfly valves kept closed at low RPMs to increase air velocity into the port and open at higher RPMs to increase flow capacity. The proper TVIS opening point lowers as VE improves (better exhaust, turbo, valves or cams). The ECU keeps a fixed opening point around 4200RPMs which is too high for modified engines. Consequently, there will be a torque dip from around 3800 RPMs to 4200 RPMs. The ECU also uses the TVIS to reduce engine VE if it has detected knock in the recent past. This can cause variations in performance for no apparent reason. The TVIS be kept functional as long as you continue to use the stock intake manifold but you should control the TVIS with an MSD RPM switch. You will need to purchase an MSD 8950 along with an appropriate RPM module, which is going to be included in wither the MSD 8743 (for even 100 RPMs) or MSD 87431 (for odd 100 RPMs) opening points. Alternatively, you can make your own fully adjustable RPM module. Most modified 3S-GTEs will need to open the TVIS between 3600 and 3900 RPMs. The only way to know for sure is to do a dyno pull to 4500RPMs with the TVIS open and another one with the TVIS closed keeping everything else the same. Then, the point at which the two torque curves cross is your best opening point.

The best place to install the MSD 8950 switch is in the engine bay near the igniter/coil. Cut the red and blue loops on the switch since you are going to run on a 4-cylinder engine. Ground the black wire to any bolt that goes into the chassis. With the ignition key off, pull the 2 pin connector from the coil and splice the red wire of the switch to the black wire with a red stripe. Splice the white wire of the switch to the black wire with a white stripe. I recommend using good solder or crimp connections to do this. Plug the connector back into the coil. Now go under the intake manifold and locate the TVIS valve. This valve has one vacuum hose going to the TVIS actuator, another vacuum hose going to a blue/purple canister mounted under the intake manifold and a 2-pin electrical connector. Disconnect the connector and cut the green wire with a black stripe about two inches from the connector. Cover the end of this wire from the engine harness with electrical tape. Connect the other end of this wire going to the connector to the gray wire from the MSD 8950. Use a pair of spade connectors so that you can easily set the car back to stock or control the TVIS by hand to help you find the switch point at the dyno. Reconnect the connector

For the interim, install a 3800 or 3700 RPM module in the switch. Now you just need to find the best switch point at the dyno as explained above. To keep the TVIS open, you can disconnect the gray wire from the TVIS control valve and leave it hanging in air. To close the TVIS, ground the wire going to the TVIS valve. If you notice no difference, your TVIS system is not working properly and you must follow the directions in the BGB on how to diagnose it."
Mais c'est quoi des msd 8950 et compagnie?

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Gt4Fx Hors ligne
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21-07-2006, 19:18:23   -    
Rob a écrit :Pour le TVSV, c'est par là : http://www.gtfours.co.uk/how_to/tvsv/tvsv.htm

merci pour le lien ca repond a une question que j'avais sur une vanne c'est le fameux tvsv qui n'existe plus je crois sur la mienne car le connecteur vert etait justement debranché et j'arrivais pas a trouver ce bidule dessous l'admission et encore moins son utilité

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Gt4Fx Hors ligne
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22-07-2006, 13:51:24   -    
msd8950 je crois que c'est ECU reprogrammable comme motec ou sibel ou autres et tu dois avoir un fils pour gerer l'ouverture du tvis par exemple

si tu as un boitier apexi VAFC au lieu d'un safc pour vtec tu utilise la connectique pour le vtec mais pour le tvis et le regle au moment voulu

si quelqu'un a des plans pour la bidouille avec interrupteur ou carrement avec carte electronique je suis preneur pour ouverture fermeture du tvis

sinon je me ferai un montage perso avec declenchement en fonction du regime mais un jour LOL c'est un peu comme un shiftligt mais a 3500 tr/m Big Grin
(c'est comme mon boitier de monitoring du gt4 en cours, j'avance mais doucement et surtout pas presse vu qu'elle fait dodo ) :o

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