Cette manipulation s'applique à tous les modèle de MR possédant un 3SGTE.
Le boost controller permet de régler la pression du turbo, et par conséquent, grappiller quelques chevaux.
Ce 'How-To' ne représente que MA démarche, il n'est pas LA solution unique à ce type de montage
Le Blitz SBC IDIII se présente comme cela:
Donc mon cas, j'ai fais l'acquisition d'un modèle d'occasion en parfait état et dans sa boite.
J'ai juste fais acquisition des différentes durites
Le faisceau
Le Solenoid
Le boîtier de contrôle
Le boîtier de commande (Hauteur 1 din, Largeur 1/2 din)
La durite pour mesurer la pression (diamètre 4mm)
La durite pour le solénoïde (diamètre 6mm)
Quelques petits accessoires indispensables
Aller....à l'attaque!!
Pour commencer, et surtout avant de débrancher les durites d'origine, je me suis attardé à faire passer la durite de pression et le faisceau.
Bon je vous passe les détails du démontage complet mais sachez qu'il faut démonter la console centrale ainsi que la partie centrale du tableau de bord.
C'est par le joint des câbles de levier de vitesse que je suis passé.
Cela permet d'atterrir derrière le cache thermique situé dans le compartiment moteur.
Pour que le faisceau passe, il faut modifier le joint caoutchouc:
Une fois le faisceau passé, on est confronté à un tout petit problème.
Le faisceau arrive dans le compartiment moteur entre les deux caches thermique.
Ce qui n'est évidement pas très bon pour des fils électriques.
Il faut donc dévisser la partie supérieure du cache thermique pour récupérer le faisceau vers le haut.
Sur la photo suivante, on aperçoit derrière le cache thermique supérieur, le tunnel situé sous l'accoudoir.
A ce stade, vous pouvez récupérer le faisceau vers le haut
C'est bon, les deux sont récupérés.
Il ne vous reste plus qu'à remettre le joint en place
Pour le cache thermique, on attendra la fin de l'opération.
Attaquons maintenant l'intérieur avant de passer au moteur
Première étape, placer le boîtier de contrôle.
Pour ma part, j'ai choisit côté passager au dessus de la boite à gants
Il faut donc démonter la boite à gants
Sur cette photo, le boîtier est déjà en place, solidement attaché.
Bon j'ai omis de faire une photo de la connexion courant.
Mais bon, le premier test montre bien le résultat:
Voilà, tout est prêt!
Je n'ai pas encore définit d'emplacement mais ce sera sûrement au dessus de l'autoradio.
Nous pouvons maintenant passer aux choses sérieuses et délicates.
Délicates car dans mon cas, j'ai fais cela a 150Km de mon domicile, sans rab de durite...donc pas de possibilité de couper trop court
Je commence par la durite de mesure de la pression.
Le système d'origine se présente comme cela:
La durite part du collecteur d'admission vers un capteur de pression.
Le petit cylindre blanc est un filtre.
Ceci dit, il est possible de brancher cela n importe où sur l'admission.
Cette solution est tout de même la plus simple.
C'est la durite marquée en rouge.
Il faut installer un 'Tee' qui permettra de connecter la durite du boost controller.
Les différences de diamètre donne un rendu un peu bricole, mais le plus important est que le système soit fiable, sans fuites et bien attaché
Passons à la suite!
Le turbo et sa wastegate
Commencer par les localiser...facile
Ils sont tout les deux reliés par une durite.
C'est en lieu et place de cette durite que le solénoïde va s'installer.
Sur la photo, c'est la durite horizontale.
Il faut savoir également que le 3SGTE intègre est muni d'un système appelé VSV qui permet de sécuriser les pression employée
Voici une photo qui illustre bien ce qu'il faut faire.
Les deux durites de gauche pour le turbo et la wastegate.
La 3eme (marquée en rouge) et la 4eme concernent le VSV.
Il faut tout simplement boucher les deux de droites.
Bon je n'ai pas trouvé de meilleure solution que cela
Cela à le mérite d'être résistant...mais si je trouve mieux.
C'est tout simplement une vis rentrée en force dans un bout de durite.
Voilà, toutes les durites sont mises en place!
Pour le positionnement du solénoïde, plus il est proche du turbo, mieux c'est pour le temps de réponse.
Alors il est au niveau de l'admission.
Je ne suis pas satisfait de sa position, dès que j'aurai une admission, il viendra se fixer sur le support de la boite à air d'origine.
Premiers test...bah j'ai pas testé
Je vous rassure, sur la photo c'est en psi, pas en bar...
Je monterai la pression un peu plus tard...j'ai d'autres petites réparations qui ne me permettent de monter la pression
Pour info, la pression max d'origine est de 0,76 bar
La pression max que l'on peut raisonnablement utiliser est de 1 bar
A condition d'avoir éliminé la coupure d'essence qui se produit environ à 0,83 bar
Et pour info, 0,1 bar permet de gagner environ 20cv...faites votre calcul...