oui, mais uniquement une fois le moteur a température, sinon si le voyant moteur s'allume, couper le contact et repartir...
Bon aller, petit cour sur le mélange air/essence.
Déja, il faut savoir qu'une civic, série D ou B, tourne plutot riche d'origine...
Lors d'une reprog par éxemple, on peut réduire la conso en réglant le mélange de manière pauvre...
Théoriquement, mélange idéal (stochiometrique) est de 14.5 (1 gramme d'essence pour 14.5 gramme d'air). En pratique c'est différent.
Donc plus la valeure est grande plus c'est pauvre, et riche plus la valeur est faible.
Sur nos bloc (série D ou B), avec l'expérience des reprogramateur, le ratio qui donne les meilleurs perf est entre 12.4 et 13, entre 12.6 et 12.8 on a les meilleurs perfs et aussi une certaine fiabilité.
On peut définir un mélange pauvre, qui tourne autour de 16 / 17, mais pas plus sinon trop pauvre !
Maintenant on regarde ce qu'il se passe sur le D15Z6 :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-D15Z...cou--46458
D'origine c'est régler comme ça (avec correction de l'ECU en fonction de la lambda : closed loop) :
- ralentit -> 2600 tr/min : environ 14.5 (normal)
- 2600 -> 2900 tr/min : environ 18 (pauvre)
- 2900 -> 3200 tr/min : AFR supérieur à 20 (très pauvre)
- 3200 -> 3500 tr/min : environ 16 (légèrement pauvre)
- 3500 et + : environ 14.5 (normal)
Puis plus on prends des tours, plus le ratio diminu pour arriver à environ 12.3 avant le rupteur.
Si on débranche la lambda (plus de correction par l'ECU mais uniquement la lecture de la cartographie : open loop), on a ça :
- ralentit -> 2600 tr/min : environ 15 (normal)
- 2600 -> 3500 tr/min : environ 16 (légèrement pauvre)
- 3500 et + : environ 14 (normal)
Ce qui correspond un peu plus à une gestion de moteur non Vtec-E, que je trouve même plus fiable...
Alors, pour ceux qui veulent tenter, je vous conseil de rallonger le fil de la lambda pour avoir un interupteur dans l'habitacle. Comme ça une fois le moteur a température, vous pouvez désactiver la lambda sans avoir le voyant moteur, et retrouver une auto plus souple et coupleuse... sans augmenter la conso ou très peu.
Après, si vous voulez gragner des perfs sans faire de reprog, il vous faut :
- régulateur de pression d'essence reglable avec mano
- lampe stroboscopique
- sonde lambda large bande
Avec la lampe strobo vous caler votre allumage à 17/18° (valeur constructeur 16° +-2°).
Avec le regulateur de pression et la sonde lambda montée, vous faites des test...
Accélérer à fond et lire la valeur de l'AFR juste avant le rupteur.
Normalement ce sera légèrement riche, suffit donc de légèrement baisser la pression d'essence tout en restant dans les tolérances constructeur (1.65 bar mini / 2.15 bar maxi).
Re faites des test pour arrivé à 12.8 minimum juste avant le rupteur.
Et voilà, avec tout ça vous n'avez pas gagner grand chose, ça reste un D15 sans reprog...
Ordre de grandeur du gain, environ 1ch et 0.5 N.m, pas grand chose me direz-vous...
Oui mais, il y a un gain sur toute la courbe... et surtout, ce sera disponible entre 100 et 200 tr/min plus tot, et là c'est pas négligeable !
Après, on peu encore gagner 10ch et 15 N.m, la ça commence à causer pour ce petit D15 avec l'interne stock, mais il faut passer par la reprog...