Salut,
il me semble que le bloc est un D16, peu importe la culasse (A1, A8 etc).
La série D n'est pas réputée pour être très fragile coté bloc, il a du manquer d'huile sévèrement ( ou piste + dé jaugeage ). Il est donc probable que la culasse soit OK.
Des blocs D16 t'es trouve pleins en bon état et pour pas cher sur les civis ultérieures ou les concerto par exemple. t'es pas obligé de prendre le même moteur, tant que le bloc est un D16 ça monte bien.
Enfin perso c'est ce que je ferais pour pas me ruiner, sachant que:
_ c'est vrai que le vilo neuf est très cher
_ si vilo cassé = ça a du pas mal endommager le bloc
_ Un vilo d'occaz sera rodé différemment et n'ira pas forcément
_ A moins d'être ultra passionné et avoir les moyens je ne vois pas l’intérêt de mettre une fortune dans la réfection d'un moteur agé et pas non plus ultra performant ( j'aurais un discours différent pour 2JZ lol ).
A la louche, si tu est patient, tu peux trouver un D16 en état correct entre 100 et 200 billets
Compte le joint de cucu + les autres joints, une distrib neuve avec pompe
Donc entre 300 et 400€ tu as un moteur en service, ce qui revient moins cher que le vilo neuf.
Bon j'imagine aussi que tu as d'autres frais de prévue pour mamie ED9 ^
En tout cas tu as déjà un avis