Bon après avoir fini mon swap D16A9 dans mon ec9 j’ai décidé de faire une FAQ la plus complète possible pour expliquer le bon déroulement des opérations.
Je propose donc une FAQ en 4 étape pour effectuer ce swap en douceur
Il faut savoir que se lancer dedans n’est pas une mince affaire perso j’ai pris 1 semaine de vacances pour être tranquille car je voulais repeindre la baie moteur donc ca obligeait un temps d’attente de séchage supplémentaire.
Pour faire un swap en bonne et du forme dans une ec9 il faut :
Un bloc D16A9 nue
Une pipe d’admission complète + injecteurs
Un collecteur d’échappement de série D
Un résistor box
Un allumeur TD03u
Un alternateur de D16A9 (celui du D14A1 a une prise un peu différente)
Le demarreur peut être récupérer sur le D14A1 car même volant moteur
Une boite L3 de ed7 ou ec9 avec les cardans associés.
Durites inf de D16A9 + les durites du D14A1 de refroidissement
Câble d’accélérateur du D16A9
Le câble d’embrayage du D14A1
Le faisceau moteur du D16A9 ph1 dans mon cas et le faisceau habitacle ph1 Noter que ph1 et ph2 ne sont pas compatible car les cosses sont différentes.
Un compteur ed7 ou ed9 ca va dépendre de la provenance de votre swap
Le main relay, capteur map, capteur de PA
La boite a fusible habitacle et moteur peuvent être récupérer du D14A1
Un réservoir complet de ed7 avec pompe, les durites en dur qui passe dans l’habitacle
Un filtre a essence d’ed7+ durites+rondelles étanchéité et vis banjo
Un E.C.U PM7 avec le capteur IMA dessus
C’est a peu prêt tout comptez une moyenne de 30h de travail pour juste démarrer, finir completement necessitera 10h supp je pense
1er étape : le Démontage
Tout d’abord penser que vous allez avoir besoin de place, de bcp de place alors commencer a démonter la carrosserie :
Les ailes, la moustache, le capot , le PC avant , les feux avant..
Kimy ma ninette a fait le capot ^^
On arrive donc a ca.
On commence à démonter les cardans après avoir déjà vidanger la boite.
Puis le 2ème
Puis on désaccouple la tringlerie de boite en enlevant la bague sertit (chiante) + le support de fixation du levier de boite.
On désolidarise le collecteur d’échappement
Ensuite on enlève les câbles divers : Embrayage, accélérateur, starter
On enlève ensuite les choses devant : radiateur + ventilateur + les durites +vidange LDR
reservoir lave-glace
Puis la boite d’admission
on déconnecte les fil de masse + batterie
On enlève la DA afin de faire de la place pour soulever le moteur
Il faut déconnecter aussi les durites de chauffages allant dans l’habitacle.
Puis on débranche tout ce qui peut être débrancher afin d’isoler le moteur.
Ensuite on sort la chèvre de levage :
On commence à fixer le moteur en soulevant sans le tracter :
Puis on enlève les supports petit à petit
Le moteur est ainsi en suspension, on lève jusqu’a pouvoir reculer avec
Perso moi j’ai fait ma peinture en attendant
Poncage
appret
Peinture !!
Ma femme qui en attendant fait une tite peinture de meuble ^^
Moi qui fait le con ^^
Puis on démonte TOUT l’intérieur :
Les sièges, la banquette arrière, le plastique de frein, console centrale, le tableau de bord, la moquette, Le volant, les clignos, la ventilation
On arrive à ca
Puis on enlève le support métallique de la direction.
On tombe aussi les conduits de ventilation.
Plus on a de place, moins on galère donc faut démonter et garder précieusement les boulons et l’emplacement de certains câble afin de remonter le plus proprement possible.
Une fois tout tombé dans l’habitacle j’ai commencer la phase 2 : l’essence !
2ème étape : arrivée d’essence.
Le soucis principal de l’ec9 est de ne pas posséder de pompe immergé dans le réservoir donc obligation de changer le réservoir.
De plus, il ya 2 canalisations d’essence passant dans l’habitacle de l’ec9, l’une Delles est plus petite que l’autre, elles doivent être retirée et remplacer par celle de l’ed7 qui sont plus grosses.
J’ai lu aussi que la pression d’essence dans un circuit d’injection est 3 fois plus élever que dans un circuit carburateur (4bar au total pour inj) c’est pour cela que je vous recommande de remplacer certains collier de serrage au niveau du circuit d’essence afin d’être le plus étanche possible.
Déja on vide le reservoir
On le dépose par la suite
Et on le remplace par celui de led7 avec pour ma part un montage provisoire
La pose des canalisation d’essence est une étape relativement chiante car il faut TOUT démonter au niveau du pédalier afin de refaire exactement le même chemin que sur ed7.
Canalisations retiré
Vous remarquerez aussi que les canalisations sont difficiles a fixer sur les supports, c’est normal tant que le réservoir nest pas fixé et remonté au bon niveau ca va tirer dessus, elles se fixeront mieux une fois le réservoir refixé.
Fixation du filtre a essence (dépourvu sur ec9 il faudras en fabriquer)
Perso j’ai eu une petite appréhension au niveau de la pédale d’embrayage car l’une des canalisations d’essence passait tres prêt et par peur quelle ne gene le mouvement de la pedale j’ai preferer la fixer via un collier de serrage loin de la pédale.
Remontez tout ce qui est proche de la colonne de direction et des pédales comme ca c’est fait une fois les durites passées vous n’aurez plus à y toucher !
Ensuite vous pouvez remonter le reservoir : Prenez soin des lanières de maintiens il y a 1 droite et 1 Gauche les inverser empêche le remontage du reservoir… Pensez a bien serrer le boulons d’essence sur la durites avec ses 2 rondelles d’étancheité !
Le remontage n’est pas compliquer mais surtout prenez votre cric pour vous aidez.
Refixez la goulottes de remplissage et le flexible en caoutchouc chiant a remettre .
A présent votre ec9 a la base pour passer en injection !
3ème etape le faisceau :
Le faisceau elec peut être segmenter en 3 parties :
Moteur (toute la partie sur le moteur)
Habitacle moteur +TDB
Habitacle arrière
Déjà enlever tout le faisceau de lec9 : On peut faire un Hybride avec celui de led7 si l’on souhaite mais j’ai préférer tout transplanter.
Le faisceau habitacle moteur : il comprend les optiques, lave glace, boite a fusible, clignos commodo, ventilation et surtout les fiches de l’écu
Habitacle arrière : Il est quasiment identique à celui de l’ec9 a une différence majeur, le cablage de la pompe a essence ! Posez le et pensez a la masse situé sous le crochet du coffre.
A noter que si vous avez un faisceau ph1 mais des feux ph2 avec les ampoules connectiques ph2 rien ne correspond au niveau des cosses.
J’ai donc tout simplement decossser la cosse du ph1 pour remettre les fils dans la cosses ph2 et tout roule !
Une fois tout cabler ca doit commencer a prendre forme !
Boite a fusible tomber
Mise en place du capteur PA
Depose faisceau AR
Le nouveau ar
Mise en place faisceau habitacle ecu
On connecte dans la partie baie moteur les periph externe MAP dash shot
3ème etape : Le D16a9.
A présent vous devez « préparer » votre moteur à la transplantation.
Voici le bloc nettoyé !
j'en profite pour decaper le cache culbu
je change perso mon carter dhuile qui fuit
Perso j’ai récuperer la L3 de mon ec9 pour la mettre sur le D16 car je n’ai pas de cardans ded7. Tout monte sans soucis
J’en profite pour remonter un embrayage + volant moteur + butée du D14 ( tout monte sans problème)
Pensez a tous monter au couple préconiser dans la RTA !
Pour tout serrer perso j’ai bloquer une douille de 32 dans les dent du VM et pas de soucis
Pour l’embrayage pareil, pensez a bien centrer le disque (perso j’avais un abre de 3.88 pour m’aider.
Et vous renquiller la boite ca doit s’emboiter assez facilement et vous revisser le tout !
perso j'ai nettoyer ma boite un peu histoire faire plus propre
Faites pas la betises comme moi de ne pas mettre le cache embrayage-boite sous la boite a coté du carter d’huile car une fois tout remonté c’est très chiant d’accès et pire il faut démonter le cardans gauche pour passer la tôle…
Ensuite vous posez tout : Pipe d’admission, allumeur, démarreur, alternateur, capteur AAC, poulie villebrequin
Voila le tout remis
Le voila pret a etre montée
Verifiez chaque durites car après une fois montés c’est plus galère, connectez toutes les durites de la pipe et d’eau.
Plus qua passez le faisceau, tout est plus ou moins dissocier au niveau des cosses pas trop l’ocasion de se tromper.
A noter que pour les supports moteurs ne pas les fixer au préalable sinon c’est la misère rien ne passe, tout doit être montée une fois aligné dans la baie
le voila posé