Alors voila je me lance dans une réfection complète du moteur d16a9 il y aura photos , explications , liens et tout ce que l'on a besoin pour refaire son moteur dans les règles de l'art voir mieux!!!!!
Apres remise etat de ma boite de vitesse il y a environ 10 mois voici la remise en état d'un moteur.
8)
N 'hesitez pas a me donner des astuces,et même des critiques négatives ou positives c'est mon premier moteur en remise a neuf!!!!
fonctionnement du moteur 4 temps pour ceux qui ne connaissent pas :
0) COUPLES DE SERRAGES
1) BUDGET ET DETAILS DU MATOS (avant de se lancer: une estimation)
2) EQUILIBRAGE MOTEUR (explications/prix)
3) DEMONTAGE DU MOTEUR DE L'AUTO
4) DEMONTAGE DU MOTEUR
5) PHOTOS DE L'ENSEMBLE MOTEUR/PIECES
6) MONTAGE MOTEUR
6.1)deglaçage moteur
6.2)montage piston dans cylindre
6.3)montage coussinet bielle/vilo
7) MONTAGE DU MOTEUR DANS L'AUTO
0) COUPLES DE SERRAGES
http://images4.hiboox.com/images/3808/ea...7eb642.jpg
1) BUDGET ET DETAILS DU MATOS (avant de se lancer: une estimation)
-Un bloc moteur : se négocie environ
200euros avec plus ou moins allumage , faisceau etc.... si besoin est d'acheter un autre moteur , par soucis de pouvoir utiliser l'auto en attendant j'en ai acheté un.
-pièces internes :
-kit distrib + ppe eau+courroie accessoire si besoin
-kit joint haut moteur (joint de culasse,joints de queues de soupapes etc....)
-kit joint bas moteur (joint de carter , ppe a huile,etc....)
-kit piston (segmentations 12 au total)
-coussinets bielles , vilebrequins et demi lune de calage vilebrequin)
-vis de culasse 10
eBay Member: automotivepr , (sm-member@ebay.com) , kit rebuild honda d16zc,d16a
surtout ne pas acheter en FRANCE escroquerie abusive
je vous donne le lien ou j'ai acheté la matériel pour un prix hallucinant et les marque des produits sont quasi identique à ceux proposé en FRANCE!!!!!
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayIS...0272656397
prix livré en express avec douane :
271euros!!!! sans les vis de culasse
-pièces accessoire moteur :
-bougies
-huile 10w40 ou autre plus sportive 10w60 par exemple
-filtre a huile
-liquide refroidissement 5l environ
-thermostat
-roulement volant moteur
etc....
environ
75 euros
-pièces accessoire (outils patre a joint , necessaire...ect)
-tube de pate a joint genre etanchéité moteur
-bombe haute température couleur au choix
-vernis haute tempétrature
-graisse
-flacon d'huile
-marteau ,tournevis,clé etc...... du classique
-appareil pour soupape
-appareil pour joint de queue de soupape
-brosse a ferraille
-brosse a dent lol
-toile emeri fine
-appareil compresseur de segment
en comptant peinture et vernis environ
30 euros
TOTAL :
380 euros bien sur c'est une estimation pas obligé d'utilisé de la peinture ,vernis etc.... sans le deuxieme moteur
-quelques pièces perf et accessoires!!!!
volant moteur fidanza :
http://images4.hiboox.com/images/3308/4d...9c3ae2.jpg
reference 191161 (pour moteur d16a)
mano :
http://images4.hiboox.com/images/3308/e8...9d0c43.jpg
bouchon de vidange aimanté moteur/boite skunk2 :
http://images4.hiboox.com/images/3308/8e...c798df.jpg
vendeur ebay us : fast-imports (attention eviter les no name , la partie magnetique se dessoude
)
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayIS...0270642577
collecteur megan racing
http://images4.hiboox.com/images/3408/33...f4d231.jpg
durites gates sport :
http://images4.hiboox.com/images/3408/aa...170a56.jpg
faisceau + bougies ngk 10.2mm :
http://images4.hiboox.com/images/3408/9d...127257.jpg
montée sur d16a9 , on a l'impression qu'une tire un peu sur la gueule mais en fait nan , tout se monte nikel , normallement c'est du 9mm , la c'est du 10.2mm .
http://images4.hiboox.com/images/3408/42...1fde24.jpg
photo de la bougies :
http://images4.hiboox.com/images/3408/51...adec5f.jpg
photo de ce qui va partir demain :
http://images4.hiboox.com/images/3408/b9...3d3d4f.jpg
2)EQUILIBRAGE MOTEUR
Equilibrage moteur prévu , j'emmene tout demain dans une société spécialisé sur l'équilibrage de pieces mobiles donc au programme :
-vilo
-poulie
-mecanisme embrayage
-volant moteur
pour l'equilibrage bas moteur il faut compter 110euros
photos apres equilibrage :
vilo:
http://images4.hiboox.com/images/3408/e8...336f1a.jpg
mecanisme embrayage/volant moteur :
http://images4.hiboox.com/images/3408/94...20b3ae.jpg
poulie :
http://images4.hiboox.com/images/3408/11...ef1d0c.jpg
pour les pistons/bielles la société ne fait pas , je ne sais pas encore si ça vaut le coup , c'est different du reste puisque c'est un equilibrage non dynamique
Bullit95 a écrit:
Parce que certaine pièces sont allégé donc les masses en mouvement sont pas les même comparé a l'origine ce qui pourrait provoqué une usure prématuré de certaines pièces
les constructeurs autos suivants les marques et le type de moteur ont des cotes et des equilibrages a respecter plus ou moins precise , un équilibrage précis a un cout important pour la marque .
j'en ai profité tout simplement pour equilibrer les pieces quitte a etre demonté pour au final avoir :
-un gain de puissance et de couple reel (aucune idée du gain )
-une meilleur usure des pieces mobiles
-un ensemble plus homogene (moins de vibrations , moteur qui 'tourne plus rond")
3) DEMONTAGE DU MOTEUR DE L'AUTO
allez c'est partit , tout d'abord demontage de la boite
alors dans l'ordre plus ou moins
retirer :
-huile de boite
-roues
-ecrou de cardans
-ecrou de rotule de direction
-ecrou de rotule inferieur (on pourrait aussi retirer la rotule qui lie le moyeu au systeme suspension mais moins simple)
-les 3 vis du support de cardan coté conducteur
-les cardans
le haut
-batterie et son support
-systeme boite a air
-demarreur
-tachymetre(compte tour)
-tous les branchements electrique ,masses
-cable embrayage et support
-vis de boite
-vis de support de boite (3 supports)
-cache plastique (pare boue) coté passager
et hop ya plus qu'à enlever
comme ceci :
http://images4.hiboox.com/images/3408/4a...1d67a7.jpg
prochainement le moteur complet
4)DEMONTAGE DU MOTEUR
indisponible car très rapide et très simple voir remontage
5) PHOTOS DE L'ENSEMBLE MOTEUR + PIECES
photo du kit complet pièces internes moteur
http://images4.hiboox.com/images/3308/1f...6f40f1.jpg
précisement le kit distrib :
http://images4.hiboox.com/images/3308/1b...ef9987.jpg
courroie distrib 124 dents de marque contitech (made in germany) ....
il importe puis il exporte....
a noter il y même les joints du cache distrib
coussinets et segmentations :
http://images4.hiboox.com/images/3308/57...4a098b.jpg
pompe a huile et oui elle est dans le kit ( pas obligatoire de la changer voir le jeu)
http://images4.hiboox.com/images/3308/2b...505598.jpg
joint de culasse ,de collecteur admission et echappement
http://images4.hiboox.com/images/3308/2b...c33c1b.jpg
touts les joints
http://images4.hiboox.com/images/3308/ba...231511.jpg
photo du bas moteur nettoyé a fond et peint a la bombe HT (haute temperature) puis vernis en ht aussi
avec une petite plaque sandwisch qui va bien
http://images4.hiboox.com/images/3308/26...615885.jpg
montage du refroidisseur a huile
http://images4.hiboox.com/images/3308/29...c6c033.jpg
photo bas moteur de face
http://images4.hiboox.com/images/3308/36...363af1.jpg
photo culasse nikel
http://images4.hiboox.com/images/3308/ec...99af3e.jpg
support joint spy volant moteur avant puis apres
http://images4.hiboox.com/images/3308/0c...be4ac8.jpg
http://images4.hiboox.com/images/3308/f4...b9ffaa.jpg
en attendant les pistons trempent dans un bain d'essence histoire de les nettoyer un peu
http://images4.hiboox.com/images/3308/5b...e534e3.jpg
6)MONTAGE DU MOTEUR
6.1) DEGLACAGE MOTEUR
Le déglaçage n'est pas obligatoire, il permet d'accélérer la phase ultérieure de rodage.
Le déglaçage consiste à faire de micro rayures sur la surface intérieure du cylindre, afin d'accélérer plus tard le rodage des segments. Cela permet aussi de rattrapper dans une certaine mesure les très fines rayures pouvant apparaître sur le cylindre.
http://images4.hiboox.com/images/3808/d4...c76242.jpg
voici une illustration rapide avec :
fleche rouge : premiere passe dans ce sens
fleche bleu : deuxieme passe dans ce sens
ou inversement entre les deux couleurs ça n'a pas d'importance
la façons de proceder est de forme helicoîdale (ressort de suspension)
alors important :
-graisser les cylindres completement avec de l'huile moteur
-passer le mouvement helicoîdale avec de la toile emeri tres fine tres fine
en esperant que vous avez compris
6.2) MONTAGE PISTON DANS CYLINDRE
monter la segmentation(doucement mais surement)
dans l'ordre des numeros
1en haut
2 au milieu
3en bas
photo pistons segments montés :
http://images4.hiboox.com/images/3808/7f...7d6ac5.jpg
graisser les cylindre avec l'huile moteur(idem deglacage),puis positionner l'appareil sur le haut du piston puis serrer afin de compresser les segment et faire glisser le piston
faire coulisser le piston pour vérifier si toute la segmentation a pris place correctement.
photo appareil compresse segment:
http://images4.hiboox.com/images/3808/33...b2bdd5.jpg
piston monté , montage possible que dans un sens (par le haut) :
http://images4.hiboox.com/images/3808/f0...f3f8e7.jpg
6.3) MONTAGE COUSSINET/VILO
a quoi servent les cousinets???
A graisser le vilebrequin sur la partie lié a la bielle pour lui permettre une rotation.
coussinet bielle inferieur monté (bien les graisser a l'huile et propre de chez propre , un petit deport fait qu'il est impossible de se tromper de sens
http://images4.hiboox.com/images/3608/78...183a65.jpg
coussinet bielle supérieur monté :
http://images4.hiboox.com/images/3608/51...c07b02.jpg
attention bien organiser votre travaille de façon a bien remettre les chapeau de bielle sur la meme bielle , si probleme pour le sens la petite ouverture qui rebique sur le coussinet inferieur doit etre du meme coté que la superieur et non en face .... :roll:
je sais vous avez rien compris mais si vous avez tout ça sous les yeux vous comprendrez
7) MONTAGE DU MOTEUR DANS L'AUTO
passons au photos :
elle est pas belle ma boite!!!!!
l'ensemble
avant
apres