Salut à tous, voici le CR de mon weekend en Belgique!
09h00, départ avec ma femme, mon fils et ma mère qui s'occupera de garder mon fils pendant que nous serons en piste! Le coffre est bien chargé, avec toutes les affaires pour le petit, une grande partie de Tetris...
Pause à la frontière, rien d’exceptionnel, à part le petit qui a décidé de rendre le biberon dans la voiture qu'on lui avait donné le matin, à cause d'une accélération sur un dépassement...
Nous arrivons sur place en milieu d'après midi, nous visitons un peu le coin et nous faisons quelques achats.
17h30, nous arrivons pour prendre possession d'un des chalets réservés par le WCS. Beaucoup de belles voitures, certaines sur plateau. Le petit est trop content, et moi aussi lol.
Le chalet est super, spacieux et bien équipé, une bonne surprise. Le cadre aussi est beau, on s'est promené un peu du coup.
19h00, nous sommes allés dans un restaurant à Stavelot :
Le filet américain préparé devant nous était délicieux, mais un peu déçu des frites belges, qui n'étaient pas à la hauteur de leur réputation...
Réveil à 05h15 le lendemain, toilette pour tout le monde
06h15, on file au bâtiment principal pour prendre le petit déjeuner (très bien dailleurs). Le temps est légèrement brumeux, dévoilant de magnifiques paysages. Le soleil pointe déjà le bout de son nez.
07h30, nous arrivons à l'entrée de Spa Francorchamps en suivant deux autres Impreza. Le stress commence à monter.
Les formalités d'entrée sont faites, on nous attribue le numéro 029, nous montons vers le parking ou nous stationnerons pendant la journée, car nous n'avons pas pris de Box.Tout est immense, la vue est magnifique...
On galère un peu à trouver l'entrée, on voit des voitures aller dans tous les sens, on est pas les seuls perdus visiblement. On suit une Mégane, qui prend un sens interdit... On trouve enfin, énormément de voitures stationnées, des fourgons et des plateaux, même un semi remorque, on peine à trouver une place!
Nous finissons par trouver une place après avoir été aidés par des membres du Wcs (il me semble) et déballons un peu les affaires. Ça s'agite dans tous les sens, ça change les roues, ça fait chauffer les moteurs, on adore!
08h50, briefing dans une salle bondée, les consignes de sécurité nous sont données.
On retourne aux voitures, je laisse déjà les premiers partir. Nous en profitons pour faire connaissance avec notre voisin de parking, Romain et sa femme, qui est fraîchement inscrit sur le forum du Wcs. C'est la première fois qu'il vient ici aussi et il n'est pas plus avancé que nous mdr. il possède une Impreza STi 8.5 avec peu de kilomètres au compteur.
On décide de se lancer enfin. J'enfile le casque et les gants, je lance la caméra, Madame monte avec moi pour mon premier tour.
https://youtu.be/27OgoogQZwI
La voiture marche plutôt bien au début, j'avais peur avec les freins mais ça tient le choc. J'y vais de toute façon tranquillement, ce sont mes premiers tours et je ne connais pas bien le comportement de ma voiture non plus. Je n'ai pas de plateau et le but est de rentrer avec la voiture!
Vers la fin de la vidéo, gros soucis après le Raidillon, je n'ai plus de puissance, la voiture plafonne péniblement à 130, je vérifie rapidement, pas de surchauffe, pas de voyant, pas d'odeur bizarre ou de fumée, la jauge à carburant m'indique que j'ai quasi le plein. Je coupe la vidéo et on rentre aux stands comme on peut. J'ai l'impression que le turbo ne charge plus, je n'ai plus de pschiit.
Je me gare et j'ouvre le capot, rien d'anormal...
Nous décidons de reprendre la piste, pour voir si ça recommence.
https://youtu.be/1bYSTCaQ65I
Le moteur tourne rond, mais dès que l'on repart, je sens bien que la voiture ne va pas bien, le turbo ne charge pas continuellement, même sans manomètre, je ressens la voiture qui accélère et relâche sans cesse mais en douceur, pas d'accoup. Parfois, ça revient à la normale mais ça ne dure pas...
Je m'arrête plusieurs fois aux stands, mais à part la durite en dessous de l'échangeur, je ne vois pas d'ou vient le soucis...
Cette durite, je n'avais montré au garagiste avant de partir, il m'avait dit que la partie en mousse que l'on voit provient de l'isolant, mais que ce n'est pas grave. Quand on la presse on sent un tressage métallique dedans, moi ça ne me rassure pas...
Mon voisin n'est pas plus chanceux. Sa voiture pisse le liquide de refroidissement par le vase d'expansion jusque dans le passage de roue. On regarde et je lui conseille d'enlever le bouchon tuning de bocal taré à 1.3b pour remettre l'origine à 1.2b. Le problème disparaît, mais le niveau a bien descendu. Quelques tours plus tard, ce sont des bulles dans le liquide de refroidissement qui apparaissent. Pas bon....
12h00, Nous quittons nos belles et nous allons manger. C'est cher et pas terrible, mais c'est pratique car c'est sur place et en haut des stands, et il y a une belle terrasse.
13h30, la voiture de Romain qui a une reprogrammation et tourne à l'éthanol a des ratés sur la piste, des retours de flamme, elle tourne mal. Il décide de repasser au sp98, la voiture fonctionne à nouveau correctement. Bizarre...
Je monte en sac de sable. Elle marche vraiment bien, je suis bluffé par les coups de pied au cul, turbo a 1.5b, ça grippe bien malgré des pneus route!
et aussi parce que j'ai oublié ce que c'est un turbo qui fonctionne bien...
https://youtu.be/IyG0sAKU0jE
Désolé pour la piètre qualité audio mais mon micro est fixé sur la mienne et c'est le micro intégré de la caméra du coup. J'en avais un autre mais dans la précipitation, je l'ai laissé dans la mienne.
J’enchaîne les tours l'après midi, mais avec un goût amer de ne pouvoir faire de tour correct.
Je m'excuse au passage si j'ai gêné par ma faible vitesse, les pertes de puissances, et l'écart entre la mienne et les bolides présents n'ont arrangé la situation...
https://youtu.be/Ah2jF63f8wA
J'ai emmené ma mère en passager pour quelques tours. Elle n'était jamais allée sur circuit et avait un peu d'appréhension mais elle a adoré, elle a été impressionnée et on a même prolongé un peu la session car ça lui plaisait!
https://youtu.be/-yhnR0Bfv7g
Elle a avoué qu'elle n'avait pas vu le temps passer, et que la prochaine fois elle reviendrait avec plaisir!
La journée pour le petit a été gérable. Même s'il était 2puisé, il adore les voitures donc il regardait partout! Il n'a par contre pas voulu son casque anti bruit, il préférait mettre ses mains sur ses oreilles. Dédicace dailleurs à la Porsche qui était devant nous dans les stands en attente de partir. Même avec nos casques sur les oreilles et avec une voiture devant nous, nous le remercions en rigolant à chaque fois qu'il coupait son moteur mdr.
Le petit a quand même fini par s'endormir, malgré le bruit des moteurs en zone rouge et les retours de flamme!
17h30 on fait notre dernière session avec madame, c'est elle qui a insisté pour y retourner, moi j'étais déçu par le problème de performance...
18h00, on range les affaires, certains sont déjà partis.
Nous disons au revoir à nos amis Ardennais avec qui nous avons passé une très bonne journée, après s'être échangés nos coordonnées.
On reprend la route, on devait rentrer par la route nationale, mais trop de fatigue. Du coup on prend l'autoroute pour Troyes.
Les pneus n'ont pas trop morflé, ils ont juste ramassé un peu de gomme. Romain qui se plaignait d'avoir détruit un pneu, moi ça m'en fait des rechapés mdr. Les freins ont tenu le choc, la voiture aussi, le turbo marche toujours un petit peu mais ne charge pas comme il devrait... Tant pis, au moins on arrive à rentrer. L'autoroute a 130 par contre ce n'était pas génial, la ligne est bruyante et ça fait une résonance à cette vitesse, on se croirait dans un avion à hélices!
Bref, un weekend inoubliable, vivement l’année prochaine, et surtout Dijon. J'espère que j'aurai trouvé la source du problème d'ici la.