kimken
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16-02-2010, 16:18:09 -
Bon j'ai commander mes pièces sur conrad j'en ai eu pour une trentaine d'euros
Maintenant il ne me reste plus qu'a faire les montages a blanc pour voir si tout fonctionne !!!
Donc voici mes reglage avec comme variables 56kohm et47nf j'ai une tension de sortie de 0.78V tous les 1000rpm
voici mes reférences haute et basse elle vont determiner quand va s'allumer la premiere et la dernière led
la ref basse est a 4.46V ce qui fait a peut pres du 5800 rpm
Mais vu que mon montage ne comporte que 5 led. La premiere LED et la LED 6 qui a une tension de déclenchement de 5.36 v qui doit faire du 6800RPM ce qui me va parfaitment
Et la références haute et a 6.25V qui fait du 8000RPM
L'avantage du montage c'est que lorsque que j'arrive a 8000RPM theorique il y a les 5 led qui doivent clignoter en même temps
donc voili voilou to be continued...
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kimken
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04-03-2010, 18:30:27 -
bon je reviens de test avec le convertisseur de frequence tension voici les résultats
et a 4000rpm je suis a 3.5v
ce qui me donne a peut près 0.9v/100rpm
j'étais pas loin de mes estimation de 0.78v/1000rpm
Mais il y a des truc qui ne sont pas bien clair
tout d'abord j'ai prix l'alim est la masse sur mon autoradio, la ou sont brancher aussi mes mano le problème est que je mesure une tension de 18.33V
Pendant que mon mano indique 14V
Me me dis que mon régulateur 9v devrait logiquement abaisser la tension donc je relève la tension dans mon CI paf 17V alors que j'ai commander un regul 9V
Peut être une erreur chez conrad . Même pas puisque les regul 17V j'existe pas chez eux
je ne sais pas comment je peut avoir des valeurs potable avec une tension de 17V !
car cette tension joue énormément sur la tension de sortie!!!
Meme en jouant sur la marche d'erreur des condos et résistances j'arrive pas tombé sur la tension de sortie que j'ai trouvé CAD 0.9v/1000rpm
avec les calcul je suis a 1.33v /1000rpm
je capte plus rien
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DocteurH
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06-03-2010, 00:07:09 -
Quelque part,l'important c'est pas de comprendre mais c'est que ça marche non :ange: ?
Possible que ce soit un probléme d'harmonique de fréquence qui entre en résonnance à un certaine fonction principale du systéme,mais qui est annulée (trés atténuée) à posteriori l'expérience prime sur la théorie,mais rien n'empêche de chercher à comprendre :top: .
L'électronique c'est pas automatique :ange: .
Un peu commme tout d'ailleurs .
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DocteurH
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06-03-2010, 15:29:28 -
kimken, en fait c'était juste pour me la jouer,histoire d'impressionner la galerie :mouarf: .
Et si tu mesures ta tension aux bornes de la batterie (voiture à l'arrêt) ça donne quoi?!..............si 15 V change de batterie .
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dikey
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07-03-2010, 00:27:56 -
salut
oui,tout a fait d'ac avec folken,çà depend toute les batteries n'affiche pas les memes valeur voltmetrique
moi sur une rover c'etait 13.2v
en general c'est entre 12 et 14 volt max,
çà varie car il y a une marge
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Kyosuke
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18-03-2010, 22:13:30 -
Cool
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DocteurH
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18-03-2010, 22:15:08 -
Haaa,le sentiment du travail accompli :top: .
Par contre un quart d'heure de pose toute les heures de conduite sinon c'est la crise d'épillepsie .
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dikey
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20-03-2010, 13:20:35 -
salut
vi probleme de calibration du rpm compteur et boitier
par contre tu aurais pu mettre plus de LEDS
genre
3 verte/3 orange/2 rouge
ou 4 vete/3 orange/ 2 rouge
etc...
situ pouvais nous mettre le schema du CI cotè piste et la liste composant
ce serait cool car c'est un apareil qui coute vraiment pas cher a la realisation
avec des composant de recuperation et deux trois a l'achat
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flamby43
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20-03-2010, 15:49:29 -
Waw !
Franchement je te tire mon chapeau sur ce coup la !
Vraiment top ! maintenant te reste plus qu'a lancer une production tu pourrais avoir quelques client
Mais si non si tu pouvais nous donner tout les infos pour le réaliser soit même
En tout cas encore Bravo a toi
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kimken
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20-03-2010, 22:01:28 -
de suite mon post emporte un grand interet :roll:
mais bon le montage se limite pas à la boite de tic-tac sa c'est juste la partie illumination led
Conversion signal rpm =>TENSION
j'ai copié a put de choses près ce schéma
avec comme diff un régulateur de 9v ou lieux de 8
j'ai supprimé les deux résistance de 4.7K pour en mettre une de 10K
supprimé la diode zener
et au lieux d'avoir une resisitance de 47k j'en ai une de 56k
Afin d'avoir 0.78v en sortie tous les 1000rpm théorique
tout cela nous ai donné par cette formule
Vout = Vcc * R1 * C1 * Fin
Allumage LED
avec deux modif une resistance ajustable de 25k sur rlo afin de de regler rpm mini
et une autre de 5k au cul de celle de 1.2 afin de régler rpm max
voila le typhon qui est a modifier mais qui marche (ech1)
la liste des composant ainsi que la ref conrad
Résistance
1k ohm 418250-62
100 ohm
470 ohm 418218-62
10k ohm 418374-62
20k ohm 420891-62
56k ohm 418463-62
5k ohm adj 422568-62
25k ohm adj 422584-62
Circuit
support de ci 14 189510-62
support de ci 18 189537-62
lm2917 064144-62
lm3914 176451-62
Condo
2,2uf 460478-62
22nf 453072-62
47nf 453080-62
100µf 460699-62
0.1µf
0.33µf
LED
LED rouge 182249-62
LED jaune 182885-62
LED verte 183393-62
DIODE
DIODE 067833-62
Régul tension
regul 9v 183270-62
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kimken
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21-03-2010, 22:56:32 -
le pb sa m'embêtais de charcuter mon compteur pour placer le shift light
sinon pour le réglage c'est a l'ancienne pas de gbf
un coup de tourne vis on roule on voit si sa nous convient et rebelote ...
sinon pour les valeur de résistance sa doit marcher theoriquement sur véhicule 4 cylindre jusqu'à normalement 10000rpm
sinon pour le fait de faire en "serie" sa serait trop casse gueule mine de rien il y a quand même pas mal de composants c'est pour cela que je préfère pas en faire d'avantage
Âpres pour quoi pas en faire avec un PIC
j'ai aucune expérience en programmation mais sa m'intéresse, l'avantage c'est qu'il y auras moin de composant et aussi sera plus simple a régler
en gros le fonctionnement serai de compter le nombre d'impulsion (frequence ) soit au niveau montant ou descendant pendant un laps de temps assez cours. Afin de la comparé a une valeur prédéfinis avec un comparateur si cette valeur est inférieur ou supérieur cela allumera tel ou tel LED.
Pour régler le rpm mini on appuierait su un bouton qui enregistras le nb de pulsation à cette instant T , de même pour le rpm max
mais bon je pense que j'aurais pas mal de taf surtout commencant de Zero donc je fait encore appèle a vous
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