... salut, j'ai donc le carter d'huile moteur (entre autre) qui rouille sur ma paseo de 1996 ...
- j'habite en moselle, et l'on a très souvent du sel sur nos route en hiver
- quand je peux (bah oui, en hiver, il gèle souvent) je passe un petit coup de karcher, et j'oublie pas le dessous de la caisse
- je dirai que ce n'est que de la rouille de surface ... mais bon, j'ai pas envie que ça se propage ...
- je m'en étais déjà rendu compte l'année dernière, et j'avais immobilisé la voiture pendant deux semaine pour essayer de stoper la rouille:
* mon haut moteur est en alliage, donc ne rouille pas, mais il était "piqué" par des petits points blancs (je pense que c'est le sel) ...
* mon bas moteur est en fonte, et ben là ça rouille, jusqu'à effritement à certain endroit (11 ans qu'elle roule tous les jours, et elle dort souvent dehors par tous les temps) ...
* le carter d'huile moteur qui rouille du coté parechoc avant ...
* la barre du chassis (je sais pas comment ça s'appelle) juste derrière le parechoc (avec ses grandes aérations directement devant cette barre) d'origine couleur carrosserie (blanc) commençais à jaunir à certain endroits)
* et le carter de boite, ainsi que le carter (ça doit avoir un autre nom) d'embrayage qui doit être je pense en alliage, piqué par des points blancs (le sel) partout ...
NB: la voiture, plutot le chassis, est très bas, et les carters sont à quelques cm du sol, et les protections en plastique ne vont pas jusqu'à eux, donc ils morflent un max ... j'ai même fissuré mon carter de boite à cause d'une pière sur autoroute, vu le prix de la pièce, je l'ai seulement colmaté ...
-> à la fin de l'été dernier, j'ai donc mis la voiture sur des rampes, et pendant deux semaines, je l'ai immobilisée
-> j'ai démonté tous les caches plastiques pour que tous soit assessible
-> j'ai tout nettoyé à l'eau et laissé sécher
-> avec des brosses métaliques de différentes tailles, j'ai éliminé toute le rouille friable partout
-> puis, au pinceau, j'ai passé une couche de destructeur de rouille Julien (une sorte d'acide, ça mousse, et la rouille devient grise) ... couché sous la voiture, j'avais des lunettes de protection, le minimum
-> après 24h, j'ai remis une seconde couche de destructeur de rouille afin d'être sur d'être passé partout (au niveau du bas moteur, ya des endroits super inaccéssibles, et j'en ai chié)
-> 24h après, j'ai mis une couche de peinture haute température noire de chez Julien (je crois 700°) sur le carter d'huile moteur, et sur la fonte du bas moteur)
-> 24h après seconde couche de peinture haute température
-> le lendemain, sur les parties métaliques, qui ne chauffent pas, j'ai mis une couche de peinture antirouille noire
-> 24h après, j'ai mis une couche de goudron noir sur ces mêmes parties afin de protéger contre les impacts
-> le lendemain une seconde couche
-> pour le carter de boite et d'embrayage, après avoir été nettoyé au white spirit, j'ai étallé de la graisse pour protéger.
-> j'ai aussi passé du goudron sur mes passages de roue, et j'ai peint tambours et étriers avec de la haute température.
... la semaine dernière, je met la caisse sur les rampes, pour voir si m'être fait chier deux semaines a servit à quelque chose:
-> de la rouille de surface sur le carter d'huille moteur, au même endroit, mais je me damande si celà ne serait pas causé par la rouille de la fonte du bas moteur qui tomberait dessus, car le carter est juste en dessous du bas moteur à ce niveau ... le reste du carter est nickel.
-> la barre de chassis derrière le parechoc, aspect devant et derrière nickel, mais de chaque coté, à l'endroit où elle rejoint les flancs de la caisse, elle est à nouveau attaquée, des points de rouille percent ...
-> le carter de boite et celui d'embrayage sont bien piqués par des points blancs partout (pas beau à voir)
-> le bas moteur a bien résisté à certain endroits, à d'autre, la rouille a repris le dessus
-> le haut moteur, en alliage, malgré le fait qu'il soit juste sous le capot, et qu'il y ait des plastique de protection au fond du moteur est lui aussi piqué par des points blancs ...
-> les passage de roue, tambours et étriers sont nickels ...
alors que faire ? ... ça ne me dérange pas de répasser deux semaines sous la voiture, mais je voudrais juste la protéger correctement ... malheureusement, je ne peeux pas tout démonter non plus, je n'ai ni la place, ni les compétences ...
des conseils svp !
-> si ça peut aider, je peux faire des photos ...
... j'oubliais, cette voiture ne cote plus rien (2700 euros), mais je compte la garder ad eternam, car j'ai eu, il y a 11 ans, un coup de coeur qui ne s'est jamais démenti ... je l'adore
... elle est complètement d'origine, et l'année dernière je lui offert une seconde jeunesse, nouvelle peinture complète dans les règles de l'art (changement des custodes à cause des joints quand on démonte), nouveau tableau de bord, toutes les liaisons au sols changé (ressorts, amortos, t^tes et semelles d'amortos, silentblocks ... disques, plaquettes, tambours changés, tout l'intérieur démonté et nettoyé ... bref, tout ce que j'ai pu refaire à neuf ext et interieur je l'ai fait, et par de l'origine ... et pour beaucoup plus que la cote ... alors, cette histoire de rouille, ça m'enerve, car pour le reste elle est nckelle, et le moteur, bien qu'il ait vieilli a toujours autant de vigueur ...
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... Taliban Paséo ...